Disney Wiki
Advertisement

Jock est un personnage secondaire du film d'animation de Walt Disney, La Belle et le Clochard sorti en 1955. C'est un terrier écossais, le meilleur ami de César et un très proche ami de Lady.

Présentation

Personnalité

Jock est un terrier écossais, et le voisin de Lady et de César, dans une ville de la Nouvelle-Angleterre. Faisant parti du cercle d'ami qu'il constitue avec Lady et César, Jock et le seul de la bande a avoir adopté un caractère plutôt bourru, sûrement dû au fait qu'il soit écossais. D'ailleurs comme la plupart des écossais, Jock s'intérresse beaucoup sur tout ce qui peut avoir de la valeur et le considère comme onéreux, comme le collier de Lady ou bien le bébé qu'attend Jim et Darling. Ce qui fait également de Jock un écossais, c'est au fait qu'il est très économe et ne veut pas dévoiler ses richesses aux autres (Comme Balthazar Picsou). En dépit de ce critère il a un grand coeur et vu du fait qu'il est âgé comme César, il en sait beaucoup sur ce qu'il a vécu dans sa vie pour le raconter à Lady, comme au sujet du bébé et ce à quoi il ressemble.

Jock et souvent confronté à la maladresse de César quand celui-ci s'exprime, ce qui manque pas au terrier écossais de rappeler à l'ordre son compère. Bien heureusement lui et le saint-hubert sont deux amis inséparables.

Ce que Jock n'aime pas en particulier, ce sont les chiens errants et leurs idées préconçues négatives, comme avec le Clochard quand celui-ci déballe sa vision amère sur le bébé. Cependant quand Jock s'apercevra plus tard que le Clochard est quelqu'un de bien, il saura lui venir en aide avec César, puisqu'avec les personnes qu'il aime, il se montre énergiquement protecteur.

Apparitions

La Belle et le Clochard

Jock apparaît pour la première fois en chantant "Trois pas par ci, deux par là " alors qu'il enterre son os dans sa cachette secrète, avec beaucoup d'autres. A peine il regarda son butin collecté qu'il reçoit la visite inattendue de Lady et cache rapide son magot. Lady lui présente son tout nouveau collier avec son identitée inscrite sur le médaillon. Emerveillé par ce bijou qui a du couté une fortune, Jock emmène Lady rendre visite à César pour montrer le collier. Alors que celui-ci est en train de dormir et de faire un rêve, Jock confesse à Lady que César a malheureusement perdu son odorat. Le lendemain, Jock et César rendent visite à Lady par cette belle journée bien qu'il s'aperçoit rapidement que Lady n'est pas d'humeur et un peu triste.

Après avoir raconté sont récent vécu au sujet de l'étrange conduite de Darling et de Jim Chéri envers Lady, Jock comme César, comprend rapidement ce qui se passe. Il explique que Jim Chéri et Darling attendent un bébé. Avec son ami César, Jock explique ce que c'est qu'un bébé, notamment au fait que ça marche à quatre pattes comme un chien, que ça vaut cher aux parents, et que c'est adorable. Seulement le trio reçoit la visite intrusive de Clochard. Celui-ci écarte le terrier écossais de son chemin pour parler de son point vue sur le bébé à Lady. Jock outré, demande au Clochard, lui et ses idées riducules de s'en aller.

Bien plus tard, Jock et son ami César reviennent à la maison de Jim Chéri, occupée par Tante Sarah, pour aller rendre visite à Lady, attachée à sa niche, alors qu'elle revient de sa mésaventure à la fourrière après s'être fait séparée du Clochard et emmenée par le gardien. Voyant la situation dans laquelle Lady se trouve, Jock et son ami César propose à Lady de venir habiter quelques temps chez l'un ou l'autre jusqu'au retour de Jim et de Darling. Mais alors que Lady s'apprète à décliner gentiment leurs offres, le Clochard fait irruption et le trio lui tourne le dos. Jock s'apprête à sortir les griffes sur le Clochard, mais Lady leur demande de s'en aller, lui et César, disant qu'elle serait en mesure de s'en occuper elle-même. Bien plus tard dans la nuit, Jock et César virent le Clochard se faire emmener par le gardien à la fourrière, le croyant responsable de l'agression sur le bébé, alors qu'il venait de le sauver d'un rat. Grâce à Lady qui montra à ses maîtres les preuves qui fait que le Clochard est un héros, Jock se sentant honteux d'avoir accusé à tord le Clochard, part avec César pour aller rattraper le fourgon avant que celui-ci n'atteigne la fourrière.

Jock suit César qui parvient à retrouver le fourgon grâce à son flair visiblement toujours fonctionnel. Le duo se précipitent vers le véhicule du gardien et tentent de l'arrêter. Bien qu'ils réussissent le fourgon se renversa et blesse grièvement César. Jock tente de le réanimer mais en vain. Pensant qu'il a été tué, Jock pleure de chagrin sur son pauvre compagnon . Mais quelque mois plus tard, le jour de Noël, Jock qui retrouva César guérit de ses blessures à la patte, vient rendre visite à Lady et Clochard et à leurs quatre chiots. Jock constaste que parmi la belle portée, il y'en a un qui ressemble beaucoup à son père, le petit Scamp qui joua en tirant sur le fil de laine du nouveau pull de Jock.

La Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la Rue

Dans la suite du classique d'animation, Jock réapparaît toujours en compagnie de César. Il reçut le statut de "Oncle Jock" pour les chiots, Prudence, Constance et Clémence ainsi que Scamp. Alors qu'il vient de saluer le couple avec son ami César, il accourt le lendemain dans le jardin de Jim et Darling, après avoir été informé de la fugue de Scamp. Jock et César se joignent à Lady et Clochard pour se mettre à la recherche de Scamp. Bien plus tard Jock et César continuent leurs recherches et finissent par retrouver Scamp qui vient de sortir de la fourrière avec son père. Après l'avoir raccompagné jusqu'à sa maison il assiste également à l'adoption de la nouvelle amie de Scamp, Ange dans la famille de Jim.

Autres apparitions

Jock a fait une apparition furtive dans le premier épisode de Le Monde Merveilleux en couleurs de Walt Disney, An Adventure in Color avec un groupe d'autres chiens dont Jock et Pongo des 101 Dalmatiens pendant leur poursuite pour un steak de Ludwig Von Drake.

Jock fait une apparition furtive dans Les 101 Dalmatiens. Il est parmi les premiers chiens à recevoir les aboiements du Grand Danois lors de la séquence de l'Aboiement du Soir. Il envoie ensuite le message jusqu'à un tuyau d'évacuation, qui est entendu par un lévrier afghan.

Jock a fait une apparition fugace avec César et Peggy dans Oliver et Compagnie pendant la chanson de Roublard "Mais Pourquoi m'en faire".

Il est possible de voir une silhouette de Jock au milieu des hyènes dans Le Roi Lion

Jock apparaît souvent dans Tous en Boîte. Dans "Pluto sauve le show", il faisait partie du groupe musical des chiens avec César et plusieurs autres chiens des films d'animation Disney.

Dans 101 Dalmatiens 2 : Sur la Trace des Héros, Jock apparaît comme le premier des chiens à auditionner pour le concours héroïque de l'émission avec Ouragan.

La Belle et le Clochard (2019)

Dans ce film, qui est un remake en live action du classique animé de Disney, Jock n'est pas un un terrier écossais mâle, mais une femelle, ainsi dans la version française, bien que son nom original de Jock soit conservé dans la VO, son nom est Jacqueline.

Voix

Dans le premier film, Jock a été doublé par Bill Thompson, qui a également fait les voix Disney de M. Mouchedans Peter Pan, le Lapin Blancdans Alice au Pays des Merveilles, Le Roi Hubert dans La Belle au Bois Dormant, Oncle Waldo dans Les Aristochats, et un autre personnage écossais tel que le terrier écossais Balthazar Picsou dans le court-métrage Picsou Banquier.

Dans la suite, La Belle et le Clochard 2 : L'appel de la Rue, c'est Jeff Benett qui l'interprète, mais également le Clochard dans le même film.

Côté français, à partir du second doublage, Jock eut le privilège, comme pour Joe dans le même film, d'avoir été interprété par Roger Carel, comédien de doublage prestigieux pour avoir doublé de nombreux personnages de film d'animation Disney comme Jiminy Cricket, Kaa ou encore Winnie l'Ourson.

Au troisième doublage et pour la suite La Belle et le Clochard 2 : L'appel de la Rue, l'acteur Pierre Baton donne sa voix au terrier écossais. Il s'occupa également de faire la voix de Balthazar Picsou, comme la fait Bill Thompson après Jock.

Galerie

Modèle:Galerie

v - e - d
Lady-and-the-tramp-552abb5784c3b.png
Médias
Films: La Belle et le ClochardBande OriginaleLa Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la RueLa Belle et le Clochard (remake)

Livres: Classic StorybookDisney's Wonderful World of ReadingLittle Golden Book

Parcs Disney
Art of Disney Animation

Divertissements: Once Upon a MouseThe Golden Mickeys
Restaurants: Mickey & Pals Market CaféPizzeria Bella NotteTony's Town Square Restaurant
Spectacles Pyrotechniques: Once Upon a Time

Personnages
Original LadyClochardJockCésarTante SarahSi et AmJim ChériDarlingJim JuniorTony et JoeCastorLe RatChiens de la fourrièreScampAnnette, Collette, et DanielleGardien de la fourrière

Suite: AngeBusterReggieTruffeFlècheHonoréRubisOtis

Chansons
Original: Jock’s SongWhat is a Baby?La La LuThe Siamese Cat SongBella NotteHe's a TrampFree as the Breeze (deleted)

Sequel: Welcome HomeWorld Without FencesJunkyard Society RagI Didn't Know That I Could Feel This WayAlways There

Lieux
Lady’s HouseTony's RestaurantDog PoundThe Junkyard

Modèle:DisneyTsumTsum

Advertisement