FANDOM

José Carioca est un personnage apparaissant dans le long-métrage animé de Disney Saludos Amigos sorti en 1942. C'est un perroquet brésilien vert à la queue rouge et bleue, et un ami de Donald Duck , avec lequel, on le retrouvera dans les deux autres classiques animées suivants, Les Trois Caballeros avec l'apparition de Panchito , et Mélodie Cocktail.

PrésentationModifier

José Carioca est un ami de Donald et de Panchito. Il habite dans la ville de Rio de Janeiro au Brésil. Son nom de famille démontre bien qu"il est un citoyen de la ville dans laquelle il réside, car en effet, les Carioca sont les habitants de Rio de Janeiro. 

PersonnalitéModifier

José est praticallement l'opposé de Donald. du fait qu'il soit poli, calme et qu'il sait garder son sang froid. Il est décrit comme un homme trés galant, un partisan de la fête, et porte sur lui un parapluie avec lequel il l'emmène partout, et s'en sert aussi comme une cane, mais aussi comme un instrument de musique, que ce soit flute, guitare ou bien trombone. Il est extrêment bienvaillant et débonnaire, tendre aussi pour se faire des amis assez facilement et souffre rarement des mêmes malheurs comiques tel que les co-star Disney classique comme Donald. 

José est unique du fait qu'il fait partie des personnages de Disney à avoir une grande admiration pour Donald et ce qu'il fait, comme José nous le révèle dans Saludos Amigos, Étant un fan, il était très heureux de présenter à Donald la ville de Rio et de développer un lien amical plutôt rapide. Depui, Donald et José exprime leur grande joie chaque fois qu'ils ont la chance de se retrouver. José est même le meilleur ami de Panchito qui ,malgré étant le plus turbulent et ayant sa nature impréivisible parmi les trois caballeros, partage la prosperité et le charisme de José.

Apparence physiqueModifier

José est un perroquet brésilien anthropormophe au plumage vert avec une queue pourvue de plumes bleu et rouge. La tenue vestimentaire qu'il revetit, c'est ce qui lui donne cette personnalité de gentleman. Il porte une veste avec une chemise blanche par dessous, avec un chapeau qui est l'accesoire à la mode du pays à l'époque, un noeud papillon, et porte toujours sur lui son parapluie ainsi qu'un cigare dans son bec.

ApparitionsModifier

Saludos Amigos (1942)Modifier

Saludos-amigos-disneyscreencaps.com-4660
Dans le segment final Aquarela do Brasil. Un pinceau crée José de toutes pièces sous le regard étonné de Donald Duck, en voyage à Rio de Janeiro.

Ne se séparant jamais de son parapluie ni de son cigare, le perroquet se présente comme un grand fan de Donald et de ses cartoons. Il montre au canard comment danser la samba puis l'emmène explorer son pays coloré. Les deux oiseaux s'arrêtent dans un restaurant où José offre à Donald un verre de cachaça, une eau-de-vie locale qui ne laisse pas Donald indifférent. José et Donald danseront jusqu'au bout de la nuit dans les clubs animés de Rio.

Les Trois Caballeros (1944)Modifier

Three-caballeros-disneyscreencaps.com-4748
José Carioca est d'abord réapparu dans Les Trois Caballeros (1945), suite de Saludos Amigos concrétisant les nombreuses idées ramenées d'Amérique du Sud par les animateurs des studios Disney. Donald, qui fête son anniversaire, se voit offrir plusieurs cadeaux par ses amis latino-américains.

Le premier cadeau est un projecteur de films accompagné de plusieurs bobines que le canard s'empresse de visionner, découvrant ainsi les aventures de Pablo le pingouin puis celles d'un jeune gaucho rencontrant un ânon ailé.

Le deuxième cadeau est un livre d'où surgit José Carioca dansant au rythme de la samba. Bien décidé à faire découvrir la beauté de son pays à son ami, le perroquet entraîne Donald à l'intérieur du livre afin de lui faire découvrir la région de Bahia. Les deux oiseaux embarquent dans un train multicolore qui les mène jusqu'à Salvador où ils rencontrent plusieurs habitants de la ville, parmi lesquels Aurora Miranda, une jeune femme dont le charme ne laisse pas Donald indifférent. Le canard essaie en vain d'obtenir un baiser de cette danseuse jusqu'à ce que le livre se referme.

José Carioca aide Donald à ouvrir son troisième et dernier cadeau, en provenance de Mexico. Il s'agit d'une gigantesque pinata accompagnée d'un nouveau personnage : Panchito Pistoles. Ce coq mexicain, portant un sombrero et une paire de pistolets à la ceinture, offre à Donald et José deux chapeaux semblables au sien, afin de former un trio inédit : les Trois Caballeros.

Par la suite, Panchito embarque ses deux nouveaux amis sur un tapis volant, afin de les mener dans son pays d'origine, le Mexique, et de leur montrer ses coutumes. Donald découvre, là encore, les chants et les danses populaires, rencontre de jolies danseuses et baigneuses dont il apprécie le charme, puis s'essaie à l'art de la tauromachie tout en étant quelque peu malmené par ses deux compagnons sud-américains. Le film se termine par un magnifique feu d'artifice.

Mélodie Cocktail (1948)Modifier

Melody-time-disneyscreencaps.com-5346
José Carioca apparaît dans un troisième Grand Classique, Mélodie Cocktail (1948), dans le segment C'est la faute de la Samba (Blame it on the Samba). Déprimés, Donald et José sont attirés par l'Aracuan dans le "Café do Samba" où les notes de musique jouées au piano par l'actrice Ethel Smith leur redonnent le sourire et les font danser de façon endiablée.

Disney Tous en Boite (2001-2004)Modifier

Screen Shot 2013-04-19 at 9.49.37 PM
José Carioca est réapparu dans plusieurs épisodes de la série télévisée Disney's Tous en Boîte (2001-2004), où il apparaît parmi les nombreux membres du club tenu par Mickey Mouse et ses amis. Dans l'épisode Les Trois Caballeros, il reforme, avec Donald et Panchito, le célèbre trio qui s’était constitué pour la première fois en 1945.

Dans l'épisode Les Trois Caballeros Panchito et José réapparaît quand Donald s'aperçoit que personne ne le reconnait en tant que membre du groupe, et décide de s'appeler "Le Canard qui portait le Nom de Donald".

Dans l'épisode Pas si Dingo, il enseigne à Dingo, le savoir faire, afin que ce dernier puisse faire son boulot de serveur sans déclencher de catastrophe.

Mickey Mouse (2013)Modifier

Le perroquet est aussi apparu dans la série télévisée Mickey Mouse (depuis 2013), dans l'épisode Feliz Cumpleanos!. Il assiste aux célébrations d'anniversaire de Mickey au Mexique. La souris reçoit une drôle de surprise : des pinatas agressives viennent perturber les festivités...

La Bande à Picsou (2017)Modifier

Dans l'épisode The Town Where Everyone Was Nice! Donald retrouve ses amis de collège, Panchito et José.

La légende des Trois Caballeros (2018)Modifier

Plus récemment, José Carioca a fait son retour à l'écran dans une série télévisée intitulée Legend of the Three Caballeros, inspirée du Grand Classique de 1945. Produite par Disney Digital Network, cette série de treize épisodes n'a pour l'instant été diffusée que sur une application mobile aux Philippines. Aucune date de sortie n'a été annoncée pour les Etats-Unis et la France. Le trio de volatiles y parcourt le monde en quête de nouvelles aventures.

Josedisneyland
José Carioca est un personnage que les visiteurs des différents parcs à thèmes Disney peuvent croiser au cours de leurs visites, même si ses sorties sont plus ou moins fréquentes selon les resorts. S'il est aisé de le rencontrer à Tokyo Disney Resort, il est plus difficile de le voir à Walt Disney World, Disneyland Resort et Disneyland Paris, où ses apparitions se limitent à certains événements spéciaux.

A Walt Disney World Resort, José Carioca apparaît sous la forme d'une statue dans la boutique Panchito's Gifts & Sundries de l'hôtel Disney's Coronado Springs. Dans le même hôtel, il figure aux côtés de Donald et Panchito sous la forme de topiaires. Le célèbre trio trône aussi au milieu de la piscine de l'hôtel Disney's All-Star Music Resort.

José Carioca, Donald Duck et Panchito Pistoles apparaissent dans l'attraction It's a Small World des parcs Disneyland (Californie) et Hong Kong Disneyland.

Les trois compères sont les héros de l'attraction de type parcours scénique Gran Fiesta Tour Starring The Three Caballeros, ouverte en 2007 dans le pavillon mexicain du parc EPCOT à Walt Disney World. Ils y apparaissent à plusieurs reprises sous la forme d'audio-animatronics.

José Carioca apparaît aussi lors de certaines parades et spectacles. A Disneyland (Californie), il défile aux côtés de Panchito Pistoles lors de la Mickey's Soundsational Parade dont l'un des chars fait référence aux films Saludos Amigos et Les Trois Caballeros.

Conception et AnimationModifier

Toujours de bonne humeur, José Carioca incarne le Brésilien typique des années 1940. Alors que l'Europe est plongée dans la Seconde Guerre mondiale, les studios Disney tentent de développer leur audience en Amérique latine avec deux films narrant le périple de Walt et de ses collaborateurs dans le continent sud-américain à l'automne 1941. José Carioca est un de ces personnages, avec Pedro le petit avion chilien et Panchito Pistoles le coq mexicain, créés pour mieux faire connaître les studios Disney sur le marché de l'Amérique du Sud.

L'artiste Fred Moore anima en grande partie les scènes impliquant Donald Duck et José Carioca, tandis que Vladimir "Bill" Tytla anima quelques séquences avec José Carioca aux côtés de Fred. Pour le même film, il se chargea de donner vie au petit avion Pedro. L'animateur Ward Kimball, membre de la mythique équipe des "Nine Old Men", se chargea d'animer la séquence déjantée de la chanson des Trois Caballeros au cours de laquelle José Carioca et Donald Duck tentent de faire taire l'éloquent Panchito Pistoles

VoixModifier

La voix originale de José Carioca dans Saludos Amigos et Les Trois Caballeros est celle de l'acteur brésilien José Oliveira, qui doubla aussi le personnage dans plusieurs épisodes de l'émission télévisée Disneyland dans les années 1960.

Depuis la fin des années 1990, c'est l'acteur spécialiste du doublage Rob Paulsen qui prête sa voix à José Carioca, notamment dans les séries télévisées Mickey Mania (1999-2001) et Disney's Tous en Boîte (2001-2004). Il interpréta de nombreux autres personnages Disney dans des séries télévisées ou des films produits pour le marché de la vidéo. Citons, sans volonté d’exhaustivité, son interprétation de l’ours bleu Gusto dans la série Les Gummi (1985-1991), de Gontran Bonheur dans La Bande à Picsou (1987-1990), de P.J. dans La Bande à Dingo (1992-1993) et Dingo et Max (1995), de la souris Jaq et du Grand Duc (depuis 2001), de Chef dans Rox et Rouky 2 (2006), ou encore de Gabble dans la saga Clochette (2008-2014). C’est aussi lui qui incarne Oswald le Lapin Chanceux dans la saga vidéo-ludique Epic Mickey.

Dans la série Mickey Mouse (depuis 2013), le rôle de José Carioca est repris par Mark La Roya.

Côté français, l'acteur Eric Métayer doubla José Carioca pour le deuxième doublage de Saludos Amigos. Ce comédien et metteur en scène prêta sa voix à plusieurs personnages Disney et Pixar : Iago dans Aladdin (1992) et ses suites, Peine et Panique dans Hercule (1997), le Castor dans le doublage de 1997 de La Belle et le Clochard (1955), Fifre dans La Belle et la Bête 2 : Le Noël Enchanté (1997), Chichi dans 1001 Pattes (1998), Gurki dans le doublage de 1998 de Taram et le Chaudron Magique (1985)l'Hippocampe dans le doublage de 1998 de La Petite Sirène (1989)Bob Rasowski dans Monstres & Cie (2001)La Nouvelle Voiture de Bob (2002) et Monstres Academy (2013), Honoré dans La Belle et le Clochard 2 : L'Appel de la rue (2001) ainsi que Pickly dans Lilo et Stitch (2002) et les productions dérivées de ce Grand Classique.

Dans la série Disney Tous en Boite, c'est Emmanuel Jacommy qui le double, il connu chez Disney pour être la voix française officielle de La Bête de La Belle et la Bête (1991) et autre média, Tarzan dans le film du même nom (1999) et autre média. Mais aussi les voix d'Eurêka dans le 1er doublage de La Petite Sirène (1989), Jac dans le 2e doublage de Cendrillon (1950), et Phébus, capitaine de la garde dans Le Bossu de Notre Dame (1996).

AnecdotesModifier

D'abord apparu dans des comics strips américains, José Carioca devint un véritable héros populaire de la bande dessinée brésilienne. A partir des années 1960, il apparut de manière régulière dans le magazine hebdomadaire O Pato Donald, rebaptisé Zé Carioca une semaine sur deux dès 1961.

Signe fort de la popularité de José dans son pays d'origine, les livres de comics brésiliens commencèrent à publier, à partir de 1962, des histoires américaines de Mickey et Donald où ces derniers étaient remplacés par le perroquet !

Dans ses histoires brésiliennes en bande dessinée, José Carioca a pour meilleur ami un corbeau nommé Nestor et pour voisin un chien nommé Pedro. Il a aussi deux neveux, Zico et Zeca, et une petite amie, Aurora (aussi appelée Rosinha, ou Maria aux Etats-Unis, Rosita Vaz en France), fille d'un riche entrepreneur, que convoite aussi le coq Zé Galo, son grand ennemi.

Dans les comics brésiliens, José Carioca incarne le Brésilien moyen qui essaie de s'enrichir et de s'éléver dans l'échelle sociale, quitte à parfois détourner les lois. Il parvient toujours à se faire prêter de l'argent auprès de proches ou de personnes rencontrées qui, à défaut d'être remboursés, créent l'Association des créanciers de José Carioca.

Membre de l'équipe de football de son quartier et, à ses heures perdues, prend l'apparence d'un super-héros sous une identité secrète, Morcego Verde (Green Bat en anglais, Super José en français), bien qu'il soit toujours reconnu.

v - e - d
Saludos-amigos-52e5f38d5d4e8
Médias
Saludos Amigos (video) • The Three Caballeros (video) • Walt Disney anthology seriesHouse of MouseSouth of the Border with DisneyWalt & El GrupoLegend of the Three Caballeros

Books: The Penguin That Hated the ColdThe Three Caballeros Ride AgainThe Magnificent Seven (Minus 4) CaballerosSouth of the Border with Disney: Walt Disney and the Good Neighbor Program, 1941-1948
Segments: El Gaucho GoofyAquarela do BrasilPedroLake TiticacaThe Cold-Blooded PenguinThe Flying GauchitoBaíaLas PosadasMexico: Pátzcuaro, Veracuz and AcapulcoDonald's Surreal Reverie

Parcs Disney
Gran Fiesta Tour Starring The Three CaballerosIt's a Small WorldMickey Mouse Revue

Entertainment: Fashionable EasterLet's Party Gras!Max LIVE: Gettin’ Goofy With ItSoryo Kobu
Restaurants: Mickey & Pals Market Café
Parade: Mickey's Soundsational Parade
Firework: Wonderful World of Animation
Halloween: Goofy's Skeletoons Street Party
Christmas: Mickey's Most Merriest CelebrationWorld of Color: Season of Light

Personnages
Donald DuckGoofyJosé CariocaPanchito PistolesPedroMama PlanePapa PlaneAconcaguaAracuan BirdBurritoPabloPenguinsToy BullFlying GauchitoYaya

Guest Stars: Walt DisneyFrank ThomasLee BlairMary BlairNorman Ferguson
Legend of the Three Caballeros: XandraDaisy DuckApril, May, and JuneBaron Von SheldgooseLord Felldrake SheldgooseLeopold the HorribleHumphrey the BearClinton CootPeteSpike the BeeGaryDapper DuckGeorge WashingtonAbraham LincolnThomas JeffersonTeddy RooseveltKing ArthurMerlin

Episodes
Legend of the Three Caballeros
"Dope-a Cabana" • "Labyrinth and Repeat" • "Pyramid-Life Crisis" • "World Tree Caballeros" • "No Man Is an Easter Island" • "Stonehenge Your Bets" • "Mount Rushmore or Less" • "Nazca Racing" • "Mexico à Go-Go" • "Mt. Fuji Whiz" • "Thanks a Camelot" • "Shangri-La-Di-Da" • "Sheldgoose Square Dance"
Chansons
The Three CaballerosMexicoYou Belong to My HeartWe Are The Three CaballerosMy Name is PanchitoSaludos AmigosMoai VacationGoblin JailDraw the Line
Lieux
South AmericaBrazilMexicoArgentinaChilePeruUruguay
Concept supprimés
Pluto and the ArmadilloThe Laughing GauchitoCaxangaCuban CarnivalThe Hornero BirdBlame It on the SambaMiguelito Maracas

v - e - d
Up-5220adfae694c
Médias
Films: UpDug's Special MissionGeorge and A.J.

Books: Little Golden BookThe Art of Up
Games: Video GameKinect Rush: A Disney/Pixar AdventureDisney Infinity
Music: Soundtrack

Parcs Disney
Disney's Explorers LodgeDisney Animation BuildingDisney Friends of the MonthKaribuni MarketplacePixar Pal-A-RoundRedwood Creek Challenge TrailWilderness Explorers (Animal Kingdom)Stitch and Friends Summer Surprise

Entertainment: Pixar Playtime PalsUP! A Great Bird Adventure
Parade: Pixar Play ParadePixar Water Play Street Party!
Firework: Ignite the Dream: A Nighttime Spectacular of Magic and LightTogether Forever: A Pixar Nighttime SpectacularWorld of Color

Personnages
Carl FredricksenEllie FredricksenRussellCharles F. MuntzKevinDugAlphaBeta and GammaKevin's BabiesConstruction Foreman TomConstruction Worker SteveGeorgeA.J.Russell's Mother
Lieux
Carl's Childhood HomeCarl's HouseParadise FallsShady Oaks Retirement VillageSpirit of AdventureSouth America

v - e - d
Melodytime
Médias
Mélodie CocktailTous en Boîte

Séuqences: C'est un souvenir de décembreBumble BoogieJohnny Pépin-de-PommePetit TootÀ la gloire d'un arbreC'est la faute de la sambaPecos Bill

Parcs Disney
Pecos Bill Tall Tale Inn & Cafe
Personnages
JoeJennyJohnny Pépin de pommeL'ange de JohnnyPetit TootDonald DuckJosé CariocaAracuanPecos BillSophie SueBride Abattue
Lieux
New York CityTexasAmérique du Sud
Walt Disney Animation Studios (logo)
Longs métrages sortis au cinéma
Blanche-Neige et les Sept Nains (1937) • Pinocchio (1940) • Fantasia (1940) • Dumbo (1941) • Bambi (1942) • Saludos Amigos (1942) • Les Trois Caballeros (1944) • La Boîte à musique (1946) • Coquin de Printemps (1947) • Mélodie Cocktail (1948) • Le Crapaud et le Maître d'école (1949) • Cendrillon (1950) • Alice au Pays des Merveilles (1951) • Peter Pan (1953) • La Belle et le Clochard (1955) • La Belle au Bois Dormant (1959) • Les 101 Dalmatiens (1961) • Merlin l'Enchanteur (1963) • Le Livre de la Jungle (1967) • Les Aristochats (1970) • Robin des Bois (1973) • Les Aventures de Winnie l'Ourson (1977) • Les Aventures de Bernard et Bianca (1977) • Rox et Rouky (1981) • Taram et le Chaudron magique (1985) • Basil, détective privé (1986) • Oliver et Compagnie (1988) • La Petite Sirène (1989) • Bernard et Bianca au pays des kangourous (1990) • La Belle et la Bête (1991) • Aladdin (1992) • Le Roi Lion (1994) • Pocahontas (1995) • Le Bossu de Notre-Dame (1996) • Hercule (1997) • Mulan (1998) • Tarzan (1999) • Fantasia 2000 (1999) • Dinosaure (2000) • Kuzco, l'empereur mégalo (2000) • Atlantide, l'empire perdu (2001) • Lilo & Stitch (2002) • La Planète au trésor, un nouvel univers (2002) • Frère des Ours (2003) • La Ferme se rebelle (2004) • Chicken Little (2005) • Bienvenue chez les Robinson (2007) • Volt, star malgré lui (2008) • La Princesse et la Grenouille (2009) • Raiponce (2010) • Winnie l'Ourson (2011) • Les Mondes de Ralph (2012) • La Reine des Neiges (2013) • Les Nouveaux Héros (2014) • Zootopie (2016) • Vaiana, la légende du bout du monde (2016) • Les Mondes de Ralph 2 (2018) • La Reine des Neiges 2