1

«  Messieurs, Milady... Que ce jour reste dans vos mémoires comme celui où vous avez failli capturer le capitaine Jack Sparrow !  »

— Jack Sparrow

Jack Sparrow est l'un des personnages principaux de la saga Pirates des Caraïbes. Légendaire seigneur pirate et filou des océans, Jack est un capitaine charismatique et imprévisible qui fait sa propre chance. Il est capitaine du Black Pearl.

Apparitions

Cinéma

Pirates des Caraïbes : La Malédiction du Black Pearl

Premier épisode de la saga. Jack Sparrow ("Capitaine Jack Sparrow" comme il se fait appeler) cherche à tout prix à récupérer le Black Pearl, son navire qui lui a été volé par le Capitaine Barbossa, son ancien second. Dans cette aventure, Sparrow fera la connaissance de William Turner, un jeune forgeron de Port Royal, qui lui, cherche à retrouver Elizabeth Swann, la fille du gouverneur, dont il est amoureux et qui fut enlevée par le capitaine Barbossa. Jack Sparrow trainera donc Will jusqu'à Tortuga pour recruter des matelots avec l'aide de Joshamee Gibbs. Pendant ce temps, Elizabeth, prisonnière des pirates, se fait passer pour une Turner, suscitant la grande attention de Barbossa et de son équipage. En effet, ce dernier fut frappé par une ancienne malédiction aztèque peu de temps après sa mutinerie contre Sparrow. Alors qu'ils s'emparaient d'un trésor ayant appartenu à Cortez, ils apprirent que les pièces étaient maudites et les condamnaient à être humain le jour et simples squelettes sous l'éclat de la Lune. Pour briser la malédiction, le sang de chacun des voleurs de pièce doit être versé en offrande. Or, Bill le bottier, le père de Will était l'un des membres de l'équipage mutin mais fut tué par Barbossa avant d'avoir versé son sang pour conjurer la malédiction. Ainsi, Elizabeth attira l'attention des pirates, décidés à se servir de la jeune femme pour se libérer.

Plus tard, c'est sur l'ile de la Muerta que se déroule alors un grand combat opposant Jack Sparrow à Barbossa tandis que sur la mer, l'équipage pirate se bat contre la Compagnie des Indes. Le combat s'achève quand William verse son sang dans les pièces, mettant fin à la malédiction. Jack tire alors sur Barbossa et met ainsi fin à la malédiction du Black Pearl.

Le film s'achève sur l'évasion de Jack Sparrow et le baiser de William et d'Elizabeth.

Pirates des Caraïbes : Le Secret du coffre maudit

Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde

Pirates des Caraïbes : La Fontaine de jouvence

Pirates des Caraïbes : La Vengeance de Salazar

Jeux vidéo

Kingdom Hearts II

Article principal.jpg Article détaillé
Jack Sparrow sur Kingdom Hearts

Jack Sparrow apparaît dans Kingdom Hearts II. Il est l'allié de Sora dans son monde, Port Royal. Il essaye, dans un premier temps, de récupérer son navire volé par Barbossa.

Disney Crossy Road

Jack Sparrow (squelette) (Disney Crossy Road).png

Le squelette de Jack dans Disney Crossy Road

Modèle:Disney Magic Kingdom