FANDOM

Eurêka est un personnage secondaire apparaissant dans le long-métrage animé de Disney La Petite Sirène sorti en 1989. C'est une mouette excentrique et amie de Ariel. Il apparaît dans le film, comme étant incollable sur les objets des humains que Ariel lui ramène pour les examiner et ainsi leur donner des noms qui n'ont aucun sens. Par exemple, un zirgouflex (ou tourninouflette dans le 2nd doublage) est le nom par erreur qu'il donne à une fourchette, ou encore une Bijette un nom qu'il donne pour désigner une pipe, pour faire de la musique (confondant avec un instrument à vent). Cependant, son aptitude pour voler lui permet de venir en aide à Ariel.

PrésentationModifier

Eurêka vit au large des côtes du royaume du Prince Eric. Il a eu de nombreuses rencontres (fortuites et presque fatales) avec des humains tout au long de sa vie, ce qui l'amène à se considérer comme un expert de la culture humaine, notamment sur les objets humains. Ariel, la petite sirène, fascinée par les humains, consulte régulièrement la mouette sur les objets qu'elle récupère, bien que les noms que l'oiseau attribue à ces objets soient des absurdités. Il nomme à tort une fourchette "zirgouflex" et dit qu'elle est utilisée comme un peigne et une pipe à fumer comme une "bijette", tout en affirmant qu'elle fonctionne comme une trompette. Lors de leur première rencontre, Ariel n'aimait pas trop Eurêka, car sa personnalité maniaque peut agacer certains - mais après qu'Eurêka ait fait ses preuves en sauvant Sébastien d'une bande de pirates, lui et Ariel ont développé une solide amitié.

Eurêka est le seul ami d'Ariel capable de voler et est donc très utile en temps de crise. Il est également impliqué dans la capacité de communiquer avec les humains.

Personnalité Modifier

Eurêka est peut-être le plus excentrique des amis d'Ariel. Comme Ariel, il aime les objets humains et en collectionne plusieurs. Pour lui et Ariel, il est un expert sur les humains bien qu'il en sache très peu. Malgré cela, Eurêka a montré qu'il avait une certaine connaissance des humains que la plupart des créatures marines n'ont pas.

ApparitionsModifier

La Petite SirèneModifier

Eurêka est vu pour la première fois sur son île fredonnant après qu'Ariel et Polochon aient échappé un requin et aient visité l'île pour montrer leurs nouveaux objets humaines. Eurêka décrit la fourchette découverte par Ariel comme étant un "Zirgouflex" utilisé par les humains pour se peigner leurs cheveux. Il explique ensuite qu'une pipe à fumée est une "bijette" utilisé par les humains pour faire de la musique. Cela rappelle à Ariel qu'elle doit participer à un concert, puis elle s'en va à la nage.

Plus tard, Eurêka retrouve Ariel en train de regarder des humains faire la fête sur leur navire. Il la rejoint, mais il est emporté par le vent causé par les intempéries de l'ouragan. Pendant que la mouette était parti, Ariel sauve le Prince humain nommé Eric qui a sauvé son chien Max qui est toujours coincé à bord du navire en feu et l'emmène à terre. Elle demande à Eurêka si Eric a survécu (Eurêka tirant les paupières d'Eric pour vérifier sa vision) mais Eurêka le croit mort parce qu'il ne pouvait pas entendre les battements de son cœur (Eurêka essayait en fait d'écouter à travers son pied). Alors qu'Eric se réveille, Eurêka et Ariel s'en vont.

Plus tard, quand Ariel devient humaine, elle se rend à terre et Eurêka débarque. Il s'aperçoit qu'il y'a quelque chose qui a changé chez Ariel, bien qu'il ne remarque pas qu'elle a changé jusqu'à ce que Sébastien le lui indique. Il apprend aussi qu'Ariel doit faire tomber Eric amoureux et l'embrasser en trois jours pour rester humaine. Il offre son aide du mieux qu'il peut. Pendant la scène Embrasses là, Eurêka tente d'aider le chœur mais n'est pas d'une grande aide. Le matin du troisième jour, Eurêka s'envole dans la chambre d'Ariel pour lui souhaiter bonne chance pour le mariage. En passant devant le bateau de mariage, la mouette entend Vanessa (Ursula déguisée) chanter avec la voix d'Ariel, il la regarde avec horreur tandis qu'elle s'approche du miroir en ricanant, et le miroir révèle sa véritable identité. Réalisant ce qu'Ursula prépare, Eurêka va informer Ariel et Sébastien de ce qu'il a vu. Ariel et Polochon nagent après le bateau sur un baril que Sébastien lâche, tandis que ce dernier va alerter le roi Triton et demande à Eurêka de retarder le mariage par tous les moyens possibles. Eurêka enrôle plusieurs oiseaux, flamants roses, phoques et dauphins pour l'aider. Se précipitant vers le bateau, ils attaquent tous Vanessa assez longtemps pour qu'Ariel atteigne le bateau et retrouve sa voix, déjouant les plans d'Ursula. À la fin, Eurêka fait ses adieux aux jeunes mariés, Ariel et Eric.

La Petite Sirène II : Retour à l'océanModifier

Eurêka apparaît dans un petit rôle dans la suite du premier film. On le voit pour la première fois à la fête de la naissance du bébé, Mélodie, la fille d'Ariel. Des années plus tard, il est considéré comme l'une des "baby-sitters" de Mélodie, aux côtés de Sébastien, et se joint régulièrement aux deux, quand la jeune princesse prend le temps d'explorer les profondeurs de la mer. Malgré tout, parce que Morgane (une méchante sorcière décidée à renverser le roi Triton et à déchaîner la colère sur Ariel et sa famille), Mélodie n'a pas le droit de quitter le périmètre du royaume du Prince Eric.

Plus tard, lorsque Mélodie disparaît, Eurêka se joint à la recherche et finit par tomber sur Ariel et Polochon près de la forteresse de la mauvaise Morgane. On dit à Eurêka de rallier Eric et ses amis pour qu'ils combattent la sorcière des mers et ils le font immédiatement. Au combat, Eurêka s'attaque personnellement à Morgana, mais est rapidement vaincu. Après la défaite de la sorcière des mers, cependant, Eurêka revient et se joint à la célébration de la paix et de l'harmonie entre la terre et la mer.

===Little Mermaid's Island== La première d’entre elles, chronologiquement parlant, est Little Mermaid’s Island. En effet, c’est en 1990 que Jim Henson, le marionnettiste créateur du Muppet Show, réalise deux épisodes d'une série mêlant marionnettes et acteurs en chair et en os reprenant les personnages du 28e Grand Classique des studios Disney, Little Mermaid's Island. La série s'arrêtera net après ces épisodes, ne survivant pas à son créateur qui décède en mai 1990. Eurêka apparaît dans cette éphémère série sous la forme d’une marionnette animée.

=La Petite SirèneModifier

Le goéland apparaît aussi dans deux épisodes de la dernière saison de la série télévisée La Petite Sirène (1992-1994) dont l’intrigue se passe avant celle du Grand Classique. Dans l’épisode Eurêka (Scuttle en version originale), c’est la rencontre entre Ariel est l’excentrique goéland qui est au centre de l’intrigue. Dans L’Île de la Terreur (Island of Fear), Eurêka accompagne Ariel, Polochon et Sébastien dans l’une de leurs trépidantes aventures.

Disney Tous en BoîteModifier

Eurêka fait quelque apparitions récurrentes dans la série en temps qu'invité du club. On le voit souvent au côtés d'Ariel. Dans l'épisode Donald veut voler, il recommande à Donald d'ouvrir ses bras et de les agiter pour s'envoler, mais sans succès.

Eurêka est un personnage que les visiteurs des parcs à thèmes Disney de par le monde peuvent voir dans plusieurs attractions et spectacles.

Le goéland est le narrateur de l’attraction The Little Mermaid: Ariel’s Undersea Adventure du parc Disney California Adventure. Cette attraction est connue sous le nom de Under the Sea: Journey of the Little Mermaid à Walt Disney World, dans le parc Magic Kingdom, et Eurêka y accueille les visiteurs en les faisant patienter dans la file d’attente grâce à un jeu interactif de « chasse au trésor ».

A Tokyo DisneySea, Eurêka est le personnage central de l’attraction Scuttle’s Scooter, reprenant le même principe que Slinky Dog Zig Zag. Il figure au centre du manège, représenté assis sur la carapace d’une tortue, tenant une longue-vue à l’envers comme dans le Grand Classique.

Le personnage apparaît aussi dans le spectacle Voyage of the Little Mermaid des Disney’s Hollywood Studios, en Floride.

L’excentrique goéland a aussi fait l’objet de plusieurs cameos. Ainsi, il apparaît en clin d’œil dans un épisode de la série télévisée Couacs en Vrac (1996-1997) se posant sur la planche de surf de Donald dans l’épisode Le vol du siècle (Phoniest Home Videos). Il en est de même dans un film dérivé de la série télévisée Disney’s Tous en Boîte, sorti en vidéo en 2001 et intitulé Mickey, la Magie de Noël. Enfin, c’est une nouvelle apparition clin d’œil dont le personnage fait l’objet dans le troisième long-métrage de la saga, Le Secret de la Petite Sirène (2008) où l’on peut voir brièvement un Eurêka considérablement rajeuni chassé par Marina Del Rey dans un remake humoristique de la célébrissime scène du Grand Classique où Ariel, montée sur un rocher affleurant à la surface des flots, voyait les vagues se brisaient et retomber en embruns autour d’elle… Alors que la pauvre Marina est, elle, complètement submergée par les déferlantes.

Le personnage figure aussi au casting de la comédie musicale de Broadway inspirée du 28e Grand Classique des studios Disney.

Conception et animationModifier

L'animateur Rick Farmiloe assure l'animation du personnage d'Eurêka, également pour d'autre personnage de Disney tels que Basil de Baker Street, Dr David Q. Dawson, Einstein, Roscoe et Desoto, Wilbur, Lefou et Abu.

VoixModifier

En version originale, le personnage a souvent été incarné par le comédien et humoriste américain Buddy Hackett. Pour Disney, il a aussi joué le rôle du mécanicien Séraphin Steinmetz dans Un Amour de Coccinelle (1968).

Dans la série télévisée La Petite Sirène, le goéland est doublé, pour ses deux seules apparitions lors de la troisième saison, par Maurice LaMarche. Le comédien canadien est aussi la voix américaine d’Eurêka dans Disney’s Tous en Boîte, série dans laquelle il incarne d’autres personnages comme Mortimer Mouse, Basil de Baker Street ou le Professeur Ratigan. Enfin, c’est lui qui interprète Horace Badun depuis Les 101 Dalmatiens 2 : Sur la Trace des Héros (2003).

C’est l’acteur Emmanuel Jacomy qui le premier doubla Eurêka en version française (premier doublage du Grand Classique, en 1989). Le comédien a aussi incarné de nombreux autres personnages Disney, parmi lesquels Wilbur dans Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990), la Bête dans la saga La Belle et la Bête commencée avec le Grand Classique éponyme de 1991, le Capitaine Phœbus dans Le Bossu de Notre-Dame (1996) et sa suite Le Bossu de Notre-Dame 2 : Le Secret de Quasimodo (2001), Tarzan dans Tarzan (1999), Monsieur Raie dans Le Monde de Nemo (2003), Ouragan dans Les 101 Dalmatiens 2 : Sur la trace des héros (2003), M. Dinoco Tex dans Cars (2006), Cash dans Rox et Rouky 2 (2006) ou le Capitaine McCrea dans WALL-E (2008).

A partir de 1998, et le second doublage du Grand Classique, c’est Gérard Hernandez qui interprète l’excentrique goéland en version française. Le comédien a prêté son timbre de voix très particulier à de nombreux personnages de séries et de films d’animation. Pour les studios Disney, il a doublé M. Hibou pour le deuxième et troisième doublages de Bambi (1942) respectivement dans les années 1970 et en 1993, Luke, le Rat musqué dans Les Aventures de Bernard et Bianca (1977), le Blaireau dans Rox et Rouky (1981), Tito dans Oliver et Compagnie (1988), Joe le cuisinier pour le troisième doublage de 1997 du Grand Classique La Belle et le Clochard (1955) et Cookie, autre cuisinier, dans Atlantide, l’Empire Perdu (2000).

Nom Grec pour un OiseauModifier

En version originale, le goéland s’appelle « Scuttle » ce qui peut se traduire par « écoutille ». Dans le domaine de la navigation, une écoutille est une ouverture rectangulaire dans le pont d'un navire, destinée au chargement ou déchargement des marchandises et provisions de bord… C’est-à-dire quelque chose qui met en contact la terre et la mer, comme Eurêka qui fait découvrir à la sirène Ariel, créature aquatique, le monde terrestre des humains.

En version française, le nom du personnage n’a pas non plus été choisi au hasard mais, à la différence de la version américaine, il est bien plus ironique que métaphorique. « Eurêka » est une expression grecque signifiant « j’ai trouvé » que la culture populaire attribue à Archimède, un savant hellène natif de Sicile, qui s’est illustré comme l’un des plus fameux scientifiques de l’Antiquité. Selon la légende, le savant grec aurait prononcé cette phrase en courant nu à travers les rues de la ville de Syracuse après avoir trouvé la solution à un problème posé par Hiéron II, le tyran de la cité. En effet, Hiéron avait fourni à un orfèvre de l’or pour qu’il lui façonne une couronne. Afin d'être sûr que l'artisan ne l'avait pas trompé en substituant un métal bien moins noble à une partie de son or, le tyran demanda à Archimède de déterminer si cette couronne était effectivement constituée d'or uniquement, et sinon, d'identifier sa composition exacte. C'est dans sa baignoire, après de longues recherches, qu'Archimède eut une illumination et sortit de chez lui en prononçant la célèbre phrase : il lui suffisait de mesurer le volume de la couronne par immersion dans l'eau puis la peser afin de comparer sa masse volumique à celle de l'or massif. A l’inverse d’Archimède, le goéland Eurêka n’a rien d’un génie : preuve en est son incapacité crasse à expliquer correctement à Ariel ce que sont et à quoi servent les objets humains que la petite sirène lui amène pour « expertise ». Malgré son nom emprunté à un illustre intellectuel, ce goéland a une véritable cervelle d’oiseau.

AnecdotesModifier

Eurêka est un personnage crée par les studios de Disney, puisqu'il ne figure pas dans l'oeuvre originelle de Christian Hans Andersen

v - e - d
The-little-mermaid-53542f1821154
Médias
Films La Petite SirèneLa Petite Sirène 2 : Retour à l'OcéanLe Secret de la Petite SirèneLa Petite Sirène (live-action film)Video

Télévision La Petite Sirène (série télévisée)A Poem Is...
Jeux vidéos Jeu NESjeu Sega GenesisAriel's Story StudioKingdom HeartsKingdom Hearts: Chain of MemoriesKingdom Hearts IIDisney Emoji BlitzDisney Heroes: Battle ModeKingdom Hearts III

Parcs Disney
Mermaid LagoonDisney's Art of AnimationAriel's GrottoBlowfish Balloon RaceDisney Animation BuildingFairy Tale ForestFlounder's Flying Fish CoasterIt's a Small WorldJumpin' JellyfishKing Triton's Carousel of the SeaMermaid Lagoon TheaterMickey's PhilharMagicPrincesses CastlePrincess PavilionScuttle's ScootersSorcerers of the Magic KingdomStorybook Land Canal BoatsThe Little Mermaid: Ariel's Undersea AdventureThe WhirlpoolVoyage to the Crystal Grotto

Spectacles AnimagiqueDisney's Dreams: An Enchanted ClassicDisney's WishesFantasmic!Feel the MagicGolden Fairytale FanfareKing Triton's ConcertMickey's Magical CelebrationMickey and the Magical MapMickey and the Wondrous BookSummer BlastThe Golden MickeysVillains Tonight!Voyage of the Little Mermaid
Restaurants Ariel's Grotto
Parades Celebrate A Dream Come True ParadeDisney's Magical Moments ParadeDisney Carnivale ParadeDisney on ParadeDisney Stars on ParadeFestival of Fantasy ParadeMickey's New Year's Eve ParadeMove It! Shake It! Dance and Play It! Street PartyMickey's Soundsational ParadePaint The Night ParadeSpectroMagicStitch's Summer Dance BashThe Wonderful World of Disney ParadeWalt Disney's Parade of Dreams
Spectacles Pyrotechniques: Believe... There's Magic in the StarsCelebrate the MagicDisney Dreams!Disney in the StarsDisneyland ForeverFantasy in the SkyHappily Ever AfterIgnite the Dream: A Nighttime Spectacular of Magic and LightMagic, Music and MayhemThe Magic, the Memories and YouOnce Upon a TimeRemember... Dreams Come TrueWonderful World of AnimationWorld of Color
Halloween: Happy HallowishesRe-Villains! Halloween ParadeThe Villains WorldVillains Night Out! Chapter 2

Personnages
Film original ArielPolochonSébastienEurêkaPrince EricRoi TritonUrsulaFlotsam et JetsamFilles du roi TritonMaxGrimsbyCarlottaChef LouisUrsula's GardenGlutL'HippocampeHaroldPeuple de la mer

Suite MelodieTip et FlashMorganaRaie et MouladeMordicusRequin MarteauEnfants de PolochonBébé PingouinMère d'Ursula et de Morgana
Présuite Reine AthénaMarina Del RayBenjaminGroupe du club des Poissons-ChatsStevieElectric Eels
Série Télévisée: UrchinGabriellaMantaLa Crevette et Homard BoulevardZeusSpot l'épaulardHans Christian AndersenTempête

Objets
Statue du Prince EricTridentChaudron d'UrsulaCollier d'UrsulaMédaillon de MélodieBoîte à musique de la Reine AthénaZirgouflexNavire Royal
Lieux
AtlanticaGrotte d'ArielAntre d'UrsulaChâteau du Prince EricNavire NuptialGrotte de glace de Morgana
Chansons
Film Dans les Profondeurs de l'OcéanFilles du roi TritonPartir Là-BasSous l'océanPauvres Âmes en PerditionLes PoissonsEmbrasse-LaSous le soleil et sous l'océanCe grand momentLe Titan Tip et le Grand FlashLa Terre et l'OcéanUne seule erreurSautez, bougezJe me rappelleEt je chante

Supprimée Silence is GoldenGonna Get My Wish