FANDOM

1

Joanna est l'antagoniste secondaire du long-métrage Bernard et Bianca au Pays des Kangourous (1990), suite des Aventures de Bernard et Bianca (1977). C'est un varan femelle qui assiste le braconnier Percival McLeach dans ses chasses.

Elle est doublée par Frank Welker en version originale américaine et dans les autres versions de diffusion.

Présentation

Personnalité

Rapace, Joanna se comporte un animal de compagnie très fidèle envers le cruel braconnier Percival McLeach, lui obéissant fortement. Il est toutefois visible que ce dernier la maltraite parfois et il est donc possible ne le suit que par peur. Tout comme Lucifer, Joanna fait preuve de méchanceté envers les autres animaux, mais aussi envers Cody, détruisant le bâton qui était leur chance de s'échapper.

Compétences

Joanna comprend le langage humain et y répond avec des gestes tout aussi humain. Elle excelle dans les tâches diverses qu'un chien à la courre ne peut accomplir. Elle aime creuser des trous de plusieurs mètres de diamètre et d'une dizaine de mètres de profondeur, afin qu'aucune victime du braconnage ne puisse en sortir. Joanna est également efficace pour la chasse sur terre, si bien qu'elle peut rattraper Cody et suivre Frank à la trace. Elle semble également savoir se servir d'une arme à feu, mais ne connaît pas sa puissance.

Apparitions

Bernard et Bianca au pays des kangarous (1990)

Cody, après avoir libéré l'aigle Marahute qui l'a fait volé et l'a amené à son nid avant de lui donner une de ses ailes dorées, rentre joyeusement par le bois, faisant semblant de voler, lorsqu'il voit une souris attachée à un fil. Il la libère malgré ses protestations et tombe alors dans un large trou faisant office de piège pour les prédateurs, ce qui fait s'enclencher une alarme. La souris apporte une liane pour faire sortir Cody, mais sa libération est empêchée par l'arrivée d'un véhicule monstrueux. Un varon nommé Joanna fait alors peur au garçon tandis que le conducteur, McLeach, arrive pour voir quel animal est tombé dans un piège. Il voit qu'il s'agit d'un enfant et essaie de faire croire que Cody est tombé dans un des trous creusés par Joanna. Cody n'est pas dupe et affirme qu'il s'agit d'un piège, ce qui fait de lui un braconnier. McLeach s'en défend et aide le garçon à remonter à l'aide de son fusil. Joanna aperçoit la souris dans le sac à dos de Cody et lui saute dessus, faisant perdre l'équilibre à McLeach. Dans le tumulte, McLeach, furieux, prend son fusil et le pointe sur le lézard et remarque alors la plume dorée dans le sac de Cody. Il demande au garçon qui la lui a donnée et celui-ci réplique qu'il s'agit d'un cadeau et que l'identité du donateur était un secret. Le braconnier sort une autre plume dorée et révèle que c'est lui qui a tué le mâle. Il demande où sont la femelle et les oeufs, ce à quoi Cody refuse catégoriquement de répondre. Il essaie de s'enfuir et Joanna le poursuit. Il court jusqu'à la falaise aux crocodiles et ne peut continuer. Il sort son couteau de poche, mais le fait tomber et McLeach arrive pour piétiner sa main. Il lui dit qu'il ira avec lui et, lorsque Cody affirme que sa mère appellera les rangers, McLeach devient sarcastique et prend son sac à dos pour la jeter aux crocodiles pour qu'il soit présumé mort. Il enferme le garçon dans une cage à l'arrière de son véhicule et part, Cody criant à l'aide.

Le jeune garçon continue de le faire sur le chemin désertique menant à la tanière de McLeach. Ce dernier lui intime de se taire pour ne pas que les rangers l'entendent et lui fait une légère présentation des lieux de son enfance.

Dans l'antre du braconnier, Cody est attaché à une chaise et interrogé par un McLeach intimidant qui lui énumère des lieux où pourrait vivre Marahute et lui propose même de partager la moitié des gains que lui procurerait la capture de l'oiseau, ce que le jeune garçon refuse catégoriquement et affirme que les rangers attraperont son bourreau. Il est ensuite jeté dans une cage pour la nuit afin de pouvoir reconsidérer l'offre du braconnier.

McLeach rumine la méthode à employer pour faire parler le garçon tout en prenant des oeufs dans le réfrigérateur. Joanna les lui subtilise furtivement. McLeach finit par s'en apercevoir et referme la boîte sur sa queue. Il lui dit qu'il peut lui donner les oeufs de n'importe quel animal, mais qu'elle ne doit pas lui prendre les siens. Il s'apprête à exploser de colère lorsque cela lui donne l'idée d'employer les oeufs de Marahute comme moyen de pression contre Cody.

Cody propose aux divers animaux enfermés comme lui de s'échapper en essayant d'attraper les clés suspendus près de la porte. Ils entreprennent alors de former un long bâton avec des matériaux comme du bois ou des lacets de chaussures qu'ils arrivent à attraper par delà leurs cages. Malheureusement, Joanna arrive, récupère les clés et détruit le bâton qu'ils ont construit.

Mais, le lendemain matin, à la surprise de tous, la méthode originale de Frank le lézard, qui essaie d'ouvrir la cage avec sa propre queue, paie ses fruits et le lézard se libère. Les autres le pressent d'attraper les clés, et, lorsque Frank, trop petit, prend une planche pour se donner de la hauteur, Cody lui conseille de prendre une boîte. Frank parvient à prendre les clés, mais Joanna réapparaît alors et se met à pourchasser le petit animal. McLeach arrive pour arrêter le tumulte et, d'un regard menaçant, fait revenir Frank dans sa cage.

Le braconnier libère Cody et le met dehors et lui annonce que Marahute a été prétendument abattue en plein vol par quelqu'un d'autre et qu'il ne lui est donc plus d'aucune utilité, faisant fuir un Cody profondément choqué. Mais, quand le garçon est encore à proximité, McLeach fait part à Joanna de l'incertitude de ce qui va arriver aux oeufs de l'aigle doré. Cody prend conscience du danger encouru par ces derniers et se dirige vers le nid de Marahute.

Là-bas, Cody retrouve les oeufs encore intacts et est prévenu par deux souris, agents de la SOS Société, Bernard et Bianca, qu'il s'agit d'un piège. Il aperçoit Marahute, vivante, arrivant au nid et de lui faire entendre qu'il s'agit d'un piège, mais elle est capturée par le braconnier. Cody saute alors pour s'agripper au sac, rejoint par Bianca et Jake, où elle est emprisonnée, et qui remonté par McLeach jusqu'à son véhicule en haut de la falaise. Les quatre sont emprisonnés à l'arrière du véhicule et le braconnier envoie Joanna, attachée à une corde, dévorer les oeufs de l'aigle pour s'assurer qu'elle appartienne à une espèce rare. Le varon a d'abord peur du vide, mais McLeach l'éjecte. Bernard, resté sur le nid, a néanmoins réussi à dissimuler les oeufs de Marahute, ne laissant que des pierres que Joanna, incapable de manger, jette dans le vide et part.

Sur la route, Cody menace McLeach de tout révéler aux rangers. Joanna essaie de lui faire peur et, après qu'il lui ait tiré la langue, elle fait une grimace mais le garçon parvient à lui faire mal et à l'effrayer.

Aux chutes aux crocodiles, McLeach attache Cody à une corde qu'il fait progressivement tomber vers les prédateurs afin que disparaisse tout élément l'incriminant. Bernard pénètre dans la voiture et subtilise les clés pour que le mécanisme faisant descendre Cody arrête de fonctionner. McLeach descend voir et manque de remarquer Bernard, caché avec les clés sous un pédale. La souris sort ensuite, mais est remarquée par Joanna qui se met à le poursuivre. Bernard parvient à jeter les clés vers ses amis et aperçoit McLeach en train de rompre la corde préservant Cody des crocodiles avec des coups de fusil. Il fait donc demi-tour pour provoquer le varon qui le pourchasse alors jusqu'à sauter sur son maître. Les deux manquent de tomber, Bernard les y aidant en poussant d'un doigt le pied de McLeach. Bernard pousse alors sa semelle, ce qui les fait tomber tous les deux dans le courant et détourne l'attention des crocodiles. McLeach, apeuré, se bat contre eux, avant qu'ils ne finissent par l'abandonner. Il aperçoit Joanna qui s'est réfugiée sur le rivage et lui dit adieu de la main, voyant que le braconnier va chuter dans une gigantesque cascade.

Disney's tous en boîte (2001-2004)

Percival McLeach et Joanna apparaissent dans l'épisode Le Club du crime. Assis à une table dans le club de Mickey, McLeach peut être vu en train de se disputer avec Stromboli après que de multiples vols mystérieux aient eu lieu. Mickey décide plus tard d'emprisonner les méchants dans une cage pour déterminer s'ils ont enlevé les autres invités, mais ils sont enlevés à leur tour par le Fantôme Noir.

Détails supplémentaires

  • Le nom attribué : « Joanna » doit être une variante vernaculaire du mot anglais « goanna », qui signifie « dragon de Komodo ».
  • Le rôle de Joanna est très similaire à celui de Brutus et Néron du premier long-métrage en ce qu'elle est un animal de compagnie pernicieux assistant l'antagoniste. Elle est également maltraitée dans une certaine mesure, mais elle ne se retourne pas contre Percival McLeach, contrairement à Brutus et Néron avec Madame Médusa.