FANDOM

1

Dinky et Piqueur sont deux personnages secondaires apparaissant dans le long-métrage animé de Disney Rox et Rouky sorti en 1981.

Présentation

Dinky l'Hirondelle et Piqueur le Pic-vert sont deux oiseaux amis, toujours prêts à aider Big Mama ou souvent pour attraper Twist la Chenille.

Apparition

Rox et Rouky (1981)

Dinky et Piqueur apparaisse entrain de chasser leur déjeuner, Twist la chenille. Ils sont interrompu soudainement par l'arrivée de Big Mama, qui leur demande de l'aider, afin d'aider Rox le Renardeau à se trouver un foyer. Dinky conçoit un plan, en scrutant la maison de la Veuve Tartine. Piqueur va frapper à la porte, tandis que Big Mama et Dinky volent du linge de la vieille dame afin d'attirer son attention. Les oiseaux déposent le linge sur Rox et la Veuve remarque le bébé renard, et s'empresse de l'emmener chez elle pour l'élever.

En Grandissant, Rox cherche un copain de jeu, et se tourne alors vers Dinky et Piqueur, mais ces derniers sont trop occupés pour jouer avec Rox, ils chassent le proie quotidienne Twist la chenille. Les deux oiseaux se retrouve mêlés aux espiègleries de Rox lorsque Amos Slade le chasse de sa propriété. Plus tard, les deux compères aident Big Mama à illustrer son discours sur les dangers pour Rox d'être ami avec un chien de chasse.

Ne supportant pas la neige, Piqueur et Dinky s'envolent en hiver pour le sud et sont de retour au printemps. Ils découvrent avec étonnement à quel point Rox a grandi, et tentent toujours de mettre le bec sur la chenille.

Quand Rox est placé dans la réserve, Dinky et Piqueur accompagnés de Big Mama, tente d'aider le jeune renard à se faire des amis, et conquérir le cœur de Vixy.

A là fin du film, Dinky et Boomer reprennent leurs activités quotidienne, mais découvrent que Twist est devenu un papillon.

Conception et Animation

Voix

Dans la version originale Dinky est doublé par Richard Bakakyan, acteur faisant plusieurs apparitions dans l'émission Walt Disney's Wonderful World of Color tandis que Piqueur est doublé par Paul Winchell à qui on lui doit la voix célèbre de Tigrou de la Franchise de Winnie l'ourson, ou encore le Chat Siamois des Aristochats (1970).

Dans la version française Dinky est doublé par Arlette Thomas, qui a aussi fait les voix de Mrs Judson dans Basil Détective Privé (1986) et de Madame Patate dans Toy Story 2 (1999), tandis que Piqueur est doublé par Roger Carel, a qui on lui doit la voix de plusieurs personnages de Disney tels que Jiminy Cricket dans Pinocchio (1940), Timothée dans Dumbo (1941), le Chafouin dans Alice au pays des Merveilles (1951) Jock et Joe dans La Belle et le Clochard (1955), le Roi Hubert dans la Belle au Bois Dormant (1959), Pongo dans les 101 Dalmatiens (1961), Kaa le serpent dans Le Livre de la Jungle (1967), Triste Sire dans Robin des Bois (1973), Winnie L'Ourson, Coco Lapin et Porcinet dans Les aventures de Winnie L'ourson (1977), Bernard dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977), Crapaud et Gurky dans Taram et le chaudron magique (1985), et Basil le détective privée dans le film du même nom (1986).