Disney Wiki
Advertisement

«  Je ne veux prendre aucun risque, Général. Un simple grain de riz peut faire pencher la balance. Un seul homme peut faire la différence entre victoire et défaite.  »

— L'Empereur s'adressant au Général Li

L'Empereur de Chine est un personnage secondaire dans le film d'animation de Disney Mulan, sorti en 1998. C'est un homme sage et bienveillant qui dirige toute la Chine.

Présentation[]

Personnalité[]

L'aspect le plus important de l'Empereur est sa grande quantité de connaissances et de la justice, l'Empereur est l'un des personnages les plus judicieux du film. Contrairement à son apparence extérieure, l'Empereur est franc sur certains sujets, comme on peut le voir en disant à Shang que la tactique de ce dernier pour gagner Mulan est fausse. On laisse entendre qu'il n'aime pas son conseiller Chi-Fu lorsqu'il affirme que Mulan pourrait avoir le poste de conseiller et remplacer le misogyne. Bien qu'il soit conscient des règles strictes qui entourent l'engagement d'une femme dans l'armée, il est l'un des premiers à reconnaître Mulan pour sa bravoure. Cela montre que, quelles que soient les règles, il sait toujours quand il faut rendre à César ce qui lui revient, ce qui fait de lui un homme juste et raisonnable. Il s'occupe également de ses sujets de la même manière qu'un père, comme en témoigne le fait qu'il s'adresse à ses sujets comme étant ses "enfants" pendant la cérémonie où Shan Yu a été présumé tué. Il n'a pas peur non plus, même face à la mort, car bien qu'il ait été menacé de mort par Shan Yu s'il ne se rendait pas, l'Empereur a calmement refusé de se soumettre, comparant l'action à une montagne qui refuse de se plier au vent. Il a également montré qu'il plaçait la protection de son propre peuple au-dessus de la sienne, car il a déclaré que l'armée chinoise devait repousser les Huns au lieu de renforcer la sécurité dans la Cité interdite. Il est également démontré qu'il prend au sérieux la menace d'une invasion ennemie au lieu de les sous-estimer, ce qui est particulièrement évident lorsqu'il apprend que non seulement les Huns ont envahi la Chine, mais que le chef de l'invasion était Shan Yu.

Apparence physique[]

L'Empereur est un vieil homme mince avec une longue barbe blanche et une moustache. Ses yeux sont noirs et ses sourcils sont blancs et touffus. Ses cheveux sont également blancs, bien que la plupart d'entre eux soient repliés dans le chapeau ou la couronne qu'il porte souvent. Son chapeau est rectangulaire avec une base rouge avec un ovale bleu ciel en son centre, une moitié supérieure jaune et une fine bande rectangulaire noire de tissu rigide sur le dessus. Ses lobes des oreilles sont légèrement allongés.

L'Empereur s'habille d'une robe élégante aux poignets noirs et aux manches furisodées et d'une large ceinture noire obi-like. Ses robes supérieures sont principalement jaunes à l'intérieur et à l'extérieur, bien que l'extérieur de son col montant soit noir. Il y a aussi un motif noir et rouge qui s'entrecroise sur chacune de ses épaules. Ses robes inférieures sont pour la plupart brunes, bien qu'elles soient bronzées à la base. Un "contour" magenta de tissu rectangulaire est présent sur le devant des robes inférieures.

Apparitions[]

Mulan (1998)[]

L'Empereur apparaît vers le début du film et est vu en train de tenir une réunion avec ses généraux. Le général Li rapporte que les Huns ont envahi la Chine. Bien que son conseiller, Chi-Fu, doute que les Huns puissent franchir la Grande Muraille, l'Empereur prend la menace au sérieux, surtout quand il apprend qu'ils sont menés par le seigneur de guerre Shan Yu. Le général propose d'installer des troupes autour de la ville pour protéger l'Empereur, mais l'Empereur ordonne au général de protéger le peuple à la place. Ne prenant aucun risque, l'Empereur ordonne également à Chi-Fu de distribuer des avis de conscription à chaque famille en Chine, ce qui exigerait qu'un homme de chaque famille serve dans l'armée. Alors que le général Li se prépare à partir, l'empereur lui rappelle qu'un seul homme peut faire la différence entre la victoire et la défaite.

Vers la fin du film, l'Empereur est capturé par Shan Yu, dans le cadre d'une embuscade. Shan Yu tente de forcer l'empereur à s'incliner devant lui à la pointe d'une épée, mais l'empereur refuse de se prosterner devant les menaces du barbare (sous la forme d'une métaphore selon laquelle une montagne ne se soumettra pas au vent, même si elle souffle fort). Pendant ce temps, Mulan et Shang entreprennent une mission de sauvetage pour le sauver pendant que Yao, Ling et Chien Po se déguisent en femmes. Les trois hommes de main de Shan Yu, se font distraire pour qu'ils baissent leur garde. L'Empereur peut alors s'échapper en toute sécurité avec Chien Po. Après la fin de Shan Yu, avec des dégâts considérables au palais, l'empereur descend les escaliers alors que Shang s'apprête à frapper Chi-Fu, la fumée derrière lui se dissipe comme si elle le respectait et critique Mulan pour s'être fait passer pour un soldat, et plusieurs autres choses dont les dégâts à son palais. Néanmoins, il la remercie d'avoir sauvé le pays.
«  J'ai beaucoup entendu parler de toi Fa Mulan. Tu as volé l'armure de ton père, tu t'es enfuie de chez toi, pris l'apparence d'un soldat, abuser ton officier commandant, déshonorer l'armée de Chine ! Détruis mon palais ! Et... Tu nous as tous sauvé.  »

— L'Empereur de Chine à Mulan

Il s'incline devant elle pour lui montrer son honneur, et le reste de la foule le suit. L'Empereur offre d'abord à Mulan une position au sein de son conseil, puis la position de Chi-Fu lorsqu'il apprend qu'il n'y a aucun poste vacant au conseil. Mulan décline poliment l'offre, expliquant qu'elle préfère de loin retourner chez elle, dans sa famille. L'Empereur l'accepte, et en remerciement, il lui donne le médaillon autour du cou et l'épée de Shan Yu comme cadeaux à rapporter à la maison ; il est d'abord stupéfait quand elle l'enserre dans ses bras, mais montre rapidement de la chaleur.

Mulan II (2004)[]

Quand les Mongols menacent la Chine, l'Empereur organise une alliance avec le royaume voisin de Qui-Gong. Afin de consolider l'alliance, l'Empereur ordonne à Mulan et Shang d'escorter trois princesses à Qui-Gong. Là, les princesses, ses filles, seraient fiancés aux fils du Seigneur Chin, qui n'adorent les filles que pour leur beauté. Cependant, l'Empereur prévient Mulan et Shang que si la tâche n'est pas achevée dans les trois jours, l'alliance s'effondrera et les Mongols détruiront certainement la Chine. Après avoir vu Mulan et sa compagnie partir, l'Empereur n'apparaît pas pour le reste du film.

Mulan (2020)[]

Dans le remake en action-live de Niki Caro, L'Empereur de Chine sera interprété par Jet Li, un ancient champion de Wushu (sport d'art martial chinois)

Dans la série télévisée Tous en Boite, L'Empereur apparait dans l'épisode Les Grandes Vacances de Mickey et Minnie où on le voit assit à l'arrière plan, et à la même table que Simba.

Conception et Animation[]

T. Daniel Hofstedt fut chargé de superviser l'animation de l'Empereur. C'est le 2e personnage qu'il supervise aux studios Disney, après que Hofstedt ait supervisé Ben et Lon les colons de Pocahontas.

Voix[]

L'Empereur De Chine fut doublé par Noriyuki "Pat" Morita dans la version originale et dans les autres apparitions qu'il fait (suite et jeu Kingdom Heart II). Il est notamment connu pour avoir joué dans les films de Karaté Kid, sous le rôle de Keisuke Miyagi.

Côté Français, à l'instar de la version originale, Bernard Dhéran assure la voix de l'empereur pour chaque apparition qu'il fait. Actif dans le doublage, Bernard dhéran est bien connu pour avoir été la voix régulière du Comte Dooku dans les films Star Wars (Dans lesquels il fait apparitions : L'attaque des Clones, La Revanche des Siths, et la série animée Clone Wars). Il fit également la voix de Absolem la Chenille bleu dans le remake en live action de Alice au pays des merveilles de Tim Burton.

Anecdotes[]

  • L'Empereur qui offrait le poste de Mulan Chi-Fu à sa cour était une référence à l'inspiration du monde réel pour La Ballade de Hua Mulan sous la dynastie Sui : Plus précisément, l'empereur, lorsqu'il a découvert qu'une femme se faisait passer pour un soldat, a été impressionné lorsqu'il a appris qu'elle l'avait fait par dévotion pour son père, qu'il avait exempté son père de servir et l'avait ensuite nommé à sa cour. Contrairement à la version Disney ou à la ballade originale, cependant, cette femme n'est pas partie à la guerre, d'où la raison pour laquelle elle n'a pas été exécutée.
  • Bien que l'Empereur n'apparaisse pas dans Once Upon a Time, Mulan le mentionne lorsqu'elle raconte son passé militaire à Belle.

v - e - d
Mulan Logo
Médias
Films: Mulan (film, 1998)Mulan 2Mulan (film, 2020)

Jeux vidéos: Disney's Story Studio: MulanDisney's MulanKingdom Hearts 2Disney Emoji BlitzDisney Crossy RoadDisney Magic KingdomsDisney Sorcerer's ArenaDisney Heroes: Battle Mode
Livres: The Art of MulanPrincesse Kilala

Parcs
Castle of Magical DreamsDisney Animation BuildingFantasy GardensGarden of the Twelve FriendsIt's a Small WorldVoyage to the Crystal Grotto

Spectacles: Fantasmic!Mulan, La Légende
Restaurants: Plaza Inn
Parades: Main Street Electrical ParadeMulan Parade
Spectacles pyrotechniques: Happily Ever After

Personnages
Film d'origine: Fa MulanMushuCri-KeeLi ShangYao, Ling et Chien-PoChi-FuShan-YuGénéral LiFa ZhouFa LiGrand-mère FaPremier ancestre FaAncêtres de la famille FaEmpereur de ChineDame MarieusePetit FrèreKhanHayabusaArmée ImpérialeArmée des HunsÉlite de soldats huns

Suite: Sha-RonTing-Ting, Su, et MeiSeigneur ChinPrince Jeeki
Remake: Hua XiuCommandant TungChen HonghuiSergent Qiang

Chansons
Film d'origine: Honneur à TousRéflexionComme un HommeUne belle Fille à aimerTrue to Your Heart

Suite: Première leçonComme les autres filles
Chansons supprimées: Keep 'em GuessingWritten in Stone

Lieux
ChineCité ImpérialeMaison de la famille FaVillageTemple de la famille Fa
Items
Grand dragon de pierrePeigne de MulanÉpée de Shan YuColliers de Mulan et ShangDragon d'or de l'unité
Advertisement