1

«  Quelque soit ton choix, tu es mon petit frère pour toujours  »

— Denahi à Kenai

Denahi est un personnage majeur et (brièvement) l'antagoniste principal du film de Disney, Frère des Ours. C'est le frère cadet de Sitka et le frère aîné de Kenai.

Présentation

Personnalités

Denahi aime taquiner Kenai, mais l'aime toujours dans tous les sens du terme. Cependant, au dernier combat du film, il semble que sa colère soit descendue à la folie et au mal (montrée tout au long du film alors qu'il fait pousser lentement une moustache et une barbiche pour lui donner une apparence plus sinistre et folle, donnant une manifestation physique de sa lente descente dans la folie dans sa quête de vengeance). Mais sa folie s'arrête quand il se rend compte que Kenai est toujours en vie.

Il est d'abord un personnage espiègle et amusant, mais après la mort de Sitka, il devient beaucoup plus sérieux. Quand il se rend compte que Kenai est encore en vie, cependant, son côté espiègle revient, bien qu'il garde toujours son sérieux par nécessité, signifiant sa croissance en un homme.

Apparitions

Frère des Ours (2003)

Denahi apparaît d'abord comme un vieil homme qui raconte son histoire aux jeunes générations. Puis, jeune homme, il est témoin de la réception du totem de son frère, Kenai, et se moque de lui parce que le totem est "l'ours de l'amour". Quand Kenai est allé chercher le panier pris par un ours, Denahi et Sitka l'ont poursuivi et l'ont vu se faire attaquer par l'ours. Alors que Kenai tente de sauver Denahi de la chute dans un trou, Sitka brise la falaise de glace avec sa lance et tombe dans les eaux avec l'ours pour sauver ses frères. Son corps n'est pas retrouvé.

Après les funérailles de Sitka, Kenai tente de convaincre Denahi qu'ils devraient poursuivre l'ours, mais Denahi refuse, affirmant qu'il ne blâme pas l'ours pour la mort de Sitka parce que Kenai l'a provoqué à attaquer. Denahi conseille à Kenai de ne pas venger la mort de Sitka, car cela peut mettre les esprits en colère, mais Kenai, frustré, décide de tuer l'ours quand même. Kenai accomplit sa mission et se transforme en ours par l'esprit mécontent de Sitka. Alors que Denahi arrive sur les lieux du combat, il voit des restes des vêtements de son frère et Kenai en forme d'ours. Croyant que son frère a perdu le combat et a également été tué par l'ours, Denahi, attristé, commence à chasser l'ours (Kenai) sans relâche à travers la forêt, sans comprendre que l'ours est en fait son frère. Il voit d'abord Kenai dans les bois où il se cache derrière un arbre. Quand Denahi sort pour attaquer, Kenai le voit et essaie de lui parler, ne sachant toujours pas qu'il était un ours et donc que Denahi ne pouvait pas le comprendre, alors Denahi essaie de poignarder Kenai.

Denahi voit plus tard Kenai en forme d'ours dans un champ de lave. Là, Denahi essaie de le tuer, mais Kenai le frappe et s'enfuit en courant avec Koda, quand il se lève il prend sa lance et essaie de briser le pont en rondins que Kenai et Koda essaient de traverser et il casse le pont mais Kenai et Koda arrivent à passer de l'autre côté et Denahi abandonne brièvement, puis il hurle et tente de passer de l'autre côté mais tombe sur le pont au lieu. La tronc tombe, avec Denahi, dans les eaux en contrebas même si Kenai a essayé de le sauver.

Denahi réapparait plus tard entrain de se réchauffer avec un petit feu de camp et était sur le point de renoncer à venger Kenai quand il a vu un aigle, le reconnaissant comme Sitka, et l'a suivi. Denahi atteignit la montagne où les lumières (du Nord) touchèrent la terre et trouve Kenai dans sa forme d'ours et l'attaque. Pendant la bataille, Sitka intervient et retransforme Kenai en humain. Denahi choqué lâche sa lance après s'être rendu compte que l'ours était vraiment son petit frère tout le temps. Quand il a vu à quel point Koda comptait pour Kenai, il a dit à Kenai qu'il avait "l'air d'un meilleur ours" et qu'il sera toujours son frère, peu importe ce que Kenai choisira d'être.

Plus tard, Kenai fut connu comme un homme, même en forme d'ours, et Denahi était là pour voir et aider son frère à mettre une empreinte de main sur le mur, rendant sa virilité officielle.

Anecdotes

  • Denahi est le narrateur du film. Bien que les sous-titres du film confondent le narrateur avec Sitka, il est montré au début qu'il est le narrateur lorsqu'il montre Denahi âgé, portant son totem, en train de raconter l'histoire en inuktitut (langue des inuits), qui est traduit vocalement au public.
  • Denahi devait à l'origine être le père de Kenai au lieu de son frère aîné.
  • Jason Raize, l'acteur vocal de Denahi, a également joué Simba dans la production de Broadway Le Roi Lion.
  • Même si Denahi a été fait pour ressembler à l'antagoniste principal, Kenai, le protagoniste du film, semble ironiquement être le personnage le plus malveillant, puisque tuer la mère de Koda était considéré comme une offense aux Grands Esprits, et Sitka tente maintenant d'empêcher Denahi de subir le même sort que Kenai.
  • Denahi est l'un des quatre principaux antagonistes des classiques d'animation de Disney à s'être repenti, les trois autres étant Amos Slade de Rox et Rouky, Long John Silver de La Planète au Trésor, et Te Kā de Vaiana.
  • Denahi devient un guerrier silencieux après que Kenai se transforme en ours, à part quelques grognements, cris et hurlements de colère quand les deux opposants se battent. Il ne recommence à parler qu'après que Sitka ait changé Kenai. Cela peut être dû au fait que, comme l'a souligné Nanaka, les ours ne peuvent pas parler aux humains et vice-versa, alors quand Kenai a supplié Denahi d'arrêter de l'attaquer puisqu'il est son frère, tout ce que Denahi entend, ce sont ses grognements.
  • Son totem est le Loup de la Sagesse.

v - e - d
Brother-bear-5c9027c768c76.png
Médias
Frère des OursBande OriginaleJeuFrère des Ours 2
Parcs Disney
Redwood Creek Challenge Trail

Spectacles: Hakuna Matata Time Dance PartyRivers of Light: We Are One
Spectacles Pyrotechniques: Wonderful World of Animation

Personnage
KenaiKodaTruc et MucheDenahiSitkaNanakaGoliathMère de KodaBéliersMammouthsSaumon rougeNitaAtkaChilkootSiqiniq et TaqqiqAnda et KataInnokoChuntaLes grands esprits
Chansons
Les Grands EspritsTransformation • • Je m'en vaisBienvenueMon frère oursRegarde dans mes yeuxViens donc t'amuserComme seul au mondeTout près d'ici

Supprimées: Fishing Song