FANDOM

Mulan est la protagoniste éponyme du long-métrage Disney : Mulan, sorti en 1998. Elle fait partie de la franchise des Disney Princess.

Dans les paysages montagneux de Chine, surplombés par la Grande Muraille, les Hunsenvahissent en pleine nuit le pays. L’empereur prévenu, décrète la mobilisation d’un homme par famille. Fa Mulan, fille unique, part en ville se préparer avec sa mère et sa grand-mère pour rencontrer la marieuse et faire ainsi honneur à sa famille. Elle arrive en retard les cheveux couverts de paille au grand mécontentement de sa mère. Mulan est immédiatement déshabillée et plongée dans une baignoire, puis elle se fait rapidement vêtir en mariée. Sa grand-mère lui donne pour l’occasion Cri-Kee, un criquet porte bonheur. Cependant, après avoir commis maladresse sur maladresse, Mulan est honnie par la marieuse. De retour chez elle, seule, elle retire son maquillage et s’interroge sur la place qu’elle doit tenir.

Son père Fa Zhou la console en faisant allusion à la fleur de magnolia qui fleurit en retard — car Mulan (木兰) en mandarin signifie « magnolia » — mais ils sont interrompus par le roulement d'un tambour annonçant la conscription des hommes. Mulan s’oppose au départ de son père à la guerre, invoquant sa maladie et sa vieillesse. Dans la nuit orageuse qui suit, elle se coupe les cheveux avec une épée et prend l’armure de son père puis part en direction du camp militaire où celui-ci devait être affecté. Sa famille, qui s'est rendu compte de son absence, renonce à la dénoncer au risque qu'elle soit exécutée. Les ancêtres de la famille Fa sortent de leur sommeil et confient à Mushu, gardien de la famille aujourd’hui dégradé, le soin de réveiller le grand dragon de pierre destiné à protéger Mulan, mais il le pulvérise par inadvertance. Mushu et Cri-Kee décident alors de partir protéger eux-mêmes Mulan.

Arrivée au camp avec Mushu, Mulan sème le désordre et ne comprend pas les agissements typiquement masculins notamment ceux de Yao, Ling et Chien-Po. Pendant ce temps-là, le général Li, son fils Li Shang et le fonctionnaire impérial Chi Fu débattent de la stratégie militaire à adopter contre les Huns. Ils décident que le général Li partira en premier afin de défendre un village et que Shang le rejoindra plus tard à ce même village pour ensuite terminer sur un col. Par la suite, le général Li promeut Shang capitaine impérial, malgré l'opposition de Chi Fu, et repart rejoindre ses troupes. Shang, constatant le désordre, demande le nom du fauteur de trouble et tous les hommes du campement désignent Mulan, qui se présente sous le nom de Fa Ping. Le lendemain, Shang lance une flèche au haut d’un mât et donne pour but de l'escalader avec deux poids symbolisant la discipline et la force mais aucun des hommes n'y parvient. Il commence aussi à leur enseigner le combat et le tir à l'arc. Mulan, sur le point d'être chassée, réussit finalement à escalader le mât.

Les troupes fin prêtes vont vers le front ; pendant les laborieuses heures de marche, pour retrouver de la joie, les soldats chantent et pensent à une fille à aimer, ce qui met Mulan quelque peu mal à l'aise. Mais cette joie est vite interrompue lorsqu'ils découvrent le village dévasté par l'armée des Huns. Le casque du général Li est retrouvé sur place, et Shang comprend que son père est mort. Shang enfonce son épée dans la terre, la surmonte du casque et se recueille un instant avec Mulan, qui comprend sa douleur. Shang décide ensuite de suivre les ordres malgré ce revers, et d'attaquer par le col. Alors qu'ils avancent vers leur but, Mushu déclenche une des fusées par inadvertance, avertissant ainsi les Huns de leur présence. S'ensuit immédiatement une pluie de flèches contrée par les tirs de canon. Après une courte accalmie, au-delà des nuages de fumée apparaît Shan-Yu ainsi qu’une nuée de cavaliers huns chargeant derrière lui. Yao, sur l'ordre de Shang, se prépare à tirer sur Shan-Yu mais Mulan s'élance et prend le canon puis tire sur un pan de la montagne provoquant une avalanche emportant tout le monde. Dans la coulée, Mushu sauve Cri-Kee et Mulan sauve Shang qui sont eux-mêmes sauvés par la flèche attachée à une corde lancée par Yao. Cependant Mulan est blessée.

Peu après, Mulan est soignée, mais le médecin a découvert qu'elle est une femme. La punition prévue pour Mulan est la mort mais Shang décide de l'épargner en raison du principe d’une vie pour une vie et ce malgré les contestations de Chi Fu. Plus tard, Shan-Yu et quelques-uns de ses hommes s'extirpent de la neige. De retour à la capitale, la victoire est célébrée par la population dans l'artère principale qui conduit au palais impérial. Mulan essaie en vain de prévenir Shang que les Huns ont infiltré le palais mais celui-ci ne la croit pas. Alors que Shang arrive devant l'empereur, les hommes de Shan-Yu l'enlèvent. Yao, Ling et Chien-Po se travestissent en femmes, pendant ce temps là, Mushu déplume l'épervier de Shan-Yu, pour protéger des attaques de ce dernier, puis partent avec Mulan sauver le souverain. Mulan poursuit son combat avec Shan-Yu sur les toits du palais. Mushu envoie une fusée de feu d'artifice qui explose contre Shan-Yu. L’empereur, pour la remercier, s’abaisse devant Mulan ainsi que tout le peuple, il lui remet l'épée de Shan-Yu ainsi qu’un médaillon. Après les retrouvailles avec son père, arrive Shang venu lui déclarer sa flamme. Mushu redevient gardien de la famille Fa.

Mulan 2 : La Mission de l'EmpereurModifier

Sorti directement en vidéo en 2004, il est la suite de Mulan.

Alors que Mulan et Shang préparent activement leur mariage, l'empereur de Chine les convoque et leur confie une mission de la plus haute importance : il s'agit d'escorter trois princesses et de les amener jusqu'à leurs fiancés qui vivent à l'autre bout du pays. Ces mariages sont d'autant plus importants qu'ils doivent sceller une alliance entre d'anciens ennemis jurés, protégeant ainsi la Chine d'une nouvelle invasion mongole. Cependant, les jeunes princesses tombent amoureuses de Ling, Yao et Chien-Po, les soldats composant leur escorte.

Dans l'œuvre originelleModifier

Selon la légende chinoise ayant servi de base au premier film, le nom de famille de l'héroïne n'est pas « Fa » mais « Hua ». Durant toute la durée du conflit personne ne sut sa véritable identité.

À son retour des campagnes, l'empereur découvrit la supercherie et tomba éperdument amoureux de Mulan. Il lui demanda même si elle consentirait à l'épouser. Cette dernière refusa. Mais, face aux multiples insistances de l'empereur, elle décida de se suicider.

v - e - d
Mulan Logo
Médias
Films MulanMulan IIMulan

Télévision Tous en Boîte
Jeux vidéo Kingdom Hearts IIDisney Emoji BlitzDisney Crossy RoadDisney Magic Kingdoms

Parcs Disneys
Art of Disney AnimationFantasy GardensGarden of the Twelve FriendsIt's a Small WorldPrincesses CastleVoyage to the Crystal Grotto

Spectacles Cinderella's Surprise CelebrationDisney's WishesMickey and the Magical MapMulan, La LégendeOnce Upon a MouseRoyal Princess Music CelebrationThe Golden Mickeys
Restaurants Plaza Inn
Parade Mickey's New Year's Eve ParadeMickey's Rainy Day ExpressMickey's Storybook ExpressMickey's WaterWorksMulan Parade
Spectacles pyrotechniques Disney in the StarsHappily Ever AfterHurry Home: Lunar New Year CelebrationIgnite the Dream: A Nighttime Spectacular of Magic and Light
Halloween: The Disney Villains Halloween Showtime

Personnages
Original MulanMushuCri-KeeShangYao, Ling, et Chien PoChi-FuShan YuGeneral LiFa ZhouFa LiGrand-mère FaPremier ancêtre FaAncêtres de la famille FaL'Empereur de ChineLa MarieusePetit FrèreKhanCheval de ShangHayabusaSoldats Huns de l'élite|Armée des Huns

Suite Sha-RonTing-Ting, Su, et MeiSeigneur ChinPrince Jeeki
Remake Xian LangBori KhanHua Xiu

Chansons
Original Honneur à tousRéflexionComme un hommeUne belle fille à aimerTrue To Your Heart

Suite Première leçonComme les autres fillesHere Beside Me
Chansons supprimées Keep 'em Guessing

Lieux
ChineCité ImpérialeMaison de la Famille FaVillage
Objets
Grand Dragon de pierreBarrette à cheveux de MulanEpée de Shan YuCollier de Mulan et ShangDragon d'or de l'Unité