FANDOM

1

Grognard est un personnage mineur du film d'animation de Walt Disney Les 101 Dalmatiens sorti en 1961. C'est un chien de race Saint-Hubert, et impliqué dans la mission de sauvetage des chiots de Pongo et Perdita, contre Cruella d'Enfer

Rôle dans le Film

Dans le film, Grognard est un chien qui vit à Withermarsh. Un soir, il reçoit un message d'un chien lui disant que 15 chiots ont été volés par les sbires de Cruella, Jasper et Horace. Sa bonne amie Lucy, l'oie, passe et lui demande ce qui se passe, ce à quoi Grognard lui parle des quinze chiots volés. Lucy souligne ensuite que les derniers chiots qui étaient là, étaient les chiots de Nellie, et qu'ils sont maintenant adultes. Grognard décide d'envoyer le message à son ami le Colonel dans la grange d'en face, où le colonel reçoit le message et décide de vérifier la maison abandonnée, anciennement connue sous le nom de Castel d'Enfer, où le Sergent Tibbs le chat a entendu un chiot aboyer. Le Colonel donne aussi à Grognard l'ordre de rester sur ses position, ce à quoi Grognard croit que le Colonel a peut-être trouvé quelque chose.

Grognard ne réapparaît pas pendant le reste du film après cela, mais est mentionné par le Grand Danois à Pongo et Perdita. Il leur dit de contacter Grognard à Withermarsh, et il les dirigera vers le Colonel qui les conduira à leurs chiots à la demeure de Cruella

Conception et animation

Grognard fait parti des nombreux chiens de race Saint-Hubert que l'on voit souvent dans les films Disney, le dernier apparu avant les 101 Dalmatiens, et le fin limier de La Belle et le Clochard César. En se basant sur ce dernier, Eric Cleworth qui fut chargé de l'animation de Grognard reprit les traits du précédent Saint Hubert pour les retrancrire dans le film de 1961. Il s'inspirera de Grognard pour ensuite créer un autre Saint-Hubert plus humoristique que l'on retrouvera dans Les Aristochats sous le nom de Napoléon.

Voix

A ce jour, la voix française de Grognard reste complètement inconnue. Il n'y'a que la voix originale qui est identifiée et c'est celle de Tudor Owen qui aussi fait les voix additionnelles des chevaliers du tournoi que l'on retrouve dans Merlin l'Enchanteur.

Anecdotes

  • Grognard fait aussi quelques apparitions dans la série animée des 101 Dalmatiens, notamment dans le premier épisode, Rien ne vaut son chez soi où on le retrouve au côté de Lucy.
  • Grognard fait partit des nombreux chiens limier que l'on voit souvent dans les films Disney tels que César, Pataud, Napoléon, Rouky et Pluto.
  • Bien plus étrange qu'il ne le parait, le nom original de Grognard est "Towser", ce qui se traduit littéralement en français de "Dépanneuse".