Disney Wiki
Advertisement

«  Je mourrai en faisant ce qui est juste, car c’est ma place, et il est temps que tu trouves la tienne !  »

— Fa Zhou, Réprimandant Mulan

Fa Zhou est un personnage du long métrage d'animation de Disney, Mulan sorti en 1998. C'est un héros de guerre à la retraite et le père de Fa Mulan. Lorsque la Chine se fait envahir par les Huns, la mobilisation militaire oblige Fa Zhou à retourner au combat alors qu'il est blessé, Mulan prend donc secrètement sa place sous l'apparence d'un homme.

Présentation[]

Fa Zhou est le père de Mulan. Les autres membres connus de sa famille sont Fa Li (son épouse) et Grand-mère Fa (sa mère). C'était un héros de guerre d'un précédent conflit sans nom, et il était connu au point que Shang a mentionné son nom avec admiration lorsqu'il est apparu sur le l'avis de conscription de la famille Fa, le désignant même sous le nom de "Fa Zhou". Au moment du film, il est au moins senior, et montre qu'il boîte en utilisant une béquille en raison d'une blessure à la jambe subi de cette guerre. Il est montré comme étant assez traditionnel, mettant l'honneur de la famille avant beaucoup d'autres choses, y compris sa propre santé, ce qui met à rude épreuve sa relation avec Mulan au début. Malgré cela, il se montre compréhensif et réconforte Mulan après l'échec de sa rencontre avec la marieuse en comparant sa beauté à une fleur tardive sur les arbres de la famille. Après cela, cependant, il dit à Mulan qu'elle l'a "déshonoré" quand elle a essayé de l'aider.

Apparitions[]

Mulan (1998)[]

Fa Zhou est vu pour la première fois en train de prier pour que ses ancêtres aident sa fille Fa Mulan lors de son entrevue chez la Marieuse. Après avoir prié, il retrouve Mulan, qui porte une théière et une tasse sur un plateau, ce qui la fait tomber, mais il attrape la théière avec sa béquille et elle sort une tasse de thé de rechange en lui disant ce que le médecin lui a dit : il lui faut trois tasses de thé le matin et trois le soir. Fa Zhou dit alors à Mulan qu'elle devrait être en ville et lui souhaite bonne chance. Lorsque Mulan échoue, il est attristé mais la réconforte en s'asseyant sous un cerisier en fleurs, en comparant Mulan à une fleur tardive sur l'arbre.
« 
Quelle merveille. Quelle superbe floraison nous avons cette année. Mais regarde… celle-ci est en retard. Pourtant, lorsqu’elle s’épanouira, elle sera pour moi la plus magnifique de toutes.
 »

— Fa Zhou réconfortant Mulan

Lorsque Chi Fu, le conseiller de l'empereur, arrive pour distribuer les avis de conscription, Fa Zhou, seul homme de la famille, met de côté sa béquille et marche pour accepter le rouleau. Par orgueil têtu, il ne reprend pas la béquille et tente de s'entraîner avec son ancienne épée pour se préparer à la guerre. Cependant, il devient rapidement évident qu'il mourra s'il y va, en raison de son âge et des blessures qu'il a subies dans le passé. Après l'avoir vu pratiquer, Mulan entre en conflit avec lui, déclarant qu'il est injuste qu'il doive mourir pour l'honneur. Fa Zhou réprimande sa fille lui disant d'apprendre à trouver sa place, comme il a trouvé la sienne. Mulan s'enfuit alors en larmes, et Fa Zhou, l'air indifférent, s'assied pour continuer à manger. Plus tard ce soir-là, avant d'aller se coucher, on le voit parler avec sa femme en silhouette essayant de la réconforter et elle aussi s'enfuit en larmes, sachant qu'il ne survivra pas à la guerre.

Après que Mulan ait volé l'avis de conscription et son armure pour rejoindre l'armée à sa place, Fa Zhou tente de l'appeler, mais il s'effondre en courant. Fa Li lui demande de poursuivre Mulan, craignant qu'elle ne soit tuée à la guerre. Il note avec tristesse que si Mulan se révélait être une femme, elle serait tuée, car la loi chinoise interdit aux femmes de servir dans l'armée.

Fa Zhou ne réapparaît qu'à la fin du film. On le voit assis sous le cerisier quand Mulan rentre chez lui après la guerre. Mulan lui offre l'épée de Shan Yu et le médaillon de l'Empereur comme cadeaux en l'honneur de la famille. Fa Zhou met les cadeaux de côté avant d'embrasser Mulan, proclamant que son " plus grand honneur " est de l'avoir pour fille. Il s'entretient brièvement avec Li Shang, qui est venu voir Mulan sous prétexte de lui rendre un casque qui appartient à Fa Zhou (que Mulan avait laissé derrière lui auparavant). Avec l'accord de Fa Zhou, Mulan invite Shang à dîner.

Mulan II (2004)[]

Fa Zhou réapparaît dans la suite, mais joue un rôle mineur. Quand Mulan et Shang sont appelés à accomplir une tâche pour l'Empereur, il leur dit qu'ils doivent travailler ensemble comme le soleil et la pluie. Bien qu'il ne joue pas d'habitude, il fait un pari avec grand-mère Fa, qu'il gagne : Grand-mère Fa pariait que Shang demanderait à Mulan sa main avant le coucher du soleil, tandis que Fa Zhou pariait qu'il proposerait avant midi. Sa femme dit qu'il n'a pas joué, ce à quoi il répond qu'il considère le jeu avec sa mère comme un investissement plutôt que comme un jeu de hasard.

Mulan (2020)[]

Fa Zhou apparaitra dans le remake en action live réalisé par Niki Caro, où il sera interprété par Tzi Ma, et son nom sera Hua Zhou.

Dans la série Tous en Boite, Fa Zhou apparait dans l'épisode "Demandez Von Drake" où il est assis à la même table que Mulan et Cri-kee

Conception et Animation[]

L'animation de Fa Zhou fut supervisé par Mark Henn, qui fut chargé aussi de superviser l'animation de Mulan. Faisant parti des célèbres animateur du second âge d'or de Disney, Mark fut reconnu pour être l'animateur et le superviseur des personnages féminins Disney tels que les princesses Ariel, Belle, Jasmnine, Pocahontas ou encore Tiana

Voix[]

La voix original de Fa Zhou fut assuré par Soon-Tek Oh, un acteur chinois inconnu.

Côté français, Michel Ruhl fut charger de doubler le personnage. Actif dans le doublage, Michel Ruhl fit la voix de Monsieur Harcourt dans Atlantide, l'Empire Perdu (2001) de Disney

Anecdotes[]

Le nom de famille Fa Zhou dans le remake en live action de Niki Caro est Hua Zhou, qui semble être le nom véridique de Hua Mulan dans la légende du même nom.

v - e - d
Mulan Logo
Médias
Films: Mulan (film, 1998)Mulan 2Mulan (film, 2020)

Jeux vidéos: Disney's Story Studio: MulanDisney's MulanKingdom Hearts 2Disney Emoji BlitzDisney Crossy RoadDisney Magic KingdomsDisney Sorcerer's ArenaDisney Heroes: Battle Mode
Livres: The Art of MulanPrincesse Kilala

Parcs
Castle of Magical DreamsDisney Animation BuildingFantasy GardensGarden of the Twelve FriendsIt's a Small WorldVoyage to the Crystal Grotto

Spectacles: Fantasmic!Mulan, La Légende
Restaurants: Plaza Inn
Parades: Main Street Electrical ParadeMulan Parade
Spectacles pyrotechniques: Happily Ever After

Personnages
Film d'origine: Fa MulanMushuCri-KeeLi ShangYao, Ling et Chien-PoChi-FuShan-YuGénéral LiFa ZhouFa LiGrand-mère FaPremier ancestre FaAncêtres de la famille FaEmpereur de ChineDame MarieusePetit FrèreKhanHayabusaArmée ImpérialeArmée des HunsÉlite de soldats huns

Suite: Sha-RonTing-Ting, Su, et MeiSeigneur ChinPrince Jeeki
Remake: Hua XiuCommandant TungChen HonghuiSergent Qiang

Chansons
Film d'origine: Honneur à TousRéflexionComme un HommeUne belle Fille à aimerTrue to Your Heart

Suite: Première leçonComme les autres filles
Chansons supprimées: Keep 'em GuessingWritten in Stone

Lieux
ChineCité ImpérialeMaison de la famille FaVillageTemple de la famille Fa
Items
Grand dragon de pierrePeigne de MulanÉpée de Shan YuColliers de Mulan et ShangDragon d'or de l'unité
Advertisement