FANDOM

Einstein est l'un des protagonistes du long métrage animé Oliver et compagnie, sorti en 1988. C'est un chien faisant partie de la bande de Roublard qui vit chez Fagin.

PrésentationModifier

ApparenceModifier

Einstein un Grand Danois. Il est le chien le plus grand du gang, plus même grand que Roscoe et Desoto.

PersonnalitéModifier

Roublard est un chien très aimable et amical, doté d'un sens de l'humour et fidèle envers ses amis, y compris Oliver. Il est également sensible en étant triste de la volonté d'Oliver de partir et de la colère de Roublard envers le chaton.

Bien qu'il se nomme comme le physicien du même nom qui a découvert l'équation de la relativité restreinte (Albert Einstein), sa personnalité jouerait sur le cliché de Grand Danois amical, mais partiellement benêt. Il est néanmoins courageux en participant à toutes les entreprises de ses amis, les sauvetages d'Oliver et de Jenny compris.

Du fait de sa nature amicale et de son manque d'intelligence relatif, Einstein ne serait pas un grand bagarreur, malgré sa taille et son endurance et contrairement à Roublard ou Tito. Il est ainsi réticent à combattre Roscoe, même après l'avoir enjoint à prendre un adversaire à sa taille en défendant Oliver.

Apparitions Modifier

Oliver et compagnie (1988)Modifier

Einstein est d'abord aperçu en train de dormir dans le repaire portuaire de Fagin. Il se fait réveiller par Tito alors que celui-ci danse sur la musique de la radio. Einstein tient une raquette de tennis dans sa mâchoire, comme "butin" pour Fagin. Rita, se reposant également, est frustrée de la dispute entre Francis et Tito et reproche à Francis de ne pas s'être occupé de la nourriture alors que c'était son tour aujourd'hui.

Roublard arrive avec les saucisses qu'il a réussi a chapardés avec le chaton Oliver et les autres chiens y compris Einstein, demandent joyeusement à Roublard comment il a réussi à les piquer. Einstein qui adore les histoires avec de la nourriture dedans, écoute ainsi Roublard qui raconte la partie terrifiante (et imaginaire) où il se serait confronté à un monstre. Cependant, Oliver, qui l'a suivi à travers la ville, tombe du toit qui s'effondre sous ses pattes, et tout les autres chiens, pris de panique, se cachent.

Quand les chiens s'aperçoivent qu'il s'agit d'un chat, Einstein devient hostile et cerne l'intru avec ses camarades. Alors qu'Oliver répond qu'il est arrivé ici en suivant un chien, Einstein trouve ça louche, mais Oliver explique que ce qu'il dit est la vérité et Roublard pour concède que cela est vrai. Les chiens commencent à se moquer de Roublard, y compris Einstein, et une bagarre entre les copains se déclenche. La baston s'interrompt quand Fagin débarque avec ses croquettes pour chiens, et les cabots se jettent immédiatement sur leur maitre pour lui lécher le visage. Fagin découvre Oliver lorsque, soudain, Sykes et ses dobermans Roscoe et Desoto font apparition à l'extérieur. Fagin s'en va voir son créancier sadique pendant que les chiens de Sykes font la causette avec les chiens du gang. Roublard pour apaiser l'atmosphère demande à Roscoe si il a perdu son sens de l'humour, et Roscoe de manière ironique, frappe violemment de la patte arrière sur la télé, affirmant qu'il ne l'a pas perdu. Einstein retient Tito, qui veut se défouler sur Roscoe, et le Grand Danois provoque le doberman en lui demandant de se mesurer à quelqu'un de sa taille, mais baisse le regard lorsque Roscoe le défie. Rita quant à elle ne cède pas aux avances de DeSoto. Quand ce dernier découvre Oliver, les deux dobermans cernent le chat mais Roublard, accompagné des autres chiens le protègent, Heureusement, sauvé par le gong, Roscoe et Desoto rappliquent auprès de leur maître.

Fagin rentre désespéré de son entrevue avec Sykes qui lui donne trois jours pour s'acquitter de sa dette. Ses chiens le réconfortent en le chérissant. Fagin retrouve le sourire, et fait la connaissance de Oliver, celui qui a griffé le nez de Desoto. Fagin, épaté par le courage du petit chat, décide de l'intégrer dans la bande avec la bénédiction des autres chiens. Einstein lui tend un livre pour qu'il le leur lise avant de dormir et leur maître finit par s'assoupir. Les autres en font de même.

Le lendemain, la bande est de sortie pour aller chercher l'argent que Fagin doit verser à Sykes. Fagin les dépose en ville et Roublard a la responsabilité de veiller sur Oliver. Les chiens commencent leur investigations sur Columbus Avenue. Le gang, notamment Rita, enseigne, de manière lyrique, au chaton, comment survivre dans la ville, et le protègent contre un chien féroce qui entreprend de l'attaquer. Oliver essaie même d'aboyer comme un chien contre son adversaire, ce qui amuse la joyeuse bande.

Alors qu'ils marchent, Roublard aperçoit une limousine arriver, et déclenche le plan appelé Numéro du Chauffeur. Roublard, étant le chef, donne des directives à chacun de ses compères, y compris Oliver, ce dernier devant épauler Tito pour les fils électroniques de la voiture après qu'Einstein ait volontairement la voiture et que Francis ait fait semblant d'être blessé pour occuper le conducteur et faire diversion. Le plan de Roublard tourne au fiasco quand Oliver, apeuré par la présence de Jenny, active accidentellement la voiture en trébuchant la clé de contact de la limousine, ce qui électrocute Tito et l'envoie dans les airs. Les chiens décampent pendant qu'Oliver reste coincé dans la voiture. Il est libéré par Jenny qui l'emmène chez elle. Einstein retrouve ses esprits après lorsqu'une ampoule de réverbère tombe sur sa tête, et avec Rita et Francis, retourne auprès de Fagin sur ordre de Roublard pendant que lui et Tito partent localiser le chaton.

Einstein réapparait avec Francis et Rita lorsque Roublard revient avec Tito après avoir localisé le manoir de Jenny où Oliver a été emmené. Le groupe doit maintenant prendre une décision : venir en aide à Oliver ou continuer à ramasser de l'argent pour rembourser les dettes de Fagin ? Bien qu'il s'inquiète pour Fagin et l'avancement de la récolte, Einstein suit la décision de Roublard pour d'abord sauver le chaton.

Le lendemain, devant la maison de Jenny après que celle-ci s'en va à l'école, Einstein sonne à la porte pour attirer Winston dehors afin que les chiens puissent rentrer par la porte d'entrée. Une fois à l'intérieur, les chiens commencent à chercher, puis entrent dans la chambre de Georgette, et mettent le bazar, Einstein renversant de la poudre à maquiller. Quand Roublard annonce à Georgette qu'il sont venus avec ses copains pour récupérer le chaton, la chienne accepte de coopérer et leur indique où est Oliver. Les chiens récupèrent le chaton et parviennent à sortir.

Après avoir ramené Oliver dans leur repaire, le petit chat, confus, demande pourquoi ils l'ont fait, Einstein répond qu'ils l'ont sauvé et l'ont ramené chez lui. Oliver, navré, dit que sa nouvelle maison chez Jenny lui plaisait beaucoup, ce qui ne l'empêche pas de conserver son amitié avec les chiens de Fagin. Il dit qu'avoir été extirpé de son nouveau est douloureux, ce qui touche le reste de la bande. Roublard, déçu et bouleversé par la décision de Oliver, le laisse partir avec amertume, mais Fagin arrive et prend Oliver dans ses bras, et remarque le collier qu'il porte autour du cou. Se rendant compte que Oliver s'est trouvé un nouveau foyer, Fagin, tient sa nouvelle idée pour récupérer l'argent qu'il doit à Sykes.

Einstein et les autres chiens retrouvent Roublard sortant de l'entrevue entre Fagin et Sykes, blessé à la patte. Lorsque Jennifer advient avec Georgette pour récupérer Oliver, Tito fait signe à Georgette mais celle-ci l'ignore. Au port, Fagin attend la venue du propriétaire d'Oliver au port. Jenny arrive avec Georgette, mais pense s'être trompé d'endroit. Fagin ne sait d'abord pas qu'elle est la propriétaire d'Oliver et lui conseille de quitter l'endroit, mais finit par se rendre compte qu'il a essayé de soutirer de l'argent à un enfant, Jenny lui montrant qu'elle amené une tirelire avec elle. Face à son désespoir, Fagin met discrètement Oliver dans une boîte et prétend ensuite avoir trouvé l'animal, qu'il rend à Jenny. Les deux sont contents de se retrouver, mais Sykes, ayant secrètement observé la scène, arrive en voiture et enlève subitement la jeune fille et part après avoir jeté Oliver par la fenêtre. Roublard intervient et rassure Oliver que lui et ses compères vont tout faire pour la sauver et le gang, comprenant Georgette suivi de Fagin sur sa motocyclette.

Arrivé à l'entrepôt de Sykes, Francis annonce qu'il n'y a aucune entrée, Roublard conçoit donc un plan pour infiltrer les lieux. Ils catapultent ainsi Oliver, à l'intérieur d'un casque sportif, dans le bâtiment. Chargés de vérifier l'origine du bruit, les dobermans passent à côté d'Oliver qui s'est caché dans un coin. Tito, Francis et Einstein, aussi catapultés à l'intérieur de l'établissement, se déguisent en vendeur de pizza et sonnent à la porte de Sykes qui, l'apercevant dans la caméra, va inspecter. Ils pénètrent dans son bureau où Jenny est attachée à une chaise et la réunissent ainsi avec Oliver. Tous s'échappent en empruntant la grue juste avant que Sykes et ses chiens ne retournent dans le bureau. Mais, ceux-ci finissent par les prendre en embuscade et s'apprêtent à les tuer quand Fagin arrive avec son scooter et embarque la troupe.

Tous s'enfuient avec lui et distancient Roscoe et DeSoto les poursuivant, mais commencent ensuite à être rattrapés par la voiture de Sykes. Fagin décider d'entrer sous terre dans une station de métro et, Sykes les poursuivant toujours avec son véhicule, roule sur le tunnel. La voiture de Sykes finit par se coller à la motocyclette de Fagin et l'usurier attrape Jenny, mais celle-ci est sauvée par Oliver qui saute sur sa main et le mord. Sykes jette Oliver à l'arrière de la voiture où il se retrouve nez à nez avec ses dobermans. Roublard saute dans la voiture pour le sauver. Il combat les deux chiens. L'un finit par mourir en tombant sur la voie tandis que l'autre, voulant attaquer Roublard pour se venger, connaît le même sort après qu'Oliver ait sauté sur lui et lui ai griffé le nez pour protéger son ami. Oliver tombe presque lui aussi sur la voie, mais Roublard parvient à le sauver. Roulant maintenant sur le pont Brooklyn, Fagin essaie de sauver Jenny qui manque de tomber tandis que Tito prend commande de la motocyclette. Sykes attrape de nouveau Jenny, mais Oliver et Roublard la lui font lâcher une fois de plus. Alors qu'un train se profile à l'horizon, Tito fait sauter la motocyclette sur une paroi du pont tandis qu'Oliver et Roublard sont toujours dans la voiture de Sykes et le combattent. Ce dernier les jette de la voiture et se fait alors écrasé par le train. Tito fait revenir la motocyclette et Jenny recherche Oliver. Roublard réapparait la nuque à découvert, tenant Oliver dans sa gueule, inanimé. Pensant que le chat est décédé, Roublard baisse tristement la tête devant Jenny qui pleure son chat défunt. Mais Oliver, ouvrant les yeux, ffinit par pousser un léger miaulement, ce qui suscite une euphorie générale.

Le lendemain, au manoir de Jenny, tout le monde fête l'anniversaire de petite fille. Puis les adieux se font devant la maison. Le gang repart avec alors avec Fagin sur sa motocyclette et reprend la chanson Mais pourquoi m'en faire ? tandis qu'Oliver, Jenny et Winston leur disent au revoir.

Outre une adaptation du long métrage datant de 1989, Einstein, Oliver et les autres apparaissent dans deux courtes histoires danoises : l'une où Fagin est malade et une autre où ils essaient d'arrêter en cheval en panique.

Conception et Animation Modifier

L'animation du personnage fut la charge Rick Farmiloe. Le Concept du personnage d'Einstein fut basé sur les Grands Danois des productions animées antérieures, notamment le personnage du Grand Danois dans Les 101 Dalmatiens (1961), mais aussi le célébrissime Scooby-Doo des studios Hanna-Barbera.

Voix Modifier

Dans la version originale, c'est Richard Mulligan qui double le Grand Danois.

Dans la version française, c'est René Bériard qui lui donne sa voix, pour Disney, fit les voix du Roi Stéphane dans La Belle au bois dormant (1959), Grimsby dans La Petite Sirène (1989) et de Géo Trouvetou dans la série animée La Bande à Picsou (1987-1990).

Détails supplémentairesModifier

  • Einstein est le seul membre du gang à ne pas apparaître dans la série télévisée Disney's tous en boîte (2001-2003).