FANDOM

Il était une fois (Enchanted) est un film américain réalisé par Kevin Lima, produit et distribué par Walt Disney Pictures, en association avec Barry Sonnenfeld et Josephson Entertainment.

Écrit par Bill Kelly, le film met en vedette Amy Adams, Patrick Dempsey, James Marsden, Timothy Spall, Idina Menzel, Rachel Covey et Susan Sarandon. L'intrigue se concentre sur Giselle, un archétype des Princesses Disney, qui se trouve forcée de quitter son monde de dessin animé traditionnel d'Andalasia pour se retrouver dans le monde des humains à New York.

Le film est à la fois un hommage et une auto-parodie des classiques d'animation de Disney, faisant références à des œuvres passées et futures grâce à une combinaison de prises de vues réelles, de l'animation traditionnelle et de l'imagerie générée par ordinateur. Il annonce le retour de l'animation traditionnelle dans un long-métrage de Disney après la décision de l'entreprise de faire entièrement des films d'animation par ordinateur en 2004. Le compositeur Alan Menken et le parolier Stephen Schwartz, qui avait écrit des chansons pour des précédents films de Disney, ont produit les chansons du film, avec Menken composant la partition.

Il était une fois est sorti en salles le Modèle:Date aux États-Unis et le Modèle:Date en France et remporte à la fois un succès critique et commercial, obtenant plusieurs nominations aux Oscars et aux Golden Globes, notamment pour la prestation d'Amy Adams dans la catégorie meilleure actrice dans une comédie ou un film musical.

Synopsis

Au royaume magique d'Andalasia, Gisèle, fille du roi Mart et appartenant à une fratrie de huit sœurs, est une jeune femme ayant une beauté sans égale, un cœur pur et le don de communiquer avec les animaux. L'un de ses meilleurs amis est Pip, un écureuil. Dans son monde de dessin animé et de musique, elle ne tarde pas à rencontrer le prince Edward, conquis par sa voix. Il tombe amoureux d'elle et, fous l'un de l’autre, décident de se marier. Mais la méchante reine Narissa, belle-mère d'Edward, veut se débarrasser d'elle afin de garder son trône. Le lendemain, le jour du mariage, Giselle est chassée d'Andalasia par la reine. La jeune femme atterrit dans le monde réel, à Manhattan, où elle devient une femme en chair et en os. Complètement déroutée par l'environnement qu'elle rencontre, loin de toute idée de « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants », elle se rend compte que ce monde manque cruellement de magie et d'enchantements.

Alors qu'elle cherche de l'aide, elle finit par rencontrer Robert Phillip, un avocat spécialiste des divorces. Ce dernier est père d'une petite fille, Morgan, et a une compagne, Nancy. Sa rencontre avec Giselle va bouleverser son existence ainsi que celle de sa fille, avec qui elle se lie d'amitié.

Peu de temps après, Edward, suivi de son serviteur Nathanael et de Pip, débarquent à Manhattan. Le premier est là pour récupérer sa dulcinée et le second, sous la coupe de Narissa, doit faire en sorte qu'ils ne se retrouvent pas, tandis que l'animal tente de l'empêcher.

Giselle, quant à elle, ne tarde pas à tomber amoureuse de Robert, tout en étant déjà fiancée au prince des contes de fées. Elle devra alors faire un choix, entre son amour réel, et son amour de dessin animé.

Fiche technique

Distribution

Fichier:Amy Adams (actress).jpg
Fichier:Enchanted costume.jpg

Bande originale

Article principal Article détaillé
Il était une fois (bande originale)

La bande originale du film, intitulée Enchanted (titre original du film), est sortie sous le label Walt Disney Records le Modèle:Date. Aux États-Unis, le disque s'est classé en Modèle:39e du Billboard 200 et en Modèle:5e du Top Soundtracks[3] et à la Modèle:48e du Top Digital Albums[4].

Chansons du film

  • Un baiser (True Love's Kiss) - Giselle et Edward
  • Travailler bien en chantant (Happy Working Song) - Giselle
  • Comment savoir (That's How You Know) - Giselle, un chanteur et les visiteurs du parc
  • Si près (So Close) - un chanteur au bal
  • Ever Ever After - Carrie Underwood

Distinctions

Récompenses

Nominations

Sorties cinéma

Sorties vidéo

Origine et production

Concept du film

Fichier:Amy Adams and the Prince.jpg

Ce classique de Walt Disney utilise un concept novateur, puisqu'au lieu de parodier les contes dans la lignée de Shrek ou au "royaume désenchanté", ils vont réunir le monde réel et le monde magique. La princesse fera donc les choses typiques d'un Disney habituel (comme chanter ou faire appel aux animaux) et le chevalier ne comprendra rien des choses urbaines (attaquer un bus ou prendre une télévision pour un miroir magique). On y retrouvera aussi des chansons, chose laissée de côté par Disney après Mulan.

Ce film est aussi une parodie des propres films de Walt Disney comme :

  • Blanche-Neige et les Sept Nains : Passage sur la maison dans la forêt, la pomme empoisonnée, l'apparence de vieille femme hideuse que la Reine Narissa prend, le grand nettoyage de l'appartement de Robert avec l'aide des animaux...
  • Cendrillon : Le soulier perdu, les bulles de savon, les animaux faisant une robe à la fin du film, la "marraine la bonne fée" qui est en fait une carte de crédit permettant d'aller acheter de nouveaux vêtements pour le bal, le nom de famille de Nancy (Tremaine) qui se trouve être le même que celui de la marâtre de Cendrillon...
  • La Belle et le Clochard : Rendez-vous dans un restaurant italien (qui a d'ailleurs le même nom que la célèbre chanson du dessin-animé)...
  • La Petite Sirène[6] : La scène romantique dans une barque, le fait que la Reine Narissa observe les faits et gestes de Giselle dans une sorte de boule de cristal faite d'eau, la transformation de Giselle dans son passage dans le monde réel ainsi que celle de la Reine Narissa en vieille femme, la scène des retrouvailles entre Edward et devait unir Ursula et le prince... Lorsque Giselle observe les poissons dans l'aquarium, on peut d'ailleurs entendre en fond musical la musique "Partir là-bas", qui provient de La Petite Sirène. De plus le prince Edward tombe amoureux de Giselle en écoutant sa voix (comme Eric et Ariel).
  • La Belle au bois dormant[6]: Maléfique/Reine Narissa (plusieurs éléments, comme le fait de se transformer en dragon).
  • La Belle et la Bête : Passage dans la salle de bal (avec le lustre) et le costume de Robert (Patrick Dempsey) fort semblable à celui de la Bête.
  • Le Bossu de Notre-Dame : Lorsque Robert et Giselle glissent sur le toit.
  • Bambi : parmi les amis animaux de Giselle, on retrouve un faon qui, sans être le parfait sosie de Bambi, n'est pas sans nous rappeler le petit prince de la forêt.
  • Mary Poppins : animation et acteur en os

Mais il existe encore de nombreux éléments rappelant les autres productions Disney.

On note également une référence au film King Kong : à la fin, la Reine Narissa transformée en dragon grimpe à l'immeuble en poussant des rugissements de bête et en tenant Robert contre elle, à la façon du singe gigantesque King Kong grimpant sur l'Empire State Building dans le film d'aventure américain de 1933.

Production

Les producteurs du film ont confié la réalisation à Kevin Lima, connu pour avoir réalisé des films produits par Disney comme Tarzan et Les 102 Dalmatiens car il « était non seulement un inconditionnel du genre, mais aussi un réalisateur capable de jongler avec la technique de l'animation comme avec la prise de vues réelles. »[7].

Pour le rôle de Giselle, Amy Adams fut la 275e des actrices auditionnées pour l'incarner[8]. De plus, quand elle est venue passer le casting, le réalisateur Kevin Lima était malade et peu disposé à la recevoir. Et pourtant, l'audition a passé de 15 à 45 minutes. La jeune femme était alors inconnue des membres de l'équipe, mais elle les a séduit par sa facilité à jouer les naïves naturellement[9]. Elle sera choisie pour incarner l'héroïne principale. À l'époque du tournage du film, Amy Adams était une habituée des seconds rôles, qui s'est fait connaître de la critique et des festivals avec le film Junebug, pour lequel elle obtint un rôle principal important en incarnant une jeune femme enceinte. Sa prestation fut remarquée et elle eut droit à des critiques élogieuses, une nomination aux Oscars et au prix spécial du jury au Festival de Sundance.

En plus des parodies des films Disney, l'équipe du film a fait appel à quelques « voix » de princesses de Disney. Ainsi, Jodi Benson, voix d'Ariel dans La Petite Sirène, joue l'assistante de Robert, Paige O'Hara, voix de Belle dans La Belle et la bête, incarne quant à elle une actrice dans un soap opera et Judy Kuhn, voix chantée de Pocahontas, interprète une femme au foyer rencontrant Edward trop tard.

Réception

Box-office

Modèle:Colonnes

Accueil critique

Il était une fois a reçu aux États-Unis ou pays anglophones de grands critiques positifs, récoltant 92 % d'avis positifs au All Critics sur le site Rotten Tomatoes, sur la base de 157 commentaires et une note moyenne de Modèle:Frac et 91 % d'avis favorables au Top Critic basé sur 34 commentaires et une note moyenne de Modèle:Frac[10] et une moyenne de Modèle:Frac sur le site Metacritic sur la base de 32 commentaires[11]. Rotten Tomatoes a classé le long-métrage neuvième des meilleurs films de l'année 2007 et est nommé meilleur film familial de 2007.

Les critiques font notamment l'éloge des numéros musicaux et de la performance de l'actrice Amy Adams. Roger Ebert, critique réputé du Chicago Sun-Times, l'a noté 3 étoiles sur 4, qualifiant le film de « comédie [...] légère et enjouée ». Les critiques de cinéma de Variety et LA Weekly a fait remarquer sur la capacité du film pour répondre à tous les âges. Rolling Stone, Premiere, USA Today et le Boston Globe a donné le film tous les trois sur quatre, tandis que Baltimore Sun a donné au film une note B. Ils ont cité que, bien que l'histoire est relativement prévisible, la manière dont la prévisibilité du film est partie de l'histoire, mais la façon dont Disney se moque de sa ligne traditionnelles de films, l'emporte sur le tout. Mais Time a donné au film un C- et The Guardian lui attribue Modèle:Frac.

Amy Adams a obtenu des commentaires favorables pour son rôle, qui l'a fait devenir la star montante du cinéma. Sa capacité à chanter fait l'éloge des critiques, assimilant son interprétation à celle de Julie Andrews dans Mary Poppins. De même, les critiques de cinéma Richard Roeper et Michael Phillips, qui a donné le film des commentaires positifs, a souligné l'incidence sur les performances d'Adams sur le film avec des remarques comme « Amy Adams est ce film "et" Amy Adams montre comment faire fonctionner un cliché comique comme par magie. »

En France, la critique reste positive, notamment Le Figaroscope, qui note que « l'idée de départ [...] est follement ingénieuse et tient ses promesses jusqu'au bout », Elle, disant que « c'est à la fois Blanche-Neige, Cendrillon et la Belle au bois dormant, mais en beaucoup plus drôle. ». Le Parisien le trouve à la fois « hilarant et touchant » et Télé 7 Jours ajoute qu'il est « original et rafraîchissant ». Metro écrit que « Disney signe un conte musical touchant et plein d'autodérision. Et comme souvent, produit un film pour les grands enfants que nous sommes ». Cependant, si le magazine Première trouve qu'« au final, [le film est] une bluette plus drôle que cucul », Télérama se montre plus sceptique : « "Il était une fois" est la grosse meringue de Noël des studios Disney »[12].

Adaptations et produits dérivés

Un jeu vidéo inspiré du film a été édité sur Nintendo DS intitulé Enchanted: Once Upon Andalasia.

Le Modèle:Date, la collection Disney's Fairy Tale Weddings (dédié au mariage) s'agrandit avec une ligne basée sur Giselle, l'héroïne de Il était une fois...[13].

Le Modèle:Date, Anne Fletcher est nommée réalisatrice de la suite de Il était une fois prévue pour 2011, Jesse Nelson assurant l'écriture du scénario[14].

Notes et références

Modèle:Références

Liens externes

v - e - d
Disney1990.JPG
Walt Disney Animation Studios (Classiques d'Animation de Disney)
Premier âge d'Or: Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) · Pinocchio (1940) · Fantasia (1940) · Dumbo (1941) · Bambi (1942) · Saludos Amigos (1942) · Les Trois Caballeros (1944) · La Boîte à Musique (1946) · Coquin de Printemps (1947) · Mélodie Cocktail (1948) ·Le Crapaud et le Maître d'école (1949) · Cendrillon (1950) · Alice au Pays des Merveilles (1951) · Peter Pan (1953) ·La Belle et le Clochard (1955) · La Belle au Bois Dormant (1959) · Les 101 Dalmatiens (1961) · Merlin l'Enchanteur (1963) · Le Livre de la Jungle (1967)

Le studio endormi: Les Aristochats (1970) · Robin des Bois (1973) · Les Aventures de Winnie l'Ourson (1977) ·Les Aventures de Bernard et Bianca (1977) · Rox et Rouky (1981) · Taram et le Chaudron Magique (1985) · Basil, Détective Privé (1986) · Oliver et Compagnie (1988)
Renaissance et Second âge d'or: La Petite Sirène (1989) · Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990) · La Belle et la Bête (1991) · Aladdin (1992) · Le Roi Lion (1994) · Pocahontas (1995) · Le Bossu de Notre-Dame (1996) · Hercule (1997) · Mulan (1998) · Tarzan (1999)
Post-Renaissance: Fantasia 2000 (1999) · Dinosaure (2000) · Kuzco, l'Empereur Mégalo (2000) · Atlandide : l'Empire Perdu (2001) · Lilo & Stitch (2002) · La Planète au Trésor (2002) · Frère des Ours (2003) · La Ferme se Rebelle (2004) · Chicken Little (2005) · Bienvenue chez les Robinson (2007) · Volt, Star malgré lui (2008)
Renouveau La Princesse et la Grenouille (2009) · Raiponce (2010) · Winnie l'Ourson (2011) · Les Mondes de Ralph (2012) · La Reine des Neiges (2013) · Les Nouveaux Héros (2014) · Zootopie (2016) · Vaiana, la légende au bout du monde (2016) · Ralph 2.0 (2018) · La Reine des Neiges 2 (2019)
A venir: Raya et le dernier dragon (2020)

Pixar
Toy Story (1995) · 1001 pattes (1998) · Toy Story 2 (1999) · Monstres & cie (2001) · Le Monde de Nemo (2003) · Les Indestructibles (2004) · Cars (2006) · Ratatouille (2007) · WALL-E (2008) · Là-haut (2009) · Toy Story 3 (2010) · Cars 2 (2011) · Rebelle (2012) · Monstres Academy (2013) · Vice-Versa (2015) · Le Voyage d'Arlo (2015) · Le Monde de Dory (2016) . Cars 3 (2017) · Coco (2017) · Les Indestructibles 2 (2018) · Toy Story 4 (2019)

A venir: En avant (2020) · Soul (2020)

Disneytoon Studios
La Bande à Picsou, le Film : Le Trésor de la Lampe Perdue (1990) · Dingo et Max (1995) · Doug, le film (1999) · Les Aventures de Tigrou (2000) · La Cour de récré : Vive les vacances ! (2001) · Peter Pan 2 : Retour au Pays Imaginaire (2002) · Le Livre de la Jungle 2 (2003) · Les Aventures de Porcinet (2003) · Scott, le film (2004) · Winnie l'Ourson et l'Efélant (2005) · Bambi 2 (2006) · La Fée Clochette (2008) · Clochette et la Pierre de lune (2009) · Clochette et l'Expédition féerique (2010) · Clochette et le secret des fées (2012) · Planes (2013) · Clochette et la Fée pirate (2014) · Planes 2 (2014) · Clochette et la Créature légendaire (2015)
Lucasfilm Animation Studios
Strange Magic (2015)
Films en Live-Action avec animation 2D
Le Dragon récalcitrant (1941) · Victoire dans les airs (1943) · Mélodie du Sud (1946) · Danny, le Petit Mouton Noir (1949) ·Mary Poppins (1964) · L'Apprentie sorcière (1971) · Peter et Elliot le dragon (1977) · Qui veut la peau de Roger Rabbit (1988) ·James et la pêche géante (1996) · Il était une fois (2007) · Le Retour de Mary Poppins (2018)
Films d'animation distribués par Disney
Le Petit Grille-pain courageux (1987) · L'Étrange Noël de Monsieur Jack (1993) · Vaillant, pigeon de combat ! (2005) · The Wild (2006) · Le Drôle de Noël de Scrooge (2009) · Milo sur Mars (2011) · Frankenweenie (2012)
Studio Ghibli Films Distribué par Disney
Princesse Mononoké (1997) · Le Voyage de Chihiro (2001) · Le Château ambulant (2004) · Les Contes de Terremer (2006) · Ponyo sur la falaise (2008) · Arrietty, le petit monde des chapardeurs (2010) · Le vent se lève (2013)

v - e - d
Enchanted Logo
Média
Il était une fois/Soundtrack/Home video
Personnages
GiselleRobert PhilipPrince EdwardReine NarissaNathanielPipNancy TremaineMorgan PhilipSam
Lieux
New York CityAndalasia
Chansons
Un baiserTravailler bien en chantantComment savoirSi prèsEver Ever After