FANDOM

Hadès est l'antagoniste principal du long-métrage d'animation Hercule, sorti en 1997. Dieu des Enfers, il a été assigné à cette tâche par son frère Zeus, maître de l'Olympe et du Panthéon des Dieux grecs

PrésentationModifier

ApparenceModifier

PersonnalitéModifier

Hadès est un personnage hautement intelligent et calculateur, concoctant diverses machinations élaborées qui ne visent qu'à servir ses propres intérêts et à satisfaire sa soif de pouvoir. Purement égoïste, maltraitant ses propres laquais, il veut usurper la place de son frère en tant que maître de l'Olympe, ce qui a trait à une forme de jalousie qu'il a après s'être vu adjoint une tâche insatisfaisante : la gestion des Enfers.

Il est également manipulateur, exploitant les faiblesses des individus pour qu'elles le servent, comme cela est visible avec Mégara qu'il parvient à persuader d'espionner Hercule ou avec celui-ci lorsqu'il use de ses sentiments pour Meg afin qu'il abandonne ses pouvoirs. Ce côté manipulateur se retrouve beaucoup dans la saga Kingdom Hearts où il engage divers personnages Final Fantasy pour contrer son neveu ou quand il sait que la volonté de Sora de sauver Meg permettra la réouverture du Colisée des Enfers. Hadès tient néanmoins toujours parole dans ses marchés.

Il est aussi mesquin en avouant à Hercule que Mégara travaillait pour lui pour l'abattre encore davantage. Il est très irascible, la moindre contrariété amenant une explosion de colère aussi physique, mais il parvient toujours à reprendre son calme et il essaie aussi fréquemment d'ajouter de l'humour dans n'importe quelle situation. Cela cause d'ailleurs sa chute dans le Styx dès lors qu'il énerve Hercule en jouant avec la bouche de Mégara comme avec une marionnette.

ApparitionsModifier

Hercule (1997)Modifier

Au début du film, Hadès advient sur l'Olympe pour le baptême du tout jeune Hercule et se joint ainsi à toute l'assemblée des dieux, ainsi qu'à Zeus et Héra, les parents du nouveau-né. Personne, mis-à-part Zeus, ne paraît disposé à son encontre, le dieu des Enfers essayant alors d'insuffler de l'humour, sans succès. Il va au berceau pour voir Hercule et essaie de le tuer avec une sucette en forme de crâne dotée de piques, mais le bébé dispose d'une force énorme et attrape son doigt pour le tordre, ce qui fait souffrir le dieu des Enfers qui doit abandonner. Il se rend ainsi compte de la puissance de son neveu alors que Zeus vient le tapoter fortement et essaie de le mettre de bonne humeur, en vain. Il fait une plaisanterie qui fait que toute l'assemblée se moque d'Hadès qui s'en va humilié en espérant causer la chute du dieu des dieux.

Il se rend ensuite aux Enfers, à bord d'un radeau conduit par Charon. Il lance de la viande à son gardien, Cérbère et, comme le chantent les Muses, il traite les âmes du Styx, certaines essayant de s'agripper à lui, avec cruauté en les assénant de feu. Il va dans sa tour où l'accueillent Peine et Panique qui l'informent de l'arrivée des Moires. Il s'énerve fortement du fait qu'ils ne l'aient pas prévenus et ses deux serviteurs se changent en vers elles-mêmes en lui demandant pardon. Il consulte les Moires qui viennent de couper le fil d'une âme et qui refusent d'abord de prédire si la naissance de son neveu pourrait contrecarrer ses plans, mais Hadès parvient à séduire Clotho qui enjoint ses soeurs à accepter sa requête. Atropos utilise ainsi leur oeil unique pour annoncer que dans dix-huit années, lorsque les planètes seront alignées, Hadès libérera les Titans pour opérer un coup d'État sur l'Olympe, à la grande joie du dieu des Enfers. Mais, Hercule viendra alors pour mettre fin à l'usurpation. Elles disparaissent alors en riant et Hadès explose de colère avant de reprendre son calme.

Accompagné de Peine et Panique, il va alors dans une remise et les interroge sur la façon d'assassiner un dieu. Panique répond que c'est en le rendant mortel et son maître confirme avant de prendre une potion qui met fin à l'immortalité d'un dieu. Il envoie ses deux serviteurs enlever l'enfant la nuit tombée pour qu'ils lui fassent boire la potion avant de le tuer. Mais, si Hercule est effectivement enlevé, Peine et Panique n'ont pas le temps de lui faire boire la potion jusqu'à la dernière goutte et le bébé conserve sa force surhumaine. Il en use pour se débarrasser de Peine et Panique et est adopté par deux mortels. Paniqués, les deux créatures décident de ne pas en informer Hadès, de peur qu'il les punisse.

Des années plus tard, Hadès utilise Mégara, une jeune femme qui est devenue son esclave après avoir renoncé à sa liberté pour sauver son amant, pour recruter le centaure Nessus dans son armée. Ce plan échoue toutefois avec l'intervention d'un Hercule jeune adulte qui défait le monstre et libère la jeune femme. Une fois seule, elle est rejointe par Peine et Panique, puis par Hadès qui lui demande ce qui l'a fait échouer. Apprenant qu'Hercule est toujours en vie, il est pris de colère et attrape Peine et Panique qui lui admettent la vérité. Embrasant tous les arbres aux alentours, il regagne son sang froid en estimant que ses deux serviteurs et Mégara peuvent se racheter en l'aident à éliminer Hercule.

À Thèbes, Peine et Panique, déguisés en garçons humains, attirent Hercule vers une caverne pour qu'il libère l'un d'eux sous les yeux de l'assemblée. Hadès trône quelque part au-dessus avec Mégara et ses serviteurs le rejoignent pour observer l'apparition de l'Hydre qui attaque Hercule. Le combat est laborieux, mais Hercule finit par lui trancher la tête. Peine et Panique ont peur des représailles d'Hadès, mais celui-ci demeure tranquille et allume un cigare dès lors que l'Hydre voit plusieurs têtes repousser de son corps. Ainsi, à chaque fois qu'Hercule en coupe une, une autre repousse. Hercule se retrouve alors à une myriade de têtes et est plaqué sur la roche par le monstre. Hadès s'attend alors à sa mort, mais le jeune homme a l'idée de causer l'effondrement de la montagne en frappant fortement la falaise. L'Hydre est alors écrasée par les rochers tandis qu'Hercule émerge victorieux. Hadès est furieux et serre fortement les têtes de Peine et Panique.

Au fil du temps, la popularité d'Hercule explose à mesure qu'il réalise de multiples exploits et défait les monstres qu'envoie Hadès pour l'éradiquer. La colère du dieu des Enfers s'accroît parallèlement et, pour se calmer, il ordonne à Peine et Panique de lancer des vases à l'effigie du demi-dieu, pour qu'il s'exerce à la détruire en lançant des boules de feu. Hadès remarque alors que Peine porte des chaussures qui sont aussi à l'effigie d'Hercule et participe ainsi au succès de ce dernier en portant ses produits dérivés. Il s'apprête à exploser de colère lorsque le bruit que fait Panique en buvant un gobelet, également à l'effigie de son neveu. Panique lui propose la boisson, mais Hadès entre en furie et embrase ses serviteurs, causant une explosion qui se fait retenir à une large distance. Mégara, ressentant au moins de la sympathie pour le demi-héros, lui fait remarquer son impuissance à le vaincre. Mais, Hadès prend alors conscience qu'il peut encore exploiter les sentiments du héros comme son point faible. Mégara refuse de le séduire, mais Hadès, lui rappelant la façon dont son amant l'a traitée en partant avec une autre femme après qu'elle ait renoncé à sa liberté pour lui, promet de la rendre libre si elle réussit à déterminer les faiblesses du héros.

Mégara passe une journée avec Hercule, mais celui-ci ne révèle aucune faiblesse. Le soir, après son départ, Mégara s'avoue à elle-même qu'elle est peut-être tombée amoureuse de lui juste au moment où Hadès émerge d'une statue représentant un couple, qu'il fond ainsi. Mégara affirme qu'Hadès a échoué dès lors que le héros n'a aucune faiblesse et elle se met à le complimenter sur son attention envers elle, se rendant compte trop tard qu'elle a permis à Hadès de déduire son seul point faible : ses sentiments pour la jeune femme.

Hadès rend visite à Hercule qui s'entraîne dans une arène pour lui proposer un marché. Hercule ne veut pas avoir affaire à lui, mais Hadès fait apparaître une Mégara prisonnière, ce qui lui fait obtenir l'attention d'Hercule. Il lui promet de la libérer de son contrat envers lui si Hercule accepte à renoncer à ses pouvoirs pour une journée. Hercule s'assure qu'elle ne sera pas non plus blessée et accepte malgré les avertissements de Meg et Hadès lui serre la main, l'affaiblissant instantanément. Peine et Panique se jouent alors de lui tandis qu'Hadès, dansant avec Mégara comme avec une marionnette, lui révèle qu'elle le servait tout ce temps au détriment du héros. Il monte à bord d'un char et part en narguant son adversaire profondément abattu.

Les planètes étant alignées, il va à l'endroit marin où les Titans sont enfermés et les libère en leur rappelant que c'est Zeus qui les a enfermés et qu'ils doivent se venger. Les Titans émergent, mais prennent d'abord la mauvaise direction, Hadès devant les orienter vers l'Olympe. Il arrête le Cyclope pour le charger d'éliminer Hercule. Les Titans montent sur l'Olympe et les dieux se mettent à les combattre, mais Zeus finit par être capturé et pétrifié après qu'Hadès lui ait révélé être à l'origine de cela.

Le règne d'Hadès débute ainsi, le dieu observant ses congénères enchaînés qui sont emmenés par Peine et Panique. Mais, Hercule regagne sa force après que Mégara ait été blessée par le Cyclope. Il élimine ce dernier et part sur l'Olympe, ce qui choque Hadès qui ordonne aux Titans de l'attaquer. Mais, ceux-ci échouent, Hadès étant même aspergé de lave et de glace par erreur, et Hercule libère son père. Les Titans sont propulsés au loin pour être détruits et Hadès fuit à bord de son char, non sans rappeler à Hercule que Mégara sera bientôt sienne dès lors qu'elle mourra. Mégara meurt effectivement avant le retour d'Hercule et celui-ci va alors aux Enfers, faisant irruption dans les quartiers d'Hadès après avoir maîtrisé Cerbère.

Hadès explique à Hercule que l'âme de sa bien-aimée appartient désormais aux Enfers et qu'il ne peut la libérer, lui montrant qu'elle fait partie du Styx. Hercule plonge sa main dans l'eau pour voir qu'elle se dessèche alors. Hadès lui fait comprendre qu'il n'appartient pas au monde des morts et le jeune homme lui propose alors de prendre la place de Mégara. Hadès fait mine de douter, mais accepte joyeusement la proposition d'Hercule et ce dernier plonge pour aller chercher Mégara. Hadès lui crie alors qu'il mourra toutefois avant de parvenir à elle, le héros vieillissant effectivement tandis que les Moires s'apprêtent à couper le fil de sa vie. Mais, celui-ci ne peut finalement l'être dès lors qu'Hercule est redevenu immortel par son sacrifice sincère. Il remonte à la surface, doté d'une aura divine, avec Meg, sous les yeux ahuris d'Hadès et de ses serviteurs. Hadès veut dire quelque chose, mais se prend un poing dans la figure et essaie de négocier maladroitement avec un Hercule impassible et, lorsqu'il essaie de faire parler Meg comme une marionnette, Hercule montre sa colère en le frappant. Le dieu est alors propulsé dans le Styx où les âmes l'assaillent et l'entraînent vers le fond. Peine et Panique déduisent qu'il sera piégé pour un certain temps, peut-être l'éternité, ce qui les ravit.

Durant le générique de fin, la voix d'Hadès peut être entendue. Le dieu des Enfers demande pourquoi tout le monde a droit à une fin heureuse, excepté lui.

Hercule (1998-1999)Modifier

Hadès est l'antagoniste principal de la série qui se déroule durant l'entraînement d'Hercule au cours duquel il est inscrit dans une faculté. Son histoire contredit celle du long-métrage dès lors qu'Hadès est au courant du fait qu'Hercule a survécu avant que Mégara ne le lui ait appris après la défaite de Nessus.

Hadès essaie fréquemment de tuer le Hercule adolescent et élabore divers stratagèmes pour s'emparer de l'Olympe et nuire aux dieux sans que cela n'aboutisse pas à son bannissement, mais à des réprimandes. Dans Hercule et la tapisserie du destin, Hadès a l'idée d'utiliser la tapisserie des Moires pour changer le cours du destin et devenir maître de l'Olympe tandis qu'Hercule obtient le statut de dieu et est son propre fils, Philoctète est jardinier et Icare un inventeur compétent. Zeus devient le dieu des Enfers et le gardien de la tapisserie et, lorsque Hercule veut y accéder, Hadès demande à Zeus de tuer le héros. Hercule détruit alors la tapisserie et la vie reprend son cours normal.

Hadès est fréquemment opposé à la déesse Hécate qui essaie d'usurper le trône des Enfers, ce qui indique que, même s'il veut régner sur l'Olympe, il est très protecteur par rapport à sa fonction. Dans Hadès Déboulonne, Hécate plante un crystal dans le cou d'Hadès qui le vide progressivement son énergie divine alors qu'il est au Conseil des dieux. Peine et Panique convainquent Hercule de combattre Hécate en motivant que cette dernière est bien pire qu'Hadès. Hercule défait la déesse qui est punie par Hadès à son retour.

Dans Hercule et Aladdin, peu de temps après être arrivé au royaume des morts, Jafar convainc le Seigneur des Enfers d'une alliance pour éliminer leurs ennemis respectifs. Hadès ensorcelle le sceptre de Jafar pour le ramener à la vie et envoie l'ex-vizir attaquer le demi-héros sur l'Île de Philoctète. Interrompant l'entraînement du héros, il envoie divers monstres l'attaquer, que le jeune homme parvient à vaincre avant de lancer la maison du satyre sur le sorcier, le renvoyant aux Enfers. Ce dernier est d'autant plus humilié qu'Hadès se moque du fait qu'il ait été vaincu par un simple mortel comme Aladdin, pourtant rusé. Jafar défie Hadès de battre Aladdin, le dieu des Enfers se contentant alors d'envoyer ses propres laquais, Peine et Panique, à Agrabah. Après que ces derniers eussent aussi été défaits, Jafar suggère de faire s'affronter les deux héros pour qu'ils s'entretuent. Ils enlèvent donc Icare et Abu et persuadent chacun de leurs ennemis que c'est l'autre qui a enlevé leur meilleur ami, Peine et Panique se chargeant de tromper Aladdin. Leur plan manque de réussir mais Aladdin finit par comprendre qu'il y a un malentendu et est informé de la résurrection de Jafar. Tandis qu'Hadès propose à Jafar de devenir Seigneur des Enfers lorsque lui-même régnera sur le Mont Olympe, Hercule et Aladdin font irruption dans les Enfers. Jafar lance une énorme pierre sur Aladdin et envoie un gigantesque scorpion contre Hercule mais se rend compte trop tard que les deux héros ont inversé leurs costumes, Hercule détruisant facilement l'énorme pierre. Ils détruisent son sceptre, Jafar retournant à la mort avant d'être englouti par le Styx. Icare et Abu sont libérés et attaquent Hadès qui les fait fuir en menaçant de faire d'eux des "résidents permanents".

Série Kingdom Hearts (2002-)Modifier

Hadès est un antagoniste récurrent dans la saga vidéoludique, apparaissant surtout dans le monde dédié à son univers, le Colisée de l'Olympe. Hercule et Philoctète tiennent effectivement un Colisée jonché dans les nuages où les combattants les plus puissants peuvent se faire face et passer différents épreuve, ainsi que remporter des trophées dans des tournois.

Dans le premier opus, Hadès fait partie du Conseil de Maléfique, composé de Jafar, du Capitaine Crochet, d'Ursula et d'Oogie Boogie, à la Forteresse Oubliée. Leur dessein est de capturer les sept princesses de coeur afin d'ouvrir la Serrure menant à Kingdom Hearts, le Coeur de tous les mondes. Dans son propre monde, Hadès manigance contre Hercule en recrutant un héros Final Fantasy, Cloud Strife, en lui promettant de le mener à Sephiroth. Il charge le jeune homme de tuer Hercule, puis Sora, le héros de la saga. Le plan échoue et Hadès envoie Cerbère qui est lui aussi défait par Hercule, Sora, Donald et Dingo. Hadès décide de les affronter personnellement et est visité par Maléfique qui l'avertit de ne pas se laisser surpassé par ses propres ténèbres après que le dieu ait clamé qu'il n'a pas besoin de la méchante fée. Hadès organise un tournoi à son propre nom et affronte Sora, Donald et Dingo durant un round, mais le trio le défait.

Dans l'épisode Chain of Memories, Hadès apparaît en tant que fragment des souvenirs de Sora, de même que dans Coded, en tant que copie digitale créée par le Journal de Jiminy, dans des histoires reprenant son histoire avec Cloud.

Dans Kingdom Hearts II, Hadès reçoit Pat Hibulaire aux Enfers et ensemble ils réfléchissent à la façon de détruire Hercule et ses alliés. Hadès décide de faire revivre un guerrier puissant, Auron, un autre personnage Final Fantasy, pour qu'il le serve. Auron refuse toutefois et affronte Hadès juste avant l'arrivée de Sora, Donald et Dingo. Ils échouent à battre Hadès qui est invincible aux Enfers et partent avec Auron. Hadès envoie Cerbère à leurs trousses et Pat l'informe que la Keyblade de Sora peut ouvrir n'importe quelle serrure. Hadès a alors l'idée d'enlever Mégara et de l'enfermer avec la Serrure qui bloque l'accès au Colisée des Enfers, que Zeus a fait fermé du fait de la trop grande violence qui y régnait. Hercule étant occupé avec l'Hydre, Sora ouvre ainsi l'accès en sauvant Meg et Pat et ses Sans-coeur le combattent. Hercule arrive pour l'aider et néglige ainsi de s'assurer que l'Hydre est achevée. Celle-ci détruit le Colisée et Hercule perd de sa confiance en lui. Le Colisée des Enfers ouvre plus tard et Sora, Donald et Dingo y participent avec Hercule. Hadès contrôle Auron pour le forcer à affronter Hercule en usant d'une figurine, mais Sora et ses amis la lui subtilisent. Hadès envoie Mégara dans le Styx et Hercule la sauve, regagnant sa force et sa confiance en lui par la même occasion. Hadès affronte finalement les héros et tombe dans le Styx.

Dans Birth by Sleep, situé dix ans avant les événements du premier opus, Hadès rencontre Terra, désireux d'exercer sa force, et l'inscrit aux Jeux pour qu'il affronte Hercule. Mais, Terra refuse d'utiliser ses ténèbres et Hadès recrute Zack, un personnage Final Fantasy, pour l'éliminer. Terra bat Zack et Hadès est contraint de fuir. Hadès rencontre aussi Aqua lors de sa visite et traite Terra de lâche devant elle. Le dieu affronte la jeune guerrière avec une copie du Titan de Glace, mais tous les deux sont défaits.

Dans l'œuvre originelleModifier

v - e - d
Hercules
Média
Films Hercule

Télevision Hercule (Épisodes) (Hercule et Aladdin) • Tous en Boite
Jeux vidéo HerculeKingdom HeartsKingdom Hearts: Chain of MemoriesKingdom Hearts IIKingdom Hearts 358/2 DaysKingdom Hearts Birth by SleepKingdom Hearts coded Kingdom Hearts χ Kingdom Hearts Unchained χ/Union χKingdom Hearts III

Parcs Disney
Art of Disney AnimationIt's a Small WorldSorcerers of the Magic KingdomStitch and Friends Summer Surprise

Entertainment Animazment: The MusicalDisney's Dreams: An Enchanted ClassicDisney's WishesHercules: The Muse-icalOnce Upon a MouseVillains Tonight!
Parades Disney Stars and Motorcars ParadeHercules Victory ParadeThe Hercules Electrical ParadeThe Wonderful World of Disney Parade
Spectacles pyrotechniques: HarmoniUSHappily Ever AfterWishesWonderful World of Animation
Halloween Disney's Not So Spooky SpectacularHocus Pocus Villain SpelltacularMaze of Madness: The Nightmare Experiment ContinuesMickey's Boo-to-You Halloween ParadeRe-Villains! Halloween ParadeRock on With The Disney VillainsScream and Shout Halloween ParadeThe Villains WorldVillains Night Out!World of Color: Villainous!

Personnages
Original HerculeHadèsPégasePhiloctèteMégaraPeine et PaniqueMoiresMusesZeusHeraHermesHestiaHéphaïstos AthénaArèsPoséidonAphroditeDieux de l'OlympeArtémisApollonThébainsDionysosTitansCerbèreHydre de l'HerneMinotaureSthénoLion de NéméeNessusFuriesNymphesAmphitryon et Alcmène

Série d'animation télévisée IcareCassandreAdonisHélène de TroieTempêteCircéTritonGalatéePandoreMéduseÉchidnaTyphonEnfants d'ÉchidnaHécateNémesisMonsieur ParenthésisHomèreCrainte et TerreurHulotteAnthéusProméthéeDaedelusMorphéeKronosGaïaAmphitriteAchilleTheséeOrionNestor et MéléagreRoi MidasMélampousLaviniaAjaxAndromèdeSyrinxElèctreMonsieur GriffonRoi MinosTiviusOrthosReine Hippolyte

Chansons
Original Gospel PurLe monde qui est le mienIl me reste un espoirDe Zéro en HérosJamais Je N'AvoueraiUne étoile est néeShooting StarI Can't Believe My Heart
Lieux
Grèce antiqueMont OlympeEnfersÎle de PhiloctèteThèbesAcadémie ProméthéeAtlantide
Objets
Armageddon BowEclairs de ZeusFiole MortelTrident
Divers
Disney Sing Along Songs: From Hercules