Disney Wiki
Advertisement

«  J'ai dis qu'il pouvait rester, ça ne fait pas de lui mon fils  »

— Kerchak à Kala sur Tarzan, Tarzan de Kevin Lima et Chris Buck

Kerchak est l'un des personnages principaux du film d'animation de Disney, Tarzan, sorti en 1999. C'était l'ancien chef du clan des gorilles, le partenaire de Kala, ainsi que le père adoptif de Tarzan.

Présentation[]

Personnalité[]

Kerchak est un grand et puissant gorille de montagne qui ferait tout pour protéger sa famille. Pour cette raison, Kerchak apparaît souvent méfiant, froid, critique, têtu, borné et agressif envers les étrangers. Tarzan a noté qu'il se sent menacé par toute personne différente de lui. En conséquence, pendant la majeure partie de la jeunesse de Tarzan, Kerchak l'a traité avec dédain et désapprobation et a refusé de l'accepter comme son fils ou comme un véritable membre de la famille parce qu'il n'était pas un gorille. Insistant continuellement sur le fait qu'il n'était pas l'un d'entre eux et qu'il ne le serait jamais, même s'il avait grandi parmi eux et s'était lié d'amitié avec sa nièce. Ses interactions avec Tarzan consistaient principalement à grogner agressivement contre le garçon ou à lui crier dessus chaque fois qu'il faisait quelque chose de mal. Il peut parfois être impoli envers Kala partout où elle le défend pour avoir provoqué une ruée d'éléphants. Cependant, après que Tarzan a sauvé Kerchak et sa famille de Sabor, Kerchak a finalement commencé à le respecter et, à la fin du film, a tenté de protéger Tarzan de Clayton, ce qui lui a coûté la vie. Alors qu'il était mourant, Kerchak a demandé à Tarzan de lui pardonner de ne jamais l'avoir traité comme un membre de sa famille et lui a dit de prendre soin de la tribu. C'est à ce moment-là qu'il avait finalement accepté que Tarzan fasse partie de la troupe de gorilles et comme son fils.

Avant la mort de son fils biologique, Kerchak semblait plus chaleureux et plus joueur lorsqu'on le voyait jouer avec le bébé gorille, mais après que l'enfant a été tué par Sabor, il est devenu froid, amer et grincheux. Cela implique également qu'une partie du refus de Kerchak d'accepter Tarzan comme fils vient de son traumatisme de perdre son enfant biologique et celui de Kala, il a peut-être vu Kala amener le bébé Tarzan peu de temps après l'incident alors qu'elle essayait de remplacer leur enfant par lui.

Malgré son attitude intimidante, Kerchak se soucie profondément de sa famille et était prêt à risquer sa vie pour les protéger. Il a parfois montré un côté bienveillant malgré son ressentiment envers Tarzan qui aurait été tué après être tombé d'une falaise.[1] Kerchak a alors tenté de réconforter Kala. Il paraît par ailleurs être devenu quelque peu surprotecteur envers les gorilles après la mort de son fils biologique, puisqu'il a refusé d'adopter Tarzan parce qu'il craignait que cela ne mette en danger sa famille, bien qu'il soit clairement inoffensif. Dans une rétrospective, cependant, il est vu en train de s'attaquer à Tublat alors qu'il était sur le point d'attaquer le jeune Tarzan, ce qui implique que malgré son mépris pour le garçon, et en tant qu'adulte, il a également éloigné Sabor de Tarzan, montrant que malgré sa méfiance/aversion envers le garçon. Tarzan, il ne souhaitait pas de mal physique.

Kerchak est un combattant puissant et sa silhouette massive et sa force brute lui ont donné l'avantage sur la plupart des adversaires. Cependant, il pourrait être déjoué par des combattants plus agiles, comme l'a montré lorsqu'il s'est battu contre Sabor qui a utilisé sa vitesse et son agilité supérieures pour prendre l'avantage avant que Tarzan n'intervienne.

Apparence[]

Kerchak est un grand gorille mâle adulte aux cheveux noirs et à la peau grise. Certains des poils de son dos sont argentés parce que Kerchak est un gorille à dos argenté (le mâle dominant dans une famille de gorilles). Ses avant-bras sont énormes et sa tête est assez grosse. Ses yeux sont bruns et petits par rapport au reste de sa tête.

Apparitions[]

Tarzan []

Kerchak est vu pour la première fois dans le film aux côtés de Kala et de leur bébé dans leur nid. Il continue à jouer joyeusement et à tisser des liens avec son fils, mais son bonheur et celui de Kala sont anéantis lorsque leur bébé s'éloigne la nuit et est attaqué par Sabor. En entendant l'agitation, les parents tentent désespérément de sauver leur enfant, mais ne parviennent pas à l'atteindre à temps, car Sabor l'emporte et le tue. Kala essaie de poursuivre Sabor, mais Kerchak l'arrête, sachant que leur fils était parti. Kala s'effondre à la perte alors que Kerchak tente de la réconforter. La perte laisse Kerchak et Kala dévastés et fait de Kerchak devint beaucoup plus froid et amer en comportement. Le lendemain matin, Kerchak conduit sa famille à travers la jungle et regarde en arrière, Kala avec une expression tout aussi triste sur son visage.

Finalement, Kerchak découvre que Kala a disparu (elle a suivi les cris d'un Tarzan récemment orphelin) et montre un grand soulagement quand elle revient vivante et en bonne santé. Ceci, cependant, se transforme en choc lorsqu'il remarque que le bébé Tarzan est bercé dans les bras de Kala. En enquêtant, Kala lui dit qu'elle l'a sauvé de Sabor après que le léopard sanguinaire ait massacré ses parents. Bien que sympathique à son sentiment, Kerchak déclare néanmoins que l'enfant n'est pas unique en son genre et ne remplacerait pas leur fils et après que Kala ait insisté pour qu'il ait besoin de ses soins, il lui dit de rapporter Tarzan où elle l'a trouvé. Kala, choquée, objecte, prétendant qu'il mourrait s'il était renvoyé mais Kerchak s'en tient à son jugement, disant fermement à Kala qu'il ne peut pas lui permettre de mettre la famille en danger en gardant Tarzan car il le considère dangereux. Kala refuse et remet en question son affirmation, faisant perdre son sang-froid à Kerchak et rugissant contre elle, effrayant à la fois sa famille et Tarzan qui se met à pleurer. Après avoir fixé Kala durement pendant quelques instants, il adoucit quelque peu son cœur et lui permet de garder le bébé quand elle confirme qu'aucun autre humain n'était présent. Cependant, il refuse d'accepter l'enfant comme son fils bien qu'il lui ait permis de rester, ce qu'il signale directement à Kala. Kerchak ordonne alors à la famille de se reposer pour la nuit avant de regarder vers Kala avec désapprobation à sa décision.

Kerchak apparaît ensuite dans le film quelques années plus tard lorsque Tarzan, à un jeune âge, le croise accidentellement en jouant, ce qui fait que Kerchak le dévisage férocement, au grand dam de Tarzan. À ce moment-là, Tok, sa nièce et celle de Kala, arrive à la hâte et tente de désamorcer la situation en prétendant que Tarzan était perdu et en prodiguant à Kerchak des remerciements et des louanges en tant que leader pour l'avoir trouvé, bien que Kerchak ne soit pas près de s'amuser. Les deux enfants prennent rapidement congé. Plus tard, alors que Kerchak et le reste de sa famille se nourrissent de termitières, un troupeau d'éléphants s'écrase sur leur territoire, une bousculade accidentellement causée par Tarzan après que Tok et ses amis aient entrepris un défi dans l'espoir de les impressionner. Après avoir sauvé un bébé gorille d'être piétiné, il se dirige avec colère vers le bord du lac avec Kala, soupçonnant Tarzan d'être responsable. Quand Tarzan accepte la responsabilité d'avoir causé la débandade et s'excuse, Kerchak le gronde furieusement, disant qu'il a presque tué quelqu'un. Quand Kala vient à la défense de Tarzan, il la réprimande pour avoir prit sa défense et exprime sa conviction que Tarzan ne serait jamais capable d'apprendre de ses erreurs. Quand Kala, irrité par ses paroles cruelles, fait remarquer qu'il ne donne jamais à Tarzan la chance de faire ses preuves, Kerchak proclame ouvertement que Tarzan ne sera jamais l'un des leurs. Tarzan, blessé émotionnellement, s'enfuit dans la tristesse mais, après avoir reçu quelques conseils de Kala, il s'efforce de s'améliorer et de montrer à Kerchak qu'il peut être aussi bon qu'un singe. Au fil des ans, Tarzan devient de plus en plus fort et habile, bien que l'opinion de Kerchak sur lui demeure négative lorsqu'il devient adulte.

Un jour, Kerchak est vu secouer la tête en désapprobation à Tarzan alors qu'il lutte avec Tok. Quand Sabor attaque la famille et poursuit Tarzan, le gorille vient néanmoins à sa défense et se bat contre le léopard. Bien qu'il semble avoir le dessus, il est finalement surpassé par Sabor lorsqu'elle s'agrippe à sa poitrine et lui mord l'épaule. Après avoir jeté Sabor, Kerchak est blessé et presque impuissant alors que le léopard se jette sur lui pour porter le coup fatal, mais Tarzan intervient, donnant un coup de pied à Sabor en arrière. Kerchak observe depuis une corniche Tarzan réussir à tuer Sabor après un combat vicieux et prolongé, puis lève son corps et crie au triomphe. Quand Tarzan le regarde, le gorille s'en va solennellement quand Tarzan lui présente le corps de Sabor. Avec cela, Kerchak développe un respect réticent pour lui. Lorsque des coups de feu sont entendus au loin, il éloigne la famille par souci de sécurité. Quand Tarzan disparaît de la vue, après avoir suivi les coups de feu par curiosité, Kerchak et le reste de la famille le recherchent. Entendant l'agitation causée par Tok, les autres jeunes gorilles et Tantor dans un camp humain dans le numéro musical "Jungle Jazz", il se dirige vers le lieu. En arrivant au camp avec Kala et d'autres membres de la famille, il rencontre Jane Porter, que Tarzan avait auparavant sauvé d'une troupe agressive de babouins, et rugit contre la jeune femme en colère à cause de sa présence qui la terrifie. Il ordonne ensuite à la famille de retourner dans la jungle alors que Kala rappelle Tarzan de Jane avant l'arrivée de son père et de leur guide Clayton.

De retour chez eux, Kerchak ordonne à la troupe de rester loin des humains, croyant qu'ils représentent un danger pour leur sécurité. Tarzan l'exhorte à reconsidérer la question en disant que les nouveaux venus ne leur veulent aucun mal car il a passé du temps avec eux. Kerchak refuse d'affirmer que si Tarzan est prêt à risquer la sécurité de la famille, il ne l'est pas. Enragé par ses opinions désobligeantes et méchantes sur lui, Tarzan affronte Kerchak avec agressivité sur les raisons pour lesquelles il se sent menacé par tout ce qu'il considère comme différent. Étonné par cette contestation de son autorité, Kerchak met Tarzan en garde contre la visite des humains et lui ordonne de protéger la famille en s'éloignant d'eux. A l'insu de Kerchak, Tarzan continue de leur rendre régulièrement visite dans son dos et tombe amoureux de Jane. Il refuse néanmoins de leur montrer les gorilles dans un premier temps, malgré leurs demandes, craignant que Kerchak ne leur fasse du mal s'il les découvre près de la meute. Finalement, Clayton, qui souhaite secrètement capturer et vendre les gorilles pour le profit, manipule la situation en faisant croire à Tarzan que Jane et son père resteraient s'ils pouvaient les voir. Convaincu, Tarzan demande Tok et Tantor de distraire Kerchak ce qu'ils acceptent à contrecœur.

On voit ensuite Kerchak pourchasser Tantor et Tok déguisés respectivement en professeur Porter et Jane dans la jungle, croyant qu'ils se sont introduits. Cependant, le duo le ramène accidentellement au nid et assez tôt, il s'écrase dans les buissons dans une rage. Quand il y voit les intrus, il se rend immédiatement compte que Tarzan les a amenés et est choqué de les voir. Tarzan essaie d'expliquer, mais Kerchak se met en colère lorsqu'il voit Clayton pointer son fusil vers un membre de la famille avec lequel il se battait et l'attaque avec l'intention de l'attaquer, jetant Tarzan à part quand il tente de l'arrêter. Kerchak se retourne vers l'humain et charge quand Tarzan se bat et l'épingle au sol pour leur permettre de s'échapper. En le relâchant, Tarzan, se sentant coupable, s'excuse pour ce qu'il a fait, mais Kerchak, se sentant trahi et trompé, renonce à tout respect qu'il avait pour Tarzan et lui reproche d'avoir trahi leur famille.

Emotionnellement en conflit et confus, Tarzan s'enfuit. Après que Kala lui ait montré ses vraies origines, il décide de partir avec Jane en Angleterre, bien que l'on ignore comment et si Kerchak a réagi à cette nouvelle. Plus tard dans la nuit, la meute est attaquée par Clayton et ses hommes (qui avaient trahi et emprisonné Tarzan et les porteurs). Kerchak vient à la défense de sa famille mais est rapidement pris au piège dans un filet tiré par les braconniers, laissant les gorilles sans défense pendant leur capture et leur emprisonnement. Finalement libéré, Kerchak se précipite pour les sauver, mais une fois de plus, les hommes de Clayton le font tomber et le rendent aveugle. Clayton apparaît lui-même devant Kerchak et, se souvenant de lui, a l'intention suffisante de lui rendre la pareille en le tuant sur-le-champ et en le faisant empailler. Avant qu'il ne puisse le tuer, cependant, Tarzan arrive renforcé avec de nombreux animaux de la jungle ainsi que Tok, Tantor, Jane et son père. Tarzan le libère et après que Kerchak exprime sa surprise qu'il est revenu, Tarzan répond qu'il est rentré chez lui.

En se réconciliant, les deux travaillent ensemble pour vaincre les braconniers et libérer le reste de la famille. Après que Tarzan se soit fait tirer dans le bras par Clayton, Kerchak le voit et se précipite vers le chasseur pour protéger Tarzan. Cependant, Clayton tourne son fusil vers Kerchak et tire le coup de feu qui blesse fatalement le gorille à l'horreur de Tarzan. Après sa bataille avec Clayton, qui est mort dans la confrontation, Tarzan se dirige vers Kerchak qui est sur le point de mourir. Demandant son pardon, Kerchak, à son tour, demande à Tarzan de ne pas l'avoir traité comme un membre de la famille. Il transmet ensuite le commandement à Tarzan et l'accepte finalement comme son fils adoptif en disant : "Notre famille compte sur toi à présent. Veille sur eux, mon fils. Veille sur eux." avant qu'il ne succombe à ses blessures et ne meure. Tarzan et la troupe pleurent sa mort alors que Mère Nature apporte une tempête de pluie pour montrer sa propre tristesse avant que Tarzan, jurant de tenir sa promesse envers Kerchak, ne les guide.

Tarzan II []

Kerchak est d'abord vu au bord d'un lac prenant une flaque d'eau dans sa main pour boire, mais il est ensuite éclaboussé au visage par Tarzan alors qu'il poursuivait Tok, Kerchak regarde ensuite Tarzan avec colère et baisse les yeux et regarde trois bébés gorilles suivre Tarzan et Tok. Il conduit ensuite la famille à travers une bûche, mais lorsqu'il s'aperçoit que la bûche allait tomber, il dit à la famille de courir. Kerchak court vers un Kala blessé qui a essayé de sauver Tarzan qui n'a pas réussi à passer de l'autre côté alors que sa famille l'a fait. Il réconforte ensuite un Kala en deuil qui croyait Tarzan mort mais qui était inconscient et est toujours en vie.

La Légende de Tarzan []

Kerchak apparaît dans un flashback dans La Revanche De Tublat, où il est montré en train de combattre Tublat. Kerchak finit par vaincre Tublat, mais le singe agressif attrape alors une branche et assomme Kerchak inconscient. Alors que Tublat s'apprête à achever Kerchak, mais le jeune Tarzan lui jette deux noix de coco et lui casse le nez, Tublat attaque le garçon avec colère, mais Kerchak intervient rapidement et arrête Tublat et chasse le singe agressif. Le gorille dit alors à Tarzan qu'il est celui qui protège la famille et que Tarzan n'aurait pas dû intervenir. Dans le même épisode, Tarzan, inspirée par Jane qui dessinait la photo de sa mère décédée, a sculpté une statue de Kerchak en l'honneur du chef décédé et a juré de continuer à protéger leur famille.

Kingdom Hearts[]

Kerchak apparaît dans la série, en particulier dans le monde Deep Jungle. Quand Sora, Donald, et Dingo rencontrent Kerchak, sa méfiance envers les étrangers le pousse à les traiter plutôt froidement. Mais après que Sora et sa bande aient sauvé la famille de Clayton, il les laisse entrer dans les cascades, où Sora scelle le trou de serrure de la jungle profonde.

Contrairement au film, Kerchak ne parle pas une seule fois et il n'a pas été tué par Clayton à la fin et reste toujours le leader des gorilles.

Walt Disney World[]

Kerchak a fait sa première apparition en tant que personnage ambulant 2013, lors de la partie Walt Disney World de l'événement "Disney Dreamers Everywhere".

Galerie[]

Modèle:Galerie

Anecdotes[]

  • Kerchak semble avoir le nom de l'équivalent original du roman, mais la version originale du roman de la personnalité de Tublat. Dans les romans, Kerchak était plus violent et était responsable du meurtre du père de Tarzan au lieu de Sabor dans le film (dans les livres, la mère de Tarzan est morte de causes naturelles). Paradoxalement, c'est exactement le contraire qui se produit avec Tublat.
  • À l'origine, le rôle de Kerchak avait été envisagé pour Harrison Ford avant que Lance Henriksen ne soit choisi.
  • Comme de vrais gorilles, Kerchak est représenté en train de battre sa poitrine avec les paumes de ses mains, contrairement aux poings serrés qui sont souvent représentés chez les gorilles dans la culture populaire et l'imagination publique.
    • Cependant, lors de sa dernière apparition dans la série télévisée, on le voit se frapper la poitrine avec ses poings après avoir vaincu Tublat, plutôt qu'avec ses paumes de mains.
  • Il est possible qu'en plus de son fils et du fils de Kala, Kerchak ait aussi pu être le père de Tok Flynt et Mungo et des autres jeunes gorilles de la troupe comme dans les troupes de gorilles réelles, seul le mâle dominant peut s'accoupler avec les femelles bien qu'il existe des cas de mâles dominants qui ont laissé les autres mâles dans leur groupe se reproduire afin de gagner leur fidélité et leur amitié. D'ailleurs, ils ne semblent pas le menacer comme leur père et ils ne l'appellent pas comme tel.
  • L'une des bandes-annonces du film, montre Kerchak qui lance Tarzan sur le tronc de l'arbre. Cette scène n'apparaît pas dans le film lui-même.
  • Kerchak est anormalement grand pour un gorille. Le gorille de l'ouest mesure en moyenne 1,50 m, soit un peu moins qu'une personne moyenne aujourd'hui.

  1. Tarzan 2
Advertisement