Disney Wiki
Advertisement

«  Un tout petit tuyau pour l'avenir : j'ai toujours... toujours raison. Même quand j'ai tort, j'ai raison.  »

— Franny au jeune Lewis Robinson, Bienvenue chez les Robinson de Stephen J. Anderson

Francesca "Franny" Robinson (née Framagucci) est un personnage secondaire dans le film d'animation de Disney, Bienvenue chez les Robinson, sorti en 2007. C'est la mère de Wilbur Robinson, l'épouse de Lewis "Cornélius" Robinson, et la matriarche de la Famille Robinson.

Présentation[]

Personnalité[]

Depuis qu'elle est petite, Franny est affirmée et connaît le karaté. Au fur et à mesure que l’histoire progresse, on la voit dans le futur en composant sa propre musique et en enseignant aux grenouilles à danser et chanter dans un style musical big band et jazz. C'est une mère attentionnée, charmante, amusante et accueillante. Elle est extrêmement maternelle et compatissante, quand elle propose d'accueillir Lewis en sachant qu’il n’avait pas de famille, sans se douter que Lewis est "Cornélius", du passé. Comme elle et son mari l’ont déclaré, elle a "toujours raison", même quand elle a tort.

Apparitions[]

Bienvenue chez les Robinson[]

Franny est la femme de Cornélius Robinson et la mère de Wilbur. Plus d'une dizaine de minutes après le début de l'histoire, elle participa, durant sa jeunesse au salon de la science de l'école William Joyce. Elle croisa durant l'exposition un garçon aux cheveux noir, ne sachant pas qu'il s'agit plus tard de son futur enfant Wilbur, venu directement dans le passé pour sauver son futur.

Quand Lewis visite le futur, il fait la connaissance de Franny, celle-ci enseignant aux grenouilles le chant et la musique. Plus tard au dîner, elle souhaiterait faire un peu plus connaissance avec Lewis. Ne voulant pas que sa mère découvre qu'elle a affaire à Cornélius du passé, Wilbur s'arrange pour distraire Franny en provoquant un duel opposant Gaston et sa sœur qui s'affrontent dans un combat mettant en scène karaté et lancers de boulettes. Le dîner est interrompu quand un énorme Tyrannosaure (sous le contrôle de l'homme au chapeau melon) surgit pour enlever Lewis. Avec toute la famille, Franny sauve Lewis. À la fin de la journée, Franny souhaiterait intégrer Lewis dans la famille, puisque ayant appris de Wilbur que Lewis est orphelin. Mais au grand dam de tous, Wilbur ôte la casquette que portait Lewis, révelant ainsi sa coupe de cheveux, une partie de lui que Franny retrouva chez son mari Cornélius. Elle apprend aussi que les deux machines à voyager dans le temps ont disparu, l'une volée par l'homme au chapeau melon (après que Wilbur a oublié de refermer la porte du garage) et l'autre endommagée. Pour couronner le tout, Franny est en état de choc après que Lewis pensait retrouver sa vraie mère avec l'aide de Wilbur, mais que ce dernier avoue ouvertement qu'il ne comptait pas le faire. Devant tant de déception qu'a réalisé son fils, Franny consigne à vie Wilbur. Comme tous les membres de sa famille, Franny se retrouve sous l'emprise de DORIS après que l'homme au chapeau melon a altéré le futur. Grâce à Lewis qui ramène les choses dans l'ordre, les Robinson retrouvent leur vie d'avant. En retrouvant son actuel Cornélius, Franny en profite pour dénoncer Wilbur. Avant de retourner dans le présent, Lewis du passé, reçoit de Franny ses derniers conseils, pour lui dire qu'elle a toujours raison, même quand elle a tort.

De retour dans le passé, Lewis présente son scanner de mémoire au jury, en particulier à sa future mère adoptive Lucille Krunklehorn. Il croise aussi la petite fille avec ses grenouilles, qui est belle et bien la petite Franny. Lewis lui fait le compliment, de la voir mettre en œuvre son concept d'enseigner un jour la musique et le chant aux grenouilles, ce qui plait à Franny.

Jeux vidéos[]

Bienvenue chez les Robinson[]

Commençant avant l’histoire du film, Franny rencontre Wilbur après son aventure en Égypte pour lui dire de sortir la poubelle, qui est le début de son aventure. Dans la chronologie modifiée, Franny déplore le fait que Cornélius travaille tristement pour Stanley à Magma Industries et quand Wilbur fixe la chronologie, elle révèle qu’elle et Lizzy sont des amis d'enfance.

Conception du personnage[]

Développement et animation[]

Développée par William Joyce, producteur film Bienvenue chez les Robinson, et animée par Randy Haycock, Franny est certainement le membre de la famille le plus important des Robinson. Tout comme son rôle de maestro pour diriger un orchestre de grenouille, elle a tout ce qui faut pour diriger la famille Robinson rien qu'animant des dîners et autres évènements importants qui se déroule dans le film (comme vouloir recueillir le jeune Lewis dans la famille Robinson). C'est une femme forte, courageuse et avec du caractère quand il faut l'affronter au karaté, elle est douce et aimante, comme mère pour le jeune Wilbur, à l'image des autres figures maternelles des Grands Classiques de Disney, Madame Jumbo, la Mère de Bambi, Madame Darling, Reine Orhiane, Perdita, Duchesse, Sarabi, Héra et Alcmène, Plio et Eudora.

Voix[]

Franny est interprétée par Nicole Sullivan dans la version originale de Bienvenue chez les Robinson. Précédemment, elle avait incarné Mira Nova, ranger de l'espace et princesse de Tangéa, dans la série d'animation Les Aventures de Buzz l'Éclair et Shego le bras droit du Docteur Drakken dans Kim Possible. Étant enfant, le personnage est incarné par Jessie Flower, voix des personnages de Chaca et Nita.

En version française, Ninou Fratellini (Aphrodite, Neera, Sarah Hawkins et Vitani) et Claire Bouanich (Prudence, Perle et Féline) reprennent respectivement les rôles, adulte et enfant.

Anecdotes[]

  • Son nom de jeune fille, Framagucci, a été mentionné dans les premières ébauches de script avant d’être supprimé.
  • Il y a des indices de sa véritable identité en tant que future épouse de Lewis et mère de Wilbur :
    • Pendant que Lewis visite l’avenir, grand-père Bud le présente à Franny. Il dit : « Je pense qu’elle va te plaire. » Cela suggère la connexion de Lewis avec elle avant qu’il ne soit révélé qu’ils sont mariés à l’avenir.
    • Mis à part Lewis, Wilbur a également interagi avec un autre enfant du passé, une fille avec des grenouilles. Ce ne sera pas la dernière fois qu’une fille et ses grenouilles seront présente dans le film.
    • À un moment donné, la fille aux grenouilles mentionne à Wilbur qu’elle connaît le karaté. Plus tard dans le film, Franny et Gaston ont une bataille de nourriture semblable à de vieux films d’arts martiaux.
  • Franny et tout le monde de son côté de la famille ont tous des épis.
  • On croit que Franny aurait environ 40 ans en 2037, ce qui ferait de son année de naissance 1997.

Galerie[]

[modifier]

Liens externes[]

v - e - d
Meet-the-robinsons-50365ed9b936d
Médias
Film: Bienvenue chez les Robinsons

Jeux vidéos: Bienvenue chez les Robinsons (jeu vidéo)
Musique: MBande Originale

Parcs Disney
The Magic of Disney Animation
Personnages
Lewis RobinsonWilbur RobinsonL'Homme au Chapeau MelonDorisMini-DorisCarlBud RobinsonLucille KrunklehornTante BillieOncle JoeOncle FritzTante PétuniaCousin LaszloCousine TallulahFranny RobinsonOncle ArtOncle GastonSpike et DimitriMildredMonsieur WillersteinLizzyStanleyCoachMère de Lewis

Créatures: LeftyBusterTinyFrankie

Songs
L’Ami Qui Me CroiraCes Petits BonheursAnother BelieverWhere Is Your Heart At?Give Me the Simple LifeLittle WondersThe Future Has ArrivedThe Motion WaltzKids of the FutureThere's a Great Big Beautiful Tomorrow
Lieux
Orphelinat de la sixième rueEcole élémentaire de Joyce WilliamsInventcoObservatoire AndersonIndustries RobinsonJacoby's JunkPlaytime Planet
Objets
Machine à remonter le tempsScanneur de mémoireJournal de LewisMega-Doris
Advertisement