FANDOM

Discoveryland est l'un des cinq lands du Disneyland Parc du complexe Disneyland Paris. C'est le pays des inventions futuristes ou passées. Il s'agit d'une révision du principe des Tomorrowland, land basé sur le thème de l'utopie futuriste des autres parc à thème Disney.

Conception

La réalisation de Discoveryland est due au fait, d'éviter de réitérer l'intégration d'un land sur le thème du future utopique de Tomorrowland, après trois parc Disney, où l'issue d'une quatrième insertion s'avèrerait être monotone. L'idée un peu plus poussée sur le thème d'un futur plus scientifique, basée sur la recherche, les découverte et l'exploration, devint un sujet intéressant, notamment en faisant un lien entre les idéaux utopiques américains avec les sources européennes, dont les grands inventeurs explorateurs et visionnaires (Lénoard de Vinci, Christophe Colomb et Jules Vernes).

Le land devait faire découvrir aux visiteurs les idéaux du futurs, du point de vue des visionnaires historiques, tels que Jules Vernes, Léonard de Vinci et Herbert George Wells. Le décor fait rappeler l'époque de l'ère industrielle au début du XIXème siècle, l'architecture de chaque attractions rendant hommage aux visionnaires célèbres, l'usage des matériaux du secteur secondaire comme le fer, le charbon et l'acier, et le paysage dépeint par les geyser et les rochers bruts.

Dans ce land on distingue deux sorte de futurs :

  • Le futur au passé :
    • L'univers des visionnaires du XIXème siècle avec des attractions comme le visionarium, décrivant les aventures de Monsieur Jules Verne à travers le temps et dans le futur sur un écran de 360° degrés. L'orbitron, avec un architecture représentée par les sphères armilaires d'or de cuivre et de Bronze de Galilée et de Vinci. l'Hypérion, le dirigeable du film L'ile sur le Toit du Monde servant de façade d'entrée au vidéopolis, Les automobiles du fures d'Autopia, composant le traditionnel circuit automobile des parc Disney. L'attraction dominante de ce land, et l'impressionnant Grand huit Space Mountain, rendant hommage aux roman de Jules Verne De la Terre à la Lune, reconnaissable avec son dôme géant et son canon à propulsion dans le style victorien. Juste à côté, une autre création de Monsieur Verne, le Nautilus, vaisseau du Capitaine Nemo, Antagoniste du roman Vingt Mille Lieues sous les Mers, ou le sous marin est le modèle d'origine du film éponyme de 1954.
  • Le futur au présent :
    • Le futur actuel tel qu'on le connaît aujourd'hui avec les conquêtes spatiales, les fusées, les navettes spatiales et le premier pas de l'homme sur la lune. L'univers de la science-fiction figure dans ce land, avec Star Wars, et son attraction phare, Star Tours, un voyage à travers les étoiles vers une galaxie lointaine. Le Discoveryland Theater, pour faire plonger les spectateurs dans la troisième dimension avec divers show fantastique (Captain EO avec Michael Jackson, Chérie, j'ai rétréci le public, et les Star Wars).

Attractions

Discoveryland

Vue de Discoveryland.

Attractions disparues

Restaurants

  • Café Hypérion (situé dans Vidéopolis; hamburgers, frites et salades)
  • Les stands fastfood : Discoveryland compte peu de restaurants mais beaucoup de stands où l'on peut trouver du popcorn, des sandwiches saucisses et des boissons.

Restaurants disparus

Boutiques

Boutiques disparues

  • Ancienne boutique Star Traders (jouets futuristes et articles sur l'univers de Star Wars)

Autres

Détails supplémentaires

  1. Le Visionarium était autrefois présent à la place du Buzz Lightyear Laser Blast.
  2. Il y a des rumeurs qui disent qu'un Space Mountain : Mission 3 remplacera le Mission 2 dans Disneyland Paris.