Disney Wiki
Advertisement

«  Sacrebleu ! Je suis astronome, Je ne suis pas docteur ! Enfin si je suis docteur, mais pas ce genre de docteur. J'ai un doctorat, ce n'est pas la même chose. On ne soigne pas les gens avec un doctorat. On les regarde sans rien faire !  »

— Delbert, La Planète au trésor : un nouvel univers de John Musker et Ron Clements

Le Docteur Delbert Doppler est un personnage secondaire dans le film d'animation de Disney La Planète au trésor : un nouvel univers, sorti en 2002. Il s'agit d'un extraterrestre ayant l'apparence d'une sorte d'hybride, croisé entre chien et humain, et d'un astronome notable et fortuné. Doppler est également un ami de longue date de Sarah Hawkins, et devient le tuteur de son fils, Jim Hawkins, lors de l'expédition pour trouver de Planète au trésor.

Présentation[]

Personnalité[]

Delbert Doppler est considéré comme un astronome classique qui est maladroit aussi bien dans la gestuelle que dans les paroles, malgré son intelligence et son goût pour les tenues vestimentaires extravagantes. Il est relativement pacifiste, il ne manipule pas d'armes s'il peut l'éviter. Il est aussi très aimable, car il veille au bien-être de Jim et de Sarah et était plus que disposé à les héberger chez lui quand leur propre auberge a été détruite. Malgré son apparence, en tant que scientifique, il aime faire de nouvelles découvertes et explorer, ce qui explique pourquoi il était si excité d'explorer la carte. Il peut être un peu paranoïaque compte tenu du costume qu'il portait lors de son premier jour dans l'espace. Il est aussi socialement maladroit, comme en témoignent ses intéractions avec le capitaine Amélia et l'équipage. Il n'aime pas être offensé, comme le démontre son entrevue avec le capitaine Amélia quand elle l'a insulté. Au fond de lui, il se sent inutile, car il ne savait pas se battre, ne savait pas comment soigner correctement les blessures du capitaine Amélia, et ne trouvait pas le moyen d'aider Jim et le capitaine Amélia lorsque l'équipage les a trahis. Cependant, il est très courageux et loyal, réussissant à protéger ses amis et à tenir tête aux pirates quand la situation l'exige. Il est aussi assez intelligent, ce qui s'est avéré utile pendant que l'équipage était coincé au milieu du trou noir, et ses recherches et ses prédictions sur l'explosion du trou noir ont permis à Amélia de piloter hors du trou noir, ce dont elle le félicitait.

Apparitions[]

La Planète au trésor : un nouvel univers[]

Célèbre astrophysicien mais pataud[]

Doppler PAT

Delbert est un vieil ami des Hawkins, Sarah et Jim. Il vient régulièrement manger chez eux dans leur auberge comme client. Delbert a connaissance des frasques de Jim auxquelles, il s'attire continuellement des ennuis, au point que cela épuise sa mère. Un jour, deux robots policiers ramènent Jim chez lui après l'avoir surpris en train de survoler une zone interdite au public avec son surf solaire. Delbert cherche à intervenir dans cette conversation, ce à quoi les brigadiers demandent si Delbert est le père de l'enfant. Doppler répond que non et aussitôt les deux policiers demandent fermement au docteur de dégager. Se sentant embarrassé, Delbert retourne manger son plat. Plus tard, Delbert laisse Sarah confier au docteur ses soucis au sujet de son fils, lui qui a grandi sans la présence d'un père pour l'éduquer et lui montrer comment être responsable. Delbert réconforte Sarah avant de s'en aller, lui disant que tout s'arrangera. Mais il a parlé un peu trop vite, juste après avoir ouvert la porte pour sortir, il retrouve Jim avec un pirate grièvement blessé. Les trois personnages regardent le flibustier s'éteindre, quand ils entendent, soudainement, un bruit de moteur s'approcher de l'auberge. Un groupe de pirates, à la poursuite du vieux Billy Bones, vient prendre d'assaut l'auberge, et le trio s'échappe par l'étage. Delbert et ses amis sautent dans son véhicule attelé par Delilah. Ils quittent l'auberge qui est mise à feu et à cendres.

Le commencement d'un odyssée intergalactique[]

Doppler PAT (1)

Doppler accueille ses amis dans sa demeure pour se remettre de cette infortune. Ils découvrent tous les trois que l'objet laissé par le pirate avant de mourir est une carte, révélant l'emplacement de la célèbre planète au trésor, lieu sur lequel est enterré le butin de mille univers par le Capitaine Nathaniel Flint. Jim pense qu'en allant récupérer le trésor, les Hawkins pourront se reconstruire une nouvelle auberge plus grande. Sarah s'oppose à l'idée de voir son fils s'aventurer dans l'espace tout seul. Cependant, Delbert, enthousiaste de partir à l'aventure, voudrait accompagner Jim et financer l'expédition. Il argumente à Sarah, que le voyage dans l'espace pourrait améliorer un peu mieux le caractère de Jim, ce à quoi Sarah cède. Le lendemain donc, Delbert et Jim, se rendent au spatioport de Montragor pour aller chercher le navire que Doppler a affrété. Arrivés sur le R.L.S. Héritage, le duo fait la connaissance du Capitaine Amélia et de son second Monsieur Arrow. Déjà, que les présentations soient faites, que Delbert ne supporte pas le caractère et l'impertinence du capitaine qui lui fait plein de remarques déplaisantes sur le choix de sa tenue et celui de l'équipage en question, qui présente des têtes pas très catholiques.

La Supernova[]

Doppler PAT (2)

Quelques jours après avoir quitté le port, le navire se rapproche de l'étoile Pélucide, devenue une supernova. Alors que l'équipage fait tout ce qu'il peut pour fuir l'astre qui menace la destruction du bâtiment, ce dernier est attiré quand l'étoile se transforma en trou noir, à la grande frayeur du docteur. Ce dernier examine sur le tableau bord et informe Amélia, que la prochaine vague non chaotique, accompagnée par une lame de fond, permettra certainement au navire d'être catapulté hors de la zone d'attraction du trou noir. Et c'est ce qui se produit, après que le navire est hors de portée de l'astre, Amélia félicite le docteur pour ses calculs astronomiques, qui semble être pour la première fois pour le docteur un compliment touchant. Juste après, Delbert et tous les autres matelots s'endeuillent quand Scroop annonce (sans ajouter qu'il a délibérément assassiné le contre-maître) que Monsieur Arrow a péri.

La Mutinerie[]

Doppler PAT (3)

Le lendemain, le navire arrive enfin à destination, avec la planète au trésor en vue. L'équipage qui se révèle être une bande de pirate, tous sous les ordres de John Silver, en profite pour se mutiner. Jim, Amélia et Doppler, évacuent le bâtiment en se dirigeant vers le hangar des canots de sauvetage. Ils repoussent les flibustiers avant de monter à bord de la chaloupe. Mais Silver réenclenche la fermeture du sas qui empêche le canot de sortir du hangar, coinçant de cette façon les trois fugitifs. Amélia et Delbert tirent tous les deux sur les câbles qui retiennent le canot, et aussitôt, l'embarcation sort du navire et Amélia enclenche les moteurs. Mais alors qu'ils pensaient être tirés d'affaire, une laserball tirée depuis le navire vient percuter le canot, et celui-ci vient s'écraser en catastrophe sur la terre ferme. Les trois personnages doivent au plus vite se mettre à l'abri des pirates qui viennent se poser sur la planète à leur tour. Delbert reste avec Amélia, blessée, pendant que Jim part en éclaireur.

Chez B.E.N.[]

Capitaine Amélia PAT (2)

Après avoir fait la connaissance d'un robot du nom de B.E.N., Jim et ses amis sont emmenés chez le droïde pour reprendre des forces. Le docteur transporte dans ses bras Amélia et veille sur elle. Le groupe se fait malheureusement encercler par les pirates de Silver, qui les menace de les tuer s'ils ne remettent la carte avant demain matin. Le souci est que la carte est restée à bord du navire pendant la mutinerie, ce qui oblige Jim à aller la récupérer avec B.E.N. durant que Doppler et Amélia restent sur place. Au retour de Jim, le duo se fait hélas capturer et ligoter par les pirates, et afin de les maintenir en vie, Jim accepte de conduire Silver et son équipage jusqu'à l'emplacement du trésor.

La fuite de la planète[]

Doopler PAT (4)

Delbert et Amélia, sont restés à bord de la chaloupe avec un flibustier pendant que Jim et les autres poursuivent leur route. Delbert s'attristait sur son sort quand il découvre qu'il a réussi à se défaire de ses liens. Après avoir réussi à récupérer le pistolet de son geôlier, Doppler et Amélia retournent sur le R.L.S. Héritage, pour récupérer Jim et Silver avant que la planète n'explose. Pendant leur fuite, la misaine du navire est touchée, réduisant les réacteurs jusqu'à 30% de capacités. Avec ces chiffres, Delbert en déduit qu'ils n'auront pas le temps de quitter la planète avant qu'elle n'explose. Jim a cependant une idée : Il se fabrique un surf solaire avec lequel, il va se rendre vers la carte pour ouvrir une autre porte, afin que le bateau l'emprunte pour échapper à l'explosion. En suivant les ordres du capitaine, Delbert à la barre du batîment, met le cap vers le portail. Le navire réussit à franchir les portes au moment où la planète se désintègre complètement.

Retour à Montragor[]

Les protagonistes reviennent sains et saufs au spatioport grâce à Jim. Cette aventure aura fini par rapprocher Delbert et Amélia, qu'ils se marient et donnent naissance à quatre enfants, trois filles et un garçon. Pour terminer, Delbert assiste joyeusement à l'inauguration de la nouvelle auberge de Sarah, grâce au magot que Jim reçoit de Silver, ainsi qu'à l'entrée de Jim à l'académie interstellaire.

Capitaine Amélia PAT (3)

Il était une fois un studio[]

Delbert cameo

Delbert assiste avec Amélia, Jim, B.E.N. et Silver au 100ᵉ anniversaire de la Walt Disney Company. Il est présent dans la photo de groupe parmi les 543 personnages des Grands Classiques.

Conception du personnage[]

Développement[]

Doppler et Jim CA

Concept art de Jim avec une version plus humaine de Doppler.

Le Docteur Delbert Doppler est une création originale des studios Disney, dans cette adaptation revisitée de l'île au trésor de Robert L. Stevenson paramètrée sur le registre de la science-fction. Selon les sources, il a été élaboré à partir de deux personnages issus du roman originel : le Docteur David Livesey, médecin de bord, et John Trelawney, celui qui finance l'expédition. Littéraire célibataire, Doppler a étudié la science de l’astronomie toute sa vie, mais n’a cédé sa passion qu’en lisant des livres à ce sujet.[1] Il est riche et ne sait pas quoi faire de son argent, au lieu de passer tout ce temps à faire des recherches sans expériences vécues. Lorsqu'il découvre la carte qui conduit au butin de Flint, le savant reconnaît une chance de finalement satisfaire son appétit pour l’aventure.[1] Son caractère de scientifique excentrique et loufoque, fait écho au personnage du Professeur Archimède Q. Porter dans Tarzan.

Dans l’intérêt de la science et de l’exploration, Doppler finance le voyage vers la Planète au Trésor, et est chargé par la mère de Jim de chaperonner son entêté de fils pendant ce voyage.[1] Doppler revêt une combinaison extravagante, académique et inepte à la socialibilité. Au-delà d’une chaleur sympathique dans sa nature montrée alors que Doppler assume le rôle de tuteur de Jim, il y a une certaine force romantique qui s’avère vitale au fur et à mesure que l’histoire se déroule.[1] Doppler est la version adulte de Jim, ainsi que le reflet du parcours de courage personnel et de découverte du jeune homme.[1] Il remplit également une fonction importante en tant que figure paternelle au début de l’aventure, bien que Jim ne reconnaisse pas immédiatement le soin et le souci que Doppler lui démontre.[1]

Animation[]

Delbert Doppler Animation

Feuille Modèle par Sergio Pablos.

L'animation du personnage fut supervisée par Sergio Pablos :

«  Quand j’ai lu le script pour la première fois, il n’y avait aucune suggestion de quel personnage je ferais. J’ai juste dit « Je suis intéressé à travailler sur ce film », et eux (Musker et Clements) ont dit « Voici la première version du scénario, jettes-y un œil, et voit ce que tu en penses ».  »

— Sergio Pablos[1]

Après avoir lu le script, le seul personnage que Pablos a jugé bon d’animer était Doppler. Pablos a vu des émotions dans le personnage de Delebert qui étaient universelles.[1] Mais ce qui l’a vraiment attiré, c’est que Doppler était essentiellement un nerd.[1]

«  C’est un personnage sans aucune compétence sociale. Mais il va là-bas, et il va être la substance de légendes — même s’il est entièrement un poisson hors de l’eau. Il se serre la langue et dit les mauvaises choses, et ne voudrait jamais être le centre de l’attention, mais d’une manière ou d’une autre attire toujours l’attention sur lui-même. Non pas que je sois si timide, introverti ou timide, mais je pense que tout le monde a eu ces moments où ils pensent, j’aimerais ne pas être là en ce moment. C’était une qualité vraiment attrayante en Doppler. Il est très maladroit dans les situations sociales, mais ce sont ces situations que j’ai trouvées très attrayantes.  »

— Sergio Pablos[1]

Recherches graphiques[]

Doppler et Amélia CA

Concept art de Doppler et Amélia par Sergio Pablos.[1]

Au début, non seulement le design de Doppler n’était pas défini, mais même son espèce l’était. Pablos a trouvé le processus de conception le plus long qu’il ait jamais rencontré parce que les animateurs avaient la possibilité que le docteur soit humain ou extraterrestre.[1] Pablos a même créé quelques premiers tests d’animation qui envisageaient Doppler comme un humain. Mais les cinéastes cherchaient quelque chose de différent.

«  Ils m’ont fait comprendre que je devais vraiment profiter de l’occasion pour faire quelque chose de plus original pour ce film, dit Pablos. J’ai essayé toutes sortes d’extraterrestres. J’ai toute une série de dessins où j’explorais le Doppler avec de pures caractéristiques extraterrestres. Mais plus j’avançais, moins il se sentait perceptible.  »

— Sergio Pablos[1]

Les réalisateurs ont évoqué l’idée de donner à Doppler les traits d’un chien, qui jouerait contre le capitaine Amélia, déjà établi ayant les traits d’un chat.[1] Cela reflète dans la forme animaliste la relation contraire que le capitaine et l’astrophysicien ont depuis leur toute première rencontre.[1] Ainsi inspirée, Pablos a essayé de développer un personnage conforme à la conception du film. Il voulait que le Doppler ait l’air réaliste, comme si le financier de la mission venait d’une espèce authentique qui aurait pu évoluer comme des humanoïdes canins. Pablos ne le voyait pas naturel s'il avait une tête de chien.[1] En attribuant le principe de Pareto, Pablos est arrivé à une conception qui a rendu Doppler 70 % humain et 30 % chien, créant une réalisation crédible de l’espèce maquillée sans faire de l’identité canine de Doppler un obstacle à l’animation.[1] La conception a en fait servi d’amélioration à la performance, et, pour l’inspiration, Pablos n’avait qu’à regarder aussi loin que le braque de weimaraner qu'il avait à la maison.

«  Les mains de Doppler sont une combinaison de mains humaines et de pattes de chien. Elles ont le rembourrage et la ligne de masque entre le rembourrage et la zone de fourrure. Pour son visage, j’ai allongé son nez et lui ai fait un demi-museau. Son menton reste toujours un menton humain, mais son nez dépasse. Je lui ai donné ces oreilles tombantes. Et c’est à peu près tout ce qu’il possède qui pourrait être lié à un chien.  »

— Sergio Pablos[1]

Voix[]

Pour ce rôle très riche et complexe, les cinéastes savaient dès le début qu’ils voulaient que l’acteur polyvalent David Hyde Pierce, bien connu pour avoir incarné Fil le phasme dans 1001 pattes incarne le personnage.[1] Ce qui a apporté une telle vie au rôle, cependant, étaient les capacités de Pierce non seulement en tant qu’interprète, mais, comme le dit John Musker, co-directeur :

«  Nous avons souvent retravaillé le potentiel de David avec lui sur la scène d’enregistrement. David avait un excellent instinct pour simplifier son dialogue afin de trouver l’approche la plus succincte et la plus drôle d’une ligne. Son sens du timing était assez infaillible pour maximiser le jus comique des plus petits rejets. Et parfois David disait qu’il pensait que quelque chose communiquerait plus fortement sans dialogue, avec juste un regard. David essaierait n’importe quoi, mais il avait une approche réfléchie de ce qu’il pensait « jouer » le mieux.  »

— John Musker[1]

Sergio Pablos est de l'avis de Musker :

«  Pour moi, déclare Pablos, « la chose la plus importante à propos des acteurs vocaux est qu’ils forment non seulement les lignes du scénario, mais qu’ils devraient également ajouter aux lignes, improviser et trouver ce qui est intéressant avec un moment particulier qui peut m’inspirer dans mon propre travail. Et David Hyde Pierce est le meilleur.  »

— Sergio Pablos[1]

Bernard Alane assure le doublage français du Docteur, mais également de beaucoup d'autres personnages de Disney tels que Bambi, Le Colporteur dans Aladdin, Clopin et la Muraille du Bossu de Notre Dame, Atchoum dans Blanche Neige et les Sept Nains, Maitre Hibou dans plusieurs long-métrages de Winnie L'ourson, et le Duc de Weselton dans La Reine des Neiges.

Dans l'œuvre originelle[]

John Trelawney, châtelain du domaine où vivent Jim et Livesey, armateur de l'Hispaniola et maître de l'expédition, d'un caractère vif et énergique. C'est le meilleur tireur des membres de l'expédition et David Livesey, médecin est ancien soldat, aimable et dévoué, ainsi que l'un des chefs de l'expédition.

Anecdotes[]

  • On ne sait pas si Doppler et Amelia sont réellement membres de la même espèce, où les mâles sont canins et les femelles sont félines. Bien que si on regarde de près dans l'observatoire du Dr Doppler, on peut voir des portraits de canidés femelles, donc ils sont probablement des membres d'espèces différentes.
  • Selon quelques lignes de la fin du film, des scènes ont été coupés en raison de l'idée de la grossesse masculine étant trop risqué pour mettre dans un film pour enfants.
  • Il est révélé que les quatre enfants d'Amelia et Doppler s'appellent Matey, Jib, Tillie et Sunny.

Références[]

  1. 1,00 1,01 1,02 1,03 1,04 1,05 1,06 1,07 1,08 1,09 1,10 1,11 1,12 1,13 1,14 1,15 1,16 1,17 1,18 1,19 et 1,20 The Art of Treasure Planet — Jeff Kurtti

v - e - d
Treasure-planet-514dc6fd2bcc3
Médias
La Planète au Trésor : Un Nouvel UniversBande OriginaleVideo JeuLa Planète au Trésor : La bataille de Procyon
Parcs Disney
Art of Disney Animation
Personnages
Jim HawkinsLong John SilverMorphSarah HawkinsDr. Delbert DopplerCapitaine AméliaMonsieur ArrowB.E.N.Billy BonesScroopCapitaine FlintÉquipage PirateLeland HawkinsAurora MayflowerAmiral Evar
Chansons
Un homme libreI'll Always Know Where You Are
Voir aussi
Benbow InnPlanète au TrésorPlanche SolaireCarteR.L.S. HéritagePortailOrcus GalacticusProcyons
Advertisement