1

Hiram Flaversham est un personnage apparaissant dans le long-métrage animé de Disney Basil Détective Privé, sorti en 1986. Il est le père d'Olivia et exerce le métier de fabricant de jouets, ce à quoi il est l'artisan le plus réputé de Londres.

Rôle dans le film

Hiram Flaversham apparaît d'abord entrain de célébrer l'anniversaire de sa fille Olivia en lui offrant une poupée ballerine de souris qu'il a fabriquée pour elle. Peu de temps après, il est kidnappé par Fidget et emmené chez le professeur Ratigan pour créer un automate de la Reine des Souris afin de permettre à l'immonde professeur de réaliser son plan machiavélique de domination du royaume. Bien qu'il commence le projet, Hiram est horrifié par l'idée et refuse soudainement d'aider Ratigan, quoi qu'il arrive, même s'il sait que cela pourrait lui coûter la vie. Cependant, lorsque Ratigan menace de tuer la fille de Flaversham, il est forcé de retourner à la tâche. De ces actions, il est décrit que Hiram Flaversham est un père très attentionné et doté d'un grand amour paternel pour Olivia, ce qui peut être causé par la façon dont le public est laissé à présumer que sa femme est décédée.

Flaversham achève le travail de la reine des souris à temps pour que Ratigan puisse mettre son plan en œuvre. Au palais de Buckingham, les voyous de Ratigan tiennent le fabricant de jouets sous la menace d'une arme à feu pour faire fonctionner la Reine Robot qui nomme Ratigan le nouveau souverain de Royaume des Souris. Cependant, il est bientôt libéré par Basil de Baker Street et le Dr David Q. Dawson. Alors que Basil expose Ratigan et déjoue ses plans, Flaversham retrouve sa fille, mais Fidget parvient à se libérer de ses liens et kidnappe Olivia. Basil, Dawson et Flaversham poursuivent dans un appareil volant fait de ballons, avec le drapeau du Royaume-Uni et une boîte d'allumettes.

Flaversham et Dawson regardent Basil sauter dans le dirigeable de Ratigan, qui s'écrase sur Big Ben, emmenant Ratigan, Basil et Olivia à l'intérieur du clocher. Basil sauve Olivia de Ratigan, la réunit avec son père et vainc le mauvais professeur. A la fin du film, Flaversham est vu pour la dernière fois disant à Olivia de se dépêcher pour qu'ils puissent prendre leur train.

Voix

Alan Young, donne sa voix au personnage dans la version originale du film. L'acteur fut connu pour être la voix officielle de Balthazar Picsou, de 1974 à 2016 (année de décès), et que l'on retrouve dans chaque apparitions cinématographique et autre médias (La Bande à Picsou, La Bande à Picsou et le Trésor de la Lampe Perdu, Le Noël de Mickey...).

Côté français, Serge Lhorca assure la voix du personnage en français. Actif dans le doublage, Serge avait contribué pour doubler d'autre personnages Disney avant Hiram, tels que Monsieur Lapin dans Les aventures de Bernard et Bianca (1977), Le corbeau à Lunette et un Clown, dans le 2e doublage de Dumbo (1941), et Ritournelle dans 1er doublage de Taram et le Chaudron Magique (1985)

Anecdotes

  • Hiram a plusieurs similitudes avec Gepetto de Pinocchio :
    • Les deux sont des fabricants de jouets.
    • Tous deux sont pères célibataires, avec un enfant.
    • Les deux ont un lien très étroit avec leur enfant.
    • Les deux ont des lunettes et une moustache.

v - e - d
Basiltitre.png
Médias
Basil Détective PrivéBasil Détective Privé (Bande Originale)
Personnages
Basil de Baker StreetDavid Q. DawsonPadraic RatiganFidgetTobyOlivia FlavershamHiram FlavershamMadame JudsonMademoiselle SourisSbires de RatiganFéliciaBillBartholoméeSherlock HolmesJohn WatsonReine MousetoriaDame Souris
Chansons
Le grand génie du malLaissez-moi vous gâterBye-bye déjà
Lieux
LondresAntre de RatiganBig BenMagasin de jouetsTaverne
Objets
Mouse BallerinaRatigan's BlimpRobot Queen
Voir aussi
Myster Mask