FANDOM

1
«  Ô Grands ancêtres, entendez nos prières : Protégez Mulan  »

— Grand-Mère Fa, priant les ancêtres

Grand-mère Fa est un personnage secondaire du long métrage d'animation de Disney, Mulan sorti en 1998.

Présentation

Comme son nom l'indique, elle est probablement la grand-mère paternelle de Fa Mulan (la mère du père de Mulan, Fa Zhou). Elle est assez âgée, avec les cheveux blancs. Cependant, elle semble courageuse et n'a pas peur de dire ce qu'elle pense. Elle semble bien connaître les traditions chinoises.

Selon les réalisateurs, en tant que membre (actuellement) le plus âgé de la famille Fa, elle a un lien avec les ancêtres (malgré son attitude dédaigneuse à leur égard "pour être morte").

Apparitions

Mulan (1998)

Grand-mère Fa apparaît pour la première fois en ville en attendant Mulan, aux côtés de Fa Li. Quand Fa Li se lamente qu'elle "aurait dû prier les Ancêtres pour avoir de la chance" (malgré le fait que dans la vraie vie, les femmes chinoises de cette époque n'étaient jamais autorisées à prier les ancêtres), Grand-mère fait remarquer qu'ils ne peuvent être aussi chanceux qu'ils sont morts. Elle révèle ensuite qu'elle a acheté un criquet porte-bonheur, Cri-Kee. Elle teste le criquet en traversant une route très fréquentée, les yeux fermés, ignorant les plaidoyers de Fa Li et causant le chaos sur la route.

Pendant que les femmes préparent Mulan pour sa rencontre avec la Marieuse, Grand-mère lui fournit plusieurs accessoires: un pendentif, qui est censé aider à l'équilibre, une pomme pour la sérénité et des billes de jade pour la beauté. Elle place ensuite la cage avec le grillon sous la jupe de Mulan. Lorsque la Dame Marieuse se révèle, la grand-mère prend tranquillement note de la disposition désagréable de la femme.

Quand Chi-Fu arrive avec les avis de conscription, grand-mère sort avec les adultes, en montrant sournoisement à Mulan, à qui on a dit d'attendre à l'intérieur, qu'elle peut regarder du haut du toit. Lorsque Fa Zhou accepte l'avis de conscription, elle est attristée, car elle sait que Fa Zhou ne survivra pas à la guerre à cause de son âge et de ses blessures. Quand Mulan se dispute avec Fa Zhou et que ce dernier lui clame de trouver sa place, Mulan fond en larmes et part, Fa Zhou, indifférent, continue à manger sous le regard attristée de grand-mère.

Cette nuit-là, elle se réveille après que le temple familial ait réagi à la disparition de Mulan. Grand-mère alerte le reste de la famille et prie les ancêtres de la protéger.

Grand-mère Fa n'est pas revue pendant un certain temps ; sa prochaine apparition est à la fin du film quand elle dit avec sarcasme que Mulan n'a ramené une épée à la maison alors qu'elle aurait dû ramener un homme. Elle est coupée par Li Shang, qui est venu chercher Mulan et elle lui montre Mulan du doigt sans mot. Après qu'il soit parti, grand-mère note la beauté de Shang et demande à Fa Li de l'enrôler pour la prochaine guerre. Quand Mulan invite Shang à dîner, grand-mère lui demande de rester pour toujours.

Mulan II (2004)

Grand-mère Fa joue un plus petit rôle dans la suite. Elle prédit la demande en mariage de Shang à Mulan et fait même un pari avec son fils (qu'elle a perdu) sur le moment où la proposition aurait lieu. Elle serait l'arrière-grand-mère maternelle des futurs enfants de Mulan et Shang.

Dans la série Tous en Boite, elle apparait dans l'épisode "La Nuit des dames", où on la voit siffler à la représentation de Tic et Tac. Dans "Mickey contre Shelby ", elle fait une brêve apparition en passant devant le bureau de Daisy.

Conception et Animation

L'animation de Grand-Mère Fa fut supervisée par Jeffrey James Varab, qui a aussi supervisé l'animation de Chi-Fu. Varab qui fut intervaliste sur Peter et Elliot le Dragon a été animateur sur Rox et Rouky et La Belle et la Bête mais aussi animateur sur divers dessin animé de studios différents (Les Aventures de Zak et Crysta dans la forêt tropicale de FernGully, Les Quatre Dinosaures et le Cirque magique, Balto, Casper...) Il fut aussi animateur pour Don Bluth, un ancien animateur de Disney, dont les films sur lesquels Jeffrey a animé, comme Charlie mon héros et Titan AE.

Voix

Dans la version originale, June Foray, assure la voix de la Grand-mère, elle qui depuis longtemps chez Disney a fait les voix ou bruitage de beaucoup de personnages. Parmi eux on retrouve Lucifer dans Cendrillon (1950), au lion Lambert dans Lambert le lion bêlant (1952), aux Sirènes et à une indienne dans Peter Pan (1953), à Daisy Duck et Grand-Mère Donald dans la série télévisée Walt Disney anthology series, à Miss Tick, Ma Rapetou et Miss Frappe dans la série La Bande à Picsou (1987-1990).

Côté français, Grand-mère Fa fut doublé par Lily Baron, Actrice et comédienne qui, spécialisée dans le doublage, fit les voix Disney de Madame Samovar dans le doublage de 2002 de La Belle et la Bête (1991), La Belle et la Bête 2 : Le Noël Enchanté (1997) et Le Monde Magique de la Belle et la Bête (1998), Baylene dans Dinosaure (2000), Béatrice dans Cendrillon 2 : Une Vie de Princesse (2002) et Madame Hogenson dans Les Indestructibles (2004)

v - e - d
Mulan Logo
Médias
Films MulanMulan 2 : La mission de l'EmpereurMulan

Télévision Tous en Boîte
Jeux vidéo Kingdom Hearts IIDisney Emoji BlitzDisney Crossy RoadDisney Magic Kingdoms

Parcs Disneys
Art of Disney AnimationFantasy GardensGarden of the Twelve FriendsIt's a Small WorldPrincesses CastleVoyage to the Crystal Grotto

Spectacles Cinderella's Surprise CelebrationDisney's WishesMickey and the Magical MapMulan, La LégendeOnce Upon a MouseRoyal Princess Music CelebrationThe Golden Mickeys
Restaurants Plaza Inn
Parade Mickey's New Year's Eve ParadeMickey's Rainy Day ExpressMickey's Storybook ExpressMickey's WaterWorksMulan Parade
Spectacles pyrotechniques Disney in the StarsHappily Ever AfterHurry Home: Lunar New Year CelebrationIgnite the Dream: A Nighttime Spectacular of Magic and Light
Halloween: The Disney Villains Halloween Showtime

Personnages
Original MulanMushuCri-KeeShangYao, Ling, et Chien PoChi-FuShan YuGeneral LiFa ZhouFa LiGrand-mère FaPremier ancêtre FaAncêtres de la famille FaL'Empereur de ChineLa MarieusePetit FrèreKhanCheval de ShangHayabusaSoldats Huns de l'éliteArmée des Huns

Suite Sha-RonTing-Ting, Su, et MeiSeigneur ChinPrince Jeeki
Remake Xian LangBori KhanHua Xiu

Chansons
Original Honneur à tousRéflexionComme un hommeUne belle fille à aimerTrue To Your Heart

Suite Première leçonComme les autres fillesHere Beside Me
Film Loyal Brave True
Chansons supprimées Keep 'em Guessing

Lieux
ChineCité ImpérialeMaison de la Famille FaVillage
Objets
Grand Dragon de pierreBarrette à cheveux de MulanEpée de Shan YuCollier de Mulan et ShangDragon d'or de l'Unité