FANDOM

Dumbo est le protagoniste éponume du long-métrage Disney :Dumbo, sorti en 1941. C'est un petit éléphant, fils de Madame Jumbo, et il a de grandes oreilles, avec lesquelles il a l'aptitude de voler.

Basé sur le personnage éponyme de Helen Aberson et d'Harold Pearl, depuis le livre du même nom, Dumbo fait partie des personnages iconiques de la franchise de Disney (comme Mickey Mouse, Bambi, Clochette ou Blanche Neige), à un point tel qu'on le retrouve dans beaucoup de média (jeux, séries et parc), et aussi dans certains films Disney pour faire des apparitions brèves, comme clin-d’œil.

PrésentationModifier

PersonnalitéModifier

Dumbo a la personnalité d'un petit enfant. Il est enjoué, innocent et très amusant. Il aime être près de sa mère et déteste être seul. Il est un peu naïf, car il ne se rendait pas compte que certains enfants se moquaient de lui et de ses grandes oreilles ou que la "plume magique" était simplement une façon de penser. Dumbo a aussi très facilement peur, comme en témoignent ses rencontres avec les clowns, les éléphants roses et, comme tous les éléphants, Timothée la souris. Cependant, il est aussi très généreux, comme Timothée et Jim et ses frères, et n'a jamais semblé exprimer de véritable colère ou ressentiment envers ceux qui le taquinent.

Apparence PhysiqueModifier

Dumbo est un petit éléphant d'Asie. Sa peau est grise, ses yeux sont bleus et sa queue est très petite. Ses oreilles sont très grandes (ce que les autres éléphants n'aiment pas), mais il les utilise pour voler. Il a une petite trompe avec deux grosses narines à l'extrémité.

ApparitionsModifier

Dumbo (1941)Modifier

Dumbo est livré par une cigogne à sa mère, Madame Jumbo, une des éléphantes du WDP Circus. En retard, la cigogne effectue la livraison de l'enfant alors que le train du cirque, tracté par la locomotive Casey Junior, est déjà en route pour se rendre sur son prochain lieu de représentation. Après avoir signé le bon de livraison et déclaré à la cigogne qu'elle nommait son enfant Dumbo Junior, Madame Jumbo ouvre le baluchon sous le regard impatient de ses congénères, les éléphantes menées par la Matriarche. Sous le charme de ce petit éléphanteau aux yeux bleus, les éléphantes multiplient les compliments à l'égard de Dumbo jusqu'au moment où ce dernier, sous l'effet de chatouilles, éternue, faisant apparaître ses deux gigantesques oreilles. Horrifiées par la particularité physique de l'éléphanteau, les éléphantes se moquent allègrement de lui, allant jusqu'à le rebaptiser "Dum-pas-beau". C'en est trop pour Madame Jumbo qui, pour ne plus entendre ces méchancetés, ferme la porte séparant son wagon de celui des autres éléphantes, afin de se retrouver seule avec son fils qu'elle câline et berce tendrement. La nuit tombée, Dumbo accompagne sa mère qui, comme les autres éléphants, participe au montage du chapiteau. Découvrant la pluie, l'éléphanteau ne ménage pas ses efforts pour aider sa mère à planter des piquets, malgré l'orage et la tempête.

Le lendemain, Dumbo prend part à la parade qui annonce l'arrivée du cirque en ville. Fermant la marche du défilé des éléphants, il parade fièrement en tenant la queue de sa mère, mais trébuche sur ses trop grandes oreilles qui traînent par terre. Déstabilisé, il chute dans une marre de boue, sous les rires moqueurs de la foule. Après un bon bain, Dumbo est réconforté par sa mère qui joue avec lui lors d'un moment espiègle et complice. Lors de la visite de la ménagerie, Dumbo est de nouveau la cible de railleries de la part d'une bande d'enfants. L'un d'entre eux, Skinny, prend Dumbo pour cible pour faire rire ses camarades. Il imite les oreilles de l'éléphanteau avec son manteau et commence à le maltraiter en lui tirant sur les oreilles. Madame Jumbo cache alors son enfant mais le garçon continue à s'en prendre à lui et lui souffle dans les oreilles, ce qui provoque la colère de sa mère qui, folle de rage, donne une punition au garnement. Le personnel du cirque, agissant sous les ordres de son directeur, Monsieur Loyal, intervient alors pour maîtriser Madame Jumbo qui est enfermée dans une cage à l'écart du cirque, laissant Dumbo seul sans protection ni soutien. Rejeté par les autres Éléphantes du cirque, Dumbo se lie d'amitié avec la petite souris Timothée qui décide de le prendre sous son aile et de l'aider à retrouver sa mère.

Pour le réconforter, il lui dit qu'il trouve ses oreilles "superbes", qu'elles lui "donnent de la personnalité" et que "d'ailleurs, des tas de gens célèbres avaient de grandes oreilles". Convaincu que Dumbo peut devenir une véritable vedette grâce à sa particularité physique, la souris aide progressivement l'éléphanteau à prendre confiance en lui. Ne reculant devant rien, la souris s'introduit dans le lit de Monsieur Loyal durant son sommeil pour le convaincre de créer un nouveau numéro dont Dumbo serait l'apothéose, la "Pyramide des Éléphants". Dès le lendemain, le numéro est présenté au public mais Dumbo échoue à se hisser au sommet de la pyramide formée par les Éléphantes, se prenant les pattes dans ses grandes oreilles, faisant chuter les pachydermes hissées les unes sur les autres et provoquant de fait l'effondrement complet du chapiteau.

Après cet échec, Dumbo est transformé en clown au cours d'un numéro où il finit ridiculisé, après une chute de plusieurs mètres d'un immeuble en feu dans une bassine d'eau, sous les rires moqueurs du public. Pour lui remonter le moral, Timothée décide de l'emmener voir sa mère dans la caravane où elle est enfermée à l'écart du cirque. Après d'émouvantes retrouvailles au cours desquelles Dumbo est bercé par la trompe de sa mère, l'éléphanteau en pleurs attrape le hoquet et la souris propose de le faire passer en buvant un peu d'eau. Mais la bassine dans laquelle l'éléphanteau trempe sa trompe contient des restes de champagne bu par les Clowns. Constatant que le hoquet de Dumbo n'est pas passé, Timothée, interloqué, plonge dans l'eau et en ressort aussi ivre que l'éléphanteau. C'est alors que les deux compères, totalement saouls, se mettent à voir des Éléphants roses.

Le lendemain matin, Timothée est réveillé par une bande de Corbeaux alors qu'il dormait avec Dumbo sur une branche d'arbre. Il s'énerve lorsque le chef de la bande, Jim Crow, l'appelle "Monsieur Rat", puis réalise qu'il est perché à plusieurs mètres du sol. Il réveille Dumbo qui, pris de panique, provoque leur chute au sol. Moqués par les volatiles, la souris et l'éléphanteau prennent le chemin du cirque en s'interrogeant sur la façon dont ils ont bien pu atterrir dans un arbre. Jim Crow lui suggère que c'est peut-être en volant. Timothée réalise alors que les oreilles de Dumbo sont en effet des ailes parfaites. Les Corbeaux se moquent de cette idée, mais après que Timothée leur a raconté le triste parcours de Dumbo, les volatiles décident de donner à la souris un petit coup de pouce pour persuader l'éléphanteau qu'il est capable de voler : ils lui donnent une prétendue plume magique qui doit aider Dumbo à prendre confiance en lui. Le stratagème fonctionne parfaitement : Dumbo parvient à s'envoler dans les airs, cette fois, la célébrité est assurée.

De retour sur la piste du cirque pour son numéro de clown, Dumbo s'élance de l'immeuble en feu avec la plume magique, mais lâche cette dernière en pleine chute. Timothée le convainc que la plume magique n'était qu'un gag et qu'il a le pouvoir de voler sans elle. L'éléphanteau déploie ses ailes au dernier moment et dévoile son talent au public, au grand étonnement de Monsieur Loyal, des Clowns et des Éléphantes. Après son succès, Dumbo devient une véritable vedette et se voit attribuer un wagon privé pour lui et sa mère, libérée et désormais présente à ses côtés

The Mickey Mouse ClubModifier

Dumbo figure au générique de The Mickey Mouse Club, série d'émissions télévisées diffusées à la fin des années 1950 sur la chaîne américaine ABC.

Dumbo's CircusModifier

L'éléphanteau a été le héros d'une série télévisée, Dumbo's Circus, diffusée sur Disney Channel entre 1985 et 1988. Composée de 120 épisodes de trente minutes, la série s'inspire de l'univers du Grand Classique de 1941. Les personnages y apparaissent sous la forme de marionnettes. Dumbo, qui a désormais grandi et qui est capable de parler, dirige son propre cirque voyageant de ville en ville pour y présenter son spectacle. Hormis Dumbo, aucun autre personnage du film d'animation n'y apparaît. Tous les autres personnages sont inédits : Barnaby le chien, Lionel le lion, Lilli la chatte ou encore Q.T. l'orang-outang.

Disney's Tous en BoîteModifier

Dumbo a fait aussi quelques apparitions dans la série télévisée Disney's Tous en Boîte (2001-2004), généralement aux côtés de Timothée et des Corbeaux, ainsi que dans les films dérivés Mickey, la Magie de Noël (2001) et Mickey, le Club des Méchants (2002).

BonkersModifier

Il apparaît sous la forme d'un cameo dans un épisode de la série

Kingdom HeartsModifier

Disney's Villains' RevengeModifier

Kinect Disneyland AdventuresModifier

Lors des premières années après l'ouverture du premier parc Disney en 1955 en Californie, Dumbo était un personnage qui venait régulièrement à la rencontre des visiteurs. Ses apparitions se sont toutefois faites de plus en plus rares et aujourd'hui, il n'est possible d'espérer croiser le personnage que lors de certains évènements spéciaux, comme lors de l'ouverture du nouveau Fantasyland à Walt Disney World en 2012.

Inspirée du célèbre éléphanteau, l'attraction Dumbo the Flying Elephant est présent dans tous les parcs à thèmes Disney à travers le monde : à Disneyland en Californie depuis 1955, au Magic Kingdom de Walt Disney World depuis 1971, à Tokyo Disneyland depuis 1983, à Disneyland Paris depuis 1992, à Hong Kong Disneyland depuis 2005 et à Shanghai Disneyland depuis 2016. Il s'agit d'une attraction de type manège au cours duquel les visiteurs prennent place dans des nacelles reprenant l'apparence de Dumbo.

Dumbo apparaît dans l'attraction Sorcerers of the Magic Kingdom de Walt Disney World, dans laquelle il possède sa propre carte.

L'éléphant volant apparaît lors de plusieurs spectacles des parcs Disney. A Disney's Hollywood Studios, il apparaît au cours du spectacle nocturne Fantasmic!. Dans le parc Disney California Adventure, c'est lors du spectacle nocturne World of Color qu'il fait une apparition. Dumbo est apparu ou apparaît encore aujourd'hui dans plusieurs parades Disney. Un char de l'emblématique Main Street Electrical Parade et ses dérivées lui était consacré. Cette parade nocturne défila dans le parc Disneyland californien de 1972 à 1996, dans le parc Disney California Adventure de 2001 à 2010, dans le Magic Kingdom de Walt Disney World de 1977 à 1991, puis de 1999 à 2001 et de 2010 à 2016, à Tokyo Disneyland de 1985 à 1995 et à Disneyland Paris de 1992 à 2003.

Dumbo apparaît aussi lors de parades diurnes. A Walt Disney World, il figure sur un char de la Festival of Fantasy Parade depuis 2014. A Hong Kong Disneyland, il ouvre la Flights of Fantasy Parade, de sortie depuis 2011. A Shanghai Disneyland, il apparaît perché sur la locomotive Casey Junior conduite par Mickey et Donald lors de la parade Mickey's Storybook Express qui défile depuis 2016. A Disneyland Paris, il apparaissait sur Casey Junior lors de La Parade du Monde merveilleux de Disney qui fut présentée entre 1998 et 1999 et entre 2003 et 2007.

En dehors des parcs Disney, Dumbo est une des mascottes du navire Disney Fantasy de la société de croisière Disney Cruise Line. Une statue de 2,50 mètres de l'éléphanteau est visible à la poupe du bateau, tenant un pot de peinture tandis que Timothée, perché sur son chapeau et muni d'un pinceau, peint en lettres d'or le nom du paquebot.

Basil Détective PrivéModifier

Un jouet reprenant son apparence est visible lorsque Basil, Dawson et Olivia Flaversham inspectent un magasin de jouets à la recherche de la chauve-souris Fidget

Qui veut la Peau de Roger RabbitModifier

Il apparaît à deux reprises au cours du film avec d'autres personnages Disney.

Lilo et StitchModifier

Dumbo apparaît furtivement sous la forme d'un jouet dans la chambre de Lilo.

Le Roi Lion 3 : Hakuna MatataModifier

La silhouette de Dumbo apparaît parmi celles de nombreux personnages à la fin du film.

Conception et AnimationModifier

Dumbo fut principalement animé par Vladimir Peter "Bill" Tytla. L'animateur insista auprès de Walt Disney pour pouvoir travailler sur l'éléphanteau, après qu'il eut créé les personnages de Grincheux dans Blanche Neige et les Sept Nains (1937)Stromboli dans Pinocchio (1940)Yen Sid et le Chernabog dans Fantasia (1940)

Il prit comme modèle son propre fils Peter, alors très jeune, afin de donner à Dumbo des attitudes et une personnalité se rapprochant des jeunes humains. Tytla fut non seulement chargé de l'animation de Dumbo, mais également de celle de tous les autres éléphants : Madame Jumbo et le groupe d'éléphantes mené par la Matriarche.

VoixModifier

Dumbo est le seul personnage principal de Disney qui ne parle pas. Les studios avaient déjà créé un personnage muet dans Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) avec Simplet, mais ce n’était pas le héros principal du film. Le fait que Dumbo ne parle pas renforce son aspect attachant. Il reste d’ailleurs aujourd’hui l’un des personnages Disney préférés des petits, avec Winnie l’Ourson.

Personnage muet dans le Grand Classique, Dumbo a une voix dans la série Dumbo's Circus, celle de l'actrice américaine Katie Leigh. Pour Disney, elle prêta sa voix à quelques autres personnages, parmi lesquels Cuicui Bourbifoot dans la série télévisée Myster Mask (1991-1992) et Sunni Gummi dans la série Les Gummi (1985-1991).

Dans Qui Veut la Peau de Roger Rabbit, les bruits effectués par Dumbo sont l'oeuvre de Frank Welker. Ce comédien américain spécialiste de doublage se cache notamment derrière Toby dans Basil, Détective Privé (1986), Louis le vendeur de hot-dogs dans Oliver et Compagnie (1988), Max dans La Petite Sirène (1989), Joanna dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990), Sultan dans La Belle et la Bête (1991), Abu, la Caverne aux merveilles et Rajah dans Aladdin (1992), Flit dans Pocahontas (1995) ou encore Khan et Cri-Kee dans Mulan (1998). Il a, dans un autre registre, doublé Oswald pour le jeu vidéo Epic Mickey sorti en 2010.

AnecdotesModifier

  • Le vrai nom de Dumbo est Jumbo Jr. il est surnommé Dumbo par un des autres éléphants.
  • Dumbo est le seul personnage de ce film qui ne parle pas.
  • À l'exception de trois poils sur le dessus de sa tête, Dumbo est complètement chauve.
  • Dumbo a inspiré les animateurs à créer un autre personnage d'éléphant presque comme lui nommé Goliath II dans Goliath II.
  • L'animation de Dumbo se faisant caresser par sa mère pendant "Mon tout  petit" a été recyclée pour être utilisée dans Goliath II pour la scène avec Goliath II se faisant caresser par sa mère.
  • Le grincement de trompette de Dumbo a ensuite été réutilisé sur Goliath II de Goliath II.
  • Dumbo est le premier protagoniste d'un film d'animation Disney à avoir les yeux bleus - tous ses prédécesseurs avaient les yeux noirs ou bruns.
  • Même si l'inspiration devinée de tous les éléphants, y compris Dumbo, étaient des éléphants d'Asie, Dumbo ressemble à un éléphant d'Afrique dans de nombreux aspects.
  • Il est presque imberbe, à l'exception des 3 mèches de poils sur sa tête, les bébés éléphants d'Asie ont une tête pleine de poils (un peu comme Hathi, Jr. du Livre de la Jungle).
  • Sa tête est conique avec une bosse ; les éléphants d'Asie ont deux bosses, même comme veaux.
  • DUMBO (Down Under the Manhattan Bridge Overpass) est le nom d'un quartier de New York.
  • Curieusement, il a fait une apparition rare dans l'album de 1954, Walt Disney's Mickey Mouse's Birthday Party de Walt Disney, exprimé par Stan Freberg.
  • Il a également un rôle important dans l'émission de télévision Dumbo's Circus de Katie Leigh.
  • Une espèce de pieuvre surnommée pieuvre Dumbo a été nommée d'après ce personnage en raison de ses grandes oreilles saillantes.

v - e - d
DumboLogo
Médias
Films et Télévision: DumboMickey Mouse ClubDumbo's CircusTous en BoîteDumbo

Jeux Vidéos Disney's Villains' RevengeDisney Emoji Blitz

Parcs Disney
Casey Jr. Circus TrainCasey Jr. Splash 'n' Soak StationCasey Jr. Le petit train du cirqueArt of Disney AnimationDumbo the Flying Elephant

Spectacle: AnimagiqueFantasmic!Once Upon a Mouse
Restaurants: Timothy's Treats
Boutiques: Casey Jr. Trinket Train
Parades: Disney's Dreams On Parade: Moving OnFlights of Fantasy ParadeFestival of Fantasy ParadeHappiness is Here ParadeJubilation!Main Street Electrical ParadeMickey's Storybook ExpressThe Wonderful World of Disney Parade (The Float)
Spectacles pyrotechniques: Celebrate the MagicDisneyland ForeverHappily Ever AfterMagicalOnce Upon a TimeRemember... Dreams Come TrueWonderful World of Animation
Halloween: Happy Hallowishes

Personnages
Original: DumboTimothée MouseMadame Jumbo ÉléphantesMonsieur LoyalMonsieur CigogneCasey JuniorÉléphants rosesLes CorbeauxAnimaux du cirqueClowns

Supprimé: PennyGodfryDotClaude and Lolly
Remake: Holt FarrierV.A. VandevereColette MarchantMilly FarrierMax MediciJoe FarrierMiss AtlantisNeils Skellig

Chansons
Voici le MessagerLe Train du BonheurChanson des manoeuvresMon tout petitChanson des ClownsLa Marche des éléphantsVoir voler un éléphant
Lieux
FlorideCirque
Objets
La plume magique

Kingdom Hearts (logo)
Personnages Personnages originaux IllusiopolisKH2logo
SoraRikuKairiGrand-mère de KairiTerraVentusAquaRoxasVolonté PersistanteMaître XehanortXehanortAnsem (chercheur des Ténèbres)Ansem (sage)VanitasXemnasXigbarXaldinVexenLexaeusZexionSaïxAxelDemyxLuxordMarluxiaLarxeneXionNaminéMaître EraqusBraigDilanEvenAeleusIenzoIsaLeaHaynerPenceOletteNéo Riku
Personnages Disney
Mickey MouseDonald DuckDingoJiminy CricketYen SidMinnie MouseDaisy DuckPlutoTicTacMaléfiquePat HibulaireClarabelle CowHorace HorsecollarClara CluckSimbaStitchJack SparrowProfJoyeuxDormeurGrincheuxTimideAtchoumSimplet
Personnages Final Fantasy
CidLéonAerithCloudSéphirothYoufieTifaTidusSelphieWakkaMogs
Disneyland Paris (logo)
Parcs
Attractions Adventure IsleIndiana Jones et le Temple du PérilLa Cabane des RobinsonLa Plage des PiratesLe Galion des PiratesLe Passage Enchanté d'AladdinPirates of the Caribbean AutopiaArcade BêtaBuzz Lightyear Laser BlastLes Mystères du NautilusOrbitronHyperspace MountainDiscoveryland TheatreStar Tours: L'Aventure Continue Alice's Curious LabyrinthCasey Jr. – le Petit Train du CirqueChâteau de la Belle au Bois DormantDumbo the Flying ElephantIt's a Small WorldLa Galerie de la Belle au Bois DormantLa Tanière du DragonLe Carrousel de LancelotLe Pays des Contes de FéesLes Voyages de PinocchioMad Hatter's Tea CupsMeet Mickey MousePavillon des PrincessesPeter Pan's Flight Big Thunder MountainPhantom ManorPocahontas Indian VillageRustler Roundup Shootin' GalleryThunder Mesa Riverboat LandingCowboy Cookout Barbecue Blanche-Neige et les Sept NainsDiscovery ArcadeDisneyland RailroadHorse-Drawn StreetcarsLiberty ArcadeMain Street Vehicles Armageddon : les Effets SpéciauxRock 'n' Roller Coaster avec Aerosmith Disney Studio 1 Studio Tram Tour: Behind The MagicThe Twilight Zone Tower of Terror Art of Disney AnimationCars Quatre Roues RallyeCrush's CoasterRatatouille : L'Aventure Totalement Toquée de RémyRC RacerSlinky Dog Zigzag SpinLes Tapis Volants – Flying Carpets Over AgrabahToy Soldiers Parachute Drop
Divertissements Jedi Training Academy Disney DreamsFantasy Festival StageDisney Illuminations La Forêt de l'Enchantement Parade Disney Moteurs… Action! Stunt Show Spectacular CinéMagiqueDisney Junior Live on Stage!Stitch Live! AnimagiqueMickey et le magicien
Boutiques Le Coffre du CapitaineLa Girafe CurieuseIndiana Jones Adventure OutpostTemple Traders BoutiqueLes Trésors de Schéhérazade ConstellationsLightspeed PhotographyStar Command PhotographersStar Traders La Bottega di GepettoLa Boutique du ChâteauLa Chaumière des Sept NainsLa Confiserie des Trois FéesMeet Mickey PhotographsMerlin l'EnchanteurPrincess Pavillon PhotographsSir Mickey's Boutique Thunder Mesa Mercantile BuildingBig Thunder Photographer Bixby BabiesBoardwalk Candy PalaceDisneyana CollectiblesDisney Clothiers, Ltd.Disney & Co.EmporiumHarrington's Fine China and PorcelainsLilly's BoutiqueMain Street MotorsNew Century Notions Flora's Unique BoutiquePlaza East BoutiquePlaza West BoutiqueStroller and Wheelchair RentalsThe Storybook StoreDapper Dan's Hair Cuts Rock Around the Shop Les Légendes d'HollywoodStroller and Wheelchair RentalsStudio PhotoWalt Disney Studio Store Tower Hotel Gifts Chez Marianne (Souvenirs de Paris)The Disney Animation GalleryToy Story Playland Boutique
Restaurants Blue Lagoon RestaurantColonel Hathi's Pizza OutpostRestaurant Agrabah CaféRestaurant Hakuna Matata Café HyperionBuzz Lightyear's Pizza Planet Restaurant Auberge de CendrillonAu Chalet de la MarionnetteFantasia GelatiPizzeria Bella NotteToad Hall Restaurant Fuente del Oro RestauranteLast Chance CafeSliver Spur SteakhouseThe Lucky Nugget Saloon Cable Car Bake ShopCasey's CornerMarket House DeliPlaza Gardens RestaurantThe Coffee GrinderThe Gibson Girl Ice Cream ParlourThe Ice Cream CompanyVictoria's Home-Style RestaurantWalt’s – an American restaurant Café des CascadeursDisney Blockbuster Café Restaurant en Coulisse Restaurant des Stars Bistrot Chez Rémy
Personnages MickeyMinnieTic et TacDonaldDaisyAladdinWinnie l'OursonPeter PanBlanche-NeigeCendrillonDingoBellePinocchioDuffy l'ours Disney
Hôtels Disneyland HotelDisney's Hotel New YorkDisney's Newport Bay ClubDisney' Sequoia LodgeDisney's Hotel CheyenneDisney's Hotel Santa FeDisney's Davy Crockett Ranch
Événements Ouverture1 an5 ans10 ans15 ansLa fête magique de MickeyL'année de la Nouvelle GénérationLe festival des Moments Magiques20 ans25 ans