Disney Wiki
Advertisement

«  Oh, Félicia, ma princesse, ma petite biche. Il était croquant le gros miam-miam que je t'ai donné chouchou ?  »

— Ratigan à Félicia, Basil, Détective Privé, de John Musker et Ron Clements

Félicia est un chat obèse, pourri gâté par Ratigan, ainsi qu'un antagoniste mineur dans le film d'animation de Disney, Basil, Détective Privé, sorti en 1986. Elle exerce aussi le rôle de bourreau, notamment quand Ratigan lui livre un de ses sous-fifres, qui a manqué à son devoir, pour qu'elle le dévore.

Rôle dans le film Basil, Détective Privé[]

Félicia est généralement présente et visible dans le film quand Ratigan l'invoque en faisant tinter une clochette. Il lui offre ensuite un de ses larbins, qui lui a manqué de respect ou échoué dans une mission. Dans le premier cas de figure, elle dévore Bartholomée, un rat ivre, qui a osé traiter de Ratigan de "scélérat". Dans le deuxième cas, elle reçoit en pâture Fidget, qui a accidentellement perdu la liste pour récupérer les affaires nécessaires du plan machiavélique de Ratigan, et qui maintenant est entre les mains de Basil. Cependant, Félicia n'aura pas eu la chance d'avaler la chauve-souris, puisque celle-ci est épargnée, depuis que Ratigan a besoin de son acolyte pour échafauder un plan pour piéger Basil.

Vers plus de la moitié du film, avant le point culminant, Félicia emmène les sbires de Ratigan jusqu'à Buckingham Palace. Une fois sur place, elle attend impatiemment que Fidget lui donne à manger la Reine des souris Moustoria. Mais une fois encore, elle n'en aura pas la chance : Après que Basil, Olivia et Dawson ont sauvé à temps Sa Majesté, Félicia se fait chasser par Toby. Elle parvient à lui échapper en allant gravir un mur, et en sautant de l'autre côté pour être à l'abri, elle se fait attaquer par d'autres chiens, ceux de la garde royale. À supposer qu'elle n'ait pas pu s'en tirer vivant, que son sort est résolu.

Galerie[]

[modifier]

Anecdotes[]

  • La façon dont Ratigan nourrit Félicia ceux qui le contrarient est similaire à la façon dont Jabba le Hutt nourrit le Rancor.
  • Félicia ressemble à Lucifer dans le sens où les deux chats ont été soignés comme des anges par leurs propriétaires (Lady Trémaine, Ratigan), quand on peut quasiment les voir essayer de manger une souris qui est du bon côté, et sont chassés par de bons chiens.
  • Dans certains des premiers scénarios pour Les 101 Dalmatiens, Cruella aurait eu un chat, qui aurait également été appelé Félicia.
  • Félicia en Italie est étrangement nommée "Lucrezia".
  • Félicia et Toby sont les seuls animaux « réels » du film, dans le sens où ils sont non anthropomorphes, ne parlent pas et se comportent comme des chats ou des chiens normaux.

Liens externes[]

Advertisement