Disney Wiki
Advertisement

Grièche, Griotte et Goulue, aussi bien appelées les Sorcières de Morva, sont trois personnages du film d'animation de Disney, Taram et le Chaudron magique, sorti en 1985. Célèbres pour leurs bonnes affaires, elles ont vendu le Chaudron Magique à Taram contre son Épée magique.

Apparitions[]

Taram et le Chaudron magique[]

Dans le film, alors que Taram, Eilonwy, et Ritournel partent à la recherche du Chaudron magique, ils finissent par le trouver en possession des trois sorcières. Les sorcières ne sont cependant pas disposées à abandonner le Chaudron, même si Griotte développe un faible pour Ritournel. Elle lui demande si elle peut lui arracher la harpe, si quelqu'un peut célébrer des mariages en le poussant dans son énorme poitrine et en le transformant en humain à partir d'une grenouille par un coup de baiser séduisant. Lorsque Taram révèle qu'il a l'intention de détruire le chaudron, ils échangent en riant le chaudron contre son épée magique, mais ce n'est qu'après l'échange qu'ils révèlent en caquetant que le chaudron ne peut pas être détruit ; la seule façon de briser son pouvoir est qu'un être vivant y entre volontairement, et cet être ne pourrait jamais en sortir vivant. Il s'avère que l'obtention du chaudron n'était pas du tout un geste intelligent de la part de Taram ; avec les sorcières, il aurait été en sécurité pour toujours, bien que maintenant qu'il est en sa possession, les gardes du Seigneur des Ténèbres viennent immédiatement le prendre.

Après la défaite du Seigneur des Ténèbres et après que Gurgi ait brisé le pouvoir du chaudron en sautant dedans, les Sorcières semblent récupérer le chaudron. Ritournel les arrête en demandant un marché pour récupérer le chaudron. Grièche offre à Taram de lui rendre son épée, mais Taram décline l'offre afin d'initier un autre commerce : le chaudron en échange de la restitution de Gurgi. Elles sont réticentes, mais une fois que Ritournel les accuse de n'avoir aucun pouvoir réel, les sorcières s'enflamment, disparaissent dans une tornade avec le chaudron et laissent le corps de Gurgi derrière elles. Gurgi se réveille peu après.

Leur rôle peut être considéré comme strictement neutre plutôt que protagoniste, antagoniste ou même anti-héroïque ; elles ne choisissent jamais un camp entre les mortels et le Seigneur des Ténèbres.

Anecdotes[]

  • À l'origine, elles devaient être réunis en une seule jupe, avant d'être changés lors de la sortie finale du film.
  • Dans les livres originaux, les sorcières sont l'équivalent pour Prydain des Moires, qui contrôlent de la même façon la vie des mortels à travers les fils de leur métier à tisser.

Advertisement