Disney Wiki
Advertisement

Donald et la Sorcière est un court métrage d'animation sur le thème d'Halloween, mettant en vedette Donald Duck. Sorti le 10 octobre 1952, le cartoon et est basé sur le rituel d'Halloween dans le folklore populaire britannique qui est à son tour basé sur "Trick or Treat" (de l'anglais "des bonbons ou un sort") pour le segment d'Halloween basé sur "Swallow song of Rhodes", chanson populaire grecque, écrite en l'an 6 avant JC par Cleobulus.

Synopsis[]

Le film s'ouvre sur la chanson originale "Trick or Treat", interprétée par Hazel la Sorcière, qui vole sur son manche à balai (nommé "Belzébuth") en ville. Elle croise Riri, Fifi, Loulou en train de faire la tournée des bonbons, déguisés en fantôme, en diable et en sorcier. Hazel regarde le trio se rendre chez leur oncle Donald et sonner à la porte. Donald, les voyant par la fenêtre, décide de faire une farce aux garçons. Au lieu de leur donner des bonbons, il met des pétards dans leurs sacs. Après l'explosion des pétards, Donald tire une ficelle qui fait tomber un seau d'eau sur les neveux en les trempant. Donald en rigole, mais Hazel la Sorcière décide de punir cet acte vilain, en intervenant.

Hazel console les trois canetons, et, est ravie de découvrir qu'ils croient aux sorcières, ainsi elle accepte de les aider à obtenir les bonbons de Donald. Elle sonne à la porte, mais Donald refuse de croire qu'Hazel est une vraie sorcière. Il essaie de lui arracher le nez et lui jette de nouveau le seau d'eau sur le nez. Il rit à nouveau de façon hystérique et claque la porte. Hazel décide qu'il est peut-être plus difficile qu'elle ne le pense et qu'obtenir les bonbons de Donald ne serait pas simple, alors elle se tourne vers sa magie.

Hazel concocte une potion magique dans un grand chaudron noir. Dans une scène rendant hommage à "MacBeth" de William Shakespeare, Hazel ajoute des ingrédients au chaudron, bien qu'ils soient quelque peu atténués par rapport à Shakespeare, tels que "Langue d'aiguille, langue de pantoufle, fil d'aiguille et herbe en touffe !" etc. Quand la potion est terminée, elle en remplit dans un flacon pulvérisateur et s'envole vers la maison de Donald avec les neveux.

Au fur et à mesure que Hazel vaporise divers objets autour de la maison de Donald, ils deviennent animés ou anthropomorphes. Donald est terrifié et accepte instantanément de donner des bonbons aux garçons. Cependant, quand Hazel dit que Donald s'est facilement laissé faire ce dernier finit par changer d'attitude. Donald verrouille la porte du garde-manger et avale la clé. Après quoi, Hazel jette un sort à Donald, elle utilise la potion pour mettre les pieds de Donald sous son contrôle. Elle ordonne aux pieds de donner un coup de pied à Donald, ce qui l'amène à exécuter une danse sauvage. La clé est récupérée, mais Donald, refusant la défaite, la jette dans le garde-manger, sous la porte. Enragée, Hazel jette alors un sort deux fois plus fort en disant qu'elle ordonnera aux pieds de Donald de défoncer cette porte avec les pieds ou avec le nez. Ainsi Donald sous l'emprise du sort frappe lui-même contre la porte pour la défoncer. Cela n'a d'abord pas marché, alors elle conseille à Donald de prendre un peu d'élan. A environ un kilomètre ou deux, Donald est forcé de courir très loin, puis de revenir en hurlant dans la porte, qui se brise.

Finalement, Riri, Fifi et Loulou ramassent leurs bonbons et Hazel et Belzébuth partent avant que l'aube n'arrive. Après avoir salué les canards, Hazel s'envole pendant que la chanson est reprise par-dessus. Dans un dernier plan, une citrouille-lanterne vue plus tôt dans le film apparaît soudain en disant "Boo !" et en souriant.

Distribution[]

Voix originales[]

Voix Française[]

Chansons[]

  • Trick or Treat for Halloween

Anecdotes[]

  • Quand Hazel hurle au début, c'est le même son utilisé par La Reine de Blanche Neige quand elle tombe de la falaise dans Blanche-Neige et les Sept Nains, et plus tard par Maléfique dans sa forme dragon après que le Prince Phillippe a lancé l'ait tué dans La Belle au Bois Dormant, ce son de voix qui est celui de Lucille La Verne.
  • Une adaptation en bande dessinée du court métrage, écrit et dessiné par Carl Barks, a été publiée dans la bande dessiné de Donald Duck au nuémro 26. L'un des ajouts notables à l'histoire (et un extrait des premiers tirages) a été Smorgie, un ogre à plusieurs bras que Hazel appelle pour essayer d'obtenir des bonbons de Donald.
  • Quand ce court-métrage a été réalisé, il avait une autre version d'ouverture qui ne montrait que le logo RKO Radio Pictures.
  • La carte de titre, au lieu de l'habituel fond en toile de jute, se fait dans le style des graffitis peints sur une clôture.
  • Dans les titres originaux de RKO, le générique s'étend de la clôture à la grange en passant par la fenêtre, et comprend également l'animation d'un pinceau enchanté peignant le titre "Trick or Treat" sur la fenêtre.

Modèle:Donald-Series

Advertisement