FANDOM

1
«  Oh ! Je suis matelot, je le dis bien haut !

Je ne suis content que sur l'océan Et je chante, chante, chante pipe aux dents et face au vent Les gais refrains des chansonnettes du gaillard d'avant

Quand on est un homme et qu'on aime la vie Tiddle-ee-um pom pom deedle dum dum dee...

Et l'on rame !
 »

— Dodo chantant la Matelote du Marin

Le Dodo est un personnage du long-métrage animé de Disney Alice au Pays des Merveilles sorti en 1951. Il est responsable de l'organisation de la Course Saugrenue, une épreuve dans laquelle tout le monde court à un rythme égal et en cercle pour tenter de se sécher. Il joue un rôle beaucoup plus important que dans le livre de Lewis Caroll.

Apparitions

Alice au Pays des Merveilles (1951)

Dodo apparait alors qu'Alice flottait sur la mer dans une bouteille. Dodo chante la matelote du marin sur un toucan renversé comme un bateau et est propulsé par un faucon volant par derrière, mais quand Alice lui a demandé de l'aide, il ne l'a pas remarqué. Sur la côte, Dodo a été vu sur un rocher, organisant une course saugrenue. Cette course consistait à courir jusqu'à ce que l'on s'assèche, mais les tentatives ont été entravées par les vagues qui arrivaient.

Dodo fut plus tard convoqué par le lapin blanc, quand le lapin crut qu'un "monstre", en fait Alice ayant grandi par magie à une taille géante, se trouvait dans sa maison. Dodo a amené Bill le lézard et a essayé de le faire descendre par la cheminée. Bill a d'abord refusé, mais Dodo a réussi à le convaincre du contraire. Cependant, la suie a fait éternuer Alice, envoyant Bill très haut dans le ciel. Dodo décida alors de brûler la maison, au grand chagrin du lapin blanc. Il a commencé à ramasser du bois, comme les meubles, à cette fin. Cependant, Alice a rapidement pu revenir à une taille plus petite et sortir de la maison.

Le lapin blanc est vite parti, tandis que Dodo a demandé des allumettes, ne réalisant pas que la situation avait été résolue. Il a ensuite demandé une allumette à Alice, mais comme elle n'en avait pas, Dodo s'est plaint du manque de coopération et a utilisé sa pipe pour allumer le feu.

Vers la fin du film, Dodo mene une autre course saugrenue. En plus d'Alice (qui a été poursuivie par la Reine de Cœur et ses soldats de carte), le toucan et le faucon, le Chapelier fou le Lièvre de mars, le Roi de Cœur, la Reine de Cœur, Tweedle Dee et Tweedle Dum, le Morse et le Charpentier, 6 des Huîtres curieuses, et une armée de soldats de carte participe à cette course. Alors qu'Alice quitte le Pays des Merveilles, elle se réveille, son aventure au Pays des Merveilles n'est qu'un rêve, car elle est réveillée par sa sœur.

Tous en Boite

Le Dodo apprait de manière récurrente parmi les invités du club dans certains épisodes.

On peut apercevoir une statue du Dodo animant la course saugrenue dans le Alice's Curious Labyrinth à Disneyland Paris

Conception et Animation

Basé sur le traditionnel personnage de Lewis Caroll que l'on retrouve dans Les aventures d'Alice au Pays des Merveilles, la conception et l'animation du personnage fut supervisée par deux des neufs vieux monsieur, l'équipe légendaire de Disney, Milt Kahl et Wolfgang Reitherman.

Voix

Bill Thompson, assura la voix du Dodo dans la version originale, ainsi que celle du Lapin Blanc dans le même film. Bill contribuât chez Disney pour faire les voix de Monsieur Mouche dans Peter Pan (1953), Jock, le Bouledog, le Teckel et Joe dans La Belle et le Clochard (1955), le Roi Hubert dans La Belle au Bois Dormant (1959), Oncle Waldo dans Les Aristochats (1970) et le ranger J. Audubon Woodlore dans certains court-métrage de Donald Duck.

Côté Français :

  • Jean Brochard, acteur français depuis les années 1930, assure la voix du dodo dans le 1er doublage du film.
  • Ce n'est que dans le 2e doublage de 1974 que le Dodo bénéficie de la voix de Jean-Henri Chambois, qui actif dans le doublage d'animation, a fait les voix deux antagonistes de Disney, le très renommé Capitaine Crochet dans Peter Pan (1953) et Edgar le Majordome dans Les Aristochats (1970).

nb : Jean-Henri Chambois a fait la voix de Crochet dans les deux versions doublées de Peter pan, tandis que dans le second doublage il fait la voix de Monsieur George Darling

Dans l'oeuvre originelle

Le Dodo est un personnage tiré du roman original de Lewil Carroll, Alice au Pays des Merveilles (Alice in Wonderland), dans lequel il mène une "course au Caucus" (Caucus Race) remportée par Alice.