FANDOM

Iron Man est un film américain réalisé par Jon Favreau, sorti en 2008.

Il s'agit de la première étape de l'Univers cinématographique Marvel, dont la première partie, appelée "Phase un" s'est terminée en 2012 avec Avengers de Joss Whedon.

Le film a deux suites : Iron Man 2 et Iron Man 3.

Synopsis

Tony Stark, inventeur de génie, vendeur d'armes et playboy milliardaire, est kidnappé en Afghanistan. Forcé par ses ravisseurs de fabriquer une arme redoutable, il construit en secret une armure high-tech révolutionnaire qu'il utilise pour s'échapper. Comprenant la puissance de cette armure, il décide de l'améliorer et de l'utiliser pour faire régner la justice et protéger les innocents.

Résumé détaillé

Scène post-générique

Après sa conférence de presse, Tony rentre chez lui où il a la visite de Nick Fury, directeur du SHIELD. Ce dernier lui parle des Vengeurs (VO: Avengers) et du Projet Initiative.

Distribution

Personnage Interprète Voix française
Iron Man / Tony Stark Robert Downey Jr. Bernard Gabay
Pepper Potts Gwyneth Paltrow Barbara Kelsch
Lieutenant-colonel James « Rhodey » Rhodes Terrence Howard Lucien Jean-Baptiste
Obadiah Stane Jeff Bridges Patrick Floersheim
Ho Yinsen Shaun Toub Sylvain Caruso
Harold « Happy » Hogan Jon Favreau Yann Guillemot
Christine Everhart Leslie Bibb Laura Préjean
Phil Coulson Clark Gregg Jean-Pol Brissart
Raza Faran Tahir Omar Yami
Abu Bakaar Sayed Badreya
Général Gabriel Bill Smitrovich Julien Thomast
William Ginter Riva Peter Billingsley Pascal Casanova
Major Allen Patrick Borg Tim Guinee
Howard Stark Gerard Sanders
J.A.R.V.I.S. Paul Bettany Philippe Faure
Caméo Stan Lee
Nick Fury Samuel L. Jackson Paul Borne

Production

Les premières idées pour un film sur Iron Man débutent en avril 1990 lorsque Universal Studios' achètent les droits d'adaptation. En février 1996, 20th Century Fox récupère les droits. Jeff Vintar et Stan Lee s'occupèrent du scénario avec MODOK comme méchant. En mai 1999, Jeffrey Caine est embauché pour réécrire le scénario. En octobre 1999, Quentin Tarantino est approché pour réécrire le scénario et diriger le film. Cependant, en décembre, la Fox vend les droits à New Line Cinema qui met en pause le développement du film, ayant déjà assez de films en pré-production sur Marvel.

En juillet 2000, le scénario est de nouveau réécrit par Ted Elliott, Terry Rossio et Tim McCanlies. Un an plus tard, New Line Cinema entre en discussion avec Joss Whedon pour la réalisation. Finalement, le studio engage Nick Cassavetes avec comme date de sortie pour 2006. Un nouveau scénario est produit par Alfred Gough, Miles Millar et David Hayter dans lequel Tony Stark entre en conflit avec son père, Howard Stark qui devient War Machine. Mais le projet n'aboutit pas et New Line Cinema redonne les droits d'adaptation à Marvel.

En novembre 2005, Marvel Studios commence à parler de sortir le film et qu'il serait le premier film financé entièrement par le studio puisque le personnage n'a jamais été adapté en film. Le studio a approché une trentaine de scénaristes mais qui ont tous refusé car le personnage est bien trop sombre et que le film n'est financé que par Marvel. Le studio se mit à travailler sur le personnage de Tony Stark en développant son côté humain et non son côté d'armure.

Jon Favreau fut engagé en avril 2006 pour la réalisation. Ce dernier voulait recréer le personnage de Tony Stark : un adulte qui se réinvente après avoir découvert que le mande est bien plus complexe que ce qu'il croyait. Il transforma la Guerre du Vietnam (des comics) en Guerre d'Afghanistan. Il fusionna le script d'Art Marcum et Matt Holloway avec celui de Mark Fergus et Hawk Ostby. Il demanda également l'avis des scénaristes des comics : Mark Millar, Brian Michael Bendis, Joe Quesada, Tom Brevoort, Axel Alonso et Ralph Macchio.

Pour le rôle titre, Favreau ne voulait pas une star trop connue car Iron Man est la star du film. Cependant, après avoir vu les essais de Robert Downey Jr., il l'engagea, du fait de son passé. Il dut convaincre Marvel qui refusa d'abord. Par la suite, Terrence Howard fut engagé pour le rôle de James Rhodes et Gwyneth Paltrow pour celui de Pepper Potts. Jeff Bridges fut également engagé mais son rôle précis. Favreau n'arrivait pas à trouver de méchant plausible, écartant Le Mandarin. Ce fut en voyant Bridges que Favreau décida que Obadiah Stane serait le méchant du premier film (ndlr : il devait l'être dans la suite).

Le tournage eut lieu entre le 12 mars et le 25 juin 2007 à Los Angeles, à Lone Pine, à la base aérienne d'Edwards, à Malibu et à Las Vegas.

Musique

Ramin Djawadi s'occupa de la musique de film en collaboration avec Favreau qui voulait une musique proche du heavy metal. Djawadi composa la majorité des musiques avec une guitare avant les arrangements avec un orchestre. Il inclut aussi des musiques du groupe AC/DC, qui est le thème de Iron Man.

Accueil critique

Le film a reçu un très bon accueil critique, recueillant 94 % de critiques positives, avec une note moyenne de 7,6/10 sur la base de 278 critiques collectées, sur le site agrégateur de critiques Rotten Tomatoes. La performance de Downey Jr. fut saluée et ce film permit de relancer sa carrière.

Anecdotes

  • En janvier 1996, Nicolas Cage a exprimé son envie d'incarner le rôle de Tony Stark.
  • En septembre 1998, Tom Cruise a exprimé son envie d'incarner le rôle de Tony Stark et de produire le film.
  • Robert Downey Jr. toucha 500 000€ pour ce film.
  • Whiplash 1 et Whiplash 2 sont des références aux comics puisque Whiplash est un vilain.
  • Le bouclier de Captain America est présent dans le garage de Tony.
  • Tony fait référence au Blackbird SR-71 lors de son premier vol. Il s'agit de l'avion qu'utilisent les X-Men dans la série de films.

Récompenses

  • MTV Movie Awards 2008 : meilleur film
  • Scream Awards 2008 : meilleur film de science-fiction & meilleur acteur de science-fiction pour Robert Downey Jr.
  • Taurus World Stunt Awards 2009 : Hardest Hit & Best Fire Stunt
  • Saturn Awards 2009 : meilleur film de science-fiction, meilleur acteur pour Robert Downey Jr. & meilleur réalisateur pour Jon Favreau

Promotion du film

Affiches

Bande annonce

Iron Man (2008) Trailer 1 Movieclips Classic Trailers

Marvelstudios
v - e - d
Cinéma Iron ManHulkIron Man 2Captain America: The First AvengerIron Man 3AvengersIron Man 3Thor : Le Monde des TénèbresCaptain America : Le Soldat de l'HiverLes Gardiens de la GalaxieAvengers : L'Ère d'UltronAnt-ManCaptain America: Civil WarDoctor StrangeLes Gardiens de la Galaxie Vol. 2Spider-Man: HomecomingThor: RagnarokBlack PantherAvengers: Infinity WarAnt-Man et la GuêpeCaptain MarvelAvengers: EndgameSpider-Man: Far From HomeBlack WidowEternalsShang-Chi and the Legend of the Ten RingsSpider-Man 3Doctor Strange in the Multiverse of MadnessThor: Love and Thunder
Séries TV

Courts-métrages