FANDOM

Johnny Pépin de Pomme (de son vrai nom John Chapman) est un personnage qui a réellement existé, et qui a fait sa première apparition dans le long-métrage animé de Disney Melodie Cocktail sorti en 1948.

ApparitionsModifier

Mélodie CocktailModifier

Johnny est d'abord vu cueillir des pommes de ses pommiers plantés dans le jardin de sa maison à Pittsburgh alors qu'il chante avec ses amis oiseaux et abeilles à quel point le Seigneur a été bon envers lui.

Plus tard, alors qu'il commence à planter de petits pommiers, il en entend chanter des gens pour ensuite remarquer quelques pionniers qui se dirigent vers l'Ouest. Johnny a maintenant un rêve et un but à atteindre dans l'Ouest, mais quand il se rend compte qu'il n'est pas un pionnier et qu'il n'est qu'une personne qui ne connaît tout que sur les pommes, il commence à perdre espoir jusqu'à ce que son ange arrive. Connaissant la situation de Johnny, l'Ange a honte de lui et essaie de renforcer sa confiance en ce que sa connaissance des pommes peut apporter au monde. Au début, ça semble marcher jusqu'à ce que Johnny abandonne quand il dit qu'il ne peut pas le faire jusqu'à ce que l'Ange lui dise que tant qu'il porte sa casserole comme un chapeau, qu'il a son sac de pommes pour planter ses pommiers, et sa Sainte Bible pour le guider sur le chemin de la droiture, il n'a rien à craindre et à se remettre en route car "il y a beaucoup de travail à accomplir". Ainsi, le voyage de Johnny à travers le pays commence lorsque son ange disparaît.

Au cours des prochaines semaines, Johnny arrive enfin et trouve un espace vide qui a besoin d'être planté et rempli de pommiers. Cependant, Johnny reste inconscient du fait que quelque part dans les bois, certains animaux de la forêt l'observent alors qu'ils soupçonnent et craignent qu'il puisse être un chasseur, mais lorsque Johnny commence à labourer, à creuser des trous et à planter des graines, les animaux deviennent plus curieux de savoir si Johnny est un ami ou un ennemi. Ne voulant pas prendre le risque, ils permettent à une mouffette de sortir et de tester Johnny en se cachant au sommet d'un arbre (car ils ont un peu peur de la mouffette). Johnny continue à planter des graines jusqu'à ce qu'il frappe accidentellement la mouffette au sol avec son bâton ; un acte qui donne envie à la mouffette en colère de lui vaporiser une odeur jusqu'à ce qu'il commence rapidement à le caresser doucement, ce qui calme la mouffette et fait réaliser aux autres animaux que Johnny est un ami après tout. Bientôt, Johnny commence à se lier d'amitié avec le reste des animaux, y compris les oiseaux, les lapins, les écureuils, les tamias, d'autres sortes de rongeurs, un ours, et surtout, un puma. Une fois son travail sur le terrain terminé, Johnny entreprend son prochain voyage vers une autre région qui a besoin d'être plantée avec ses nouveaux amis les animaux.

Beaucoup d'années passent, et maintenant Johnny, un peu plus vieux, chauve et barbu, a réussi à planter des pommiers à travers le pays, ce qui a permis aux pionniers et aux Amérindiens de s'installer dans de nouvelles maisons et de faire de nouvelles recettes de pommes comme ils aiment faire des fêtes, chanter, et danser. Pendant que les pionniers et les Indiens célèbrent, Johnny passe et regarde de loin, avec ses amis les animaux, les gens chanter, danser, puis savourer quelques recettes de pommes qu'ils ont faites. Puis, Johnny continue son voyage avec ses amis les animaux pour finir ce qu'il a commencé.

Quarante ans plus tard, Johnny est devenu très vieux et a planté assez de pommiers pour nourrir tout un pays. Plus tard, Johnny meurt paisiblement dans son sommeil à côté d'un pommier avec ses amis les animaux jusqu'au retour de son Ange. Heureux de revoir l'Ange, Johnny part avec lui jusqu'à ce qu'il remarque son enveloppe mortelle, se rendant compte qu'il est décédé. Au début, Johnny semble réticent à aller avec l'Ange jusqu'à ce que ce dernier le rassure que son travail sur Terre est terminé et quelque part au Ciel, ils ont grand besoin de son travail sur la plantation de pommiers avec l'Ange pour l'aider. Une fois sa confiance retrouvée, Johnny accepte avec joie d'aller chanter avec l'Ange sur le chemin du paradis, car " il y a beaucoup de travail à faire ici " dans une autre vie.

AutresModifier

Dans l'émission spéciale Donald, vedette de télévision, Johnny fait une brêve apparaissant à la fin avec d'autres personnages de Disney.

On l'aperçoit également dans le film Cendrillon 2: Une vie de Princesse, entrain de danser dans château avec les autres invités.

Disney Tous en boiteModifier

Johnny apparaît en tant qu'invité du club, et dans certains épisode on le voit vieux mais aussi jeune.

Conception et AnimationModifier

Le personnage fut animé par deux des "Neuf vieux Messieurs", l'équipe légendaire de Disney, Ollie Johnston et Milt Kahl.

VoixModifier

Chanteur américain, Dennis Day assura la voix du personnage dans la version originale. Il fait également la voix de l'Ange Gardien de Johnny et le Narrateur du Segment de Johnny Pépin de pomme dans Mélodie Cocktail.

Dans le 2e doublage de Mélodie Cocktail, Hervé Rey donne sa voix au jeune homme. Actif dans le doublage d'animation, Hervé Rey contribua chez Disney pour être la voix officielle de Peter Pan ainsi que celle de Porcinet de la franchise de Winnie l'Ourson depuis Les aventures de Porcinet (2003).

Le Personnage dans la vie réelleModifier

Le personnage du dessin animé, fut inspiré du pionner John Chapman (le vrai nom de Johnny), qui a vraiment existé et vécut de 1774 à 1845. Le pseudo qu'il s'est attribué de "Pépin de pomme" est du au record du nombre de pommier qu'il a planté dans trois états des Etats Unis. Il est devenu une figure emblématique de l'ouest américain, avec Paul Bunyan, John Henry, David Crockett et Pecos Bill.

AnecdotesModifier

  • Il est le premier protagoniste de Disney qui avait existé dans la vie réelle (Bien avant Pocahontas)
  • Il est le premier personnage de Disney qui est profondément religieux et qui a une Bible.
  • Il est le premier protagoniste de Disney à vivre au XVIIe siècle, le deuxième étant Belle et le troisième, Raiponce.

v - e - d
Melodytime
Médias
Mélodie CocktailTous en Boîte

Séuqences: C'est un souvenir de décembreBumble BoogieJohnny Pépin-de-PommePetit TootÀ la gloire d'un arbreC'est la faute de la sambaPecos Bill

Parcs Disney
Pecos Bill Tall Tale Inn & Cafe
Personnages
JoeJennyJohnny Pépin de pommeL'ange de JohnnyPetit TootDonald DuckJosé CariocaAracuanPecos BillSophie SueBride Abattue
Lieux
New York CityTexasAmérique du Sud