Disney Wiki
Advertisement

Henry Blaise est un personnage qui est apparu dans le court métrage Les Martin et les Blaises, segment du film d'animation de Walt Disney, La Boîte à Musique sorti en 1946.

Apparition[]

La Boîte à Musique[]

Henry est un beau jeune homme apparenté à la famille des Blaise. Comme ses semblables, il voue une haine féroce pour les Martin, leurs voisins, qui sont aussi adroits au tir de carabine que leurs rivaux les Blaise. À l'issue d'un combat de masse intensif qui a duré un an, presque tous les Martin et les Blaise furent anéantis dans cette lutte. Chaque famille avait son survivant : Chez les Martin, la plus jolie fille de la famille, Grace, et le galant Henry sur lequel les Blaise pouvait compter. Blaise aperçoit au loin Grace qui scrutait à la ronde les environs. Il s'allonge au sol, vise la jeune fille, et alors qu'il était sur le point de presser la détente, il est stoppé dans son geste après avoir mieux décortiqué la belle silhouette de la jouvencelle. Se produit de manière imprévisible l'inévitable coup de foudre, Henry tomba amoureuse de Grace. Et cet amour est réciproque après que Grace a croisé le regard d'Henry. Les deux jeunes amants s'échangent leurs vœux de mariage en organisant une grande fête avant de partir pour leur lune de miel. Juste après s'être installé dans leur petit foyer en bas du vallon qui sépare les deux anciennes demeures des deux familles rivales, Grace et Martin eurent leurs premières scènes de ménage, des disputes auxquelles on a recours aux mains. Comme quoi, Blaise et Martin continueront de se bagarrer comme au bon vieux temps.

Conception du personnage[]

Développement et animation[]

Henry est originaire de ce court métrage de La Boîte à Musique qui est particulier, car censuré. Le cartoon opposant les Martin et les Blaise, avec la romance qui vient s'installer entre deux membres des deux familles rivales, Grace et Henry, fait évoquer la tragédie Shakespearienne, Roméo et Juliette[1] mais dans un cadre rustique, campagnard avec comme objets d'affrontement des fusils, faisant ici, incontestablement des victimes. Ce point évoqué explique pourquoi, hypothétiquement, le court métrage a été censuré, sûrement concernant l'utilisation des armes à feu dans un dessin animé, notamment dans un pays comme les États-Unis, où les armes à feux sont légalement autorisées. La majorité des personnages de ce court métrage, y compris Grace et Henry, ont été animés par Milt Kahl. Ce dernier avait esquissé Henry, comme un bonhomme costaud, blond et solide. Il semblait être la base de la lignée des nombreux personnages masculins de cet acabit que le studio Disney réservait dans les prochaines années à venir, à savoir, Pecos Bill de Mélodie Cocktail et Brom Bones du Crapaud et le Maître d'École.

Notes[]

  • Bien que les deux soient décrits comme des combattants, Henry paraissait avoir du fil à retordre quand il essaie de retourner en direction de Grace alors qu'il est submergé par une quantité de projectiles lancés par sa conjointe.

Galerie[]

Références[]

  1. Douglas Brode, Multiculturalism and the Mouse

Advertisement