Disney Wiki
Advertisement

«  N'ais pas peur. Nous venons de la part d'une personne qui te veut du bien. Une personne qui peut réaliser tes rêves les plus secrets.  »

— Flotsam et Jetsam, La Petite Sirène de John Musker et Ron Clements.

Flotsam et Jetsam sont un duo de murènes, au service d'Ursula, ainsi que les antagonistes secondaires du film d'animation de Disney, La Petite Sirène, sorti en 1989.

Présentation[]

Flotsam et Jetsam sont les serviteurs et les espions d'Ursula, se faufilant souvent autour d'Atlantica, généralement pour dénicher la prochaine victime potentielle avec qui Ursula établira un pacte. Lorsque leurs yeux blancs se combinent, ils forment une seule boule de cristal, un portail à travers lequel Ursula peut voir le monde extérieur depuis son repaire. Le duo est extrêmement efficace dans ses entreprises, ce qui en fait une menace dangereuse pour ceux qui s'opposent à leur maîtresse. Malgré son amoralité, Ursula se soucie profondément de ses anguilles, les appelants affectueusement ses « poussins » ou « mamours ». Elle est également extrêmement protectrice envers elles, étant poussée à une rage meurtrière lorsqu'elles ont été accidentellement tuées pendant le point culminant du Grand Classique.

Personnalité[]

Flotsam et Jetsam parlent à l'unisson, finissent les phrases de l'autre et entrelacent leurs corps. S'éloignant considérablement de l'archétype traditionnel des hommes de main, Flotsam et Jetsam sont dépeints comme des personnages hautement compétents et menaçants, remarquablement efficaces dans l'exécution de leurs tâches malveillantes. Ils sont rusés, profitant de la vulnérabilité émotionnelle d'Ariel en manipulant avec succès la princesse pour qu'elle sollicite l'aide d'Ursula. Ils sont aussi très fiers de leur travail, se félicitant mutuellement après avoir saboté le rendez-vous d'Ariel et du prince Éric pendant Embrasse-la.

Apparitions[]

La Petite Sirène[]

Flotsam et Jetsam LPS

Flotsam et Jetsam sont les yeux de la sorcière des mers Ursula, notamment pour observer tout ce qui se passe dans l'océan. Avec l'œil de chacun, il diffuse leur regard depuis la boule de cristal d'Ursula, situé dans son repaire. Ils épient à plusieures reprise Ariel, puisqu'elle semble intéresser Ursula dans son entreprise machiavélique de prendre le contrôle d'Atlantica. Ainsi, quand la Petite Sirène éprouve des sentiments pour un être humain qu'elle a sauvé, les deux murènes agissent et abordent Ariel pour compatir à son malheur. Ils leur informent que, seule Ursula, avec ses immenses pouvoirs, pourrait aider Ariel à retrouver le Prince Éric et d'être avec lui à jamais. Réticente dans un premier temps, Ariel accepte de suivre les deux murènes jusqu'à l'antre de la sorcière. Sur place, Flotsam et Jetsam empêchent toute interaction entre Ariel et Ursula, comme ligoter Polochon et Sébastien qui sont venus empêcher Ariel de commettre la folie de céder vendre son âme à la sorcière.

Quelques jours plus tard, Flotsam et Jetsam sont envoyés par Ursula pour s'assurer qu'Ariel ne remporte pas le pari. Pour empêcher qu'elle embrasse Éric, pendant une soirée romantique dans un lagon, les deux murènes renversent l'embarcation et les deux passagers se retrouvent à l'eau. Vers le point culminant, les deux murènes participent à l'affrontement opposant Ursula et les protagonistes. Après s'être fait harponner par Eric, Ursula envoie ses murènes pour saisir le prince et le noyer. Les deux anguilles se font attaquer par Sébastien et Polochon, avant d'être atomisé par un tir provenant du trident, qu'Ursula tenait, mais qui a été dévié par Ariel, celle-ci voulant épargner Éric. Ce meurtre bouleverse Ursula, qu'elle s'emporte dans une rage noire, qui la conduira jusqu'à sa perte.

La Petite Sirène : la série[]

Flotsam et Jetsam LPSS

Flotsam et Jetsam apparaissent dans la série télévisée dérivé du film d'animation, qui se déroule avant les évènements du Grand Classique. Comme dans le film originel, les deux murènes sont les animaux de compagnie et familiers d'Ursula, avec laquelle on les voit souvent l'accompagner dans sa dernière quête de conquête.

Il est intéressant de noter que les anguilles sont assez différentes de leurs homologues du film, tout comme leur relation générale avec Ursula. Dans la série, on les voit comme étant douces et incompétentes, alors que dans le film, elles sont de natures mortelles et intelligentes. De plus, Ursula est beaucoup plus hostile et brutale envers ses animaux de compagnie, constamment montrée en train de les réprimander, etc. Des exemples de ces faits peuvent être observés dans des épisodes comme Miss Catastrophe, en particulier pendant la scène dans laquelle Flotsam et Jetsam prennent ouvertement note du récent malheur d'Ursula, et pendant le point culminant où le roi Triton rétracte la tempête d'encre empoisonnée d'Ursula pour frapper Flotsam et Jetsam à la place. Lorsqu'ils se sont évanouis à cause de l'empoisonnement, Ursula n'a pas semblé s'en soucier. Dans le même épisode, Flotsam et Jetsam ont également subi quelques transformations, grâce à la magie d'Ursula volée au trident du roi Triton.

Cependant, cela ne deviendra pas une capacité récurrente dans aucun média après l'épisode.

Ariel[]

Flotsam et Jetsam sont rebaptisés Ebb et Flo dans la série sur Disney Junior. Tout comme Ursula, leur itération les présente comme des personnages sympathiques.

La Petite Sirène (2023)[]

Flotsam et Jetsam apparaissent dans l’adaptation revisitée du Grand Classique de Disney en prise de vues réelles réalisé par Rob Marshall. Ils reprennent leur même rôle de serviteurs et de séides pour la sorcière des mers Ursula. La seule différence est qu'ils n'ont aucun dialogue défini, en contraste avec leurs itérations animées.

En général[]

Les deux anguilles, ont fait quelques apparitions dans les bandes dessinées et livres illustrés d'après le film d'animation La Petite Sirène.

Descendant : l'île de l'oubli[]

Flotsam et Jetsam sont tous deux ramenés à la vie et emprisonnés sur l’île de l'oubli avec Ursula. Deux anguilles appartenant à Jay nommé Lagan et Derelict sont dits être leur progéniture, mais il est inconnu quelle anguille est leur parent.

La Petite Sirène[]

Flotsam et Jetsam sont les boss du niveau 2. Ils jettent un regard menaçant et nagent parfois entre les trous de la coque du navire. Ariel doit embuer les crabes rampant sur le sol et les jeter sur les murènes pour vaincre chacun.

La Petite Sirène 2 : Pinball Frenzy[]

Dans ce jeu, Flotsam et Jetsam sont au centre d’un mini-jeu et font une apparition dans un second.

Le premier mini-jeu consiste à frapper Flotsam et Jetsam avec votre flipper dans une arène exiguë. Ils lanceront périodiquement des éclairs sur la balle pour la faire dévier de sa trajectoire. Vingt coups sont nécessaires pour gagner la partie.

Le deuxième mini-jeu implique Ursula dans sa forme géante. Le joueur doit frapper Ursula plusieurs fois pour la battre. Pendant ce temps, elle, avec Flotsam et Jetsam, tentera de lancer votre balle avec des coups électriques.

Little Mermaid: Magic in Two Kingdoms[]

Dans ce jeu, Flotsam et Jetsam sont au centre d’un mini-jeu d’histoire. Dans ce jeu, Flotsam et Jetsam conduisent Ariel au repaire d’Ursula, et Ariel doit suivre avec eux, en passant par les anneaux de bulles qu’ils laissent tomber.

Ils mèneront Ariel à travers trois zones distinctes, alors qu’ils progressent vers l’objectif. Le premier est la mer ouverte, le second est la terre d’Ursula, et le troisième est le couloir de son repaire.

Kingdom Hearts []

Article principal Article détaillé :
Pour plus d'informations, consultez Flotsam et Jetsam sur Kingdom Hearts Wiki.
Flotsam et Jetsam KH

Dans le premier jeu Kingdom Hearts, les deux murènes jouent un rôle similaire à celui du film. Ils ont raillé Ariel en pensant qu’Ursula la laisserait s’aventurer vers d’autres mondes si elle échangeait le trident avec Ursula. Après avoir obtenu le Trident, Ursula trahit Ariel et commande à Flotsam et Jetsam de trouver la serrure dans la salle du trône de Triton. Ni l’un ni l’autre n’ont pu le trouver et se sont enfuis quand le groupe de Sora est venu aider. Ils ont plus tard combattu Sora et ses amis. dans le repaire d’Ursula, mais ont été tués dans la bataille.

Dans Kingdom Hearts 2, Flotsam et Jetsam sont probablement revenus à la vie de la même manière qu’Ursula. Ils apparaissent brièvement dans le chapitre "La revanche d'Ursula". Ils sont d’abord apparus dans la cinématique où Ariel et Éric vivent la scène Embrasse-la, et ont interrompu les deux humains en faisant chavirer le bateau. Pendant la bataille avec Ursula, les deux anguilles ont tiré Sora sous l’eau dans une tentative de l’étouffer, mais ont été interrompues par Donald et Dingo libérant Sora, forçant les deux à fuir. Mais ils ont été poursuivis et détruits par une attaque de la keyblade de Sora.

Comédie musicale[]

Flotsam et Jetsam CM

Flotsam et Jetsam apparaissent dans l’adaptation musicale de La Petite Sirène en 2007, mais contrairement au film, ce sont des anguilles électriques au lieu de murènes. Leurs yeux ne sont pas utilisés par magie pour l’espionnage d’Ursula des autres, car ce rôle a été repris par le coquillage magique d’Ursula. Leur interaction avec Ursula a été renforcé pour la comédie musicale, où ils deviennent des choristes pour Ursula dans la chanson, "I Want the Good Times Back". Ils sont ceux qui suggèrent d’utiliser Ariel comme un moyen d’exploiter la faiblesse de Triton, et sont ceux qui guident Ariel à la tanière d’Ursula avec leur propre chanson, "Sweet Child".

Plus tard, dans le spectacle, ils sont commandés par Ursula pour empêcher le baiser d’Éric et Ariel en renversant le bateau sur lequel ils sont. Quand ils accomplissent cette tâche, ils se moquent des tentatives d’amour d’Ariel avec une reprise de leur ancienne chanson.

Leur dernière apparition dans le spectacle est quand Ursula avait vaincu Triton, et la victoire était à sa portée jusqu’à ce qu’Ariel a réussi à voler son coquillage. Les deux anguillent s'enfuient en nageant.

Parc Disneyland[]

Flotsam et Jetsam Disneyland

Dans Fantasmic !, Flotsam et Jetsam ont été ajoutés au spectacle en 2009, où ils rejoignent Ursula dans sa mission de détruire Mickey Mouse, glissant le long des rivières d’Amérique. Ils étaient destinés à remplacer l’infâme version audio-animatronique d'Ursula qui avait été utilisé dans le spectacle de 1992 à 1996.

Ils ont été représentés à l’aide de grandes marionnettes sur des jet-skis conçus par Michael Curry, qui a travaillé sur de nombreux projets avec Disney. Un cadre de ponton en aluminium de 10 mètres de long maintient le revêtement en tissu résistant à l’eau et est capable de pivoter de la même manière qu’un jouet en forme de serpent en bois pour lui donner un mouvement glissant. Ils sont souvent appelés "Flotsam et Jet-ski" par les anciens de Disney. Le duo a finalement disparu pendant un certain temps, en raison du fait que les opérateurs ne pouvaient pas voir et s’écrasaient souvent sur l’équipement du spectacle ou les uns les autres, et dans la refonte de 2017 du spectacle, ils ont été complètement omis.

Walt Disney World[]

Dans Sorcerers of the Magic Kingdom, Flotsam et Jetsam sont ressuscités des morts par Hadès pour aider Ursula dans son complot pour submerger le Magic Kingdom sous la mer pour qu’Ursula puisse le contrôler. Ils sont également chargés de trouver le cristal du royaume magique. Ils cherchent dans un navire coulé où ils rencontrent les invités du parc. Ils combattent les invités, mais sont vaincus lorsque l’attaque des invités fait tomber un canon sur eux deux, tirant un boulet de canon sur leurs têtes. Ils nagent ensuite loin dans la douleur du bruit et du poids.

Flotsam & Jetsam font une brève apparition dans le manège The Little Mermaid: Ariel's Undersea Adventure, en parlant aux voyageurs alors qu’ils entrent dans le repaire d’Ursula.

En 2010, on peut voir l'un des deux dans une promo pour Disney Typhoon Lagoon et Disney Blizzard Beach à Walt Disney World.

Dans Voyage of the Little Mermaid, Flotsam et Jetsam reçoivent une petite apparition furtive.

Tokyo Disney Resort[]

Les anguilles apparaissent également dans le spectacle Fantasmic!, durant lequel, le duo fait une apparition en tant que chars pendant la section où Ursula parle de prendre le contrôle de l’esprit de Mickey.

Disneyland Paris[]

Dans Mickey and his Magic Halloween Night, Flotsam et Jetsam accompagnent Ursula lors de son attaque sur le château de la Belle au bois dormant.

Hong Kong Disneyland[]

Les marionnettes de Flotsam et Jetsam dirigent l’unité d’Ursula du défilé d’Halloween et du spectacle du château, Villains Night Out!

Conception des personnages[]

Développement et animation[]

Flotsam et Jetsam CA

Concept art

Personnages originaux élaborés par les studios Disney, les deux anguilles, au statut de sbires de la sorcière des mers, Ursula, sont certainement des créatures d’apparence infâme : vues de face, elles ressemblent moins à des anguilles qu’à de vieux alligators noueux, avec leurs yeux tordus, leurs mâchoires froissées et leurs dents au hasard.[5] Leurs yeux brillent de lumière dans l’obscurité, en effet, ils font plus que cela, car Ursula, regardant dans une grande bulle d’air qui ressemble étonnamment à une boule de cristal, est capable de regarder à travers ces yeux pour espionner les événements lointains. (Cette affaire d’espionnage est devenue très populaire dans les films d’animation Disney récents  : elle joue un rôle important dans l’intrigue de La Belle et la Bête).[5]

Bien que Flotsam et Jetsam aient clairement joué un rôle profond, en vérité, ils n’ont pas beaucoup de "profondeur" à faire avant les scènes de fin du film et la bataille titanesque d’Ursula avec Ariel et Éric.[5] Ils atteignent leur fin quand Ursula se prépare à incinérer Éric avec son trident et Ariel la neutralise, déviant le tir qui désintègre les deux anguilles, dont les cendres ruissellent vers le bas et dans les vastes mains de la sorcière. Curieusement, pendant un moment, on est persuadé qu’Ursula les aimait vraiment. Mais le chagrin passe rapidement et elle retourne à l’action.[5]

Animés par Shawn Keller et Doug Krohn, ils partagent de nombreuses caractéristiques avec les duos précédents associés aux méchants principaux d'un Grand Classique, le plus notable étant Brutus et Néron, les deux alligators de Madame Médusa dans Les Aventures de Bernard et Bianca.

Voix[]

Paddi Edwards incarne les deux murènes dans la version originale de La Petite Sirène avant de faire ensuite Atropos, une des trois Moires dans Hercule. Pour les autres apparitions comme dans le jeu Kingdom Heart, la voix duo est confée à Corey Burton, un acteur actif pour être les voix actuelles du Capitaine Crochet, Tac, Ludwig von Drake, la Chenille, Yen Sid, le Chernabog, Tweedle Dee et Tweedle Dum et le Miroir Magique.

Pour les version française, Vincent Grass, incarne les murènes dans un premier doublage paru en 1990, avant de faire ensuite les personnages comme le Professeur Jumba Jookiba dans Lilo et Stitch. Dans un deuxième doublage paru en 1998, Marc Alfos reprend le rôle, ajoutant ainsi le duo dans sa liste de personnages qu'il a interprété comme Le Chasseur, Ben, le Sergent, Nessus, Cake, Bruton et Monsieur Indestructible.

Galerie[]

[modifier]

Anecdotes[]

  • En anglais, le mot "flotsam" désigne les débris laissés par un bateau après avoir coulé. Le mot "jetsam" correspond aux équipements et autres objets jetés par-dessus bord pour s'y agripper en cas de naufrage.
  • Flotsam et Jetsam ont tous deux une hétérochromie (deux yeux de couleur différente); l’œil droit de Flotsam et l’œil gauche de Jetsam sont jaunes.
  • Lorsque l'œil gauche jaune de Flotsam et l'œil droit jaune de Jetsam sont réunis, tous deux forment une boule magique permettant à Ursula d'observer les moindres recoins de l'océan.

Références[]

  1. Ariel
  2. La Petite Sirène, 1er doublage, 1990
  3. Kingdom Hearts (2002)
  4. La Petite Sirène, 2e doublage, 1998
  5. 5,0 5,1 5,2 et 5,3 Walt Disney's Animated Characters — John Grant

Liens externes[]

v - e - d
Emoji Blitz Logo
Médias
Disney Emoji Blitz
Walt Disney Animation Studios
Mickey Mouse et ses amis : MickeyMinnieDonald DuckDaisyPlutoDingoOswald le Lapin ChanceuxPat HibulaireClarabelle Cow

Blanche-Neige et les Sept Nains : Blanche-NeigeSimpletMiroir MagiqueLa ReineGrincheuxLe PrinceDormeurProf
Pinocchio : Jiminy CricketPinocchioFée BleueFigaro
Fantasia : L'Apprentie SorcierYen SidChernabog
Dumbo : DumboTimothée
Bambi : BambiPanpanFleur
Les Trois Caballeros : JoséPanchitoDonald
Le Crapaud et le Maître d'École : Crapaud Baron Têtard
Cendrillon : CendrillonMarraine la FéeJaqPrinceGusLuciferAnastasieJavotteMadame de Trémaine
Alice aux pays des merveilles : AliceLapin BlancChat du CheshireChapelier FouChenilleReine de CœurPoignée de PorteRoi de CœurLièvre de Mars
Peter Pan : ClochettePeter PanCapitaine CrochetWendyNanaMonsieur MoucheJean DarlingGarçons Perdus
La Belle et le Clochard : LadyClochard
La Belle au Bois Dormant : AurorePrince PhilippeMaléfiqueFlora, Pâquerette et Pimprenelle
Les 101 Dalmatiens : Cruella d'EnferPerditaPatch
Merlin l'Enchanteur : ArthurArchimèdeMerlinMadame Mim
Le Livre de la Jungle : BalooKaaRoi LouieMowgliShere KhanBagheera
Les Aristochats : Marie
Robin des Bois : Robin des BoisBelle MarianneDame GertrudePetit JeanTriste SirePrince Jean
Winnie l'Ourson : Winnie l'OursonTigrouPorcinetBourriquetCoco Lapin
Les Aventures de Bernard et Bianca : BernardBiancaMadame Médusa
Rox et Rouky : RoxRouky
Le Noël de Mickey : Bob Cratchit MickeyJacob MarleyÉbénézer Scrooge McDuckÉmilie Cratchit MinnieFantôme des Noëls futurs
Basil, Détective Privé : Professeur Ratigan
La Petite Sirène : ArielPolochonSébastienUrsulaRoi TritonPrince ÉricFlotsam et Jetsam
La Belle et la Bête : BelleLa BêteLumièreBig BenMadame SamovarZipGaston
Aladdin : Le GénieAladdinJasmineJafarAbuRajahIagoTapisCaverne aux Merveilles
L'Étrange Noël de Monsieur Jack : Jack SkellingtonSallyZéroOogie BoogieDocteur FinkelsteinLe Maire
Le Roi Lion : SimbaTimonPumbaaRafikiScarNalaShenzi, Banzai et EdZazuMufasa
Pocahontas : PocahontasFlitMeekoPercyGrand-Mère FeuillageGouverneur Ratcliffe
Dingo et Max : MaxDingoPowerlineRoxannePJ
Le Bossu de Notre-Dame : EsméraldaQuasimodoLa Muraille, La Rocaille et La Volière
Hercule : HerculeMegPégaseHadèsPhilZeus
Mulan : MulanMushuCri-KeeShan YuLi ShangEmpereur de Chine
Kuzco, l'empereur mégalo : KuzcoKronkPachaYzma
Lilo et Stitch : StitchLiloJumbaAngel
Volt, star malgré lui : Volt
La Princesse et la Grenouille : TianaLouisRayDocteur FacilierPrince Naveen
Raiponce : RaiponcePascalFlynn RiderMaximusMère Gothel
Les Mondes de Ralph : VanellopeRalphYesssFélix Fix Jr.CalhounSa Sucrerie
La Reine des Neiges : ElsaAnnaOlafSvenKristoffMarshmallow
Les Nouveaux Héros : Hiro HamadaBaymax
Zootopie : Judy HoppsNick WildeClawhauserFinnickFlashGazelle
Vaiana, la légende du bout du monde : VaianaMauiPuaHei HeiTala WaialikiTamatoaTe FitiKakamora
Raya et le Dernier Dragon : RayaSisuTuk TukNamaari
Encanto : MirabelAntonioLuisaBrunoIsabelaPlatinum MirabelAlma Madrigal

Pixar
Monstres et Cie : BobSullyLéon « le caméléon »CéliaGermaineBouh

Toy Story : WoodyBuzz l'ÉclairPetits hommes vertJessiePile-PoilBo PeepFourchetteRexDuke CaboomBayonneZurgLotsoBunnyPapi Pépite
WALL·E : WALL·EEVE
Le Monde de Nemo/Le Monde de Dory : NemoDoryHankCrushBruceBébé DoryDestinéeBaileyPerleDarla
Cars : Flash McQueenCruz RamirezJackson StormMartin
Vice-Versa : JoieTristesseColèreDégoûtPeurBing BongLicorne arc-en-cielAnxiétéEmbarras
Coco : Miguel RiveraHéctorDanteImeldaPepitaAlebrije DanteErnestoMama Coco
Ratatouille : RémyAnton EgoAlfredo LinguiniAuguste Gusteau
Les Indestructibles : M. IndestructibleÉlastigirlJack-JackVioletteFlècheFrozoneEdna ModeSyndrome
1001 pattes : TiltPrincesse AttaHeimlich
Rebelle : MéridaReine Elinor
Là-haut : DougRusselCarlKévinAlpha
En avant : IanBarleyLa Manticore
Soul : Joe22
Luca : LucaAlberto
Alerte rouge : Meilin LeePanda roux de MeiAbby ParkAlerte rouge de Ming
Buzz l'Éclair (film) : Capitaine l'ÉclairSox
Élémentaire : Flam LumenFlack Delamare

Advertisement