FANDOM

Fleur est un personnage secondaire et un des personnages principaux du long-métrage animé de Disney Bambi sorti en 1942. C'est un sconse, ami de Bambi et de Panpan.

PrésentationModifier

Fleur est un petit sconse qui vit dans la forêt dans laquelle habite Bambi le Petit Prince. Son nom d'origine, est issu de la maladroite interprétation de Bambi, de confondre d'abord un oiseau avec un papillon, puis un papillon avec une fleur, et enfin une fleur avec un sconse. 

PersonnalitéModifier

Comme TimideFleur est très timide, et décontracté, mais souvent peut rougir et se cacher avec sa queue quand par exemple il échange accidentellement un baiser lors de sa rencontre amoureuse avec Bluebelle. Il est très amical et il ne démontre aucune perspective négative, sauf quand il trouve cela affreux de batifoler, après ce qu Monsieur Hibou lui a raconté.

Fleur ne possède pas le même caractère que Panpan, il fait souvent des complexes d'anxiété, qui s'avère être rapide, comme il est décrit dans le film de 2006. Par contre son anxiété, est très utile pour flairer les prédateurs autour de lui, et peut recourir à son incroyable odeur fétide pour mettre K.O ses ennemis. Face à son âme sœur, il peut rapidement succomber à son charme, malgré les avertissement qu'on lui a recommander de prendre sur le batifolage.

ApparitionsModifier

BambiModifier

Dans le premier film, le sconse fait la connaissance de Bambi lorsque celui-ci, encore tout jeune, tente d’apprendre à parler, guidé par le sautillant Pan-Pan. Après avoir péniblement appris les mots « moineau » et « papillon », Bambi découvre grâce à Pan-Pan un nouveau terme : « fleur ». Alors que Bambi respire l’odeur agréable de plusieurs dizaines de fleurs sauvages des bois, il tombe nez à nez avec la moufette qu’il baptise alors fort logiquement de l’un des seuls trois mots qu’il connaisse alors : « Fleur ».

La moufette, pleine de douceur et de gentillesse, insiste auprès de Pan-Pan pour que celui-ci laisse le jeune faon l’appeler comme bon lui semble et accepte ainsi de se voir durablement rebaptisé ! On ignore totalement quel pouvait être son nom avant sa rencontre avec Bambi. Il devient ensuite très vite le partenaire de jeux du jeune faon et du lapin espiègle et tapageur. L’hiver venu, Fleur doit hiberner, comme tous les membres de son espèce : il abandonne alors ses deux meilleurs copains à leurs jeux communs dans la poudreuse pendant que lui entame un sommeil réparateur long de plusieurs mois.

Le retour du printemps sonne aussi celui de la moufette auprès de ses amis… Mais le temps a passé et les enfants que les trois copains étaient encore avant les premières neiges sont désormais de fringants jeunes adultes ! Heureux de se retrouver, les compères le sont moins d’apprendre par Monsieur Hibou qu’ils sont menacés par un terrible fléau qui s’empare de tous les jeunes gens le printemps venu… Le batifolage ! Résolu à échapper à tout prix à cette terrifiante menace, Fleur est pourtant le premier à y succomber lorsqu’il croise la route de la séduisante jeune moufette femelle Bluebelle qui n’a pas à se donner beaucoup de peine pour le séduire. Fleur abandonne alors ses deux copains d’enfance, victime qu’il est du batifolage !

Lorsque Fleur réapparaît, bien des mois plus tard, c’est pour assister à la présentation publique des enfants de Bambi et Féline, les jumeaux Geno et Gurri. Il est alors déjà lui-même père d’un petit garçon qu’il a appelé Bambi en hommage à son meilleur ami d’enfance.

Bambi IIModifier

Fleur est aussi présent dans le second volet des aventures de Bambi, un « midquel » ((film dont l’histoire se situe au milieu de celle du premier opus d’une saga) simplement intitulé Bambi 2 (2006). L’intrigue se déroule quand Bambi est encore jeune, alors qu’il vient de perdre tragiquement sa mère. Ce second film confirme le sconse dans son statut d’indéboulonnable et fidèle ami de Bambi et Pan-Pan, toujours prêts à venir en aide et à se rendre utile. On y apprend que le sconse a une peur panique des tortues !

AutresModifier

Le copain de Bambi a aussi fait l’objet de deux cameos. Le premier parmi de nombreux autres toons vers la fin de Qui Veut la Peau de Roger Rabbit (1988) et le second dans l’une des séquences en animation du long-métrage « mixte » de 2007, Il Était une Fois.

Disney Tous en BoiteModifier

Fleur est apparu à plusieurs reprises dans la série télévisée d’animation Disney’s Tous en Boîte (2001-2004), le plus souvent en compagnie de Bambi et Pan-Pan, parmi les clients du club tenu par Mickey et ses amis. Le sconse figure aussi au casting de deux longs-métrages dérivés de l’univers de la série : Mickey, la Magie de Noël (2001) et Mickey, le Club des Méchants (2002).

Dans l'épisode Pat, le club des méchants (Pete's House of Villians), Pat dévalorise tout le personnel du club disant que tout le monde puent même Fleur qu'il attaque personnellement (Dans la version originale, le jeu de mot "stink" puer en anglais fut bien utilisé pour cette blague).

Si Fleur était un personnage qui sortait à la rencontre des visiteurs dans les parcs à thèmes Disney américains dans les années 1960, ce n’est plus le cas aujourd’hui. Cependant, il est encore possible d’apercevoir le sconse dans diverses attractions, spectacles ou décors de plusieurs parcs Disney de par le monde.

La moufette possède une carte de sort à son effigie dans Sorcerers of the Magic Kingdom, l’attraction interactive du parc Magic Kingdom, au sein du resort floridien.

Fleur fait de brèves apparitions durant le spectacle Fantasmic! des Disney's Hollywood Studios floridiens ainsi que dans le show nocturne World of Color de Disney California Adventure.

Enfin, Fleur possède sa propre sculpture topiaire lors du Epcot Flower and Garden Festival organisé à Walt Disney World en Floride.

Conception et AnimationModifier

Le personnage de Fleur, une moufette mâle, est à l'origine issu d'un gag imaginé pour la scène de la découverte de la forêt par Bambi. Alors que Panpan apprend au jeune faon le nom des plantes et des animaux de la forêt, Bambi découvre dans un parterre de fleurs un putois qu'il baptise par erreur « Fleur». Ce personnage permet une morale sur l'acceptation d'autrui, « malgré son odeur naturelle il reste une fleur et un ami fidèle et loyal de Bambi et Panpan. » Fleur, de caractère timide, et sa compagne à la fin du film, ont été animés par Marc Davis. Pour Grant, le personnage de Fleur, qui n'apparait que dans quatre scènes, souffre du fait que Panpan lui vole la vedette.

VoixModifier

Dans la version originale du Grand Classique de 1942, c’est le jeune acteur Tim Davis qui prête sa voix à Fleur jeune. Il a fait coup double puisqu’il a aussi incarné Pan-Pan dans la même tranche d’âge dans le 5ème Grand Classique des studios Disney.

C’est le comédien Sterling Holloway qui tient le rôle du sconse Fleur à l’âge adulte dans Bambi. Cet acteur américain interpréta aussi pour le compte des studios Disney les voix de la Cigogne dans Dumbo (1941), du Chafouin dans Alice au Pays des Merveilles (1951), de Kaa dans Le Livre de la Jungle (1967), Roquefort dans Les Aristochats (1970), et de Winnie l'Ourson dans diverses productions dont le Grand Classique de 1977, Les Aventures de Winnie l’Ourson. Il fut également le narrateur des courts-métrages Pierre et le Loup (La Boîte à Musique, 1946) et Mickey et le Haricot Magique (Coquin de Printemps, 1947) notamment.

En version française, c’est William Coryn qui campe le rôle de Fleur à l’âge adulte, pour le deuxième doublage du film réalisé en 1978. Cet acteur a aussi endossé deux autres rôles dans des productions Disney, celui du Génie dans La Bande à Picsou, le film : Le Trésor de la lampe perdue (1990) et celui du Docteur Martin Griffiths dans Clochette et l’Expédition Féerique (2010).

En 1993, pour le troisième doublage français du film, c’est Emmanuel Curtil qui assure désormais la voix de Fleur adulte. Le comédien fait partie de ceux ayant doublé un très grand nombre de personnages des productions Disney et Pixar, parmi lesquels Simba adulte dans Le Roi Lion (1994) et pour les autres apparitions du personnage, Kronk dans Kuzco, l’Empereur Mégalo (2000) et sa suite, Blag le gnou dans The Wild (2006), Ferdinand pour Monstres & Cie (2001), Patrick le cheval de Rico dans La Ferme se Rebelle (2004), le fils McGuffin pour Rebelle (2012) ou encore la voix chantée du bonhomme de neige Olaf pour La Reine des Neiges (2013).

Dans l'oeuvre originelleModifier

Le personnage, dans le roman éponyme de Félix Salten, reprend les même trait du sconse dans le film de 1942. Fleur est un habitant de la forêt et est ami avec Bambi et Panpan

AnecdotesModifier

  • Dans les dessins animés, l'interprétation erronée, qui néanmoins en fait un gag récurent, est de confondre le Sconse avec le Putois (Exemple du personnage des Looney Tunes, Pépé le Putois). Quand on dit putois, on pense au premier mot qui sonne bien chez cet animal, "pue", (mème que cela peut faire un calembour du genre "Tu pues toi !") car le sconse dégage une odeur puante, qu'il peut mériter le nom de putois. Mais les deux espèces sont cependant différente, le sconse est rayé noir et blanc, tandis que le putois est brun.
  • A la fin du film de 1942, pour honorer son meilleur ami, Fleur devenu père, baptise son fils Bambi.
v - e - d

Bambi

Films Bambi | Bambi 2
Personnages Bambi | Panpan | Fleur | Féline | Monsieur Hibou | Mère de Bambi | Le Grand Prince de la Forêt | Ronno | L'homme | Tante Ena | Sœurs de Panpan | Mère de Panpan | Chiens | Mademoiselle Moufette | Mademoiselle Lapin | Geno et Gurri | Animaux de la forêt
Lieux Forêt | Fourrés
Musiques L'amour est éternel La Chanson de la pluieLa Chanson du printempsJe chante pour toi