1

Docteur Delbert Doppler est un protagoniste du long-métrage animé des Studios Disney La Planète au Trésor, sorti en 2002. Il est un astro-physicien réputé, ami de longue date de la famille Hawkins, le mari de capitaine Amélia et le père de quatre enfants.

Présentation

Apparence

Docteur Delbert Doppler est un extra-terrestre sous la forme physique d'un être hybride mi-chien mi-humain.

Personnalité

Dans le film, Dr. Delbert Doppler est considéré comme l'astronome classique qui trébuche sur ses propres pieds et ses propres mots tout en semblant être l'un des personnages les plus intelligents, malgré ses choix dans la mode. Il est relativement pacifiste, il ne manipule pas d'armes s'il peut l'éviter. Il est aussi très aimable car il s'occupe de Jim et de Sarah et était plus que disposé à les héberger chez lui quand leur propre auberge a été détruite. Malgré son apparence, en tant que scientifique, il aime faire de nouvelles découvertes et explorer, ce qui explique pourquoi il était si excité d'explorer la carte. Il peut être un peu paranoïaque compte tenu du costume qu'il portait lors de son premier jour dans l'espace. Il est aussi socialement maladroit, comme en témoignent ses interactions avec le capitaine Amélia et l'équipage. Il n'aime pas les insultes, comme l'a montré le capitaine Amélia quand il l'a insulté. Au fond de lui, il se sent inutile car il ne savait pas se battre, ne savait pas comment soigner correctement les blessures du capitaine Amélia, et ne trouvait pas le moyen d'aider Jim et le capitaine Amélia lorsque l'équipage les a trahis. Cependant, il est très courageux et loyal, réussissant à protéger ses amis et à tenir tête aux méchants quand la situation l'exige. Il est aussi assez intelligent, ce qui s'est avéré utile pendant que l'équipage était coincé au milieu du trou noir et ses recherches et ses prédictions sur l'explosion du trou noir ont permis au capitaine Amelia de piloter hors du trou noir, ce dont elle le félicitait.

Apparitions

La Planète au Trésor

Delbert s'est posé à l'auberge de Sarah pour déjeuner. Dès qu'il reçut son plat, une petite crapette l'approcha. Delbert cherche à la faire partir, mais ce fut elle qui lui prit la première bouchée. Tout à coup, deux policiers-robot entrèrent avec Jim. Delbert voulut remédier à la situation, mais il fut recalé par les robots. Après que tous les clients furent partis, Delbert reste pour réconforter Sarah. Alors qu'il allait sortir, Jim se tint devant tenant Billy Bones. Delbert fut spectateur des dernières paroles de la tortue, qui dit qu'un « cyborg » arrive et qu'il ne doit pas trouver le contenu du coffre. Effectivement, des invités armés sont descendus prendre d'assaut l'auberge de Sarah. Delbert a aidé Sarah et Jim à partir avec l'aide de Delila. Il les a conduits et accueillis chez lui aussi longtemps qu'il le faudra. Lorsque Jim activa la boule du coffre de Billy, Delbert reconnut tous les astres qu'il a étudiés. En apercevant l'étoile du trésor du capitaine Flint, il se dit d'aller vérifier si la légende est vraie. Avec l'accord de sa mère, Jim a pu partir à l'expédition avec Delbert.

Delbert a financé l'expédition à bord du RLS Legacy, dirigé par le capitaine Amélia. Celle-ci le reconnut tout de suite. Alors qu'il allait dire que Jim est celui qui a trouvé la carte au trésor, capitaine Amélia l'interrompit soudainement. Elle l'a conduit dans son appartement pour le sermonner. Néanmoins, elle compte travailler avec lui pour trouver plus vite la fameuse étoile.

Après l'entretien, Delbert et Jim furent présentés au « maître coq » : John Silver, et le fameux cyborg dont parlait Billy. Silver les accueillit autour d'une dégustation de sa soupe de hyper-langouste. Delbert trouva cela délicieux jusqu'à ce qu'un œil en sortit. M. Arrow l'invita ensuite à admirer le décollage, Delbert accepta. À partir de là, Delbert ne revient que pour aider le Legacy à échapper à un trou noir de l'étoile Permusa. Les matelots défendent le Legacy, quand une boule de feu géante s'approcha dessus. Alors que tout semblait perdu, l'étoile Permusa s'est changée en un trou noir aspirant tout ce qu'il se trouve aux alentours. En indiquant une nouvelle vague déferlante, capitaine Amélia eut l'idée de s'en servir pour propulser le Legacy hors du trou noir. Pour cela, les voiles ont dû être dépliées. À l'approche de la vague déferlante, Delbert s'accroche fermement à sa ligne de sauvetage pour ne pas être éjecté du navire. Comme il l'avait calculé, la vague était telle que le Legacy a pu se recharger complètement et partir.

Le lendemain, Jim accourut à l'appartement du capitaine pour annoncer la mutinerie qu'il a découverte. Capitaine Amélia arma Delbert d'un pistolet pour se défendre. Tous les trois ont creusé un trou dans le sol pour atteindre les canaux de sauvetage. Par chance, Delbert fut tiré du lot par capitaine Amélia. Pour mieux échapper à leurs poursuivants, Delbert a tiré sur un lustre, qui est tombé sur trois d'entre eux. Il a reproduit la même chose sur une corde du canau. Le canau a pu chuter hors du Legacy. Dans la chute, Delbert a rattrapé Jim. Capitaine Amélia les a ensuite conduits sur la terre ferme. Malheureusement pour elle, l'explosion du panneau solaire a provoqué une blessure. Pendant que Jim est parti en éclaireur, Delbert resta avec le capitaine pour voir ce qu'il peut faire. Un peu plus tard, Jim est revenu élia ont pu reprendre le Legacy et le piloter vers le portail menant au trésor de capitaine Flint. Par contre, la planète s'est mise à détoner de partout. Pour y échapper, il fallait retourner au portail à destination d'un autre lieu. Delbert a donc piloté le Legacy jusqu'au portail ; Jim s'étant envolé pour changer de destination. Les survivants ont échappé à l'explosion de l'étoile entière à temps et sont retournés vers le port.

De retour sur Mandragor, Delbert s'est marié avec Amélia. Quelques mois plus tard, ils sont devenus les heureux parents de quatre enfants : trois filles et un garçon. Ils sont vus debout avec Delbert tenant leurs trois filles félines et Amelia leur fils canin.

La fin du film prouvait au public qu'après tant de difficultés que tous les personnages étaient mieux lotis, y compris Doppler car il avait maintenant une famille et un partenaire de vie, Amélia.

La Planète au Trésor

La Planète au Trésor : La Bataille de Procyon

Relations avec les autres personnages

Capitaine Amélia

«  Capitaine, par Saint-Georges, c'était, c'était absolument, c'était vraiment [...] Merci beaucoup. Vous êtes très aimable. Et je peux encore vous aider du point de vu anatomique, je veux dire atomique, astronomique.  »

— Dr Delbert Doppler

Le capitaine Amélia est l'épouse et la femme de Delbert. Ils se rencontrent avant le décollage du RLS Legacy à destination de l'étoile au trésor. L'apparence d'Amélia a surpris le médecin, mais ce qui a semblé l'irriter davantage, c'est le fait qu'Amélia a trouvé cela drôle de se moquer de sa combinaison spatiale. Quand Doppler a failli laisser échapper le secret de la carte, Amélia lui a dit de la rencontrer dans sa cabine, où elle le fustige pour avoir ouvertement parlé de trésor, et lui a parlé de son mécontentement à propos de son choix d'équipage, ainsi commence une relation apparemment haineuse entre les deux personnages.

Pendant qu'il essayait de photographier une baleine volante (Orcus Galacticus), Amélia l'a mis en garde contre l'évent de la baleine, mais son avertissement est arrivé trop tard et Doppler a été pulvérisé partout par l'haleine de la baleine. Néanmoins, le médecin a quand même choisi de prendre la photo et Amelia n'a pas eu l'air de mal réfléchir à sa maladresse.

Pendant le désastre du trou noir, Doppler, avec ses calculs des vagues, a prédit avec précision l'explosion, et a permis à Amélia de naviguer à travers et de prendre leur fuite. Essayant de complimenter Amélia, Doppler est plutôt félicité par le capitaine. Complètement agité et trébuchant sur ses paroles à nouveau, Doppler essaie d'offrir son service supplémentaire, mais dans ça manière de dire il se ridiculise. À ce stade, on laisse entendre qu'il avait des sentiments pour Amélia.

Lorsqu'elle s'est grièvement blessée, Delbert est restée avec elle. Comme il a pris soin d'elle en douceur, il est révélé que le capitaine a répondu à ses sentiments, quand Delbert a expliqué à B.E.N. qu'ils n'étaient pas un couple, elle l'a regardé de manière significative. Et au lieu de s'inquiéter pour sa blessure, elle dit à Delbert qu'il a de beaux yeux, avant de lui demander de dire encore quelque chose. Là, Delbert déduit que la blessure du capitaine s'est aggravée, si bien qu'elle aurait « perdu l'esprit », est tombée dans un état de semi-conscience. Désespéré par son incapacité à l'aider, il finit par craquer en disant qu'il ne peut rien faire d'autre que de regarder sans rien faire.

Au retour au port, Delbert et Amélia se partagent un câlin. Alors qu'ils allaient se retirer, ils continuent de se tenir en se souriant. À la fête du renouvellement de l'auberge de Sarah, Delbert et Amélia y entrent avec leurs quatre enfants ; Delbert tenant leurs trois filles dans ses bras.

James "Pleiades" Hawkins

« Jim » est le fils unique de Sarah et Leland Hawkins. Delbert le connaît depuis tout petit et l'a vu grandir. Au fil du temps où il a épaulé Sarah, Delbert sait que le départ de Leland a été bouleversant pour lui, et il l'épaule également à faire les bons choix dans sa vie. Lors d'une altercation à l'auberge de Sarah, Delbert intervient pour innocenter le petit, en vain. Néanmoins, il est le seul à croire en la légende de capitaine Flint et du trésor inestimable de tout l'univers. Il envisage même d'aller vérifier si cela est vrai. Lors de l'embarcation, Delebrt prend la défense de Jim contre Mr. Prout, qui l'a invité à un règlement de compte.

Citations

«  Sacrebleu ! Je suis astronome, Je ne suis pas docteur ! Enfin si je suis docteur, mais pas ce genre de docteur. J'ai un doctorat, ce n'est pas la même chose. On ne soigne pas les gens avec un doctorat. On les regarde sans rien faire !  »

— Dr Delbert Doppler

Conception et animation

Les studios Disney se sont inspiré de deux personnages du roman de Stevenson, l'île au trésor, pour concevoir le personnage du Docteur Delbert Doppler, Monsieur John Trelawney, celui qui finance l’expédition, et Docteur Livesey Médecin de bord. L' animation du personnage fut supervisée par Sergio Pablos, qui supervisa aussi l'animation de Tantor dans Tarzan (1999).

Voix

Le personnage est doublé par David Hyde Pierce dans la version originale du film, qui il y'a quelque temps a aussi assuré la voix de Fil le phasmes dans 1001 pattes (1998).

Bernard Alane assure le doublage français du Docteur, mais également de beaucoup d'autre personnage de Disney tels que Bambi (Adulte) dans le 2e doublage du film du même nom (1942), Le Colporteur dans Aladdin (1992) Clopin et la Muraille du Bossu de Notre Dame (1996), Atchoum dans le 3e doublage de Blanche Neige et les Sept Nains (1937), Maitre Hibou dans plusieurs long-métrages de Winnie L'ourson, et le Duc de Weselton dans La Reine des Neiges (2013).

Dans l'œuvre originale

John Trelawney, châtelain du domaine où vivent Jim et Livesey, armateur de l'Hispaniola et maître de l'expédition, d'un caractère vif et énergique. C'est le meilleur tireur des membres de l'expédition et David Livesey, médecin est ancien soldat, aimable et dévoué, ainsi que l'un des chefs de l'expédition.

Anecdotes

  • On ne sait pas si Doppler et Amelia sont réellement membres de la même espèce, où les mâles sont canins et les femelles sont félines. Bien que si on regarde de près dans l'observatoire du Dr Doppler, on peut voir des portraits de canidés femelles, donc ils sont probablement des membres d'espèces différentes.
  • Selon quelques lignes de la fin du film, des scènes ont été coupés en raison de l'idée de la grossesse masculine étant trop risqué pour mettre dans un film pour enfants.
  • Il est révélé que les quatre enfants d'Amelia et Doppler s'appellent Matey, Jib, Tillie et Sunny.
v - e - d
Treasure-planet-514dc6fd2bcc3.png
Médias
La Planète au Trésor : Un Nouvel UniversBande OriginaleVideo JeuLa Planète au Trésor : La bataille de Procyon
Parcs Disney
Art of Disney Animation
Personnages
Jim HawkinsLong John SilverMorphSarah HawkinsDr. Delbert DopplerCaitaine AméliaMonsieur ArrowB.E.N.Billy BonesScroopCapitaine FlintEquipage PirateLeland HawkinsAurora MayflowerAmiral Evar
Chansons
Un homme libreI'll Always Know Where You Are
See Also
Benbow InnPlanète au TrésorPlanche SolaireCarteR.L.S. HéritagePortailOrcus GalacticusProcyons