Hercule (ou sous le nom officiel de Disney jeu d'action - Disney présente Hercule) est un jeu vidéo sorti en 1997 sur PlayStation et Game Boy, basé sur le film d'animation éponyme de Disney.

Synopsis

Le jeu suit l'intrigue du film de 1997, où le super-puissant Hercule découvre qu'il est le fils du Dieu grec Zeus. Afin de prouver qu'il est un véritable héros et de s'asseoir aux côtés des autres dieux sur le mont Olympe, Hercule doit réaliser plusieurs exploits pour justifier son héroïsme. Cependant, Hadès, le dieu des enfers, qui ne facilite pas les choses à Hercule, cherche à l'entraver en envoyant des monstres sur son chemin.

Gameplay

Le jeu est principalement en 2D, bien que dans de nombreux niveaux, le joueur puisse se rendre à d'autres zones par des chemins ou des escaliers. Il y a dix niveaux et trois modes de difficulté : Débutant, Moyen et Herculéen (équivalent pour difficle). Les deux derniers niveaux ne sont jouables qu'en difficulté moyenne et herculéenne. Il y a trois niveaux de rush dans le jeu dans lesquels le joueur doit courir vers l'avant à travers la carte et éviter les obstacles sans pouvoir s'arrêter ou se battre. La santé du joueur est mesurée dans la barre d'énergie affichée dans le coin supérieur gauche pour les niveaux normaux ou en bas à gauche pour les niveaux de rush. La barre d'énergie peut être augmentée en ramassant des figurines d'Hercule et l'énergie peut être reconstituée en buvant les gobelets d'Hercule que l'on trouve tout au long du jeu. L'arme principale du joueur est l'épée, bien qu'il puisse aussi donner des coups de poing, mais c'est un moyen beaucoup plus difficile de vaincre les ennemis. Des bonus d'armes, connus sous le nom de Dons des Dieux, sont disponibles tout au long du jeu. Ils comprennent l'épée Lightning Sword (tire des éclairs dans toutes les directions que vise Hercule lorsqu'elle est sélectionnée et tirée), l'épée Fireball Sword (tire des boules de feu qui cherchent les ennemis à l'écran lorsqu'elle est sélectionnée et tirée) et l'épée Sonic (affecte les cibles ennemies à courte distance avec un souffle sonique circulaire lorsqu'elle est sélectionnée et tirée). Il existe également un powerup d'invincibilité, que l'on trouve dans le jeu sous la forme d'un casque, qui accorde au joueur quelques secondes d'invulnérabilité lorsqu'il est activé. Les piles ont une action limitée, et une fois que leur énergie est épuisée, elles ne peuvent plus être utilisées. Dans de nombreux niveaux, il y aura des lettres cachées qui, si elles sont toutes collectées, formeront le mot HERCULES et permettront au joueur de frayer directement au niveau suivant, au lieu de recommencer le jeu depuis le début. Il y a également quatre vases cachés dans chaque mission, qui, une fois collectés, donneront au joueur un mot de passe secret pour le niveau actuel, qu'il pourra utiliser plus tard sur l'écran de démarrage du jeu pour frayer au niveau où les vases ont été collectés. Au cours du jeu, le joueur devra affronter de nombreux boss, dont la plupart ne peuvent être vaincus par des combats conventionnels et exigent du joueur qu'il effectue des actions spéciales pour passer. Parmi les ennemis auxquels Hercule devra faire face, on trouve Nessus le Centaure, le Minotaure, les Harpies, l'Hydre, la Gorgone, et Hadès. Plusieurs Titans et un Cyclope apparaissent également dans le jeu, mais le joueur ne les affronte pas directement.

Notes Techniques

La version PC est sortie en 1997 pour Windows 95. Bien que le jeu semble fonctionner parfaitement sous Windows XP, les utilisateurs de cartes graphiques plus récentes peuvent subir des distorsions d'image avec la faible résolution de 320x240 du jeu. Dans ce cas, les joueurs peuvent vouloir passer à une résolution de jeu plus élevée (480x360 ou 640x480), mais celle-ci souffre du manque de prise en charge du plein écran. Les graphiques de la version PS sont légèrement meilleurs, il y a quelques effets spéciaux d'éclairage et de couleur comme la foudre (comme dans la tanière de Méduse), la simulation de brouillard (comme dans la forêt des Centaures) et des effets de fondu. Ces effets ne sont pas inclus dans la version PC, probablement parce qu'elle fonctionne sous 256 couleurs. Cependant, le jeu de la version PS est beaucoup plus lent que celui de la version PC, et il a plus de temps de chargement avant d'entrer dans chaque niveau et après avoir perdu une vie.

Anecdotes

Le jeu comporte quelques scènes exclusives qui ne sont pas dans le film, comme le jeu sur écran.

v - e - d
Hercules.png
Média
Cinéma : Hercule

Télévision : Hercule (épisodes) (Hercule et Aladdin) • Tous en Boîte
Jeu vidéo : HerculeKingdom Hearts

Parcs Disney
Art of Disney AnimationIt's a Small WorldSorcerers of the Magic KingdomStitch and Friends Summer Surprise

Entertainment Animazment: The MusicalDisney's Dreams: An Enchanted ClassicDisney's WishesHercules: The Muse-icalOnce Upon a MouseVillains Tonight!
Parades Disney Stars and Motorcars ParadeHercules Victory ParadeThe Hercules Electrical ParadeThe Wonderful World of Disney Parade
Spectacles pyrotechniques: HarmoniUSHappily Ever AfterWishesWonderful World of Animation
Halloween Disney's Not So Spooky SpectacularHocus Pocus Villain SpelltacularMaze of Madness: The Nightmare Experiment ContinuesMickey's Boo-to-You Halloween ParadeRe-Villains! Halloween ParadeRock on With The Disney VillainsScream and Shout Halloween ParadeThe Villains WorldVillains Night Out!World of Color: Villainous!

Personnages
Original HerculeHadèsPégasePhiloctèteMégaraPeine et Panique • les Moires • les MusesZeusHéraHermèsHestiaHéphaïstosAthénaArèsPoséidonAphroditeArtémisApollon • les ThébainsDionysosTitansCerbère • l'Hydre de Lerne • le MinotaureSthénoLion de NéméeNessus • les Furies • les NymphesAmphitryonAlcmèneDieux de l'Olympe

Série d'animation télévisée IcareCassandreAdonisHélèneTempêteCircéTritonGalatéePandoreMéduseÉchidnaTyphonEnfants d'ÉchidnaHécateNémesisMonsieur ParenthésisHomèreCrainteTerreurHulotteAnthéusProméthéeDédaleMadame ThespisMorphéeKronosGaïaAmphitriteAchilleThéséeOrionNestorMéléagreMidasMélampousLaviniaAjaxAndromèdeSyrinxÉlectreMonsieur GriffonRoi MinosTiviusOrthosReine Hippolyte

Chansons
Original Gospel PurLe monde qui est le mienIl me reste un espoirDe Zéro en HérosJamais je n'avoueraiUne Étoile est néeShooting StarI Can't Believe My Heart
Lieux
Grèce antiqueMont OlympeEnfersÎle de PhiloctèteThèbesAcadémie ProméthéeAtlantide
Objets
Armageddon BowEclairs de ZeusFiole MortelTrident
Divers
Disney Sing Along Songs: From Hercules