FANDOM

1

Jock est un personnage secondaire du film d'animation de Walt Disney, La Belle et le Clochard sorti en 1955. C'est un terrier écossais irritable et le meilleur ami de César, le chien limier.

Présentation

Personnalité

Bien que doux et loyal, Jock peut être le chien le plus agressif du cercle d'amis de Lady, même s'il est le plus petit. Néanmoins, il accorde de l'importance à ses proches et s'efforce de rendre ce fait clair, sur une base cohérente. Il traite Lady comme sa propre enfant, la voit grandir aux côtés de César et félicite continuellement l'épagneul pour ses nombreuses réalisations, comme le jour où elle a reçu son premier collier. Il prend aussi sur lui de servir de mentor au jeune toutou, en lui apprenant comment accueillir un nouveau-né dans la maison et en lui racontant l'histoire de César et d'autres choses du genre.

Il est notamment le meilleur ami de son voisin, César, qu'il traite, comme Lady, comme un parent, et comme un frère. Les deux s'entendent bien, mais avec les manières maladroites de César et l'agressivité occasionnelle de Jock, ils s'affrontent parfois, bien qu'ils ne laissent jamais leur amitié s'en trouver altérée pour longtemps.

Bien qu'il soit essentiellement chaleureux, Jock a tendance à être avare parfois, et ne laisse jamais personne voir sa précieuse collection d'os thésaurisés, même Lady, et il fait souvent l'éloge de choses basées sur les dépenses, comme le collier de Lady et le bébé qui va naître. Ce trait est une référence au stéréotype de la frugalité des Écossais, comme chez le célèbre Canard le plus riche du monde, Balthazar Picsou.

Comme on peut le voir dans le film, Jock n'aime pas l'exposition de ses os précieux, la maladresse de César et les "bâtards" comme le Clochard.

Malgré sa taille, Jock est un protecteur intrépide et se donne beaucoup de mal pour protéger ceux qu'il aime. C'est ce qu'on voit lorsqu'il menace d'attaquer Clochard (un chien deux fois plus grand) s'il continue à "harceler" Lady, et enfin lorsqu'il risque sa vie pour empêcher Le Ramasseur de chien d'emmener son chariot à la fourrière, pour s'excuser auprès de Tramp de l'avoir maltraité dans le film, qui démontre son honneur et reconnaît avoir fait des erreurs.

Apparitions

La Belle et le Clochard

Jock apparaît pour la première fois en chantant "Trois pas par ci, deux par la " alors qu'il enterre son os dans son endroit secret, avec beaucoup d'autres. Jock est alors rencontré par Lady qui présente son tout nouveau collier complet avec une licence. Ils vont ensuite visiter un César en train de rêver. Alors que César rêve, Jock confesse à Lady que César a malheureusement perdu son odorat. Le lendemain, Jock et César rendent visite à Lady car c'est un jour parfait jusqu'à ce que Lady leur dise "mauvaise nouvelle". Elle dit au duo que Darling ne l'a pas traitée de la même façon que Jim Chéri.

Jock et César réalisent rapidement ce qui se passe et comme le dit Jock, "Darling attend un heureux évènement". Ils commencent à décrire ce qu'est un bébé jusqu'à l'arrivée de Clochard. Le Clochard écarte Jock du chemin pour parler à Lady, ce qui dérange Jock. Jock aboie sur lui pour rester loin de Lady.

Jock réapparaît plus tard vers la fin du film après que Lady et Clochard aient appris à se connaître. Pour l'instant, Lady ne peut pas le supporter, et quand Clochard revient après avoir été séparé par Le ramasseur de chien, Jock est prêt à attaquer quand il est prêt, bien que Lady affirme qu'elle s'en occupe. Après que Clochard se soit racheté en tuant le rat, Jock, avec César, a vu que Clochard n'est vraiment pas si mal pour un chien. Jock avait honte d'avoir mal jugé Clochard.

Jock et César se précipitent vers le véhicule du ramasseur de chiens et tentent de l'arrêter. Bien qu'ils le fassent, César est apparemment tué dans l'accident. Jock essaie d'aider, mais il semble que ça ne sert à rien. Jock hurle et pleure son ami apparemment mort. Ce Noël-là, Jock rejoint Lady avec son mari Clochard et quatre chiots. Malgré Scamp, le fils unique de Lady, déchirant son pull à carreaux, il reste calme et félicite Lady et Clochard pour leurs enfants, notant également le collier de Clochard . Quant à César, il semble qu'il ait survécu à l'écrasement avec une jambe cassée, et qu'il assiste également à la célébration de Noël.

La Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la Rue

Jock réapparaît dans la suite. Lui et César restent proches de Lady et de Clochard, étant connus sous le nom d'"Oncle Jock" pour leurs chiots, Annette, Collette, et Danielle. Lui et César sont d'abord vus lorsqu'ils regardent avec bonheur Lady, Clochard et leur famille passer pendant une promenade. Ils apparaissent plus tard après que Scamp se soit enfui et que la nouvelle ait été portée à leur attention par Annette, Collette et Danielle. Jock se joint à Lady, César et Clochard à la recherche de Scamp. Jock et César continuent leurs recherches et finissent par retrouver Scamp et se joignent à la famille pour accueillir Ange dans la famille.

Autres apparitions

Jock a fait une apparition fugace dans le premier épisode de Le Monde Merveilleux en couleurs de Walt Disney, An Adventure in Color avec un groupe d'autres chiens dont Jock et Pongo des 101 Dalmatiens pendant leur poursuite pour un steak de Ludwig Von Drake.

Jock fait une apparition fugace dans Les 101 Dalmatiens. Il est parmi les premiers chiens à recevoir les aboiements du Grand Danois lors de la séquence de l'Aboiement du Crépuscule. Il envoie ensuite le message jusqu'à un tuyau d'évacuation, qui est entendu par un lévrier afghan.

Jock a fait une apparition fugace avec César et Peggy dans Oliver et Compagnie pendant la chanson de Roublard "Mais Pourquoi m'en faire".

Jock apparaît souvent dans Tous en Boîte. Dans "Pluto sauve le show", il faisait partie du groupe musical des chiens avec César et plusieurs autres chiens des films d'animation Disney.

Dans Les 101 Dalmatiens 2 : Sur la Trace des Héros, Jock apparaît comme le premier des chiens à auditionner pour le concours héroïque de l'émission avec Ouragan.

La Belle et le Clochard (2019)

Dans ce film, qui est un remake en live action du classique animé de Disney, Jock n'est pas un un terrier écossais mâle, mais une femelle, ainsi dans la version française, bien que son nom original de Jock soit conservé dans la VO, son nom est Jacqueline.

Voix

Jock a été doublé par Bill Thompson, qui a également fait les voix Disney de M. Mouche dans Peter Pan, Le Lapin Blanc dans Alice au Pays des Merveilles, Le Roi Hubert dans La Belle au Bois Dormant et Oncle Waldo dans Les Aristochats.

Galerie

Modèle:Galerie

Trivia

  • Jock semble avoir une haine personnelle pour les bâtards et les errants comme Clochard avant qu'il ne devienne membre de la famille.

v - e - d
Lady-and-the-tramp-552abb5784c3b
Médias
Films: La Belle et le ClochardBande OriginaleLa Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la RueLa Belle et le Clochard (remake)

Livres: Classic StorybookDisney's Wonderful World of ReadingLittle Golden Book

Parcs Disney
Art of Disney Animation

Divertissements: Once Upon a MouseThe Golden Mickeys
Restaurants: Mickey & Pals Market CaféPizzeria Bella NotteTony's Town Square Restaurant
Spectacles Pyrotechniques: Once Upon a Time

Personnages
Original LadyClochardJockCésarTante SarahSi et AmJim ChériDarlingJim JuniorTony et JoeCastorLe RatChiens de la fourrièreScampAnnette, Collette, et DanielleGardien de la fourrière

Suite: AngeBusterReggieTruffeFlècheHonoréRubisOtis

Chansons
Original: Jock’s SongWhat is a Baby?La La LuThe Siamese Cat SongBella NotteHe's a TrampFree as the Breeze (deleted)

Sequel: Welcome HomeWorld Without FencesJunkyard Society RagI Didn't Know That I Could Feel This WayAlways There

Lieux
Lady’s HouseTony's RestaurantDog PoundThe Junkyard

Modèle:DisneyTsumTsum