FANDOM

Francis est un personnage secondaire et un des protagonistes du long-métrage animé de Disney Oliver & Compagnie. C'est un Bulldog faisant parti du gang des chiens de Fagin.

Personnalité Modifier

Francis est un Bulldog Anglais, souvent caractérisé par son élocution et son accent de vieux anglais, comme un acteur Shakespearien, qui s'abandonne pour la passion des arts, du théâtre et du jeu de rôle, et souvent vu entrain de regarder la télévision et particulièrement une série du nom de Macbeth, une pièce de théâtre de type tragique, une des plus célèbres de William Shakespeare, dans laquelle Francis connaît les dialogues par cœur. Il est souvent vu entrain de faire son rôle d'acteur quand il s'agit de faire distraction. Bien qu'il aime les théâtre et les arts, il peut cependant brouiller ses jugements dans les moments catastrophiques. Chaque fois qu'on le surnomme "Frankie", il donne une éducation inintéressante sur nom vrai nom, disant que c'est Francis et non Frankie ou Frank, ce qui peut l'énerver après avoir répéter son nom trois fois. Il est gentil, caractériel, drôle, facilement irritable et sophistiqué.

Apparitions Modifier

Oliver et CompagnieModifier

Francis fait son apparition, entrain de regarder l'émission de la pièce de Shakespeare, Macbeth, dans la péniche de Fagin. Alors que Tito fait du bruit avec sa musique, Francis lui demande de baisser le volume, ce qui donne envie à Tito, agacé, de titiller le Bulldog. Tito appelle souvent Francis pour le taquiner, Frankie, du coup Francis lui fait rappeler comme il s'appelle vraiment. Et alors que Francis raille Tito sur ce qu'il a ramené, un portefeuille déchiqueté, Rita débarque et demande à Francis si il a ramené quelque chose à manger, car c'était à son tour de se charger du ravitaillement. Le Bulldog répond avec embarras qu'il ne s'en ait pas chargé, mais heureusement Roublard le chef de la bande débarque avec des saucisses (qu'il a chapardé en ville avec Oliver).

Les autres chiens demande à Roublard comment il a réussi à les piquer, et alors que Roublard abordait la partie terrifiante ou il était confronté à un monstre, Oliver qui venait d'arriver tombe du toit qui s'effondrât sous ses pied, et tout les autres chiens pris de panique se cachent.

Quand les autres chiens s'aperçoit qu'il s'agit d'un chat, Francis devient hostile et cerne avec ses camarade, l'intrus. Alors qu'Oliver répond qu'il est arrivé ici en suivant un chien, Francis demande "Pourquoi un chien suivrait t-il un chien ?", Oliver explique que ce qu'il dit est la vérité et Roublard pour le défendre affirme que cette explication est vraie. Les autres chiens commence à se moquer de Roublard y compris Francis, et une bagarre entre les copains se déclenche. La baston s'interrompt quand Fagin débarque avec ses croquettes pour chiens, et que sans plus tarder les cabots se jettent sur leur maitre pour lui lécher au visage. Soudain, Sykes et ses dobermans Roscoe et Desoto font apparition. Fagin s'en va voir son patron sadique pendant que les chiens de Sykes font la causette avec les chiens du gang. Francis raille Roscoe, alors que ce dernier drague Rita, et le Doberman enragé menace le Bulldog de mort. Quand Desoto découvre Oliver, les deux dobermans cernent le chat mais Roublard accompagné des autres chiens y compris Francis le protègent, Heureusement, sauvé par le gong, Roscoe et Desoto rappliquent auprès de leur maître.

Fagin rentre désespéré de son entrevue avec Sykes, les autres chiens y compris Francis le réconfortent en le chérissant. Fagin retrouve le sourire, et fait la connaissance de Oliver, celui qui a griffé le nez de Desoto, Fagin, épaté par le courage du petit chat, décide de l'intégrer dans la bande avec la bénédiction des autres chiens.

Le Lendemain, la bande est de sortie pour aller chercher l'argent que Fagin doit verser à Sykes. Les chiens commence leur investigations sur Columbus Avenue. Alors qu'ils marchaient, Roublard aperçoit une limousine arriver, et déclenche le plan : Numéro du Chauffeur. Francis doit faire diversion pendant que Tito trafique les fils de la voiture. Il fait semblant de faire le mort (faisant croire au conducteur, Winston, qu'il l'a percuté avec sa voiture, alors que c'est Einstein qui entra en collision avec la limousine). Malheureusement le plan tourne au fiasco quand Oliver active accidentellement la voiture en marchant s'en regarder sur la clé de contact de la limousine. Les Chiens décampent mais Oliver est coincé dans la voiture mais fut libéré par Jenny, dont cette dernière l'emmène chez elle. Francis avec Rita et Einstein retourne auprès de Fagin sur ordre de Roublard, pendant que lui et Tito partent localiser le chaton.

Francis réapparait avec Tito et Rita, et Roublard revient avec des informations au sujet d'Oliver. Le Groupe doit maintenant prendre une décision, venir en aide à Oliver  ? ou continuer à ramasser de l'argent pour rembourser les dettes de Fagin ? Alors que Francis voit cela comme un dilemme il remet ça en parlant en vieux anglais, ce qui énerve Tito et agace le Bulldog en l'appelant Frankie mais Roublard les calme. Francis suit la décision de Roublard pour sauver d'abord le chaton.

Le lendemain, devant la maison de Jenny après que celle-ci s'en va à l'école, Francis fait diversion pour attirer Winston afin que les chiens puissent rentrer par la porte d'entrée. Une fois à l'intérieur, Francis explore la maison et examine les tableau de peinture exposé, ce qu'il l'émerveille. Les chiens entrent ensuite dans la chambre de Georgette, et mettent le bazar, dont Francis qui mange les chocolats. Quand Roublard annonce à Georgette qu'il sont venus avec ses copains récupérer le chaton, Georgette accepte de coopérer et leur indique ou est Oliver. Les chiens récupère le chaton et parviennent à sortir d'ici.

Après avoir ramené Oliver dans leur planque, le petit chat confus, demande pourquoi ils l'ont ramené ici. Souhaitant ensuite retourner chez Jennifer, Roublard le laisse partir avec amertume, sous le regard triste de Francis et des autres chiens. Fagin arrive et prend Oliver dans ses bras, et remarque le collier qu'il porte autour du cou. Se rendant compte que Oliver s'est trouvé un nouveau foyer, Fagin, tient sa nouvelle idée, pour récupérer l'argent qu'il doit à Sykes.

Francis et les autres chiens retrouvent Roublard sortant de l'entrevue entre Fagin et Sykes, blessé à la patte. Lorsque Jennifer avec Georgette pour récupérer Oliver, Tito fait signe à Georgette mais cette dernière l'ignore. Quand Jennifer se fait enlever par Sykes, Roublard avec l'approbation de des autres chiens, viennent en aide à Oliver pour aller sauver la petite fille.

Arrivé à l'entrepôt de Sykes, Francis annonce qu'il n'y'a aucune entrée, Roublard conçoit donc un plan pour infiltrer les lieux. Francis sert de poids de lancement pour catapulter Oliver pour que ce dernier puisse ouvrir de l'intérieur et y faire entrer les chiens. Alors se déplace furtivement dans l'entrepôt, Francis est ennuyé par les jérémiades de Georgette. Roublard conçoit un nouveau plan dans lequel, Francis avec Tito et Einstein font diversion pour écarter Sykes de la fillette, mais les trois chiens se retrouvent coincés par Roscoe et Desoto, heureusement Georgette les sauve. Francis surveille les écrans pour faire le guet. Alors que Sykes revient, Francis et les autres chiens s'enfuient avec Jennifer, mais se font encore coincés par Sykes et ses deux Dobermans.

Heureusement Fagin débarque avec son scooter et embarque toute la bande pour s'enfuir. Une course poursuite entre Fagin et Sykes débute dans les souterrains du métro de New York. Sur le pont de Brooklyn, le groupe évite un métro arrivant dans leur direction et après que celui*ci soit rentré en collision avec la voiture de Sykes, provocant la mort de ce dernier, le groupe, retrouve Oliver et Roublard sains et sauf. De retour chez Jenny, tout le monde fête l'anniversaire de la petite fille, puis les chiens font leur adieux au chaton, y compris Francis, et retournent dans leur planque.

Disney Tous en BoiteModifier

Dans l'épisode Pluto sauve le show, Francis avec les autres chiens d'Oliver et Compagnie.

Voix Modifier

Dans la version originale, Roscoe Lee Browne, celui qui double aussi Monsieur Arrow dans La planète au trésor (2002), donne sa voix au Bulldog.

Dans la version française, c'est George Atlas qui le double, qui pour Disney a doublé des personnages mineurs tel que L'employé du cirque dans le 2nd doublage de Dumbo (1941), La poignée de Porte dans le 2nd doublage d'Alice au Pays des Merveille (1951), César dans le 2nd doublage de La Belle et le Clochard (1955), Le Danois dans Les 101 Dalmatiens (1961), et le Crocodile dans Robin des Bois (1973).

Conception et Animation Modifier

Francis ressemble beaucoup au Bulldog de La Belle et le Clochard, mais le personnage, comme c'est un bulldog anglais, s'est inspiré du premier ministre Britannique Winston Churchill pour créer ce côté britannique sophistiqué à l'accent ancien. Le Personnage fut animé par Will Finn, et Ruben A. Aquino, chargé de la supervision de l'animation de Francis.