1

«  Francesco a l'habitude de cette réaction que provoque Francesco. Les femmes adorent un bolide qui n'a rien à cacher.  »

— Francesco Bernoulli à Flash McQueen., Cars 2

Francesco Bernoulli est une Formule 1 italienne qui a été sélectionnée pour participer à la compétition du World Grand Prix aux côtés de son grand principal rival, Flash McQueen. Un personnage majeur dans le film de 2011 Cars 2 du studio Pixar, il a été interprété dans la version originale par l'acteur et réalisateur américano-italien John Turturro, dans la version française par l'acteur italien Salvatore Ingoglia et dans la version québécoise par l'acteur belge Frédéric Desager. Comme les autres personnages de la franchise Cars, Francesco a également été reproduit en figurine, principalement par l'entreprise Mattel.

Biographie

Description

Francesco Bernoulli a grandi à côté du circuit automobile de l'Autodromo Nazionale di Monza, au nord de la ville de Milan, en Italie, sur lequel il avait l'habitude de faire la course avec ses amis. Vraisemblablement en raison de sa vitesse, il est rapidement devenu célèbre dans le circuit amateur avant de devenir un champion international de la Formule 1 et la voiture de course la plus célèbre de l'Europe[1].

Cars 2

Fichier:Francesco en duplex.png

Francesco étant en duplex dans le Mel Dorado Show.

À l'aube de l'été 2011, Francesco Bernoulli est l'une des voitures de course sélectionnées par le magnat du pétrole britannique Miles Axlerod pour participer à sa compétition du World Grand Prix afin de tester son nouveau carburant alternatif, l'Allinol, et est en duplex dans l'émission du Mel Dorado Show à l'occasion d'une interview d'Axlerod. Lorsque le présentateur titulaire de l'émission, Mel Dorado, demande à Axlerod s'il a invité le coureur américain Flash McQueen et que celui-ci répond qu'il l'a fait mais que McQueen a préféré prendre des vacances après avoir remporté son quatrième trophée de la Piston Cup, Francesco affirme que la voiture NASCAR n'a de toute façon aucune chance de l'emporter face à lui en estimant que sa vitesse de pointe est bien plus élevée que celle de Flash. Dorado reçoit ensuite plusieurs appels des téléspectateurs de son émission avant que Martin, le meilleur ami de McQueen qui a assisté aux vantardises de Francesco, ne téléphone pour s'adresser à l'automobile italienne et essayer de lui faire comprendre que Flash a des atouts dans sa manche. Cependant, la dépanneuse enfonce McQueen encore plus lorsque Francesco contrecarre ses affirmations avant de l'insulter. Intervenant à son tour, McQueen prend la parole et dit à Francesco qu'il n'apprécie pas qu'il insulte son ami, puis il l'insulte publiquement en lui disant qu'il est une voiture fragile. En colère, Francesco commence à se plaindre en italien avant de s'en aller pendant que Dorado repasse l'antenne à Axlerod, qui s'adresse à Flash et l'encourage à participer à la course, ce que le protagoniste fini par accepter, au grand désarroi de Francesco.

Francesco lorsque Martin lui parle de Sally.

Plus tard, Bernoulli et les autres coureurs du World Grand Prix voyagent jusqu'à Tokyo, au Japon, pour se présenter à la cérémonie d'ouverture de la compétition et participer à la première course. Durant l'évènement, la Formule 1 passe du temps avec quelques-uns de ses fans lorsque Martin vient à sa rencontre avec McQueen lui-même en pensant aider son ami. Tout en laissant le véhicule d'assistance poser avec lui, Francesco l'écoute parler de la petite-amie de Flash, Sally Carrera, qu'il décrit comme "la plus grande de toutes ses fans", bien que McQueen tente de nier cette affirmation. Les deux rivaux décident ensuite que celui qui remportera la première course dédiera sa victoire à Sally et alors que Martin part chercher à boire pour son ami, Francesco lui montre une étiquette sur son aile arrière sur laquelle il a fait écrire les mots "Ciao, McQueen !" que l'Américain est censé voir à chaque fois qu'il sera derrière lui. Cependant, Flash, offensé, jure à son insu de le battre lors de la course alors qu'il fait demi-tour. Francesco participe ensuite à la présentation des coureurs du World Grand Prix par Axlerod lui-même avant de rester aux côtés de ses concurrents lorsque McQueen est présenté à son tour. L'Italien est amusé lorsque Martin interrompt la présentation pour boire l'eau de la fontaine se trouvant derrière Axlerod après avoir accidentellement consommé du wasabi.

Le lendemain soir, lors de la course, Francesco est placé à la dernière place de la grille de départ, la onzième, et s'échauffe avec les autres coureurs avant de se moquer de McQueen lorsqu'il l'entend se concentrer à haute voix, déclarant être trois fois plus rapide que lui, mettant Flash encore plus en colère. Le départ est ensuite donné, puis Francesco et McQueen dépassent un à un les autres participants dans le premier virage et la Formule 1 prend la tête. Néanmoins, lorsqu'ils arrivent dans un sentir en terre battue, Bernoulli perd le contrôle et McQueen utilise une technique qui lui a été enseignée par son mentor pour le dépasser, suivi par les autres coureurs, si bien que Francesco se retrouve dernier. Le bolide italien réussi malgré tout à devancer les autres concurrents lorsqu'ils reviennent sur l'asphalte mais il ne parvient pas à dépasser Flash, qui reste en tête durant la majeure partie de la compétition. Cependant, lorsque Flash fait un mouvement brusque de côté en croyant suivre un conseil de Martin, Francesco le devance et reprend donc la tête avant de remporter la course à quelques mètres de distance de McQueen. Une fois sur le podium, un journaliste demande au vainqueur quel est sa stratégie et il se vante alors à nouveau, prétendant ne pas en avoir besoin car il lui suffit juste "d'attendre que McQueen s'essouffle et de doubler".

Francesco faisant comprendre à McQueen qu'il comprend ce qu'il ressent.

Quelques jours plus tard, Francesco se présente à la deuxième course du World Grand Prix qui a lieu à Porto Corsa, en Italie, apparemment un autre circuit que la Formule 1 connaît. Alors que les participants prennent à nouveau place sur la grille de départ, Bernoulli remarque que Flash parle avec ses équipiers de l'absence de Martin et lui fait comprendre qu'il sait ce qu'il ressent puisqu'il se sent lui-même seul lorsqu'il est loin de sa famille et de son pays. Flash pense alors avoir mal jugé son adversaire en pensant qu'il le comprend mais Francesco lui démontre qu'il a tort car il le nargue en lui disant que sa mère, Mama Bernoulli, est actuellement dans les gradins, promettant alors à cette dernière de battre McQueen à nouveau. Lorsque le départ est donné, le coureur italien prend une nouvelle fois la tête mais dans le dernier tour, Flash parvient à se mettre à sa hauteur et à remporter cette nouvelle course en le dépassant juste avant d'atteindre la ligne d'arrivée, l'amenant à se demander furieusement comment il a pu être battu. À ce moment-là, des ambulances dépassent les deux bolides et ils remarquent alors sur un écran de télévision que les autres coureurs ont tous subis un accident derrière eux après que leurs moteurs aient explosés. En raison de cela, le public se questionne de plus en plus sur la sureté de l'Allinol, poussant Axlerod à autoriser les coureurs à consommer le carburant de leur choix lors de la dernière course qui aura lieu à Londres.

À Londres, Francesco choisit un carburant italien nommé "Benzina" et lorsque le départ est à nouveau donné, il prend une fois encore la tête devant McQueen mais l'Américain le dépasse avant qu'ils n'atteignent la tour du Big Bentley mais l'Italien reste en deuxième position. Plus tard, Francesco commence à paniquer lorsqu'il voit un Martin équipé de réacteurs le dépasser à une vitesse fulgurante en tirant Flash avant de quitter le circuit. Il poursuit ensuite la course lorsque l'espionne Holley Shiftwell passe au-dessus de lui avec ses postcombustibles et ses ailes rétractables, le perturbant de plus belle et l'amenant à se demander ce qui se passe autour de lui. Il s'avère finalement que Martin essayait de sauver McQueen et ses amis d'une bombe et d'un groupe de voitures criminelles qui tentaient de ternir la réputation du carburant alternatif, un complot que le dépanneur a percé à jour en exposant publiquement son cerveau comme étant Axlerod lui-même.

Fichier:Francesco et McQueen avant de prendre le départ.png

Francesco et McQueen avant de prendre le départ du grand prix non officielle de Radiator Springs.

La dernière course du World Grand Prix ayant été interrompue par le complot des sabots, Francesco et les autres coureurs sont finalement invités à Radiator Springs, la ville de résidence de McQueen, pour prendre part à une course non officielle qui se déroule autour de la vallée d'Ornament et bien qu'il s'agisse d'une compétition sans presse ni trophée, Bernoulli est fier d'y participer, ayant maintenant changé de mentalité et de comportement. Avant qu'ils ne prennent le départ, Flash présente Sally à la Formule 1 et la petite-amie de McQueen se sent flattée lorsque Francesco déclare que son rival a maintenant beaucoup de chance de gagner. Le bolide italien remarque ensuite que Flash a désormais sur son pare-chocs arrière une étiquette portant l'inscription "Ka-chiao, Francesco !" et conseille sarcastiquement à la voiture NASCAR de retirer ses ailes la prochaine fois. Les deux adversaires se disputent ensuite amicalement la tête de la course et Francesco est à nouveau surpris lorsque Martin le dépasse encore une fois avec ses réacteurs pour rejoindre Flash et le défier.

Création et développement du personnage

Francesco Bernoulli comme il était dessiné dans les concepts du film.

La décision d'introduire une Formule 1 dans Cars 2 est venue lorsque l'équipe du film chargée de développer les personnages s'est rendu compte que l'absence d'ailes sur ce prototype pouvait lui permettre de faire plus de gestes que les automobiles traditionnelles. Le réalisateur John Lasseter confie : "Nous n'avons généralement pas la possibilité de faire en sorte que les voitures soulèvent leurs pneus, en partie à cause des ailes. Mais j'ai pensé qu'avoir une voiture sans ailes comme Francesco serait super et il pourrait donc faire beaucoup de gestes. Faisons-le italien, une voiture de Formule 1 italienne. Ce sera parfait."

Cependant, il a fallu quatre mois à l'équipe du film pour concevoir le modèle de Francesco et la question de savoir où placer sa bouche et ses yeux a représenté un défit pour les animateurs sachant que les prototypes de Formule 1 réels ont une longue carrosserie et aucun pare-brise. Le directeur artistique des personnages Jay Shuster rapporte : "Les modèles de Formule 1 ont un long museau et nous avons donc dû vraiment le gonfler pour obtenir la forme dont nous avions besoin." Finalement, il a été décidé de placer les yeux de Francesco dans une forme de casque intégrée dans son corps alors que le nez a dû été raccourci pour pouvoir inclure sa bouche.

Néanmoins, le fait que les suspensions de Francesco devaient être visibles comme une Formule 1 traditionnelle a représenté un autre problème inhabituel pour l'équipe du film. Shuster considère même que Francesco a été le personnage du film le plus difficile à concevoir avec l'agent secret Finn McMissile et le superviseur des animations Dave Mullins déclare : "La plupart des voitures ont les ailes qui recouvrent leurs roues et nous pouvions donc dissimuler le châssis qui bouge et s'étire chez les autres personnages. Avec Francesco, nous voyons la suspension et nous avions donc du déterminer comment nous pouvions animer cela."

En conséquence, la suspension originale a dû être refaite dans le modèle de Francesco afin de rendre esthétique les étirements de la structure lorsque le personnage faisait des gestes avec ses roues.

Apparence physique

Comme indiqué ci-dessus, Francesco est basé sur un prototype de Formule 1 moderne, le livre Meet the Cars le décrivant comme étant une Formule FB1 de 2009. Il a les yeux bruns, des jantes rouges et arbore les couleurs du drapeau italien et également une image du drapeau sur son museau avec des bordures jaunes et un cercle blanc indiquant le nombre "1", son numéro de course. Sur son aileron, il porte le logo du World Grand Prix alors que ses côtés portent également son numéro de course avec le logo "WPG", faisant là aussi allusion à la compétition. Ses pneus portent en outre l'inscription "Rotelli Tires Pasta Potenza" dans la plupart de ses apparitions mais dans la série de jeux Disney INFINITY, le texte sur les pneus est simplement "Rotelli Tires".

Personnalité

Francesco était originellement une voiture arrogante et égocentrique car il se ventait souvent d'être le bolide le plus rapide du monde et il pensait que McQueen était incapable de le battre. Cependant, à la fin de Cars 2, il est devenu plus amical et sympathique et semble même être devenu ami avec Flash.

Capacités

En tant que Formule 1 et champion de course de renommée mondiale, Francesco est une voiture très rapide dont la vitesse de pointe est de 220 miles à l'heure et il peut atteindre la vitesse de 60 miles en seulement 2,5 secondes. Son moteur est un V8 de 2,4 litres d'une puissance de 750 chevaux.

Galerie

Anecdotes

  • Francesco Bernoulli semble avoir été nommé ainsi en référence à Daniel Bernoulli, un mathématicien hollando-suisse qui a émis des théories révolutionnaires sur la dynamique des fluides et la conservation de l'énergie.
  • L'inscription des pneus de Francesco, "Rotelli Tires Pasta Potenza", comporte de nombreuses allusions à la cuisine et aux automobiles italiennes : "Rotelli" est une pièce de théâtre entre Rotini, un type de pâtes, et Pirelli, le fournisseur actuel de pneus des Formules 1, "Pasta Potenza" signifie littéralement "Le pouvoir des pâtes" mais "Potenza" fait aussi allusion aux pneus Potenza de Bridgestone, qui ont étés utilisés par toutes les équipes de Formule 1 de 2007 à 2010.
  • Francesco est le seul participant du World Grand Prix qui n'a jamais été ciblé par les sabots.
  • Comme Luigi et Ramone, Francesco parle souvent de lui à la troisième personne, un trait courant chez les personnes de nationalité italiennes.
  • Francesco partage quelques similitudes avec Chick Hicks puisqu'ils sont tous deux des voitures de course arrogantes et impolies qui étaient les principaux rivaux de McQueen dans leurs films respectifs et détestaient terminer à la deuxième place. Cependant, contrairement à Chick, Francesco n'a jamais triché pour gagner et est finalement devenu ami avec Flash.
  • Ayant comme susmentionné une vitesse de pointe de 220 miles à l'heure, Francesco est donc encore plus rapide que Jackson Storm, le rival de McQueen dans le film Cars 3 (2017), ce qui est incohérent puisque Flash n'a jamais réussi à battre Storm alors qu'il a pu gagner face à Francesco.
  • Dans le film, Martin est incapable de prononcer le nom du personnage correctement, l'appelant "M. San Francisco".

Référence

Navigation

v - e - d
Cars-503b8ddaf365d.png
Médias
Cars/SoundtrackCars 2/SoundtrackCars 3/Original Motion Picture Soundtrack/Original Score SoundtrackMater and the GhostlightCars ToonsCars: Racing Sports NetworkDisney's Wonderful World of ReadingLittle Golden BookVideo

Video Games: Cars: The Video GameCars 2: The Video GameCars: Mater-National ChampionshipCars: Race-O-RamaThe World of Cars OnlineCars: Radiator Springs AdventuresKinect Rush: A Disney/Pixar AdventureDisney INFINITYCars: Fast as LightningCars 3: Driven to Win

Parcs Disney
Cars LandDisney's Art of Animation ResortCars Quatre Roues RallyeDisney Animation BuildingLuigi's Flying TiresLuigi's Rollickin' RoadstersMater's Junkyard JamboreePixar Pal-A-RoundRadiator Springs Racers

Entertainment: Lightning McQueen Live!Lightning McQueen's Racing AcademyMoteurs... Action! Stunt Show SpectacularPixar Playtime Pals
Restaurants: Cozy Cone MotelFillmore's Taste-InFlo's V8 Cafe
Shops: Radiator Springs CuriosRamone's House of Body ArtSarge's Surplus Hut
Parade: Mickey's New Year's Eve ParadePaint The Night ParadePixar Play Parade
Firework: Together Forever: A Pixar Nighttime SpectacularWonderful World of AnimationWorld of Color: Celebrate!

Personnages
Cars: Flash McQueenMartinSally CarreraMackThe KingChick HicksBrush CurberMia and TiaHarvDoc HudsonFloRamoneSheriffLuigiGuidoSargeFillmoreRedLizzieStanleyBessieTex DinocoLynda WeathersJay LimoFrankTractors

Cars 2: Finn McMissileHolley ShiftwellTony TrihullRod "Torque" RedlineTomberMiles AxlerodProfessor ZündappGremAcerFrancesco BernoulliVladimir TrunkovJ. Curby GremlinIvanUncle TopolinoMama Topolino
Cars 3: Cruz RamirezJackson StormSterlingMiss FritterChase RacelottDanny SwervezBubba WheelhouseBobby SwiftSmokeyJunior, River, and Louise
Mater and the Ghostlight: Screamin' Banshee
Cars Toons: KabutoBig DSkipper RileySandy DunesBlue GritIdle ThreatShifty SidewinderDidi 05Mike 07
Video Games: CandiceStinger
Personnages Supprimés: Zil

Episodes
Mater's Tall Tales: Rescue Squad MaterMater the GreaterEl MaterdorTokyo MaterUnidentified Flying MaterMonster Truck MaterHeavy Metal MaterMoon MaterMater Private EyeAir MaterTime Travel Mater

Tales From Radiator Springs: HiccupsBuggedSpinningThe Radiator Springs 500½
Cancelled Episodes: To Protect and Serve

Chansons
Cars: Real GoneLife is a HighwayOur TownSh-BoomRoute 66Find YourselfBehind the CloudsMy Heart Would Know

Cars 2: You Might ThinkCollision of WorldsNobody's Fool
Cars 3: Run That RaceGlory DaysRide
Video games: Free Ride

Organisations/Groupes
DinocoTuner CarsWorld Grand PrixLemons
Lieux
Radiator SpringsLuigi's Casa Della TiresRamone's House of Body ArtCozy Cone MotelMrs. PistonWilly's ButteRadiator Springs CuriosRadiator Springs Drive-In TheatreWheel Well MotelLondres, AngleterreParis, FrancePorto CorsaTokyoCalifornieLos Angeles International SpeedwayMotor Speedway of the SouthOrnament ValleyBig BenTop Down TruckstopBig BentleyHollywood
Objets
Piston CupAllinolTripleDent Gum