Disney Wiki
Advertisement
Attention. Le résumé qui suit peut dévoiler des moments clés de l'intrigue.

Dahlia est un personnage secondaire dans le film d'animation de Disney, Wish, Asha et la bonne étoile, sorti en 2023. C'est la meilleure amie d'Asha[1][2].

Présentation[]

Dahlia est une citoyenne du royaume de Rosas. C'est une pâtissière accomplie, capable de créer sa propre magie issue de l'art culinaire, comme faire des cookies à l'effigie du Roi Magnifico[3]. Elle est visuellement, bien que non-officiellement, la dirigeante du groupe d'amis d'Asha, incluant Gabo, Simon, Hal, Bazeema, Safi et Dario.

Apparence physique[]

Dahlia est une adolescente potelée à la peau moyenne, aux yeux marron foncé, aux lèvres roses et aux cheveux noirs courts avec une frange. Elle porte une robe rubis à manches courtes avec un trou de serrure en forme de goutte d'eau et un motif de fleurs rose brunâtre et de diamants violet foncé sur le bas de la jupe, par-dessus un haut à manches longues lilas avec des éclats dorés et des bordures jaunes. Elle porte également une paire de lunettes à monture dorée, un bandeau jaune noué en forme de lapin, un tablier rose avec une pochette rubis à la taille, et des boucles dorées de couleur marron.

En raison d'un handicap, Dahlia s'appuie sur une béquille en bois avec deux bandages violets bordés d'or pour l'aider à marcher.

Apparitions[]

Wish, Asha et la bonne étoile[]

[modifier]

Conception du personnage[]

Développement[]

Dahlia, la meilleure amie et confidente d'Asha : Elle est loyale, débrouillarde et sympathique. Elle tient la boulangerie du palais du roi Magnifico, car étonnamment, elle a un faible pour le monarque, comme n'importe quelle adolescente ayant un béguin très attachant. Le caractère sympathique et l'esprit d'initiative de Dahlia sont soulignés par le fait qu'elle refuse d'être définie par sa maladie cérébrovasculaire, subtilement indiquée par sa béquille et sa démarche[4]. Le scénariste Tom Caulfield, atteint de sclérose en plaques, a partagé son expertise professionnelle et son expérience personnelle avec l'équipe de production et a joué un rôle inestimable dans le développement du personnage[4]. Il explique :

«  Les personnes en situation de handicap ne sont pas très visibles dans ce type de récit. Notre communauté est vue à travers les yeux de personnes non affectés par quelconques troubles. Mais lorsque j'ai lu le scénario, j'ai été très heureux de voir ce dont Dahlia est capable de faire, puisqu'elle le fera probablement. Si elle a besoin d'aide, elle lui demandera  »

— Tom Caufield[4]

Comme Dahlia est la chef de six autres adolescents qui travaillent avec elle au palais, et en raison de toutes les références subtiles à l'héritage des Grands Classiques d'Animation de Disney tissés dans le film, le personnage présente des traits et des couleurs de costume similaires à Prof, l'ami emblématique de Blanche-Neige[4][3]. Travaillant en étroite collaboration avec Meg Park et Griselda Sastrawinata-Lemay sur le personnage de Dahlia, l'équipe de production a consulté le Docteur Linda M. Liau, neurochirurgienne, et membre de RespectAbility, l'organisation à but non lucratif dirigée par des personnes en situation de handicap qui, entre autres programmes, lutte contre les stigmates auxquels sont confrontées les personnes handicapées et promeut une représentation réaliste et authentique des personnes handicapées dans les médias[4].

«  Ce fut un véritable honneur de bénéficier du soutien de RespectAbility et de Disney pour travailler sur Dahlia. En tant que femme américaine d'origine asiatique qui utilise une aide à la mobilité, je n'aurais jamais pensé voir toutes les facettes de mon identité représentées de cette façon. Si la petite Maddy avait vu Dahlia, cela aurait changé ma vie.  »

— Maddy Ullman, consultante en authenticité de RespectAbility[4]

Animation[]

[modifier]

Voix[]

Dahlia, qui est un personnage en situation de handicap, fut également interprété par une actrice qui présente aussi un handicap de type physique. Jennifer Kumiyama, réputée pour avoir été la première comédienne invalide à monter sur scène dans la comédie musicale « Aladdin » de Disney ; a Musical Spectacular » à Disneyland California Adventure[5] de 2002 à 2016, a été approchée pour passer une audition pour le film d'animation Wish sur le personnage de Dahlia[6]. Les réalisateurs se souviennent de la figuration de Jennifer, dans un épisode de Celebrity Undercover Boss où on la voit au côté d'Idina Menzel (voix originale d'Elsa dans la Reine des Neiges)[6]. L'audition s'est fait par visio Zoom, afin de voir ce que cela donnerait en voix-off[6]. Après avoir interprété Le Bleu Lumière de Vaiana, Jennifer fut retenue en septembre 2022 pour commencer les enregistrements[6].

«  Si je pouvais dire quelque chose à ma petite fille de huit ans maintenant, je lui dirais de continuer à s'accrocher à tous ses souhaits parce que, parfois, ils se réalisent. Celui-ci s'adresse à toutes les petites filles potelées et brunes de 8 ans en fauteuil roulant avec des souhaits plus grands que nature qui, selon elles, ne se réaliseront peut-être jamais. Accrochez-vous à ces souhaits, les filles, nous pouvons tout faire.  »

— Jennifer Kumiyama[6]

Pour la version française, après avoir été dans la peau du protagoniste, Mirabel Madrigal, dans Encanto, Camille Timmermann, assure le doublage de Dahlia.

Galerie[]

[modifier]

Anecdotes[]

  • Dahlia est inspirée de Prof dans Blanche-Neige et les Sept Nains.
  • Le handicap de Dahlia est inconnu, mais étant donné qu'elle doit utiliser une béquille, il est possible qu'elle ait une faiblesse musculaire à la jambe.
  • L'utilisation d'une béquille par Dahlia est une référence au handicap réel de son actrice, Jennifer Kumiyama. Elle est atteinte d'arthrogrypose et se déplace en fauteuil roulant.
  • Dahlia est similaire à Nakoma dans Pocahontas : une légende indienne et à Charlotte Lebœuf dans La Princesse et la Grenouille dans la mesure où toutes trois sont les meilleures amies et les confidentes de l'héroïne principale.

Références[]

Liens externes[]

Advertisement