FANDOM

1

Dallben est le plus grand sorcier de Prydain, le gardien du cochon oraculaire. Tirelire, et l'un des personnage principaux du film d'animation de Walt Disney Animation Studios, Taram et le Chaudron Magique sorti en 1985.

Présentation

Personnalité

Dallben est un vieil homme gentil et sage. Alors qu'il était un peu plus jeune il a trouvé (Taram) quand il était bébé et l'a recueilli comme si c'était le sien.

Apparitions

Taram et le Chaudron Magique

Dalben habite dans sa chaumière dans Royaume de Prydain, avec Taram, son valet de ferme. Taram est rêveur, souvent par le désir de devenir chevalier, et de combrattre un jour le Seigneur des Ténèbres ce que Dallben désapprouve. Un jour alors que Taram, faisait la toilette de Tirelire le cochon, ce dernier devint agité, Dalben demande quelle est cette agitation. Après que Taram ait expliqué la situation, Dalben apprend grâce au don divinatoire de Tirelire que le Seigneur des Ténèbres recherche le chaudron magique pour ressusciter une armée de morts-vivants. L'enchanteur craint que le Seigneur des Ténèbres essaye de kidnapper le cochon afin d'utiliser ses pouvoirs pour localiser le chaudron. Il demande à Taram d'amener Tirelire dans un chalet secret à la limite de la Forêt Interdite. Dalben vit son valet partir seul à l'aventure, et pense avec crainte à tout les obstacles dangereux auxquels Taram fera face. A la fin du film, on le voit avec Tirelire et Ronchon disant que Taram a fait du bon boulot, même si Gurgi a prouvé son héroïsme en sauvant Prydain.

Tous en Boîte

Dallben y fait une légère apparition fugace. Dans l'épisode Donald et l'Aracuan, pendant que Donald poursuit et cherche l'oiseau (indice : juste avant que l'Aracuan n'entre dans le repas d'Ursula), Dallben est vu assis à une table par Donald.

Galerie

Modèle:Galerie

Anecdotes

  • Originalement, Dalben devait porter une barbe, et s'avera être le véritable antagoniste de l'histoire dans certaines première ébauches du film. Cependant cette idée fut rejetée, bien qu'il soit plus fidèle à la matière d'origine.  
  • Dallben partage quelques traits familier au niveau du visage avec Edgar Balthazar, le méchant des Aristochats.  

v - e - d
The-black-cauldron-55132a9949ecc
Médias
Taram et le Chaudron MagiqueBande OriginaleJeu vidéoChroniques de Prydain
Parcs Disney
Cinderella Castle Mystery Tour
Personnages
TaramPrincesse ÉloïseRitournelGurgiDalbenTirelireChatChiensMooseAnimaux de la ferme de DalbenSeigneur des TénèbresCrapaudSoldats cadavériquesGardes du Seigneur des TénèbresVouivresRoi BedaineRonchonElfesGrièche, Griotte et GoulueChasseur (Supprimé) • Arawn (Supprimé)
Lieux
PrydainMaison de DallbenChâteau du Seigneur des Ténèbres
Objets
Chaudron MagiqueEpée MagiqueHarpe de RitournelPelydryn d'Or