FANDOM

1

José Carioca est un perroquet anthropomorphe et grand ami de Donald Duck et Panchito Pistoles. Apparu pour la première fois dans le court-métrage Aquarela do Brasil, segment de Saludos Amigos, sorti en 1942, José est un personnage brésilien apparaissant dans différentes histoires mettant en scène le trio qu'il forme avec ses amis : les Trois Caballeros. Parmi ces histoires se trouvent les films Les Trois Caballeros ainsi que Mélodie Cocktail.

José habite à Rio de Janeiro, au Brésil, son nom de famille pouvant donner un indice sur sa provenance puisque les habitants de Rio se nomment les Cariocas.

Présentation

Apparence

José est un perroquet brésilien anthropomorphe au plumage vert avec une queue pourvue de plumes bleu et rouge. La tenue vestimentaire qu'il revêt, c'est ce qui lui donne cette personnalité de gentleman. Il porte une veste avec une chemise blanche par dessous, avec un chapeau qui est l'accessoire à la mode du pays à l'époque, un nœud papillon, et porte toujours sur lui son parapluie ainsi qu'un cigare dans son bec.

Personnalité

José est radicalement l'opposé de Donald. du fait qu'il soit poli, calme et qu'il sait garder son sang froid. Il est décrit comme un homme très galant, un partisan de la fête, et porte sur lui un parapluie avec lequel il l'emmène partout, et s'en sert aussi comme une cane, mais aussi comme un instrument de musique, que ce soit flûte, guitare ou bien trombone. Il est extrêmement bienveillant et débonnaire, tendre aussi pour se faire des amis assez facilement et souffre rarement des mêmes malheurs comiques que Donald. 

José est unique du fait qu'il fait partie des personnages de Disney à avoir une grande admiration pour Donald et ce qu'il fait, comme José nous le révèle dans Saludos Amigos, Étant un fan, il était très heureux de présenter à Donald la ville de Rio et de développer un lien amical plutôt rapide. Depuis, Donald et José exprime leur grande joie chaque fois qu'ils ont la chance de se retrouver. José est même le meilleur ami de Panchito qui ,malgré étant le plus turbulent et ayant sa nature imprévisible parmi les Trois Caballeros, partage la prospérité et le charisme de José.

Apparitions

Tous en Boite (2001-2004)

Screen Shot 2013-04-19 at 9.49.37 PM

Dans Les Trois Caballeros, Panchito et José réapparaissent quand Donald s'aperçoit que personne ne le reconnait en tant que membre du groupe, et décide de s'appeler "Le Canard qui portait le Nom de Donald". À eux trois, ils reforment le célèbre trio qui s’était constitué pour la première fois en 1945.

Dans Pas si Dingo, il enseigne à Dingo, le savoir-faire, afin que ce dernier puisse faire son boulot de serveur sans déclencher de catastrophe.

Mickey Mouse (2013)

Le perroquet est aussi apparu dans la série télévisée Mickey Mouse (depuis 2013), dans Joyeux anniversaire et haut les mains !. Il assiste aux célébrations d'anniversaire de Mickey au Mexique. La souris reçoit une drôle de surprise : des piñatas agressives viennent perturber les festivités...

La Bande à Picsou (2017)

Dans l'épisode Le Festin de la Fleur Donald retrouve ses amis de collège, Panchito et José.

La Légende des Trois Caballeros (2018)

Plus récemment, José Carioca a fait son retour à l'écran dans une série télévisée intitulée Legend of the Three Caballeros, inspirée du Grand Classique de 1945. Produite par Disney Digital Network, cette série de treize épisodes n'a pour l'instant été diffusée que sur une application mobile aux Philippines. Aucune date de sortie n'a été annoncée pour les Etats-Unis et la France. Le trio de volatiles y parcourt le monde en quête de nouvelles aventures.-->

Élaboration du personnage

Conception et animation

Voix

Anecdotes

D'abord apparu dans des comics strips américains, José Carioca devint un véritable héros populaire de la bande dessinée brésilienne. A partir des années 1960, il apparut de manière régulière dans le magazine hebdomadaire O Pato Donald, rebaptisé Zé Carioca une semaine sur deux dès 1961.

Signe fort de la popularité de José dans son pays d'origine, les livres de comics brésiliens commencèrent à publier, à partir de 1962, des histoires américaines de Mickey et Donald où ces derniers étaient remplacés par le perroquet !

Dans ses histoires brésiliennes en bande dessinée, José Carioca a pour meilleur ami un corbeau nommé Nestor et pour voisin un chien nommé Pedro. Il a aussi deux neveux, Zico et Zeca, et une petite amie, Aurora (aussi appelée Rosinha, ou Maria aux Etats-Unis, Rosita Vaz en France), fille d'un riche entrepreneur, que convoite aussi le coq Zé Galo, son grand ennemi.

Dans les comics brésiliens, José Carioca incarne le Brésilien moyen qui essaie de s'enrichir et de s'élever dans l'échelle sociale, quitte à parfois détourner les lois. Il parvient toujours à se faire prêter de l'argent auprès de proches ou de personnes rencontrées qui, à défaut d'être remboursés, créent l'Association des créanciers de José Carioca.

Membre de l'équipe de football de son quartier et, à ses heures perdues, prend l'apparence d'un super-héros sous une identité secrète, Morcego Verde (Green Bat en anglais, Super José en français), bien qu'il soit toujours reconnu.

Références

  1. 1,0 et 1,1 Dans La Bande à Picsou (2017)
  2. Dans La Légende des Trois Caballeros
  3. Dans Tous en Boîte

Modèle:Saludos Amigos

v - e - d
Melodytime
Médias
Mélodie CocktailTous en Boîte

Séuqences: C'est un souvenir de décembreBumble BoogieJohnny Pépin-de-PommePetit TootÀ la gloire d'un arbreC'est la faute de la sambaPecos Bill

Parcs Disney
Pecos Bill Tall Tale Inn & Cafe
Personnages
JoeJennyJohnny Pépin de pommeL'ange de JohnnyPetit TootDonald DuckJosé CariocaAracuanPecos BillSophie SueBride Abattue
Lieux
New York CityTexasAmérique du Sud