Disney Wiki
Advertisement

Hathi Junior est un personnage mineur dans le film d'animation de Walt Disney, Le Livre de la Jungle, sorti en 1967. C'est le fils du Colonel Hathi et de Winifred et un ami de Mowgli, le petit d'homme.

Présentation[]

Hathi Junior est le seul éléphanteau du troupeau, mais malgré cela, sa connaissance des exercices militaires, des règlements et de la terminologie est très impressionnante, et il marche à l'arrière de la ligne. Ses parents l'appellent "fils".

Il est très amical et se lie très vite d'amitié avec Mowgli. Il lui dit même que lorsqu'il sera grand, il sera colonel comme son père. Il se soucie beaucoup de la sécurité de Mowgli, au point de convaincre son père de se lancer à sa recherche lorsqu'il s'enfuit. Il a également tendance à s'éloigner du troupeau, comme le dit souvent Hathi à plusieurs reprises.

Apparition[]

Le Livre de la Jungle (1967)[]

Hathi Junior fait partie de la Patrouille de la jungle, dirigée par son père. La patrouille est en train de faire une marche à travers la forêt. Au cours de l'exercice, il rencontre Mowgli, ce dernier demandant de participer à l'exercice. L'éléphanteau accepte, mais demande à Mowgli de ne pas parler dans les rangs, car c'est contraire au règlement. Pendant la marche, Mowgli essaie de copier tout ce que fait Junior tout en apprenant les règles et les ordres militaires. Junior participe ensuite à une inspection et son père lui rappelle qu'il doit garder ses talons serrés.

Après que le reste du troupeau est parti pour continuer sa marche, Winifred fait remarquer à Hathi qu'il vient d'oublier leur fils, et il le voit parler à Mowgli après avoir été laissé derrière. Alors que Junior répond devenir un jour Colonel comme son papa, ce dernier le saisit et le gronde avant de se faire percuter par le reste du troupeau, ce à quoi Junior indique à son père, qu'il a oublié de demander à la patrouille de s'arrêter.

Plus tard, lorsque Bagheera apparaît et lui demande de l'aide pour retrouver Mowgli qui s'est enfui, Hathi refuse en premier. Sa femme intervient et lui demande alors ce que son mari ressentirait si c'était leur propre fils qui aurait été à la place de Mowgli. Hathi prétend que c'est une tout autre affaire, mais Winifred souligne que Mowgli n'est pas différent de leur propre fils. Elle somme Hathi de lancer le troupeau à sa recherche, sinon elle menace de prendre le commandement, ce à quoi Hathi est choqué. Junior supplie alors son père, lui disant que Mowgli est un bon petit copain, et qu'il va lui arriver malheur. Le père cède, forme plusieurs équipes de recherche et le troupeau part à la recherche du petit d'homme.

Le Livre de la Jungle 2[]

Hathi Junior 2

Hathi Junior apparaît au début, lorsque son père et les autres éléphants empêchent Baloo d'aller au village des hommes. Baloo échappe aux éléphants, mais tombe sur Junior qui le regarde. Le petit éléphant aide Baloo à rejoindre le village des hommes en lui indiquant la route (puisqu'il admet que lui aussi le petit d'homme lui manque). Plus tard, Junior se précipite avec son père et les autres éléphants dans une grotte, alors que l'homme était dans la jungle pour retrouver Mowgli.

Autres apparitions[]

Hathi Junior Cameo

Conception du personnage[]

Développement[]

Hathi Junior est un personnage inédit, issu du concept design de Ken Anderson sur l'adaptation du Livre de la Jungle de Rudyard Kipling en dessin animé. Il semble avoir été conçu à partir du précédent éléphanteau du court métrage mettant en vedette des éléphants d'Asie, Goliath II. Au départ, les animateurs pensaient en faire une copie de Dumbo, mais sont tombés d'accord pour ne pas se laisser avoir, et concevoir un personnage inédit[3].

Animation[]

L'animation de l'éléphant fut sous la charge de Hal King, John Ewing et Eric Cleworth.

Voix[]

Clint Howard est la voix originale de l'éléphanteau dans le Livre de la Jungle. Il assurait à cette époque la voix de Petit Gourou sur les trois segments qui composent le film d'animation Les Aventures de Winnie l'Ourson. Il a été noté que pendant la production du Livre de la jungle, Wolfgang Reitherman aidait régulièrement Clint Howard à écrire les longues lignes dans le scénario. Grant indique que la voix que Howard administre à Junior, ressemble à s'y méprendre à celle Panpan le lapin dans Bambi, interprété jadis par Peter Behn[3].

Gaston Guez assure sa voix dans la version française.

Anecdotes[]

  • Dans La Maison de Mickey, le bruit de trompette que fait Junior a été utilisé à plusieurs reprises pour un bébé éléphant présenté dans la série.
  • Le bruit de trompette de Junior a été réutilisé et accéléré à partir de celui de Goliath II dans Goliath II.
  • Dans le roman original, Hathi avait trois fils au lieu d'un. Il est fortement sous-entendu que les trois ont finalement été fusionnés en un seul personnage.
  • Hathi Junior est l'un des deux seuls éléphants de la franchise du Livre de la jungle à avoir une tignasse brune, car Winifred elle-même arborait une coiffure similaire à celle de son fils lorsqu'elle était enfant, comme on peut le voir dans Le Livre de la Jungle : Souvenirs d'Enfance.
  • Hathi Junior apparaît à plusieurs reprises dans le Livre de la jungle, servant de point de contrôle en levant le drapeau avec sa trompe et dansera dans un mouvement et un groove lorsque Mowgli atteindra le point de contrôle dans le jeu.

Références[]

  1. 1,0 et 1,1 Le Livre de la Jungle (1967)
  2. Le Livre de la Jungle 2
  3. 3,0 et 3,1 Encyclopedia of Walt Disney Animated Characters - John Grant

Liens externes[]

Advertisement