Disney Wiki
Advertisement

Isabela Madrigal est un personnage majeur du film d'animation Disney, Encanto, la fantastique famille Madrigal. Elle est la fille aînée d'Agustín et de Julieta, et la grande sœur d'Luisa et de Mirabel. Décrit comme "Señorita Perfecta" par sa petite sœur, Mirabel; Isabela est l'enfant chérie de la famille Madrigal. Son don est de faire pousser de magnifique fleurs et plantes.

Histoire

Isabela est la soeur aînée de Mirabel et Luisa et est la première petite fille de la famille Madrigal. Isabela est élégante et Mirabel la décrit comme "parfaite sans efforts". Les fleurs éclosent à chaque pas qu'elle fait. A cause de son apparence et de son pouvoir, elle est promise à un homme digne de sa réputation, Mariano Guzmán. Mais il est plus tard révélé qu'elle ne veut pas être parfaite et ne veut pas non plus se marier à Mariano, et, avec l'aide de Mirabel, Isabela fut capable d'enfin montrer qui elle est réellement, faisant pousser de nouvelles variétés de plantes, pulvérisant différentes poudres de couleurs, ce qui a permis aux deux sœurs de se lier et de s'enlacer (réalisant la vision de Bruno).

Personnalité

Isabela est surtout connue pour son élégance, sa beauté, et pour être parfaite à l’extérieur comme à l’intérieur. Elle est considéré comme l'enfant chérie de sa famille, et est aimée de son voisinage. Toutefois, au fond, Isabela n'aime pas les attentes qu'Abuela a envers sa constante perfection, à la place elle veut vivre la vie qu'elle veut et faire grandir son pouvoir en faisant pousser toutes sortes de plantes en fonction de ce qu'elle veut et non pas ce que sa famille veut. Malheureusement, due à la pression d'être l'enfant model, Isabela cache ses vrai sentiments et accepte volontairement tout ce qu'Abuela veut pour elle, acceptant même de se marier avec Mariano, un garçon qu'elle n'aime pas, montrant sa loyauté envers sa famille.

Pour ajouter à sa pression, Isabela ne s'entend pas avec sa plus jeune sœur Mirabel, qui selon elle, tente de ruiner sa vie. Les deux sœurs sont mutuellement jalouses de l'autre: Isabela envie Mirabel pour pouvoir faire ce qu'elle veut et ne pas constamment être sous pression par sa famille. Cette jalousie, ainsi que l'ignorance du malheur de l'autre, ont tendu leur relation. Isabela est désagréable envers Mirabel, l'insultant, lui ordonnant de la fermer durant un repas, et plus tard la forçant à s'excuser pour avoir "ruiner" sa vie; montrant son côté capricieux et mesquin. Cependant, après avoir relâché ses émotions (quand Mirabel la traita "d’égotiste, de petite princesse capricieuse") et fit pousser un cactus, Isabela devint plus expressive, et agrandit son pouvoirs, faisant pousser de nouvelles plantes. Elle se réconcilie également avec Mirabel, développant une meilleure relation fraternelle avec elle.

Alors que Mirabel se disputait avec Abuela pour avoir non seulement été traiter de déception et pour avoir fait pression sur Luisa et Isabela pour être constamment parfaites, Isabela peut être aperçu avec un regard triste, alors qu'elle se rend compte d'a quelle point sa petite sœur luttait autant, si ce n'est plus qu'elle, pour se sentir aimer. Quand la Casa Madrigal s’effondra et que Mirabel fuit, elle montra de l’inquiétude pour sa sœur, aidant à sa recherche avec le reste de sa famille. Quand Mirabel revint avec leur grand-mère et oncle qu'elle pensait partie, Isabela travailla avec sa famille et le reste de la communauté pour reconstruire leur maison. Sa relation avec Mirabel et Luisa devenant plus aimante et affectueuse alors qu'elles travaillaient ensemble. Quand la maison fut fini et que la magie revint, Isabela devint une personne plus heureuse, ne croulant plus sous les attentes et libre de s'exprimer grâce à son pouvoir.

Apparence physique

Isabela est une femme colombienne de 21ans[1] avec la peau foncée, des yeux noisettes, un grain de beauté sous l’œil gauche, et de long cheveux noir brillant accompagné d'une fleur rose sur le haut droit de sa tête. Elle porte une robe lilas, volante et superposée décoré de fleurs, des chaussons lilas assortie à sa tenus et des boucles d'oreilles en diamants. Après sa transformation durant la chanson "Que sais-je faire d'autre ?", sa robe est peinte de couleurs variés (jaune, rouge, bleu, les couleurs du drapeau Colombien) et ses cheveux sont tachées de jaune, vert et bleu avec un fleur orange remplaçant la rose. Les fleurs sur sa robes et dans ses cheveux sont des Orchidée Cattleya Trianae, aussi connue comme "Flor de Mayo" (fleur de mai).

Pouvoirs et Habilités

Isabela peut conjurer et faire pousser des plantes, faisant fleurir des fleurs dans son sillage. Elle peut également manipuler la vie végétale. Originellement, elle ne faisait pousser que des fleurs belles, symétriques et parfaites, le plus souvent des roses, mais plus tard, elle explorera un côté de son pouvoir qu'elle ne connaissait pas, découvrant qu'elle pouvait faire pousser d'autres types de plantes comme des cactus, des arbres, et même des plantes carnivores. Son pouvoir à aussi l'air d'être lié à ses émotions, comme montré lorsque Dolores mentionne le désire de Mariano d'avoir cinq enfants avec Isabela, cette dernière est montrée choquée et des fleurs ont poussées dans ses cheveux.

Elle est très agile et rapide, comme sur la chanson ''Que sais-je faire d'autre?'' où elle se déplace avec beaucoup d'aisance et de coordination, affichant des compétences similaires au parkour pour naviguer dans des zones difficiles comme le toit. Se déplace très habilement avec les lianes.

Anecdote

  • Au début de la production, le personnage devait s'appeler Ines.[2]
  • Le desinteret d'Isabela envers Mariano est implicitement montré plusieurs fois dans le film avant qu'elle le révèle à Mirabel.
    • Isabela ne remarque pas que Mariano la regarde amoureusement durant "La famille Madrigal".
    • Quand Dolores mention l'envie de Mariano d'avoir cinq enfants avec Isabela, elle semble choqué et légèrement horrifié alors que des fleurs pousse involontairement dans ses cheveux.
    • Quand Camilo prends l'apparence de Mariano pour embêter Isabela, elle le rejettes avec des pétales de fleurs. Bien que cela puisse être interprété comme étant ennuyé par ses bouffonneries, cela pourrait également montrer son mécontentement à l'idée d'épouser Mariano.
    • Même durant le dîner de proposition, Isabela ne montre aucun signes d'affection envers Mariano, elle semble même très tendu et sourie étrangement lorsque celui-ci lui montre la bague de mariage.
    • Une fleur du don d'Isabela frappe et casse le nez de Mariano deux fois, une fois pendant le dîner et encore pendant "Que sais-je faire d'autre ?". Même si ce n'était pas intentionnel, cela montre à quel point elle se soucie peu de lui.
  • Une scène supprimer montre qu'Isabela avait des vues sur un homme "ringard" vivant dans les forets d'Encanto (même si il y a aussi des arts conceptuel le montrant vivant dans une ville en dehors de l'Encanto) et il était prévu qu'elle quitte le village avec lui, mais cette idée a été écarté.[3] Cela aurait interféré avec l'évolution de son personnage.
  • D'après Jared Bush, Isabela et Mirabel étaient proches lorsqu'elles étaient plus jeunes mais se sont progressivement éloignés en raison de leurs positions différentes dans la famille; ce dernier se référant à des scénarios réalistes où les frères et sœurs deviennent plus distants les uns avec les autres à mesure qu'ils mûrissent.[4]

Galerie

Références

  1. Bush, Jared (December 8, 2021). "Ages". Twitter.
  2. Sharpe, Josh (December 9, 2020). "Exclusive: New Details for Walt Disney Animation Studios’ ‘Encanto’". The Disinsider.
  3. Harrak, Antoine (December 28, 2021). "Isabela Goes Into The Woods". YouTube.
  4. Bush, Jared (January 2, 2022). "Encanto on Disney+". Tumblr.

Advertisement