Disney Wiki
Advertisement
« Il peut m’appeler Fleur si ça lui fait plaisir, ça ne me gêne pas. »
— Fleur rencontre Bambi, Bambi de David Hand

Fleur est un personnage secondaire et un des personnages principaux du film d'animation de Walt Disney Bambi sorti en 1942.

Présentation

Fleur est une moufette mâle qui habite dans la forêt avec les autres animaux. Il est très ami avec Bambi, le petit prince, et Panpan le lapin.

Le nom qu'il porte, lui fut attribué après que Bambi l'ait confondu avec une fleur alors qu'il a confondu plus tôt un oiseau avec un papillon, puis un papillon avec une fleur, et enfin une fleur avec une moufette. Depuis il conserve ce nom qu'il lui va bien et qu'il ne souhaite pas en changer.

Personnalité

Fleur est connu pour être l'animal de la forêt le plus timide, il se cache souvent derrière sa queue pour exprimer sa timidité. Il aime bien se faire complimenter, mais peut facilement se faire séduire par celle qui à des sentiments pour lui, comme Bluebelle. Bien qu'il soit très amical, il ne manifeste aucun caractère de bravoure contrairement à son ami Panpan. Face une sitatuation qu'il l'angoisse, il peut se montrer anxieux, ce qui l'oblige par moment à utiliser son incroyable odeur fétide pour repousser les prédateurs qui s'approcherait de lui.

Apparitions

Bambi 1942

Fleur apparait au milieu d'un champ de fleur, alors que Bambi se promenait dans la forêt accompagné de son copain Panpan. Le jeune faon qui apprend à parler, nomme tout ce qu'il rencontre sur sa route. Mais après plusieurs erreurs de correspondance avec plusieurs espèces confondues, Bambi finit par rencontrer la moufette et l'apelle "Fleur". Panpan se met à rire et tente d'expliquer à Bambi ce que c'est réellement mais Fleur l'interrompe. Il lui rassure qu'il n y'a aucun mal pour que le jeune prince le laisse s'appeler comme ça. Ainsi Fleur se lie d'amitié avec Bambi et Panpan.

Quand arrive la saison de l'hiver, il reste dans son habitat naturel pour hiberner plutôt que d'aller jouer avec ses amis.

Au printemps, la moufette, devenue adulte, salue ses compères qui eux aussi ont grandi. Mit en garde par les explications de Monsieur Hibou sur le batifolage, en cette saison des amours, Fleur croisa malgré tout une moufette femelle du nom de Bluebelle. Il succombe à son charme et alors que la femelle le séduit elle l'embrasse accidentellement, et Fleur se mit littéralement à rougir pour exprimer son extase.

Depuis les deux moufettes se mettent en couple, et eurent un enfant, avec lequel Fleur décide de le baptiser "Bambi" pour rendre hommage à son meilleur ami.

Suite aux évènements de l'incendie dans la forêt, Fleur s'en va voir les nouveaux jeunes princes de Bambi, Geno et Guri qui viennent de naître.

Bambi 2

Entre la période dans le film où Bambi vient de perdre sa mère et la saison du printemps, Fleur a un rôle un peu plus important dans la suite du grand classique de Disney. Le jeune sconse avec Panpan vient en aide au jeune prince pour en faire un faon courageux comme son père le Grand Prince de la Forêt. Il est révèlé également dans ce film que Fleur à une peur bleue des tortues.

Autres

Fleur fait également des apparitions furtives dans d'autres films, souvent des mélanges d'animation et prises de vue réelles, comme dans Qui veut la peau de Roger Rabbit ? et Il était une fois.

Tous en Boîte

Fleur fait plusieurs appritions récurrentes dans le club de Mickey, souvent aux côtés de Bambi et Panpan. Le sconse figure aussi au casting de deux longs-métrages dérivés de l’univers de la série : Mickey, la magie de Noël et Mickey, le club des méchants.

Dans l'épisode Pat, le club des méchants (Pete's House of Villians), Pat dévalorise tout le personnel du club disant que tout le monde puent même Fleur qu'il attaque personnellement (Dans la version originale, le jeu de mot "stink" puer en anglais fut bien utilisé pour cette blague).

Si Fleur était un personnage qui sortait à la rencontre des visiteurs dans les parcs à thèmes Disney américains dans les années 1960, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Cependant, il est encore possible d’apercevoir le sconse dans diverses attractions, spectacles ou décors de plusieurs parcs Disney de par le monde.

La moufette possède une carte de sort à son effigie dans Sorcerers of the Magic Kingdom, l’attraction interactive du parc Magic Kingdom, au sein du resort floridien.

Fleur fait de brèves apparitions durant le spectacle Fantasmic! des Disney's Hollywood Studios floridiens ainsi que dans le show nocturne World of Color de Disney California Adventure.

Enfin, Fleur possède sa propre sculpture topiaire lors du Epcot Flower and Garden Festival organisé à Walt Disney World en Floride.

Conception du personnage

Développement

Le personnage de Fleur, une moufette mâle, est à l'origine issu d'un gag imaginé pour la scène de la découverte de la forêt par Bambi. Alors que Panpan apprend au jeune faon le nom des plantes et des animaux de la forêt, Bambi découvre dans un parterre de fleurs un putois qu'il baptise par erreur «Fleur». Ce personnage permet une morale sur l'acceptation d'autrui, « malgré son odeur naturelle il reste une fleur et un ami fidèle et loyal de Bambi et Panpan. »

Pour Grant, le personnage de Fleur, qui n'apparait que dans quatre scènes, souffre du fait que Panpan lui vole la vedette.

Animation

Fleur, de caractère timide, et sa compagne à la fin du film, ont été animés par Marc Davis.

Voix

Dans la version originale du Grand Classique de 1942, c’est le jeune acteur Tim Davis qui prête sa voix à Fleur jeune. Il a fait coup double puisqu’il a aussi incarné Pan-Pan dans la même tranche d’âge dans le 5ème Grand Classique des studios Disney.

C’est le comédien Sterling Holloway qui tient le rôle du sconse Fleur à l’âge adulte dans Bambi. Cet acteur américain interpréta aussi pour le compte des studios Disney les voix de la Cigogne dans Dumbo (1941), du Chafouin dans Alice au Pays des Merveilles (1951), de Kaa dans Le Livre de la Jungle (1967), Roquefort dans Les Aristochats (1970), et de Winnie l'Ourson dans diverses productions dont le Grand Classique de 1977, Les Aventures de Winnie l’Ourson. Il fut également le narrateur des courts-métrages Pierre et le Loup (La Boîte à Musique, 1946) et Mickey et le Haricot Magique (Coquin de Printemps, 1947) notamment.

En version française,

Maurice Nasil est le premier comédien de doublage à endosser le rôle de la moufette. Il assura également les voix des personnages Disney comme la Cigogne dans le premier doublage de Dumbo (1941), MacBlaireau dans Le Crapaud et le Maître d'École (1949) , Timide dans le 2e doublage de Blanche Neige et les Sept Nains (1937), et Ziggy, un des vautours du Livre de la Jungle (1967).

William Coryn relaye le rôle de Fleur à l’âge adulte, pour le deuxième doublage du film réalisé en 1978. Cet acteur a aussi endossé deux autres rôles dans des productions Disney, celui du Génie dans La Bande à Picsou, le film : Le Trésor de la lampe perdue (1990) et celui du Docteur Martin Griffiths dans Clochette et l’Expédition Féerique (2010).

En 1993, pour le troisième doublage français du film, c’est Emmanuel Curtil qui assure désormais la voix de Fleur adulte. Le comédien fait partie de ceux ayant doublé un très grand nombre de personnages des productions Disney et Pixar, parmi lesquels Simba adulte dans Le Roi Lion (1994) et pour les autres apparitions du personnage, Kronk dans Kuzco, l’Empereur Mégalo (2000) et sa suite, Blag le gnou dans The Wild (2006), Ferdinand pour Monstres & Cie (2001), Patrick le cheval de Rico dans La Ferme se Rebelle (2004), le fils McGuffin pour Rebelle (2012) ou encore la voix chantée du bonhomme de neige Olaf pour La Reine des Neiges (2013).

Dans l'œuvre originelle

Le personnage, dans le roman éponyme de Félix Salten, reprend les même trait du sconse dans le film de 1942. Fleur est un habitant de la forêt et est ami avec Bambi et Panpan.

Anecdotes

  • Dans les dessins animés, l'interprétation erronée, qui néanmoins en fait un gag récurent, est de confondre le Sconse avec le Putois (Exemple du personnage des Looney Tunes, Pépé le Putois). Quand on dit putois, on pense au premier mot qui sonne bien chez cet animal, "pue", (mème que cela peut faire un calembour du genre "Tu pues toi !") car le sconse dégage une odeur puante, qu'il peut mériter le nom de putois. Mais les deux espèces sont cependant différente, le sconse est rayé noir et blanc, tandis que le putois est brun.
  • A la fin du film de 1942, pour honorer son meilleur ami, Fleur devenu père, baptise son fils Bambi.

v - e - d
Bambi.png
Médias
BambiBambi 2Raw ToonageTous en BoîteKingdom Hearts
Parcs Disney
Art of Disney AnimationGarden of the Twelve FriendsIt's a Small World

Divertissement: Rivers of Light: We Are One
Parades: Disney's Easter WonderlandUsatama on the Run!
Spectacles Pyrothecniques: Tree of Life Awakens
Halloween: Mickey's Halloween Celebration

Personnages
BambiPanpanFleurFélineGeno et GurriMonsieur Hibou • le Grand Prince de la Forêt • la Mère de BambiÉnaSœurs de PanpanMiss BunnyBluebelle • l'HommeChiens de l'hommeRonnoMadame CailleJeunes CerfsOpossumsPorc-épicMadame LapinMenaMonsieur LapinFilles de Panpan
Lieux
Forêt
Chansons
L'Amour est éternelLa Chanson de la PluieLa Chanson du PrintempsJe chante pour toiC'est la vieQuand le printemps revientThrough Your Eyes

Modèle:Disney Magic Kingdom

Advertisement