FANDOM

Féline est un personnage secondaire, et un des personnage principaux du long-métrage animé de Disney Bambi sorti en 1942. C'est une petite faon femelle, fille de Tante Ena, et est destinée à devenir plus tard la compagne de Bambi, le futur Grand Prince de la Forêt.

PrésentationModifier

PersonnalitéModifier

En comparaison avec d'autres personnages, Féline n'est pas fortement caractérisée, puisqu'elle ressemble à n'importe quelle biche de la forêt. Du temps où elle était une faon, elle donna l'impression d'être mignonne, sauvage, pleine d'entrain, l'image qu'à Bambi, lui donne se sentiment de timidité lors de leur première rencontre, jusqu'à ce qu'il finalement scelle ses liens amoureux, après que celle-ci lui ait volé un baiser. Dans le film de 2006, en tant que faon toujours, elle est considérablement calme, servant une transition entre sa personnalité hyperactive, et sa maturité en tant que jeune adulte.

Lorsqu'elle réapparaît peu de temps après sa rencontre avec Bambi, c'est une belle et très jolie jeune biche et elle a progressé au point de faire des mouvements avec ce qui semble être une stratégie bien réfléchie, avec l'implication possible qu'elle avait observé Bambi depuis quelque temps, attendant le moment parfait pour faire son approche. Il est à noter que c'est elle qui fait toujours le premier pas dans leur relation, que ce soit dans la même scène de jeu (en étant faon) ou dans des activités romantiques (en étant jeune adulte).

Bien que Féline semble dépendre de Bambi, qui l'a sauvée de Ronno, un prétendant indésirable, et des chiens de chasse, elle a un certain degré de débrouillardise, comme en témoigne son escalade pour échapper aux chiens et le fait qu'elle s'est rendue dans un endroit sûr après l'incendie . La seule fois où elle est vraiment calme en tant que jeune adulte dans le film, c'est quand elle est vue à la fin du film avec ses deux faons jumeaux. Il a été postulé que c'était parce que, comme elle était maintenant une mère, Walt et les animateurs ont décidé qu'il était seulement approprié qu'elle soit montrée dans l'image traditionnelle, comme au début du film. Certes, le fait qu'elle vient de donner naissance à des jumeaux peut aussi jouer un rôle.

ApparitionsModifier

BambiModifier

Féline et Bambi se rencontrent pour la première fois alors qu’ils ne sont encore que deux jeunes enfants, par l’entremise de leurs mères, apparemment deux amies de longue date. Plus espiègle et extravertie que Bambi, Féline tente de sympathiser avec le faon, malgré son évidente timidité.

Féline provoque ainsi gentiment Bambi jusqu’à ce que celui-ci, entrant dans son jeu, finisse par tomber dans une petite mare dissimulée par les roseaux en tentant de rattraper la sautillante jeune biche. Sortant prestement le bout de son nez des plantes aquatiques, Féline lèche les joues d’un Bambi aussi honteux d’être ainsi tombé qu’il est doucement agacé d’être la cible des jeux espiègles de sa nouvelle amie.

Alors que Bambi quitte la mare et se lance à la poursuite de Féline, ceux-ci s’éloignent de leurs mères jusqu’à parvenir à la grande plaine. Ils y assistent, fascinés, à l’arrivée spectaculaire des cerfs adultes qui jaillissent les uns derrière les autres dans une chorégraphie millimétrée. Les deux amis finissent pas être séparés lorsque, des Chasseurs étant en approche, tous les animaux fuient se mettre à l’abri dans les profondeurs de la forêt.

Félineadulte

Bonjour Bambi, Tu ne te souviens pas de moi ? Je suis Féline

Ce n’est que bien des mois plus tard que Féline croise de nouveau la route de Bambi alors qu’ils sont tous deux devenus de jeunes adultes. Très vite, leurs amusements d’enfants laissent place aux jeux de la séduction et de l’amour. Mais l’idylle naissante entre les deux jeunes gens a tôt fait d’être mise à l’épreuve lorsque Ronno, un autre mâle du même âge qu’eux, sensible aux charmes de Féline, tente d’entraîner de force la biche derrière lui.

Un duel s’engage alors entre les deux cerfs qui s’affrontent de toute la force de leurs bois, de toute la fougue de leur jeunesse. Pour le plus grand bonheur de Féline, c’est finalement Bambi qui sort vainqueur de la joute l’opposant à Ronno. Toute menace semblant éloignée, Féline et Bambi peuvent enfin s’abandonner aux profonds sentiments d’amour qu’ils ressentent l’un pour l’autre, dans la clarté de la lune printanière.

Malheureusement le répit est de courte durée. Peu de temps après, les animaux de la forêt donnent l’alerte : les Chasseurs sont de retour et ont cette fois-ci pénétré à l’intérieur des bois, où ils ont établi leur campement. Féline, séparée de Bambi qui s’est réveillé avant elle et est parti dans la forêt, le cherche pour le prévenir du danger : très vite, elle est prise pour cible par une meute de Chiens de chasse féroces. Pour leur échapper, Féline monte sur une petite plateforme en hauteur, à flan de falaise, sur laquelle les chiens ne parviennent pas à se hisser. Bambi arrive alors et, courageusement, affronte les molosses, donnant ainsi à Féline la possibilité de fuir et de se réfugier en lieu sûr.

C’est ensuite dans la crainte qu’elle attend de longues minutes que Bambi la rejoigne à l’extérieur de la forêt. Son inquiétude confine à l’angoisse après qu’un incendie s’est déclaré dans les bois, à cause d’un feu de camp allumé par les Chasseurs. Finalement, Bambi parvient à sortir de la forêt en flammes sain et sauf et rejoint Féline, l’élue de son cœur pour qui il n’a pas hésité à risquer sa vie.

Lorsque Féline réapparaît, plusieurs mois se sont écoulés depuis l’incendie et elle vient de donner naissance aux enfants de Bambi, les jumeaux Geno et Gurri. En mère aimante, elle prend soin de ses enfants et les présente à la foule des animaux de la forêt venus assister nombreux à la présentation du nouveau « Petit Prince » de la forêt et de sa sœur.

Bambi IIModifier

Féline est l’un des personnages principaux de Bambi 2 (2006), long-métrage d’animation qui est un « midquel », c’est-à-dire un film dont l’intrigue se situe au milieu de celle narrée dans le premier opus d’une saga, à l’époque où Féline et Bambi ne sont encore que deux enfants, tout comme Ronno, le principal antagoniste de l’histoire.

Conception et animationModifier

L’animation de Féline fut supervisée par Ward Kimball, illustre membre du mythique groupe des « Neuf Vieux Messieurs ». Il est de notoriété publique que Ward Kimball préférait animer des personnages comiques, notamment des animaux, auxquels il pouvait donner une touche « cartoonesque ».

Ollie Johnston, Milt Kahl, Eric Larson et Frank Thomas, quatre autres « Vieux Messieurs », participèrent à l’animation de Féline dans les séquences où elle partage le devant de la scène avec Bambi.

VoixModifier

Dans la version originale du 5ème Grand Classique Disney, le rôle de Féline est tenu par les comédiennes Ann Gillis (qui incarne la biche adulte) et Cammie King qui, du haut de ses huit ans, prête sa voix à la biche avant l’âge adulte, trois ans après avoir incarné la petite Bonnie Butler dans Autant en emporte le vent, le long-métrage classique qui reçut huit statuettes lors de la cérémonie des Oscars en 1939.

Pour le premier doublage français de Bambi, datant de 1945, c’est la très jeune comédienne Marie-Claire Marty qui prêta sa voix à Féline enfant, son premier rôle au cinéma. Durant sa très courte carrière, puisqu’elle décida d’y mettre un terme en 1953, l’actrice incarna deux autres personnages des studios Disney, et pas des moindres : Alice pour le premier doublage de Alice au pays des merveilles (1951) et Wendy pour le premier doublage de Peter Pan (1953). On ignore aujourd’hui l’identité de la comédienne qui tient le rôle de Féline adulte pour ce doublage du 5ème Grand Classique Disney.

Pour le deuxième doublage français de Bambi, datant de 1978, c’est la comédienne Monique Thierry qui interprète le rôle de Féline à l’âge adulte. Grand nom du doublage, l’actrice tint aussi pour le compte des studios Disney les rôles de la pétulante Betty Boop dans Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988) et de Maman Éfélant, la mère de Lumpy, dans Winnie l’Ourson et l’Éfélant (2005). On ignore aujourd’hui l’identité de la comédienne qui tient le rôle de Féline enfant pour ce doublage du 5ème Grand Classique Disney.

Morgan Flahault prêta sa voix à Féline enfant pour le troisième doublage français de Bambi datant de 1993, un an seulement avant de tenir le rôle de Nala enfant dans Le Roi Lion.

Voix française de la petite Féline dans Bambi 2, Claire Bouanich a aussi incarné Darla, la nièce du dentiste et cauchemar des poissons de son aquarium dans Le Monde de Nemo (2003) et Lizzy, l’inquiétante jeune gothique de Bienvenue Chez les Robinson (2007).

Dans l'oeuvre originelleModifier

Le personnage de Féline apparaît dans le roman de l’auteur autrichien Felix Salten Bambi, l'histoire d'une vie dans les bois (1923), celui-là même qui a inspiré le 5ème Grand Classique des studios Disney. Cependant, l’histoire de la Féline de Disney diffère quelque peu de celle de Salten…

Si elle est fille unique dans le Grand Classique, Felix Salten lui avait pensé un frère jumeau du nom de Gobo. En plus d’être la mère des enfants de Bambi, elle est aussi celle de deux jeunes faons orphelins, Mambo et Nello, qu’elle décide d’adopter.

Autre changement important, dans le Grand Classique Bambi et Féline ne sont pas cousins alors qu’il est clairement établi dans l’œuvre de Salten que les mères des deux personnages sont sœurs, d’où le fait que le faon appelle « Tante Ena » la maman de sa partenaire de jeu. C’est sciemment que Walt Disney décida d’abandonner ce lien de parenté dans son adaptation de l’histoire de Bambi, pour éviter l’épineuse question des relations amoureuses incestueuses, d’une liaison au sein d’une même famille…

AnecdotesModifier

v - e - d

Bambi

Films Bambi | Bambi 2
Personnages Bambi | Panpan | Fleur | Féline | Monsieur Hibou | Mère de Bambi | Le Grand Prince de la Forêt | Ronno | L'homme | Tante Ena | Sœurs de Panpan | Mère de Panpan | Chiens | Mademoiselle Moufette | Mademoiselle Lapin | Geno et Gurri | Animaux de la forêt
Lieux Forêt | Fourrés
Musiques L'amour est éternel La Chanson de la pluieLa Chanson du printempsJe chante pour toi