FANDOM

Fagin est un personnage secondaire et le Tétragoniste du long-métrage animé de Disney Oliver et Compagnie sorti en 1988. Il est le propriétaire de Roublard, Tito, Einstein, Rita et Francis, et celui recueillit Oliver.

PersonnalitéModifier

Bien qu'étant un criminel minoritaire, Fagin est essentiellement un bon gars poussé par des mesures désespérées de rembourser une dette à Sykes. Il apprécie grandement l'attention de ses chiens et les voit tout naturellement comme ses propres enfants. Il est représenté comme quelque peu illettré et il est absolument terrifié — Ce n'est pas de la lâcheté, car Sykes est en effet un homme terrifiant —.

À la fin, il se révèle être courageux et pas sans un sentiment d'honneur et de moralité, en jouant un rôle important dans le sauvetage de Jenny. Il est gentil, lâche, amical, doux, agréable, généreux, généreux, judicieux et maladroit.

ApparitionsModifier

Oliver & Compagnie (1988)Modifier

Fagin apparaît d'abord en entrant dans sa planque avec des biscuits pour chien dans la main et surprend ses chiens entrain de se battre. Il les arrête en et se fait bondir dessus après que les chiens aient vu les biscuits. Après quelque léchages malgré ces protestations, Fagin entendant Sykes à bord de sa voiture arriver. Fagin devait rembourser en guise de dettes à Sykes, une somme considérable d'argent. Il regarde le "butin" que les chiens ont apporté et desepère voyant ce que ses chiens ont ramené n'est que de la camelote. Il remarque même Oliver.

Pendant que les Dobermans de Sykes vont faire la causette avec les chiens de Fagin, ce dernier s'en va voir son patron, Sykes. N'ayant pas le choix, Fagin lui offre en guise de remboursement ses "ordures" à Sykes, mais ce dernier n'en veut pas et constate que Fagin n'a toujours pas son argent. Fagin prie à Sykes de lui donner encore du temps pour amasser la somme nécessaire. Sykes lui donne encore trois jours, bien après lui avoir fait rappeler que ceux qui ne le rembourse pas, finissent par mourir. Sykes donne un coup de Klaxon pour faire rappliquer ses dobermans, ce qui surprend de peur Fagin et le fait tomber du quai pour tomber dans l'eau. Il revient de son rendez-vous, trempé, ; le désespéré pensant que amasser la somme nécessaire pour rembourser Sykes pendant trois jours est un projet aberrant. Ses chiens le réconfortent en le bordant et en lui donnant un biscuit pour chien pour manger, voyant ses chiens attentionné, Fagin les remercie. Fagin fait la connaissance d'Oliver celui qui a griffé le nez de Desoto. Ainsi Fagin impressionné par le courage du petit chat, décide de l'intégrer dans son gang avec la bénédiction des autres membres. Après une histoire du soir, Fagin et les autres chiens ainsi qu'Oliver, vont aller se coucher, pour se préparer à une journée de labeur qui les attends demain.

Le jour suivant, Fagin a bord de son Scooter, dépose son gang en ville, et donne la responsabilité à Roublard de veiller sur le chaton. Quand Oliver débarque chez Jenny Foxworth, Fagin essaye de vendre sa marchandise brisée pour se faire de l'argent, mais sans succès.

A la fin de la deuxième journée, Fagin récupère Oliver dont ce dernier s'apprêtait à retourner chez Jenny après s'être fait sauver accidentellement par les autres membres. Fagin examine le collier comme porte Oliver et s'imagine que à l'endroit où le petit chat a atterri, son nouveau propriétaire est riche. Ces propos hypothétiques finissent par donner à Fagin une idée géniale pour récupérer l'argent et rembourser Sykes, il écrit donc au propriétaire d'Oliver, une demande de rançon qui sera tombera entre les mains de Jenny. La nuit venue, Sykes vient rendre visite à Sykes pour lui faire part de sa nouvelle idée pour récupérer son argent, mais Sykes pensant que c'est une nouvelle excuse de la part de Fagin qui n'a toujours pas son argent, donne le feu vert à ses dobermans pour achever le clochard. Alors que Roublard défend tant bien que mal son maître, ce dernier essaie d'expliquer plus simplement son plan à Sykes, disant que l'argent qu'il récupérera sera une rançon en échange du chaton. Sykes donne donc du temps supplémentaire à Fagin, tandis que ce dernier ressort de l'entrepôt avec Roublard blessé à la patte.

Plus Tard, Fagin rencontre Jenny et son caniche favori, Georgette. Ne réalisant pas d'abord qu'elle est la propriétaire d'Oliver, il lui conseille de rentrer à la maison, vue qu'elle s'aventure dans un lieu malfamé, le port. Quand elle lui dit qu'elle est perdue, il lui demande alors ce qu'elle fait aux chantiers navals toute seule en premier lieu. Il est visiblement choqué quand elle lui dit qu'elle est venue pour récupérer son chat volé et a apporté rien de plus qu'une tirelire comme moyen de paiement. Fagin essaye de se sortir de cette impasse mais Jenny s'écroule en larmes. En se sentant coupable, il suit finalement son coeur en renonçant et fait croire avoir retrouvé Oliver dans une poubelle, pour le lui rendre. Sykes, qui observait tout cela avec ses chiens dans sa voiture, passe à l'action, enlevant Jenny, expulsant Oliver de la fenêtre et disant à Fagin choqué de se taire et de mettre un terme à leur règlement de compte. Alors Roublard et le gang viennent en aide à Oliver. Il l'assure qu'ils feront tout pour récupérer Jenny. Ils courent à l'entrepôt de Sykes laissant Fagin sur son scooter.

Après que les chiens aient sauvé Jenny, Fagin débarque de nul part, sur son scooter et sauve tout le monde de Sykes. Ce dernier les piste en voiture, et Fagin pour le semer emprunte les souterrains du métro de New York. Sykes les file toujours et, pendant la poursuite, Jenny est propulsée vers la voiture de Sykes, après qu'il entre en collision avec le scooter. Fagin abandonne les commande à Tito et essaye de tendre la main pour récupérer Jenny. Finalement, elle saute dans les bras Fagin, pendant que Sykes se débat avec Oliver et Roublard. Après que tout le monde s'en sorte sain et sauf grâce à Tito (sauf bien sur Sykes qui meurt en entrant en collision avec le métro) le groupe retourne sur le pont, pour aller retrouver Roublard et Oliver dont celui-ci demeure inanimé. D'abord, tout le monde pense qu'il est mort aussi, mais quand Jenny l'entend faisant miaulement, elle se rend rapidement compte qu'il est vivant et tout le monde est réjoui, même Fagin.

Le jour suivant, à la maison de Jenny, alors que tout le monde fête les huit ans de la petite fille, Fagin rencontre Winston, le maître d'hôtel des Foxworths, et fait apparemment un pari avec lui sur le résultat de boxe. Quand son adversaire perd Fagin prend la poudre d'escampette (bien qu'il s'agit d'un alibi pour traduire qu'il n'a pas d'argent à donner au vainqueur du pari). Il fait ses adieux à Jenny et repart avec ses chiens, Roublard, Tito, Francis Rita et Einstein dans le repaire.

Disney Tous en BoiteModifier

Fagin fait des apparitions mineures dans la série, en tant qu'invité généralement pour faire la queue avec d'autre personnages.

Conception et animationModifier

VoixModifier

Le personnage est doublé par Dom Deluise dans la version originale, qui en dehors de chez Disney, à fait la voix de plusieurs personnages de dessins animés réalisés par Don Bluth, un ancien animateur des Studios Disney.

Dans la version française, c'est Philippe Dumat qui lui donne sa voix. Il l'a également donnée à plusieurs autres personnages de Disney tels que la Chenille bleue lors du 2e doublage d'Alice au pays des merveilles (1951), le Prince Jean de Robin des Bois (1973), monsieur Snoops des Aventures de Bernard et Bianca (1977), le Roi Bedaine et Dalben dans Taram et le Chaudron magique (1985), le Dr. Dawson de Basil, détective privé (1986), et Balthazar Picsou dans La Bande à Picsou, le film : Le Trésor de la lampe perdue (1990) ainsi que dans la série du même nom.

Sa voix québécoise est celle de Ronald France.

Dans l'œuvre originelleModifier

v - e - d
Oliver(title)
Médias
Oliver et CompangnieBande Originale
Personnages
OliverRoublardFaginTitoRitaFrancisEinsteinGeorgetteJenny FoxworthWinstonPenny (supprimée) • Rufus (supprimé) • Bill SykesRoscoe et DeSotoGros LouieChiens des rues
Lieux
New York CityPéniche de FaginRésidence FoxworthEntrepôt de Sykes
Chansons
Il était une fois à New York CityMais Pourquoi M'en Faire ?Des Rues en OrLa Perfection, c'est moiBonne CompagnieBuscando Guayaba
Voir aussi
Scooter de FaginCadillac de SykesLimousine de Foxworth