Disney Wiki
Advertisement

Jeb est un personnage dans le film d'animation de Disney, La ferme se rebelle, sorti en 2004. C'est une vieille chèvre mâle, grincheuse, pessimiste et irritable.

Personnalité[]

Jeb est un vieux bouc de mauvaise humeur et grincheux, généralement pessimiste à propos de tout. Il déteste que quelqu'un touche ses boîtes de conserve qu'il ronge et qu'il conserve ensuite dans sa collection de boîtes de conserve. Il est très impoli avec ses congénères et a tendance à s'exprimer alors qu'il ne devrait pas le faire. Il est également réticent à partager son tonneau avec qui que ce soit.

Cependant, Jeb montre plus tard qu'il a bon cœur lorsqu'il voit combien les vaches manquent beaucoup à Pearl. Il révèle encore plus son bon côté lorsqu'il est le premier animal à lancer l'assaut contre Alameda Slim quand ce dernier menace d'éliminer les vaches avec un révolver.

Rôle dans le film La ferme se rebelle[]

Jeb habite au Petit Coin de Paradis, tenu par Pearl Gesner, avec ses autres amis de la ferme, Ollie, Larry, Audrey, Miss Calloway et Grace. Par un matin, la chèvre se fait harceler par un trio de cochonnets, celui-ci reprochant au bouc, de leur avoir volé une boîte de conserve. Malgré l'intervention de Grace, les trois petits cochons se jettent sur le bouc et tentent de lui ôter la boîte, jusqu'à ce que Miss Calloway arrive et remet de l'ordre. Elle remet à la boîte aux petits, ce qui consterne Jeb alors qu'il ne se rend pas compte qu'il a autant de boîtes dans sa réserve. Plus tard, Jeb et ses copains, voient arriver une vache de concours, Maggie, qui vient s'installer sur la propriété en tant que nouveau membre. Alors que Maggie venait d'arriver, le Shérif Sam Brown, sur le dos de son cheval, Buck, vient porter une triste nouvelle à Pearl : Le Petit Coin de Paradis risque d'être saisie par la banque si Pearl ne rembourse son dû dans un délai de trois jours. Cette nouvelle préoccupe aussi bien la propriétaire que les animaux de la ferme, bien que Jeb souligne avec cynisme que tout le monde va se faire "becter", certainement parce qu'une fois la ferme vendue, les animaux seront envoyés sur le marché pour devenir des produits de consommation (de la nourriture en quelque sorte). Afin de sauver la ferme, les trois vaches, Maggie, Miss Calloway et Grace, partent en quête d'argent, et quittent donc le Petit Coin de Paradis, laissant les autres animaux sur place.

Après un certain temps, ne voyant pas les vaches revenir, comme ses amis, Jeb en profite pour faire une déclaration négative à ce sujet : il estime que les vaches, douées d'intelligence, ont dû fuir pour éviter d'êtres vendus aux enchères. Tout le monde est convaincu que les vaches les ont abandonnées, et commence à s'affoler jusqu'à ce que Ollie fasse revenir le calme. Le cochon tente alors de détendre l'atmosphère en faisant rappeler aux animaux, combien les vaches ont fait preuve de bienveillance et rassure ceux-ci que les vaches seront capables de réussir.

Quand arrive le point culminant du film, le Petit Coin de Paradis est sur le point d'être vendu à Yancy O'Del (Alameda Slim déguisé). Pour les animaux, tout semblait être perdu, quand un train fou, avec à bord, Maggie, Grace et Miss Calloway, arrive et s'écrase sur la propriété. Jeb aide les trois vaches à combattre Slim qui tenait en joue le trio avec un révolver : il est le premier à ouvrir les hostilités, avec le soutien des tirelires, en utilisant ses boîtes de conserve comme projectiles pour attaquer l'ennemi. Jeb et les animaux de la ferme parviennent à neutraliser et à défaire Slim, qui est ensuite arrêté par le Shérif. Grâce à l'argent de la récompense, Pearl parvient à payer sa dette à la banque et sauve son Petit Coin de Paradis. Ainsi, la vie retrouva son cours normal et Jeb et ses amis continuent de couler des jours paisibles à la ferme. Il se fait un nouvel ami, un lapin des plaines, Jack la Chance, avec qui, il partage son baril, et se livre à quelques chamailleries avec son nouveau colocataire.

Conception du personnage[]

Développement et animation[]

Jeb animation

Feuille modèle par Sancho Lucio Cluezo.

La ferme se rebelle, est une création originale, pondue par les studios Disney : Chaque personnage est inédit dans cette aventure centrée sur le Far-West américain avec un registre très décalé. Le vieux bouc domestiqué et ronchon, qu'incarne ici Jeb, reprend les traits de ses semblables précédemment observés dans les Grands Classiques traditionnels de Disney, comme certaines chèvres têtues et agressives dans les premiers cartoons de l'âge d'or du dessin animé.[1] On peut aussi l'associer aux personnages hybrides ou humains qui possède, avec leur barbe ou barbichette, un caractère acariâtre comme Grincheux, Ronchon et Philoctète. Son animation est assurée par Sandro Lucio Cleuzo.

Voix[]

La voix originale de Jeb dans La ferme se rebelle est confiée à Joe Flaherty, un acteur qui a participé à des productions cinématographiques comme 1941, La Grosse Magouille ou Police Academy. En France, le doublage du bouc est assuré par Vincent Grass, qui est la voix régulière du Professeur Jumba Jookiba, dans les films et séries dérivés de Lilo et Stitch.

Anecdotes[]

  • La personnalité de Jeb convient à sa nature, étant donné que de nombreuses chèvres sont souvent très têtues.
  • Jeb est utilisé sur les panneaux de la zone de caresse des chèvres de Rafiki Planet Watch.

Galerie[]

Références[]

  1. Colleurs d'affiches, Les Alpinistes et Pluto soldat

Liens externes[]

Advertisement