FANDOM

L’Expérience 010, plus connue sous le nom de Félix, est l'une des 626 expériences génétiques créés de manière illégale par le docteur Jumba Jookiba, créateur de Stitch. Elle a été initialement été conçue pour nettoyer tout ce qui doit l'être (et donc la maison de Jumba) et faire régner la propreté avant que son obsession et ses excès, voyant tout être vivant comme un nid de bactéries à stériliser, ne créent des dégâts et que Jumba la reprogramme. Son occupation finale est d'être jardinier dans l'école de hula de Lilo Pelekai avant de travailler dans le recyclage.

PrésentationModifier

ApparenceModifier

PersonnalitéModifier

Pouvoirs et capacitésModifier

BiographieModifier

L'expérience 010 apparaît d'abord dans l'épisode de Lilo et Stitch qui lui est dédié. Comme toutes les autres expériences, il a été contenu dans une capsule puis transporté sur Terre par son créateur, Jumba Jookiba. Toutes ont été dispersées à Hawaï dans Stitch! Le film. Celle de 010 a été activée dans des circonstances mystérieuses et l'expérience a ensuite été capturée par Gantu.

Du fait de sa tendance à se débarrasser à tout ce qui est sale, et donc même les choses qu'une personne considère comme précieuses, Gantu a décidé de l'envoyer au docteur Hämsterviel qui l'a renvoyé au pachyderme qui a décidé de le jeter hors du vaisseau.

Abandonné, 010 s'est mis à nettoyer la plage, notamment après les dégâts causés par le plongeon de l'expérience Tsunami. Il est alors remarqué par Lilo et Stitch, ce dernier le capturant dans un panier pour l'amener à la maison.

Étant donné que Lilo a affirmé avoir elle-même nettoyé la plage avec Stitch, son professeur de hula a souhaité qu'elle en fasse de même avec la salle de cours de danse. Lilo et Stitch amènent donc 010, prénommé Félix pour qu'il mette en oeuvre ses capacités en ce lieu, mais, dans son grand nettoyage, l'expérience manque de détruire et abîme la tapisserie orientale du professeur, ce qui génère la déception de ce dernier.

Les talents de Félix s'avèrent très utiles à la maison des Pelekai, Lilo ayant été chargée de la nettoyer par Nani, ce qui suscite l'admiration de Pleakley qui était d'abord dégoûté par l'expérience. Mais, cette admiration est mise à rude épreuve quand l'expérience commence à détruire les biens personnels de Lilo, Stitch et Jumba et Pleakley du fait de leur insalubrité.

Finalement, Félix décide de stériliser les habitants même de la demeure, excepté Pleakley qui est à l'extérieur et Nani qui est à Honolulu pour un entretien d'embauche. Il les poursuit sans relâche à travers la maison avant qu'ils ne parviennent à l'emprisonner dans une capsule.

Jumba procède alors à reprogrammer Félix pour qu'il ne soit pas aussi obsédé par la propreté. Seulement, la complexité de la tâche fait que Félix est désormais enclin à répandre de la saleté. Lilo et Stitch sont alors obligés de nettoyer eux-mêmes la maison avant le retour imminent de Nani.

Lilo et Stitch envoient ensuite l'expérience dans un emballage cadeau à Gantu qui est ravi de la retrouver après avoir été obligé de nettoyer son vaisseau lui-même. Mais, dû à sa reprogrammation, Félix sape les efforts de Gantu et salit le vaisseau.