FANDOM

Nain misogyne et très méfiant, mais cachant en fait un bon fond, Grincheux est un personnage, probablement tyrolien, du premier long-métrage d'animation de Walt Disney, Blanche-Neige et les Sept Nains (1937), considéré par beaucoup de spécialistes comme un chef-d'oeuvre du septième art. Il se montre dès le début très indisposé face à la venue de Blanche-Neige, et démontre de l'arrogance envers elle, bien qu'en réalité, à l'instar de ses frères, il ait succombé au charme de la princesse. Dans le long-métrage de 1937, il fut doublé par l'acteur américain Pinto Colvig, qui offrit aussi sa voix, entre autres, à Dormeur et à Dingo, et ses aboiements à Pluto. C'est peut-être pourquoi il fut doublé par Gérard Rinaldi, également la voix de Dingo, dans le doublage de 2001. À l'instar de ses frères, Grincheux fait des apparitions dans des courts-métrages de propagande anti-nazis durant la Seconde Guerre mondiale.

PrésentationModifier

ApparenceModifier

Grumpy

Image officielle de Grincheux.

Grincheux est assez mince et son visage exprime toujours du mécontentement. Sa barbe est longue et blanche et va jusqu'à son crâne partiellement chauve. Grincheux a des yeux et des sourcils noirs ainsi qu'un grand nez rouge. Il porte un bonnet gris, une veste rouge foncée rapiécée à plusieurs endroits, attachée par des boutons d'or et entourée par une ceinture. Enfin, il est habillé d'un pantalon brun et de chaussures marron clair.

PersonnalitéModifier

Pessimiste, récalcitrant, impatient, Grincheux est le nain le plus râleur et celui qui n’est jamais content. Concentré sur son travail, il rejette souvent la position de Prof et n’est pas en accord avec ses idées ou projets, ce qui entraîne souvent une dispute entre eux. Il est aussi très méfiant, surtout des inconnus, en particulier des femmes. Un peu capricieux, mais aussi jaloux de Prof, beaucoup de choses l’énervent, comme par exemple le rhume des foins d’Atchoum. Très obstiné, il déteste qu’on lui donne des ordres et possède une forte détermination. Ainsi, il boude toujours dans son coin, comme au moment où les nains vont se laver. Malgré tous ces défauts, Grincheux cache en vérité un cœur très sensible, mais ne le montre jamais reniant toujours ses émotions. Voulant montrer qu’il n’apprécie pas du tout Blanche-Neige, il se montre toujours très arrogant et capricieux envers elle. Mais, à peu à peu, ses sentiments envers elle changent, comme le prouve le moment où, avant d’aller travailler, il lui demande de faire très attention à elle, ou au moment où il se retourne vers elle avec un regard charmeur, mais change immédiatement d’expression. Ceci témoigne du fait que Grincheux tombe peu à peu amoureux de la princesse et dévoile enfin ses émotions lorsque la Sorcière l’empoisonne, pleurant à son chevet. Il démontre un courage particulièrement conséquent en pourchassant la Sorcière après son méfait, et en tentant de protéger ses frères lorsqu'ils menacent d'être broyés par un rocher.

ApparitionsModifier

Blanche-Neige et les Sept Nains (1937)

Le travail dans la mine
Vlcsnap-2013-06-01-15h43m20s146

Grincheux au travail dans la mine.

Grincheux apparaît pour la première fois dans la scène de la mine. Aux côtés de Joyeux, Atchoum et Timide, il extrait des diamants de la pierre tout en chantonnant. Quand l'horloge sonne cinq heures du soir, les nains entament leur chanson Heigh Ho et se préparent à quitter les lieux. Alors qu'ils rentrent en file parfaitement linéaire, Grincheux est à la deuxième position, devant Joyeux et derrière Prof.

Quand ils rentrent chez eux le soir et voient la lumière allumée, à l'instar des autres, Grincheux est stupéfait et s'interroge sur ce qui peut se tapir dans leur modeste demeure, présageant qu'il ne s'agit rien de bon. Pioches à la main, les nains pénètrent dans la chaumière et constatent avec étonnement la propreté des lieux. Grincheux réprimande Atchoum sur le bruit qu'il cause en éternuant, risquant de les faire repérer. Pour l'empêcher de continuer davantage, les nains lui nouent le nez avec sa barbe. Lorsqu'un cri strident résonne d'en haut, ils se cachent en un clin d’œil, Grincheux se tapissant dans un sac de pommes de terre. Comme les autres nains, Grincheux approuve la décision de Prof de faire monter Simplet pour vérifier l'origine du bruit, et s'enfuit brusquement quand quelque chose d'inconnu sort de leur chambre, pour lui tendre un piège dans le bois et l'assommer. Se rendant compte qu'il ne s'agit que de Simplet, les nains l'assaillent de questions sur le monstre, puis vont, à pas de loup, le détruire dans sa torpeur.

Rencontre avec Blanche-Neige Modifier
Vlcsnap-2013-06-01-15h44m32s103

Grincheux mécontent après la découverte de Blanche-Neige.

Toutefois, ils constatent avec émerveillement que la créature n'est en fait qu'une magnifique jeune fille. Grincheux est le seul à se montrer particulièrement récalcitrant, supportant mal les remarques élogieuses faites par Atchoum et Timide. Il les invite à se méfier de la gent féminine, usant de termes comme artifices, que lui-même ne comprend guère en réalité. Blanche-Neige se réveille alors, les nains se cachant devant elle, et met en confiance les petits hommes en essayant de deviner leurs noms. Devant le regard peu agréable et boudeur de Grincheux, la princesse parvient aisément à deviner son nom, ce qui fait rire ses frères. Mais le nain continue de marquer son opposition en faisant remarquer que leur invitée ne s'est pas encore présentée à eux. Lorsqu'il entend Blanche-Neige faire mention de la Reine, il ne manque pas de mettre ses frères en garde contre sa magie noire, supposant qu'elle pourrait même se trouver avec eux en cet instant même. Il montre son mécontentement complet face à la décision de Prof de la garder chez eux, critiquant son bégaiement, ce qui entraîne une dispute entre eux, calmée chaleureusement par la princesse.

Vlcsnap-2013-06-01-15h46m51s219

Grincheux lavé par les autres nains.

Après cette rencontre, les habitants des lieux se ruent en bas pour attendre bruyamment leurs dîner. Mais, Blanche-Neige les réprimande sévèrement sur leurs piètres manières en vérifiant les mains sales de chacun. Grincheux, resté sur le côté, désapprouve. La princesse tente de l'attendrir en s'adressant aimablement à lui, mais le nain continue de ne lui démontrer que du mépris, et se dirige vers la sortie. Il se prend alors la porte en pleine figure, ce qui fait rire Blanche-Neige qui s'inquiète quand même qu'il ne lui soit arrivé quelque chose, mais le petit homme lui répond en tirant la langue et claque la porte derrière lui. Prenant place sur un baril, il boude continuellement et se moque de ses frères en train de se laver. À un moment donné, Prof ne supporte plus ses remarques, et conspire avec les autres pour tendre un piège au nain récalcitrant. Ils s'approchent doucement et l'entourent, puis lui sautent dessus et l'amènent de force dans le bassin. Après l'avoir brossé et trempé, les nains accourent vers la maison à l'appel du souper, laissant leur frère colérique dans le bassin. Dans la scène avortée de Ward Kimball, Le Souper, les nains mangent bruyamment la soupe sur le rythme de Joyeux. Grincheux, resté dehors, entre silencieusement par curiosité, l'odeur alléchante de la soupe l'attirant vers la table. Quand Simplet avale accidentellement sa cuillère, les nains s'empressent de la lui faire recracher.

La Tyrolienne des nainsModifier
Vlcsnap-2013-06-01-15h48m19s97

Grincheux jouant du piano.

Lors de la Tyrolienne des nains, Grincheux joue, sûrement à contre cœur, du piano. Quand Timide a du mal à se lancer dans le chant d'un couplet, il l'y force en appuyant fortement sur l'instrument. Alors qu'Atchoum, portant Simplet sur les épaules, s'apprête à éternuer, les nains se précipitent pour se cacher dans les recoins de la pièce, puis rient aux éclats, à l'exception de Grincheux. Ils demandent alors à la princesse de leur raconter une histoire, ce qu'elle fait en chantant. Tous sont hypnotisés par sa voix et sa beauté. Seul Grincheux reste à l'écart, le regard face au mur. Lorsque l'horloge sonne, les nains vont se coucher, mais Prof décide de laisser volontiers leurs lits à la princesse tandis qu'ils dormiront en bas, ce qui déplaît une fois de plus à Grincheux. Après s'être bagarrés pour leur unique oreiller, les nains sommeillent profondément, sauf Grincheux qui continue à bouder dans la marmite, une cuillère accentuant son inconfort.

Le sauvetage de la princesseModifier
Vlcsnap-2013-06-01-15h50m59s139

Grincheux guidant les autres nains dans la poursuite de la sorcière.

Le lendemain, les nains repartent travailler, après avoir reçu chacun un baiser de leur nouvelle amie. Grincheux part en dernier, après s'être arrangé devant un miroir, peut-être pour plaire à leur invitée. Il demande à cette dernière de prendre garde à la Sorcière qui pourrait la retrouver. Blanche-Neige, contente de cet intérêt inespéré, l'embrasse sur le front, ce à quoi il se montre indisposé. Il repart en boudant, mais, soudain, a du mal à refouler le charme que lui provoque la jolie princesse. Mais il se reprend, et continue à marcher en ne lui prêtant guère attention, avant de trébucher dans le ruisseau et se cogner la tête contre le pont. Plus tard, alors qu'ils travaillent dans la mine, les nains sont brusquement dérangés par les animaux de la forêt, Grincheux repoussant avec son chapeau les oiseaux qui l'importunent. Se demandant ce qui peut les faire agir ainsi, Grincheux et les autres finissent par comprendre qu'il s'agit là d'un avertissement et que la Reine a probablement retrouvé sa proie. Grincheux est le premier à se mettre en marche, sautant sur un cerf, et appelant ses frères pour le suivre. Ils accourent donc rapidement vers leur chaumière, puis pourchassent la Sorcière jusque vers des rochers montagneux sous un violent torrent de pluie. Alors qu'ils sont menacés d'être broyés par un rocher, Grincheux tente de protéger ses frères, mais un éclair, qui fait trébucher leur ennemie dans un précipice, les sauve de leur triste sort.

Vlcsnap-2013-06-01-15h55m34s59

Grincheux pleurant Blanche-Neige.

De retour dans leur demeure, ils pleurent abondamment la disparition de leur amie, même Grincheux qui ne peut cacher son chagrin. Ils lui construisent alors un cercueil en verre, n'ayant pas le cœur à l'enterrer, et vont veiller sur elle, lui apportant des fleurs, sur une colline. Après plusieurs mois, lorsqu'ils s'agenouillent pour communier, ils observent le prince advenir pour donner un baiser à sa bien-aimée. Dévastés par le sort, ils succombent immédiatement à une euphorie sans limites lorsqu'ils assistent stupéfaits au réveil de la princesse. Ils la laissent alors partir avec son bien-aimé, après avoir chacun reçu un baiser.

Qui veut la peau de Roger Rabbit ? (1988)Modifier

Scott, le film (2004)Modifier

Kingdom HeartsModifier

Grincheux KH BbS

Grincheux dans Kingdom Hearts: Birth by Sleep

Article principal ARTICLE
PRINCIPAL
Grincheux
sur le wiki Kingdom Hearts.

Grincheux apparaît dans le monde qui est dédié à son univers, mais ses apparitions sont moins conséquentes par rapport au long-métrage original. Sa méfiance pour Blanche-Neige ne transparaît pas dans le jeu, mais est tournée vers Ventus, un des protagonistes. Son attachement progressif et tumultueux envers la princesse n'est pas montré du fait de l'absence de certaines scènes, comme la scène de rencontre, du bain ou de la Tyrolienne. Il fait une apparition caméo dans les premières scènes de Kingdom Hearts, premier du nom, sur le Palier de l'Éveil où est représentée Blanche-Neige, ainsi que son entourage.

Animation Modifier

Grincheux fut animé principalement par Vladimir Tytla, le superviseur de l'animation, ainsi que Fred Moore, Les Clark (un des « Neufs Vieux Messieurs » de Disney) et Shamus Culhane.

Création Modifier

Durant l'été 1934, Walt Disney fit part à ses proches collaborateurs de son projet d'adapter le conte des frères Grimm en un long-métrage d'animation. Il avait déjà une idée détaillée de ce qu'il souhaitait réaliser. Par rapport au conte, il voulait que les nains aient des noms et des personnalités propres. Dans les premières ébauches de production, on trouvait une liste contenant pas moins de cinquante noms potentiels pour les nains, dont Awful, Dirty, Cranky, Hungry, Crabby, Helpful, Tearful, Tubby, Shorty, Lazy, Stuffy, Jumpy, Weepy, Burpy ou encore Baldy[6].

Finalement, dès l'automne 1934, les six premiers nains avaient leurs noms définitifs. Le plus difficile fut de trouver le prénom du septième, Simplet, qui fut un moment surnommé « Le Septième Nain ». L'équipe de Walt Disney se vit confier la conception graphique des sept petits hommes, qui s'étala jusqu'en 1936, où les premières scènes commencèrent à prendre forme. Pour le chef des studios, les sept nains devaient être l'élément comique du film, il fallait donc trouver des idées de gags. Une anecdote souvent racontée est l'attribution par Walt de 5 $ à chaque animateur auteur d'un gag retenu dans la version finale.

Détails supplémentairesModifier

  • Après la sortie du film, les animateurs prièrent Walt Disney de créer des courts-métrages pour les nains, mais cette idée fut rapidement abandonnée. Ils apparaissent toutefois dans des courts-métrages de guerre (comme 7 Wise Dwarfs).

Notes et références Modifier

  1. Dans Blanche-Neige et les Sept Nains.
  2. 2,0, 2,1, 2,2 et 2,3 Dans Once Upon a Time.
  3. 3,0 et 3,1 Dans Blanche-Neige et les Sept Nains.
  4. 4,0 et 4,1 Dans Tous en boîte.
  5. Dans Les 7N.
  6. Source : Personnages Disney.

v - e - d
Snow-white-and-the-seven-dwarfs-5ca9e4c739155
Médias

Télévision: A Poem Is...
Music: Bande Originale

Parcs Disney

Personnages

Rose-Rouge: Rose-Rouge
Supprimé: Le Roi (Blanche-Neige)La Reine Mère

Objets
Miroir MagiquePomme empoisonnéeÉcrin
Lieux
Chansons

Other Songs: Will I Ever See Her Again?

v - e - d
Kingdom Hearts utilized logo
Jeux
Main series: Kingdom HeartsChain of MemoriesKingdom Hearts II358/2 DaysBirth by SleepcodedDream Drop Distanceχ [chi]Kingdom Hearts III
Remakes and others: Final MixRe:Chain of MemoriesII: Final MixBirth by Sleep: Final MixRe:codedHD I.5 ReMIXHD II.5 ReMIXHD II.8 Final Chapter PrologueHD I.5+II.5 ReMIXUnchained χ/Union χ [cross]
Parcs Disney
Mickey's Not-So-Scary Halloween Party
Films et courts métrages incorporés
Aladdin/Le Retour de JafarAlice au Pays des MerveillesLa Belle et la BêteLes Nouveaux HérosCendrillonFantasiaLa Reine des NeigesHerculeLe Bossu de Notre-DameLilo et StitchLe Roi LionLa Petite SirèneMickey, Donald, Dingo : Les Trois MousquetairesMonstres et CieMulanL'Étrange Noël de Monsieur JackPeter PanPinocchioPirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl/Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du mondeLa Belle au Bois DormantBlanche-Neige et les Sept NainsSteamboat WillieRaiponceTarzanToy StoryTron/Tron: LegacyWinnie the PoohLes Mondes de Ralph
Personnages
Main Characters: SoraRikuKairiKing MickeyDonald DuckDingoRoxasAxel/LeaNaminéXionAquaTerraVentus

Villains: XehanortAnsemXemnasMaleficentPeteVanitasXigbar/BraigXaldinVexenLexaeusZexionSaïx/IsaDemyxLuxordMarluxiaLarxeneTerra-XehanortYoung XehanortXehanort's Guardian
Other Characters: Jiminy CricketAnsem the Wise/DiZYen SidMaster EraqusDilanEvenAeleusIenzoLingering WillHaynerPenceOletteKairi's GrandmaRiku ReplicaJiminy's JournalForetellersMaster of MastersLuxuEphemerSkuldChirithy • Brain • Lauriam • Elrena
Original Monsters: HeartlessNobodiesUnversedDream Eater
Disney Characters and Villains: Queen MinnieDaisy DuckPlutoChip and DaleScrooge McDuckHuey, Dewey, and LouieHorace HorsecollarClarabelle CowClara CluckMerlinAliceWhite RabbitDoorknobCheshire CatQueen of HeartsCard SoldiersMad HatterMarch HareTarzanJane PorterClaytonTerkKerchakKalaSaborHerculesPhiloctetesPegasusMegaraHadesPain and PanicCerberusTitansHydraZeusApolloAthenaHermesAladdinAbuJasmineGenieCarpetJafarIagoPeddlerSultanRazoulRoyal GuardsCave of WondersArielFlounderSebastianUrsulaKing TritonPrince EricFlotsam and JetsamAttinaAndrinaGlutPinocchioGeppettoBlue FairyMonstroCleoJack SkellingtonZeroSallyOogie BoogieLock, Shock, and BarrelDr. FinkelsteinMayor of Halloween TownSanta ClausSkeletal ReindeerPeter PanTinker BellCaptain HookMr. SmeeWendyLost BoysCrocodileMagic BroomsChernabogChernabog's MinionsWinnie the PoohTiggerPigletEeyoreRabbitOwlKangaRooGopherLumpyBeesPongoPerditaDalmatian PuppiesDumboBambiMulanMushuLi ShangShan YuHayabusaYao, Ling, and Chien PoThe EmperorBelleBeastLumiereCogsworthMrs PottsChipWardrobeMauriceGastonJack SparrowElizabeth SwannWill TurnerCaptain BarbossaGibbsTia DalmaDavy JonesKrakenCutler BeckettJacobyCursed CrewSimbaTimonPumbaaNalaRafikiScarShenzi, Banzai, and EdMufasaKiaraPridelandersHyenasTronMaster Control ProgramCommander SarkChicken LittleFlora, Fauna, and MerryweatherAuroraPrince PhillipMaleficent's RavenMaleficent's GoonsSamsonSnow WhiteDocGrumpyHappySleepyBashfulSneezyDopeyThe PrinceEvil QueenMagic MirrorCinderellaPrince CharmingFairy GodmotherJaqLady TremaineAnastasiaDrizellaLuciferGrand DukeStitchGrand CouncilwomanCaptain GantuJumbaExperiment 221QuasimodoEsmeraldaPhoebusJudge Claude FrolloVictor, Hugo, and LaverneKevin FlynnSam FlynnQuorraCLURinzlerBlack GuardsBeagle BoysJuliusLittle ChefWoodyBuzz LightyearRexHammSargeGreen Army MenLittle Green MenRapunzelFlynn RiderPascalMaximusMother GothelSulleyMike WazowskiBooRandall BoggsThe CDATrailer Son and MomAnnaElsaKristoffOlafSvenMarshmallowHansHiro HamadaBaymaxGo Go TomagoHoney LemonFredWasabiWreck-It RalphFix-It Felix Jr.Sergeant CalhounCy-BugsHero's Duty Troops
Square Enix Characters: LeonCloudMoogleOthers

Eléments
Plot Elements: Kingdom HeartsHeartKeyblade WarDark Seeker SagaMore

Game Elements: Gameplay in Kingdom HeartsMagic

Objets
Sea-salt ice creamWayfinderDoor to DarknessKeybladeX-bladeMore
Lieux
Original Worlds: Destiny IslandsTraverse TownRadiant Garden/Hollow BastionDisney Castle/Disney Town/Timeless RiverDive to the HeartEnd of the WorldRealm of DarknessTwilight Town/Mysterious TowerThe World That Never WasCastle That Never WasLand of Departure/Castle OblivionKeyblade Graveyard • Daybreak Town

Mondes Disney: WonderlandDeep JungleOlympus Coliseum/Underworld/OlympusAgrabahAtlanticaHalloween Town/Christmas TownNeverlandHundred Acre WoodThe Land of DragonsBeast's CastlePort Royal/The CaribbeanPride LandsSpace Paranoids • Enchanted Dominion • Dwarf WoodlandsCastle of DreamsDeep SpaceLa Cité des ClochesThe GridPrankster's ParadiseCountry of the MusketeersToy BoxKingdom of CoronaMonstropolisArendelleSan FransokyoGame Central Station/Niceland/Cy-Bug Sector

Organisations/Groupes
Organization XIIIPrincesses of HeartDisney Villains Council
Chansons
Dearly BelovedSimple and CleanSanctuaryFace My FearsDon't Think TwiceMickey Mouse Club MarchSwim This WayPart of Your WorldUnder the SeaUrsula's RevengeA New Day is DawningDestatiThis is HalloweenHe's a PirateBeauty and the BeastBibbidi-Bobbidi-BooIt's a Small WorldNight on Bald MountainWinnie the PoohThe Sorcerer's ApprenticeThe Pastoral SymphonyNutcracker SuiteYou've Got a Friend in MeHealing IncantationPut That Thing Back Where It Came From or So Help MeLet It GoDo You Want to Build a SnowmanYo Ho (A Pirate's Life for Me)
Bande originale
Kingdom Hearts Original SoundtrackKingdom Hearts II Original SoundtrackKingdom Hearts Original Soundtrack CompleteKingdom Hearts Birth by Sleep & 358/2 Days Original SoundtrackKingdom Hearts: Dream Drop Distance Original SoundtrackKingdom Hearts HD I.5 ReMIX Original Soundtrack Kingdom Hearts HD II.5 ReMIX Original Soundtrack

Démarrer une discussion Discussions à propos de « Grincheux »