FANDOM

1

Gunpowder, est le cheval de Brom Bones, que l'on voit apparaître dans le film d'animation de Walt Disney, Le Crapaud et le Maître d'école, sorti en 1949.

Rôle dans le film

Gunpowder arrive dans la ville de Sleepy Hollow à toute vitesse, avec son Maître Brom Bones, qui le chevauche. Voyant que la ville ressemble à un terrain de jeux, il n'hésite pas à sauter par dessus une table, comme si c'était une haie. Plutôt facétieux et espiègle pour un cheval, il aime souvent taquiner un des hommes de Brom, comme un citoyen endormi sur son baril, et qui à la vue du cheval qui henni sur son visage, tomba de panique de son tonneau. Gunpowder aime aussi bien la bière que son maître et ses compagnons, alors quand Brom ouvre un baril de bière pour servir ces copains, il en offre également à son cheval, et à quelque chiens.

Gunpowder réapparaît bien plus tard avec Brom, lorsqu'ils aperçoivent les prétendants de Katrina Van Tassel à proximité d'elle. A la vue de Brom et de son cheval, dégageant un regard menaçant, les prétendants s'en vont, ce qui définit bien leur lâcheté. Tout comme son maître, Gunpowder fait la révérence à Katrina, pour démontrer qu'il est un cheval très sophistiqué, mais la jeune femme n'est pas impressionnée par ces bonnes manières. Bien après Ichabod Crane arrive pour aider Katrina à porter ses commissions, au grand Dam de Brom, qui devient jaloux du pédagogue. Ordonnant à son cheval d'humilier le maître d'école, Gunpowder éclabousse Ichabod, et le renverse dans une flaque de boue. Aussitôt que Brom installe Katrina sur sa monture, et récupère ses courses, Katrina invite quand même Ichabod à la suivre en lui laissant son mouchoir, ce à quoi Ichabod accepte.

Gunpowder n'est plus revue dans la seconde moitié de l'histoire, mais on laisse à supposer qu'après que Ichabod fut attaqué par le Cavalier Sans Tête, on soupçonnerait Brom et son cheval de s'être fait passé pour le fantôme pour se débarrasser du pédagogue, car la ressemblance entre le cheval du cavalier sans-tête et Gunpowder est plutôt frappante.

Dans l'œuvre originelle

Dans la nouvelle originelle de Washington Irving, Gunpowder est en fait le cheval d'Ichabod, et non celui de Brom.

Anecdote

  • Il est rare pour un animal de boire de l'alcool, pourtant Gunpowder est le troisième animal de Disney, après Dumbo et Timothée, à boire de l'alcool. On ne sait pas s'il est devenu ivre ou non après s'être abreuvé.
  • Son nom, Gunpowder, qui signifie en français "poudre à canon", est en fait dû à la couleur de son pelage qui rappelle la couleur de la poudre à canon.