Disney Wiki
Advertisement

Evinrude est un personnage du film d'animation de Walt Disney Les Aventures de Bernard et Bianca sorti en 1977.

Présentation[]

Evinrude est une libellule capable de conduire à toute vitesse n'importe quelle embarcation sur le bayou du diable. Démunie de parole au sens propre, elle est capable de communiquer avec d'autres personnes, comme Annie Bouée et le peuple du marigot. Sa personnalité n'est pas très développée, mais elle semble être serviable et courageuse.

Apparitions[]

Les Aventures de Bernard et Bianca[]

Evinrude est chargé par Annie Bouée d'emmener Bernard et Bianca vers le bateau à aubes, repaire de Madame Médusa. En chemin, les passagers se font entraîner dans un courant fort provoqué par les alligators Brutus et Néron. Cette agitation a beaucoup épuisé la libellule qu'elle n'a pas d'autre choix que de rester sur la berge en attendant le retour des deux souris. Finalement, elle vient les récupérer quand ceux-ci échappent aux coups de fusil de Médusa.

Envoyé plus tard par Bernard pour aller chercher de l'aide, Evinrude, traverse une zone infestée de chauve-souris, et la libellule se fait poursuivre par les créatures. Elle se met à l'abri des prédateurs en se réfugiant dans une bouteille. Quand le jour se leva, la libellule reprend son vol vers la maison d'Annie Bouée, en continuant de semer ses poursuivants. Elle réussit, mais complètement essoufflée par la course, elle est épuisée. Luke la ranime avec une goutte de gnôle qui la remet d'aplomb, et la libellule, maintenant en grande forme, conduit les habitants du bayou vers le bateau à aube pour aider les souris.

Quand le film arrive à sa conclusion, Evinrude vient porter un autre message à Bernard et Bianca pour une nouvelle mission de sauvetage. La libellule accompagne les souris, celles-ci sur le dos d'Orville l'albatros. Ce dernier, emporté par la tempête de neige, tombe dans le vide et perd le contrôle, tandis qu'Evinrude redresse l'oiseau correctement. Elle vient se blottir entre les deux souris pour prendre du repos.

Parcs Disney[]

Evinrude faisait des apparitions régulières dans les parcs américains de Floride et de Californie après la sortie en salle de Bernard et Bianca. Le personnage a commencé à disparaître progressivement et n'est plus réapparu depuis. Des années plus tard, on peut la voir sur le char de la Princesse et la Grenouille dans la Mickey's Soundsational Parade.

Conception du personnage[]

Développement[]

Evinrude a été inséré dans la trame pour aider les personnages principaux dans leur progression qui consiste à sauver Penny de Médusa. Son rôle s'intensifie vers le point culminant pour aller chercher de l'aide auprès des habitants du bayou tout en évitant la horde de chauves-souris qui veut le dévorer.

Le nom et le design d'Evinrude s'inspirent probablement d'une société appelée "Evinrude Outboard Motors". La méthode utilisée par Evinrude pour manœuvrer son bateau (et le son qui en résulte) est similaire aux moteurs hors-bord fabriqués par la société.

Animation[]

La libellule fut supervisée par l'animateur Art Stevens qui est aussi coréalisateur sur le film Les Aventures de Bernard et Bianca avec John Lounsbery et Wolfgang Reitherman.

Voix[]

Les bruits émis par la libellule dans le Grand Classique d'Animation sont ceux de l'acteur Jimmy MacDonald, le plus grand créateur d'onomatopées dans les films d'animations de Disney. Il a été aussi la voix de quelques personnages iconiques comme Mickey et aussi Jac et Gus.

Pour créer les bruits d'essoufflement d'Evinrude, Jim a cherché à associer un son réaliste et a imaginé une scie électrique ainsi qu'un tambour avec une membrane en plastique muni qu'un bec d'air pulsé.

Anecdotes[]

  • Lorsqu'il est ranimé par la gnôle de Luke, il émet le même bruit sonore de "charge" qu'une abeille dans Winnie l'ourson et l'arbre à miel (un bruitage provenant de l'acteur Jimmy MacDonald).
  • D'après les storyboards de Bernard et Bianca au pays des kangourous, il est indiqué qu'Evinrude aurait fait une apparition à la fin du film, mais qu'elle a été supprimée pour des raisons inconnues[1].

Références[]

  1. Paper Dreams : The Art and Artists of Disney Storyboards

Liens Externes[]

v - e - d
The-rescuers-51cb3d28267ed
Médias
Films et télévision Les Aventures de Bernard et BiancaBernard et Bianca au pays des kangourousTous en Boîte
Personnages
Les Aventures de Bernard et Bianca BernardMiss BiancaPrésident de S.O.S. SociétéRufusPennyMadame MedusaMr. SnoopsOrvilleBrutus et NéronAnnie BouéeLukeEvinrudeHabitants du Bayou

Bernard et Bianca au pays des kangourousJackCodyMère de CodyFalooNelsonMarahutePercival McLeachJoannaSparkyWilburDr. MouseFrankKrebbsRedBaitmouseCrocodiles
Supprimés Louis

Objets
Ours en peluche de Pennyl'Oeil du DiableBroussailleuse de McLeach
Lieux
Bayou du DiableNew York CityClairmatinBoutique de MédusaGrotte du BayouAustralieDésert d'AustralieMine d'opale abandonnéeSOS Société
Chansons
Le VoyageSOS SociétéDemain sera un autre jourQuelqu'un viendra
Advertisement