FANDOM

Edgar Balthazar est l'antagoniste principal du long-métrage Disney Les Aristochats, sorti en 1970. Il était le majordome de Madame Adélaïde de Bonnefamille, une dame extrêmement riche , dont cette dernière légua sa fortune à Duchesse et ses trois chatons. Edgar offensé de se retrouver deuxième bénéficiaire de l'héritage, devient avide et se donne pour objectif avec une seule détermination, de s'emparer en premier de la fortune, et d'écarter quiconque se mettra en travers de son chemin.

PrésentationModifier

Edgar est représenté comme un maître d'hôtel poli et sophistiqué, pourtant sous son aspect extérieur se cache un homme intrigant, avide et impatient (Cette attitude se déclenche lorsque Madame de Bonnefamille parle de sa fortune, autrement dit, il serait volontairement resté loyal envers sa maîtresse, éliminant ainsi son rôle d'antagoniste).

Alors qu'il est égoïste et avide, Edgar ne semble par avoir le caractère cruel d'un redoutable méchant. Il ne va pas jusqu'à assassiner Duchesse et ses petits pour s'emparer de l'héritage, à la place, il les enlève, et les relâche dans la campagne française, ce qui au final, échoua. Du coup il refait une tentative en les expédiant jusqu'à Tombouctou, aussi bien qu'il doit affronter Thomas O'Malley avec une fourche, et en servant de cette outil, il retient le chat, plutôt que de l'empaler pour le tuer. Par conséquent Edgar est doté d'un sens de moralité, meilleur que chez les autres méchants de Disney, comme Cruella d'Enfer et et est beaucoup plus maladroit que machiavélique, comme dans ses gestes empotés prouvés:

  1. Renverser une poubelle en trébuchant dessus.
  2. Confondre la branche d'un arbre à un révolver pointé dans son dos.
  3. Faire un demi-tour sur sa motocyclette pour éviter le commissariat de police.
  4. Emprunter accidentellement les escaliers qui mène au métropolitain avec sa motocyclette.
  5. Recracher une gorgée de vin quand il s'aperçoit que les chats sont revenus.
  6. S'écrouler au sol, à cause de ses lacets de ses chaussures que Roquefort a noué ensemble.

Et le plus drôle dans tout ça, c'est de se retrouver dans une situation où il se fait attaquer par Napoléon et Layette, et qui devient la scène la plus culte et la plus hilarante du film.

Edgar ne semble pas être très intelligent non plus. Il pense naïvement que les chats ont littéralement neuf vies, et s'imagine dans ses paroles qu'il ne sera plus de ce monde bien avant que tout la fortune, dont les chats bénéficieront, ne lui soit remis en main propre. Il ne semble pas aussi se rendre compte que même si Duchesse et ses chatons pourraient survivre, il aurait toujours le contrôle de leur richesse héritée, puisque les chats, ne peuvent pas évidemment utiliser l'argent par eux-mêmes. Cependant, une explication révèle qu'Edgar aurait dû utiliser un peu d'argent sur les chats, quand il veut vraiment juste tout pour lui.

Histoire Modifier

Après avoir su que la baronne ne donnerait son héritage à son maitre d'hôtel (lui-même, Edgar) seulement quand tous ses chats seront décédés, autrement ce sont les chats qui héritent. Edgar va alors endormir les chats avec des somnifères pour pouvoir enlever et les abandonner loin de Paris. Mais le trajet en motocyclette ne se passe pas comme prévu et il se fait attaquer par des chiens. Au cours de la confrontation, le panier contenant les chats tombe de l'engin, et Edgar, ayant semé les chiens, retourne au domicile de la baronne. Le lendemain, Edgar fait par à Frou-Frou de ses actes de la nuit dernière, que l'on retrouve dans le journal de Paris qu'il montre au cheval, Roquefort fut témoin de cette révélation et commence à mépriser le majordome. Edgar se rend compte que dans la nuit précédente, il a perdu son chapeau, son parapluie ainsi que le side-car de sa motocyclette et le panier de duchesse et des chaton, au cours de la poursuite avec les deux chiens Napoléon et Lafayette les deux chiens attaquants. Craignant d'être suspecté par la police pour ces pièces à convictions s'avérant être des indices, Edgar retourne sur les lieux de son crime, la nuit suivante, récupérer ses affaires. Il réussit à reprendre les pièces à convictions sans que les chiens s'en aperçoivent, et rentre sain et sauf au bercail. Le lendemain, alors que Edgar savoure une bouteille de vin rouge, il entend les chats miauler à la porte, pensant que son plan a échoué, il les accueille puis les recapture et les emmène dans la remise derrière la maison et les enferme dans une malle pour les expédier à Tombouctou. Cependant Thomas O'Malley, informé par Roquefort de la situation, vole au secours de Duchesse et des chaton en luttant contre le valet. Surmené ensuite par les chats de gouttière de Scat cat et lui-même, Edgar finit par se faire ligoter par les autre chats , pour se faire propulsé par un coup de sabot ferré de Frou-Frou, et se retrouver dans la Malle, qui l'emmènera faire un Aller simple à Tombouctou. Madame de Bonne, n'ayant jamais eu vent des projets malsain d'Edgar et pensant que celui-ci s'en est allé définitivement, décide de l'écarter du testament.

Voix Modifier

Dans la version originale, c'est l'acteur Roddy Maude-Roxby qui lui donne sa voix au personnage.

Dans la version française, c'est l'acteur Jean-Henri Chambois, qui le double. Il a également donné sa voix à d'autre personnages de Disney, notamment le juge du segment du Crapaud et le Maitre d'école de La mare aux grenouilles (1949), le Dodo dans le second doublage d'Alice au pays des Merveilles (1951) et enfin le capitaine Crochet et George Darling dans Peter Pan (1953).

v - e - d
The-aristocats-5c94bb3348365
Médias
Les AristochatsThe Aristocats: The Animated Series
Parcs Disney
It's a Small World

Spectacles: Fantasy FestivalOne Man's Dream
Restaurant: Center Street Coffeehouse
Parade: Disney Friends Springtime ProcessionalHappiness is Here ParadeMickey's Storybook ExpressMickey's WaterWorks
Spectacles Pyrotechniques: Mickey's Mix MagicWonderful World of Animation

Personnages
DuchesseThomas O'MalleyToulouseMarieBerliozRoquefortFrou FrouEdgarMadame Adelaide BonfamilleGeorges HautecourtLaitierNapoléon et LafayetteAmélie et Amelia JacasseOncle WaldoScat CatElvira (supprimée)
Lieux
Paris, FranceMaison d'Adélaïde de BonnefamilleFermeRepaire des Chats de Gouttière
Chansons
Les AristocatsGammes et arpègesThomas O'MalleyTout le monde veut devenir un Cat