FANDOM

1

Dame Gertrude est un personnage apparaissant dans le long-métrage animé de Disney Robin des Bois sorti en 1973.C'est une Grosse Poule Anthropomorphe, et la dame d'honneur de Marianne.

Personnalité

Dame Gertrude, fait partie des personnages les plus attachants et les plus drôles de Robin des Bois, notamment, pour sa loyauté envers Belle Marianne quand elle lui donne de sages conseils, pour entretenir sa relation avec Robin, mais aussi pour son incroyable caractère énergique et fougueux, même quand il s'agit de défier le Prince Jean et ses gardes Rhinocéros, dans une partie de Football Américain en faisant mintes plaquages spectaculaires. Elle a un accent écossais, comme chez certains personnages de Disney originaires des Highlands, tel que Jock de La Belle et le Clochard, ou encore Balthazar Picsou.

Apparition

Robin des Bois

Kluck1973

Dame Gertrude apparaît d'abord entrain de jouer au badminton avec Marianne dans le jardin du château du Prince Jean, où elle s'avère être tout à fait sportive. À un moment donné, quand le volant atterrit dans sa robe, elle soulève l'ourlet de sa robe et "danse" autour, en essayant de le trouver, ce qui fait rire Marianne. Quand Bobby apparaît pour aller récupérer la flèche, Gertrude reconnaît le chapeau que le lapin porte, et il s'avère que c'est le chapeau de Robin des Bois. Après que les présentations entre les amis de Bobby et Marianne et Gertrude soient faites, Bobby dit qu'un jour, Robin viendra sauver Marianne, bien que Gertrude lui met en garde du Prince Jean. Et pensant que Bobby n'a pas peur du Prince Jean, Gertrude endosse le rôle du Prince Jean dans un jeu de combat avec des épées de bois. Montrant son mépris pour le Prince Jean, elle l'imite en agissant comme une lâche et un pleurnichard, et simule ensuite la mort comme elle revendique que Bobby lui a livré une estocade fatale. Après que Bobby lui demande s'il l'avait blessée, elle répond qu'elle va bien et que c'est la partie où il "entraîne la dame de ses pensées dans la Forêt de Sherwood", pendant qu'elle continue à faire le mort. Plus tard, dans la chambre de Marianne, Gertrude, entrain de tricoter, conseille à la Renarde éprise, d'être patiente et attendre Robin des Bois, en supposant que L’absence fait grandir l’amoureuse ardeur.

Dame Gertrude réapparait au tournoi de tir à l'arc organisé par le Prince Jean avec Marianne, lui conseillant de rester sur ses gardes, comme Robin des Bois sera secrètement présent sur le terrain du tournoi. Quand Robin des Bois se fait capturer et condamné à mort, elle essaye de consoler Marianne. Quand Robin des Bois est libéré, elle, comme beaucoup d'autres, croit cela a été dû aux réclamations de Marianne. Pendant le combat qui s'ensuit, elle dit à Marianne de partir, puisqu'un lieu de bagarre n'est pas approprié pour une Lady. Avec humour, elle commence à se battre avec les gardes et le Shérif de Nottingham, tant en les plaquant, que se battant avec une flèche d'or. Quand elle utilise la flèche pour piquer les fesses du Prince Jean, elle se fait attaqué par les gardes pour être capturé. Dans une scène évocatrice d'un match de football américain, Dame Gertrude plaque tous les gardes, puis regagne la forêt de Sherwood. Au côtés des citadins réunis dans la forêt, elle raille le Prince Jean et danse même avec petit Jean sur Messire_le_roi_de_mauvais_aloi.

Après tout ça, Gertrude ne réapparaît pas jusqu'à la fin du film, où elle est vue entrain de pleurer de joie au mariage de Robin des Bois de Marianne.

Le Noël de Mickey

Mickeyschristmascarol5thumb

Gertrude fait une brève apparition chez Fezziwig entrain de danser avec l'oiseau secrétaire de L'apprentie Sorcière.

Tous en Boite

Kluckhouseofmouse

Gertrude fait de brèves apparition avec les autres invités dans Tous en Boite.

Conception et Animation

En se basant sur les conception artistiques réalisées par Ken Anderson, Milt Kahl, un des nines old men de Disney, fut assigné à la tâche d'animer la Poule. Andreas Deja, un des futurs animateurs de la nouvelle génération au sein du Studio, a rélévé qu'il s'agissait de l'un de ses personnages préféré animé par Milt Kahl, ce à quoi il relate :

«  Un de mes personnages préférés de Milt Kahl, et je ne suis pas le seul à cet égard. Eric Larson a gardé un montage encadré de dessins préliminaires de Gertrude sur un des murs de son bureau. Les années 1970 à Disney ne sont peut-être pas entrées dans l'histoire comme lors des années, où les contes furent adaptés en dessin animés par Walt Disney lui-même, mais le niveau de la conception des personnages ainsi que du jeu est resté très, très élevé. La forme principale de Dame Gertrude est essentiellement un triangle. Étroite à la tête et large aux pieds. Milt l'a animée en tant qu'une tante et amusante et qui vous donne son affection. Elle dit ce qu'elle pense, tout en gardant une attitude joyeuse envers la vie. La séquence de badminton avec Belle Marianne est inestimable. Il y a un dialogue amusant alors que Gertrude anticipe le prochain mouvement de Marianne : "En tant que votre dame d'honneur....j'attends !" Je crois avoir déjà dit combien j'admire la façon dont Milt articule ses ailes en mains. Les doigts restent fins comme des plumes alors qu'elle tient sa raquette de badminton ou sa robe. Et elle se déplace avec un poids tout à fait crédible. Un autre chef-d'œuvre de Kahl !  »

— Andreas Deja, Animateur

Voix

Dans la Version originale, L'actrice Carole Shelley, qui fait aussi la voix d'Amélia dans Les Aristochats (1970) et de Lachesis une des trois Moires dans Hercule (1997), prête sa voix à la poule