FANDOM

En Route pour L'Ouest (Californy 'er Bust en version originale), est un court métrage d'animation américain des studios Disney avec Dingo, sorti le 13 juillet 1945.

SynopsisModifier

Dingo raconte, comment il a guidé une caravane de pionners à travers les Etats Unis, de la Pennsylvanie à la Californie. Le groupe traverse le territoire indien et se font cerner par les indigènes, et leur échappe grâce à une tornade qui emporta tout la caravane et sème les chariots à travers plusieurs Etats, Washington, Oregon, Utah, Idaho et Californie.

DistributionModifier

  • Voix Originale
    • Pinto Colvig : Dingo/Narrateur
  • Voix Française
    • Gérard Rinaldi : Dingo/Narrateur

Détails SupplémentairesModifier

  • Les Indiens dans leur danse de guerre interprète, la danse tradionnelle irlandaise du Jig, gag récurrent de cartoon.
  • Dans le Grand Tipi Indien, un peau-rouge est habillé comme un joueur de Baseball, sans doute pour faire référence à l'équipe de baseball de Cleveland "Les Indians de Cleveland".
  • Un autre Indien dans le Tipi se nomme "Cheval Fou", nom provenant du personnage qui a réellement existé : Crazy Horse (1840 - 1877). Son nom fut utilisé comme gag pour représenter ici le personnage au sens propre, complètement aliéné, portant une collier de cheval, ce qui est offensant sur un aspect caricatural.
  • Le Nom du Grand Chef Indien Pluie sur le Visage, fut inspiré du personnage du même nom qui a réellement existé : Rain-in-the-face (1835-1905). Le gag de la pluie qui tombe sur le visage du Chef (Sans doute à cause de son nom qui fut pris au sens propre), a déjà été utilisé dans un Cartoon de Tex Avery Mou du nougat (Guerrier du mois) sorti un an avant.
  • Dans le Grand Tipi Indien, Un peau-rouge est décrit comme un pied-noir ou Siksikas, dû à la couleur de ses pied. L'anecdote du pied noir appartenant à la famille des Algonquins, sera reprit des années plus tard dans le long-métrage animé de Disney Peter Pan par Jean Darling.