FANDOM

Doc Hudson, également connut en temps que Fabuleux Hudson Hornet, est un ancien coureur automobile ainsi que l'un des principaux personnages de la franchise Cars. Il fait sa première apparition dans le film de 2006 Cars : Quatre Roues, interprété en version originale par l'acteur, réalisateur, producteur, scénariste et doubleur américain Paul Newman qui décéda tristement avant de pouvoir reprendre son rôle dans Cars 2. Il a donc été convenu de supprimer son personnage de l'histoire. Pourtant, Doc Hudson apparaît dans un flash-back dans Cars 3 sauf que sa voix a été archivée. Dans la version française, il a été doublé par l'acteur Bernard-Pierre Donnadieu qui est lui aussi décédé avant la sortie de Cars 2. De ce fait, il a été remplacé par le comédien et metteur en scène Didier Brice dans Cars 3. Au Québec, le personnage a été doublé par l'acteur français Vincent Davy dans Cars : Quatre Roues et par l'acteur Guy Nadon dans Cars 3.

Biographie Modifier

Histoire Modifier

Sous l'identité du fabuleux Hudson Hornet, Doc Hudson a participé à un certain nombre de compétitions de la Piston Cup. Il avait une grande notoriété et était même considéré comme l'un des plus grands champions de tous les temps et devait beaucoup cela à la camionnette Smokey qui était lui aussi une légende de la Piston Cup et lui avait enseigné beaucoup d'astuces. Lors des courses, Doc s'était aussi lié d'amitié avec certains de ses concurrents, parmi lesquels Junior Moon, Louise Nash, River Scott ou encore Mario Andretti.

Lors des championnats, Hudson utilisait des techniques éblouissantes pour surpasser ses adversaires. Il avait été le vainqueur de trois saisons consécutives de la Piston Cup : 1951, 1952 et 1953. Il ne put malheureusement pas accomplir cette prouesse lors de la saison 1954 car il eut un très grave accident qui l'empêcha de continuer de courir. Une fois remit de cet incident, Doc était revenu sur le circuit seulement pour découvrir qu'il avait été remplacé par un coureur plus jeune.

Très déçu de ne pas avoir eu l'occasion de faire voir au monde qu'il avait encore des victoires en lui, Doc s'était installé dans la petite ville de Radiator Springs où il a été engagé comme juge et médecin. Là-bas, tout le monde ignore qu'il est un ancien coureur et il coule désormais des jours heureux.

Les Indestructibles Modifier

Une voiture ressemblant beaucoup à Doc Hudson peut être aperçue lors du combat final contre l'Omnidroïd, lorsque Bob Parr s'apprête à détruire le robot géant avec sa propre jambe.

Cars : Quatre Roues Modifier

En 2005, une voiture de course très connue nommée Flash McQueen détruit accidentellement la route traversant Radiator Springs et est alors arrêté et emmené au tribunal le lendemain matin. Doc Hudson le rencontre alors en temps que juge et exige à ce qu'il soit expulser de la ville car il ne veut pas lui. L'avocate Sally Carrera fait alors son entrée et déclare aux habitants qu'ils ne pourront plus accueillir de touristes à Radiator Springs puisqu'il n'y a aucune route sur laquelle ils pourront rouler. C'est ainsi que McQueen se retrouve condamné au service communautaire : il doit réparer la route en tirant la machine à goudronner Bessie. Extrêmement frustré par ce travail imposé, le bolide se précipite et semble au final avoir empiré l'état de la route. Comme les habitants sont mécontents de cela, Doc lui demande de recommencer mais Flash réplique d'un ton arrogant qu'il n'est pas un bulldozer mais une voiture de course. Hudson lui propose alors de le confronter à une course. Si il le bat, il sera libre de partir alors que Doc reprendra son travail. Mais dans le cas contraire, il devra tout recommencer comme prévu. McQueen accepte le défi.

La course a lieu dans un désert, non loin de Radiator Springs, et Doc ne prend même pas la peine de démarrer car il sait que son adversaire ne réussirait pas à prendre un virage et terminerait dans des cactus. Il laisse alors la dépanneuse Martin le remorquer. C'est ainsi qu'un Flash très énervé travaille une bonne partie de la nuit suivante pour réparer la route. Mais il demande finalement au policier Shérif de pouvoir se rendre dans le désert afin de pouvoir s'entraîner sur le virage qu'il n'a pas réussi à prendre. Au petit matin, Doc rejoint les deux voitures et regarde McQueen échouer une nouvelle fois à prendre le virage d'un air amusé. Il le rejoint alors et lui dit de "tourner à droite pour aller à gauche". Flash tente de suivre ce conseil absurde mais finit par se blesser avec un cactus.

Le lendemain, Flash découvre l'existence d'un vieux garage appartenant à Doc et c'est très étonné qu'il comprend qu'il est Hudson Hornet et qu'il avait remporté trois saisons de Piston Cup. Il parle de sa découverte à l'ancien champion et exprime son admiration mais ce dernier, très énervé, le fait partir et rentre chez lui. Juste après, il observe furieux McQueen raconter sa découverte aux habitants de Radiator Springs qui ne semblent pas le croire car ils sont totalement inconscients des talents de course de Doc. Mais en fin de compte, Hudson se sent honteux.

Plus tard, des tracteurs envahissent la ville et Flash en suit un jusqu'au désert où il trouve Doc avec des pneus de course. L'ancien grand champion commence alors à rouler sur le circuit comme dans une véritable compétition et McQueen le regarde négocier à merveille le fameux virage. Lorsque le grand champion a terminé, Flash le félicite mais ce dernier, de plus en plus furieux, prend la fuite jusqu'à son garage. Flash le suit et comprend alors qu'il avait tout arrêter à cause d'un accident, bien qu'il ne sait pas encore qu'il a été remplacé par un bolide plus jeune. Doc lui demande finalement de terminer de réparer la route et de disparaître définitivement.

Le lendemain encore, Flash termine la route et alors qu'il est libre de partir, il décide de passer du temps avec les habitants de Radiator Springs, au grand désarroi de Doc qui informe la presse de sa position afin qu'elle vienne le chercher. Après que McQueen ait été emmené, Sally, qui comprend que c'était Doc, le réprimande.

Lors de la course, Doc et quelques autres habitants de Radiator Springs dont Martin se présentent comme l'équipe de Flash et le soutiennent durant sa course. Le bolide laisse finalement son rival Chick Hicks gagner pour venir en aide à Le King, le troisième concurrent qui a subit un grave accident. Ce geste semble toucher Doc.

Suite à toutes ces péripéties, Doc et Flash entretiennent une bonne relation et la voiture ronchonne donne toujours de nouveaux conseils au jeune bolide alors qu'ils continuent de se livrer à des duels.

Martin et la lumière fantôme Modifier

Doc est parmi les habitants de Radiator Springs à écouter l'histoire de Shérif sur la lumière fantôme qui consiste en fait à effrayer Martin. Hudson dit finalement à la dépanneuse qu'il faut craindre un véhicule nommé Banshee en plus de son imagination.

Cars 2 Modifier

Doc Hudson meurt dans des circonstances très mystérieuses entre les événements de Martin et la lumière fantôme et ceux de Cars 2. De ce fait, l'ancien coureur ne fait pas la moindre apparition physique dans Cars 2 mais une photo de lui dans un journal peut être vue lorsque Flash McQueen fait visiter le musée d'Hudson Hornet à Martin lors de son retour à Radiator Springs (il était absent et avait remporté pas moins de quatre fois la Piston Cup).

Doc est ensuite mentionné à plusieurs reprises lors de la première course du World Grand Prix qui a lieu à Tokyo, au Japon.

Cars 3 Modifier

Dans Cars 3, lorsque Flash se prépare pour la première course de la saison 2016 de la Piston Cup, il se remémore une discussion qu'il avait eu avec Doc sur la compétition. Sur-ce, McQueen décide de lui dédier cette course.

Environ quatre mois plus tard, après avoir été battu à plusieurs reprises par le bolide high-tech Jackson Storm, Flash visionne une vidéo de la dernière course que Doc a disputé, celle où il a eu son grave accident.

Un peu après, lorsqu'il se rend au nouveau centre de Rusteze dirigé par Sterling, Flash est heureux de constater que la voiture d'affaires a associé des souvenirs de Doc.

Dans le but de s'entraîner à surpasser Jackson Storm, Flash rencontre plus tard Smokey qui le présente à Louise Nash, Junior Moon et River Scott. Ces derniers racontent à McQueen des anecdotes sur Doc. Le bolide pensait que Doc n'était pas heureux après son accident et Smokey l'emmène alors dans un garage et lui apprend que Flash lui-même avait redonné du dynamisme à Doc.

Plus tard, McQueen est le directeur technique de Cruz Ramirez et à l'occasion d'une course amicale avec la jeune bolide, il se fait une peinture en bleu rendant hommage à Doc puisqu'il est inscrit "Fabuleux McQueen Hornet" ainsi que ''Pour Doc Hudson'' sur son arrière.

Personnalité Modifier

Doc Hudson a habituellement une personnalité relativement grincheuse et même colérique, sans doute en raison de son âge et de sa retraite forcée de la course. Il aime vivre dans la paix et la tranquillité et c'est ainsi qu'il s'isole très souvent des autres habitants de Radiator Springs.

Capacités Modifier

Doc Hudson est sans conteste l'un des plus grands champions de la Piston Cup de tous les temps et comme il l'a montré d'innombrables fois tout au long de la franchise, il a d'incroyables capacités et talents comme les techniques que Smokey lui a enseigné. La plus connue est sans doute celle de dérapage sur la terre que Flash McQueen utilise ensuite dans les trois longs-métrages de la saga.

Anecdotes Modifier

  • Le numéro que portait Doc lors de ses courses, "51", est en fait une référence à la première année du mouvement Hudson Hornet dans la vie réelle, "1951". Il est à ce titre judicieux de noter que plusieurs autres numéros portés par les voitures dans la franchise sont également des références à des événements véridiques.
  • Dans la vie réelle, la voiture Hudson Hornet est l'une des premières de NASCAR à être utilisée par les pilotes.
  • Le musée d'Hudson Hornet est en fait l'ancienne clinique de Doc Hudson.
  • Doc Hudson est le dernier personnage que Paul Newman incarnait avant son décès. On notera en passant que Doc a les yeux bleus comme Newman.
  • Le caméo de Doc dans Les Indestructibles est en réalité dû au fait que Cars : Quatre Roues était en développement lors de la sortie de Les Indestructibles qui est le dernier film Pixar à être sortit avant ce film.
  • Le fait que son mentor Smokey et ses anciens amis sont toujours en vie prouve que sa mort est prématuré. Néanmoins, la cause de décès de Doc Hudson reste inconnue.

Liens externesModifier