FANDOM

1

Jennifer "Jenny" Foxworth est un personnage secondaire et l'héroïne principale dans le film d'animation de Disney, Oliver et Compagnie, sorti en 1988.

Présentation

Apparence

Jenny est une jolie et mignonne petite fille de 7 à 8 ans aux yeux bleus et aux cheveux roux courts qu'elle porte surtout en demi-lune. Elle apparaît dans quatre tenues différentes tout au long du film. On la voit d'abord porter un uniforme d'école bleu et blanc, un pull bleu, une jupe écossaise bleue, des chaussettes bleu clair aux chevilles et des chaussures de selle noir et blanc. Ensuite, elle porte sa tenue décontractée composée d'un col roulé bleu ciel à manches. Elle porte également une jupe avec une ceinture de pervenche, des collants de pervenche combinés à des chaussettes blanches, et des baskets grises à velcro avec une bordure turquoise. Pour son anniversaire, elle porte une robe rouge, une cravate de tête, des chaussettes blanches à la cheville et des chaussures noires plates Mary Jane.

Personnalité

Au début, Jenny semble seule parce que ses parents sont partis, mais elle est heureuse de passer du temps avec Oliver après l'avoir adopté. Après avoir appris qu'il avait été "kidnappé", elle est visiblement inquiète et bouleversée. Elle est même prête à faire tout ce qu'il faut pour le récupérer. Elle est gentille, polie, douce, de bon cœur, gentille, attentionnée, généreuse et amicale.

Apparitions

Oliver et Compagnie

Jenny apparaît pour la première fois au quart du film avec le majordome de sa famille, Winston, après que ses parents aient quitté New York pour faire des affaires en Europe. Dans une limousine, elle lit une lettre de sa mère, disant qu'elle et son père ont quitté Paris pour une conférence à Rome. Après l'avoir lue, elle est déçue lorsqu'elle apprend qu'ils ne seront pas rentrés à temps pour son anniversaire ; malgré les efforts de Winston pour la réconforter et la faire aller mieux.

Puis, dans l'une des mésaventures commises par Oliver, il se retrouve dans sa nouvelle maison, la préférant à son ancienne vie dans les rues avec Fagin et ses chiens. Winston est contre l'idée que Jenny adopte Oliver parce qu'ils ont un chien ; un caniche de race champion nommé Georgette, Winston a été laissé responsable de Jenny par ses parents, et ils doivent attendre l'approbation de ses parents. Dans la cuisine, Oliver a un repas spécial préparé par Jenny, qui a fait un gâchis en le faisant, ce qui agace un peu Winston. Puis elle parle à ses parents au téléphone, après que Winston ait répondu en premier ; s'assurant que tout va bien, au sujet de leur décision de garder Oliver ou non. Elle entre ensuite et dit à Georgette, qui a malheureusement rencontré Oliver avant, que ses parents ont approuvé sa décision de le garder et qu'ils vont être "les meilleurs des amis".

Au fil du temps, Jenny se lie avec Oliver tout en pratiquant le piano. Lorsqu'elle commence à le faire, après que Winston le lui ait rappelé, Oliver l'aide un peu en jouant une note discordante. Puis elle chante "Bonne compagnie" tout en jouant du piano avec lui.

Plus tard, ils passent le reste de leur journée à Central Park : ils montent dans un petit bateau sur le lac, jouent avec les clôtures, saluent les gens qu'ils croisent (avec une révérence de Jenny et un salut d'Oliver, respectivement), mangent de la glace à la fraise, montent dans une calèche, et enfin achètent des choses à Oliver portant son nom dans un magasin, y compris son bol et enfin, bien sûr, son nouveau col bleu avec un badge doré portant son nom et son adresse de sa nouvelle maison avec Jenny sur la Cinquième Avenue. Il est si heureux et si excité qu'il saute sur Jenny et la lèche pour lui montrer sa gratitude et qu'il l'aime beaucoup.

Le soir, alors que Jenny se prépare à aller au lit tout en chantant quelques mots de "Bonne compagnie", Oliver saute aussi pour dormir avec elle, serre son nez contre le sien alors qu'il est pris en charge, bordé, et dit "Bonne nuit, Oliver" alors que Winston éteint les lumières et ferme la porte avec un sourire chaleureux sur son visage.

Le lendemain, alors que Jenny est à l'école, Oliver est "secouru" par ses amis chiens qui le ramènent à la Barge de Fagin. Fagin, en voyant son badge doré, remarque que l'adresse est la Cinquième Avenue. Il complote pour obtenir une rançon afin d'obtenir l'argent dont il a besoin pour rembourser son patron diabolique, Bill Sykes, ignorant que Jenny elle-même est la "riche propriétaire du chat".

Quand Jenny rentre de l'école et appelle Oliver, elle ne le trouve nulle part, même avec l'"aide" de Georgette. Elle trouve la demande de rançon de Fagin (qui lui est inconnue) ainsi que son plan dessiné pour leur rendez-vous dans la boîte aux lettres. Elle s'inquiète pour Oliver et décide de le récupérer, au grand désarroi de Georgette.

La nuit, avec Georgette, Jenny suit les indications confuses de la carte de Fagin et croit qu'elles sont perdues, alors qu'en réalité, elles ont atteint leur destination. Après avoir rencontré Fagin, elle lui raconte comment Oliver a été rançonné - sans savoir que Fagin lui-même est le kidnappeur - et lui montre sa tirelire, qu'elle a apportée pour le récupérer. Après leur petite conversation, et se sentant coupable après avoir vu Jenny et Oliver pleurer et être triste, Fagin suit son bon cœur, abandonne la rançon, et rend à Jenny Oliver, qu'il prétendait avoir trouvé dans une boîte. Cependant, Sykes, ainsi que ses deux dobermans, Roscoe et DeSoto, avaient observé toute l'affaire dans sa voiture. Il se présente alors, jette Oliver par la fenêtre, kidnappe Jenny afin de réclamer la rançon à ses riches parents, et dit à Fagi, sous le choc, de se taire et de considérer leur compte clos.

Avec l'aide d'Oliver et de ses amis, à [[|Entrepôt de Sykes|l'entrepôt de Sykes]], Jenny est sauvée, pendant que leurs ennemis sont distraits, à l'aide d'une grue actionnée par une des spécialités électriques de Tito. Lorsque leurs ennemis reviennent et que Sykes détruit les commandes de la grue, on voit Jenny et ses amis tomber et atterrir sur un long toboggan.

A la fin du toboggan, leurs ennemis les ont coincés, mais avant que Sykes ne puisse claquer des doigts pour ordonner à ses chiens d'attaquer, ils entendent un bruit de klaxon, et en faisant irruption par les fenêtres, on découvre que c'est Fagin sur son scooter, qui vient à la rescousse. Jenny et la bande montent et s'enfuient. Ils parviennent à distancer les Dobermans jusqu'à ce que Sykes les rattrape dans sa voiture. Fagin, n'ayant pas le choix, conduit ses amis dans une station de métro, mais Sykes, conduisant comme un fou, est encore capable de les suivre. Dans un tunnel, alors que Sykes est toujours à sa poursuite, sa voiture entre en collision avec le scooter de Fagin, provoquant la chute de Jenny qui finit sur le capot de Sykes. Lorsque Sykes tente de l'attraper, Oliver la sauve en mordant la main de Sykes, mais il est ensuite jeté sur le siège arrière avec ses deux chiens malfaisants. Ensuite, Roublard sauve Oliver en combattant Roscoe et Oliver sauve Roublard en combattant DeSoto ; les tuant tous les deux dans l'action à l'aide du troisième rail du métro et de la friction entre les pneus de voiture en ruine de Sykes et les rails. Sur le pont de Brooklyn, Jenny appelle Fagin à l'aide et celui-ci lui vient en aide tandis que Einstein lui donne un coup de main ; laissant Tito s'occuper de son scooter. Malheureusement, Sykes saisit Jenny par la jambe et tente de la ramener, avant qu'Oliver et Roublard ne lui sautent dessus et ne le repoussent, donnant à Jenny la possibilité de sauter dans le scooter de Fagin.

Devant eux, un train arrive. Tito est capable de sauver tout le monde en sautant sur un des câbles du pont et en les conduisant au sommet, mais Oliver et Roublard sont toujours dans la voiture, en train de combattre Sykes. Sykes les jette dehors jusqu'à ce qu'il remarque que le train se dirige vers lui. Celui-ci heurte alors sa voiture et le tue, les envoyant tous deux dans l'East River.

Lorsque le reste de la compagnie redescend, Jenny court à la recherche d'Oliver, mais elle trouve Roublard, attristé, qui s'approche et le tient dans ses bras, qu'on croit "mort". Au début, tout le monde pense qu'Oliver est mort, mais lorsque Jenny entend un doux miaulement de sa part, elle se rend vite compte qu'il est vivant et tout le monde se réjouit, sauf Georgette, qui est encore sous le choc de la poursuite. Ensuite, Roublard et la bande sont acceptés comme les nouveaux meilleurs amis de Jenny.

Le lendemain, Oliver et la bande fêtent l'anniversaire de Jenny (huit bougies sur son gâteau suggèrent qu'elle avait sept ans avant cette scène), lui offrent des cadeaux d'anniversaire pendant qu'elle les remercie pour les cadeaux, comme le rappelle Winston quand il est temps pour ses amis de partir, et elle garde Oliver, comme ses parents lui ont déjà dit qu'elle pouvait le faire.

Jenny est vue pour la dernière fois en train de dire au revoir à Fagin et à ses chiens. Alors qu'ils rentrent chez eux, Jenny est vue avec Oliver et Winston en train de leur dire au revoir et de les regarder retourner à la péniche en chantant "Mais pourquoi m'en faire ?.

Parcs Disney

Jenny a fait de nombreuses apparitions dans les parcs dans les années qui ont suivi la sortie du film.

Anecdotes

  • Jenny est similaire à Penny de Bernard et Bianca. En fait, une idée de départ était que Penny soit dans le rôle de Jenny. Aussi, Jenny rime avec Penny. Elles vivent à New York et sont kidnappées par le principal antagoniste (Jenny, Bill Sykes ; Penny, Madame Médusa) qui a des animaux de compagnie qui se ressemblent (dans le cas de Jenny, Roscoe et DeSoto ; dans le cas de Penny, Brutus et Néron), mais qui sont secourus par des animaux (Jenny : Oliver, Roublard et sa bande/ Penny : Bernard, Miss Bianca, Annie Bouée, et les gens des marais). Par coïncidence, ils furent tous animés par Glen Keane.
  • Selon l'une des photos de Roscoe et DeSoto, le calendrier à côté de Roscoe indique le 21 avril 1988, donc jeudi, le jour où Oliver a rencontré Roublard. Le lendemain, vendredi, serait le jour où Jenny a adopté Oliver, mais le lendemain, samedi, serait le jour où Oliver a été "sauvé" par le gang pendant que Jenny était à l'école et le jour suivant, dimanche, serait le jour de l'anniversaire de Jenny. Nous pouvons donc conclure que le jour où Oliver a rencontré Roublard était en fait le mercredi 20 avril 1988/jeudi, le jour où Jenny a adopté Oliver/vendredi, le jour où Oliver a été "sauvé" par le gang/samedi, le jour de l'anniversaire de Jenny. Ainsi, Jenny est en fait née le mercredi 23 avril 1980.
  • Bien que son anniversaire soit le 23 avril dans le film, dans le livre Disneystrology, il est indiqué qu'il s'agit du 27 avril.
  • Lorsque Georgette "aide" Jenny à trouver Oliver alors qu'elle ne le trouve pas, elle essaie de le chercher dans un bol à poisson avec un poisson rouge à l'intérieur ; ce qui laisse entendre qu'Oliver et Georgette ne sont pas les seuls animaux de compagnie que Jenny a chez elle.
  • Pendant la poursuite, où Jenny est accrochée à l'ornement du capot de la voiture de Sykes, elle crie le nom de Fagin pour demander de l'aide. Un peu plus tard, Fagin lui crie de sauter. Ils ne se sont jamais présentés plus tôt dans le film, et pourtant ils connaissent le nom de l'autre.
  • La chaise à laquelle Jenny est attachée disparaît lorsqu'elle tombe du crochet et descend le toboggan.
  • Pendant "Bonne Compagnie", le numéro de la maison de Jenny est le 1125 ("1125 5th Ave." comme on le voit sur la nouvelle étiquette d'Oliver). Juste après la chanson, alors qu'elle part pour l'école, il est maintenant le 140 (comme on le voit au-dessus de la porte d'entrée). Trente secondes plus tard, lorsque Winston répond à la porte, c'est à nouveau le 1125. Dans certains plans, elle disparaît complètement.
  • Dans les plans de la façade de la maison de Jenny, il semble qu'il n'y ait pas de fente à courrier, ni de place pour une telle fente. Plus tard dans le film, la note de Fagin est placée dans une fente que l'on peut voir depuis un plan intérieur.