FANDOM

«  Quand je me bagarre je suis un vrai dingue plus rien ne peut m'arreter j'perds le contrôle !"  »

— Koda

Koda est un personnage secondaire du long métrage d'animation de Disney Frère des Ours sorti en 2003 et de sa suite sorti en 2006.

Apparitions Modifier

Frère des Ours (2003)Modifier

Koda apparait en train de sauver Kenai (qui a été transformé en ours en punition pour en avoir tué un pour se venger d'avoir tué Sitka) d'un piège, et de lui dire que lui et sa mère avaient été séparés par plusieurs chasseurs (ou "monstres" comme Koda les a décrits).

Au début, Kenai trouve Koda ennuyeux, mais finalement, il s'attache à lui. Après qu'un des monstres (qui s'avère être le frère restant de Kenai, Denahi, qui pense que Kenai a été tué par un ours et veut le tuer, sans réaliser que l'ours était Kenai tout le temps), Koda aide Kenai en se cachant dans un glacier et en se présentant ensuite.

Cependant, Kenai veut redevenir un humain, alors il décide d'accompagner Kenai dans son voyage vers la montagne "où les lumières (du Nord) touchent la Terre". En cours de route, ils rencontrent un duo d'élan nommé Truc et Muche, qui les suivent dans leur périple, mais ils décident ensuite de monter sur plusieurs mammouths laineux pour atteindre la montagne plus rapidement. Après s'être débarrassé de leurs mammouths, mais en laissant les élans derrière eux, Koda se dispute après que Kenai se soit fâché contre lui, provoquant la colère de Koda contre lui.

Après avoir aidé Kenai à échapper à Denahi alors qu'il était dans les champs de lave, Koda, qui voit maintenant Kenai comme son frère aîné, l'amène à une chute d'eau au pied de la montagne où une course de saumons a lieu, et présente Kenai à la troupe d'ours qui s'y sont réunis pour pêcher du saumon. Après que Kenai et les autres ours commencent à s'habituer l'un à l'autre et à lui montrer qu'ils ne sont pas les monstres que Kenai pensait, ils deviennent de bons amis jusqu'à ce qu'ils décident de se raconter une histoire, et c'est au tour de Koda. Koda raconte ensuite à l'autre ours comment les monstres l'ont séparé de sa mère, ce qui l'a amené à rencontrer Kenai jusqu'à ce qu'il arrive au moment où "le monstre l'a fait reculer contre ce glacier géant" ! Puis, Kenai apprend que l'ours qu'il avait impitoyablement chassé et tué était la mère de Koda, et que leur rencontre n'était pas une coïncidence, mais le destin.

Après que Koda ait entendu la vérité, il s'enfuit en pleurant la perte de sa mère, laissant le pauvre Kenai se diriger seul vers la montagne. Cependant, après avoir rencontré de nouveau Truc et Muche et entendu leurs conseils, Koda se rend compte que Kenai veut le protéger tout le temps, et part vers la montagne, où il voit Kenai sur le point d'être tué par Denahi, et le sauve en prenant la lance de Denahi, seulement pour que Denahi essaie de le tuer à sa place, ce qui pousse Kenai à le sauver, permettant ainsi à Sitka de transformer Kenai en humain de nouveau.

Après avoir dit au revoir à sa mère après l'avoir vue comme un fantôme, il s'avère que Koda n'a plus de famille, et en conséquence, Kenai choisit de rester un ours et de vivre avec Koda, qui a besoin de lui plus que tout autre de son propre peuple. Ironiquement, pour cet acte d'amour, Kenai est déclaré être devenu un homme. Dans le générique du film, on voit Koda essayer d'enseigner les arts martiaux aux élans.

Frère des Ours 2 (2006)Modifier

Kenai et Koda se réveillent de leur hibernation pour découvrir que le printemps est arrivé. Même avec de la neige au sol et des arbres encore dénudés, l'amour est décidément dans l'air. Kenai et Koda se moquent de la notion de romance, mais un vieil ours (GoliathPendant ce temps, dans son propre village, Nita se prépare à son mariage avec un homme nommé Atka. Étonnamment, quand le grand moment arrive, il est révélé que Nita ne peut pas épouser Atka. La raison en est que quand ils étaient enfants, Kenai a offert une amulette à Nita en cadeau. Ce que ni Kenai ni Nita n'ont réalisé, c'est que l'amulette les liait comme un seul homme. La seule façon pour Nita d'épouser Atka maintenant est d'aller avec Kenai à Hokani Falls, où il lui a d'abord donné l'amulette, et de la brûler.

Pendant ce temps, dans son propre village, Nita se prépare à son mariage avec un homme nommé Atka. Étonnamment, quand le grand moment arrive, il est révélé que Nita ne peut pas épouser Atka. La raison en est que quand ils étaient enfants, Kenai a offert une amulette à Nita en cadeau. Ce que ni Kenai ni Nita n'ont réalisé, c'est que l'amulette les liait comme un seul homme. La seule façon pour Nita d'épouser Atka maintenant est d'aller avec Kenai aux chutes d'Hokani, où il lui a d'abord donné l'amulette, et de la brûler.

Nita trouve Kenai et parvient à le convaincre de l'aider. Au début, Koda s'entend mieux avec elle que Kenai, racontant un certain nombre d'histoires embarrassantes sur les premières bévues de Kenai ; malgré cela, au cours de leur voyage de trois jours, leur vieille amitié renaît et s'épanouit, avec pour résultat final que Koda se sent exclue. Après que Kenai et Nita aient brûlé l'amulette (malgré leurs sentiments l'un pour l'autre) et que Nita retourne dans son village, Koda décide que le bonheur de Kenai est plus important pour lui qu'avoir un frère. À cette fin, il demande à sa mère de dire aux esprits de transformer Kenai en homme pour qu'il puisse être avec Nita. Puis il se rend dans le village pour en informer Nita et est ensuite attaqué par les villageois, ce qui incite Kenai à venir le sauver.

Quand les esprits arrivent, Koda explique qu'il leur a demandé de changer Kenai. Kenai décide cependant qu'il ne peut pas le faire. Étonnamment, Nita décide que tant que les esprits sont là, ils peuvent la transformer en ours. C'est ce qu'ils font, et peu après Kenai et Nita se marient et Atka est bannie par le village. Ceci, en retour, donne à Koda une nouvelle belle-sœur.

Autres AppartionsModifier

Dans Ralph 2.0, une capture d'écran représentant Kenai et Koda peut être vue sur une bannière en arrière-plan d'Oh My Disney.

Koda est un personnage que l'on peut rencontrer dans les parcs d'attractions Disney. Parfois, on peut le trouver au Storytellers' Cafe pour des rencontres et des salutations à l'heure du petit déjeuner.

Anecdotes Modifier

  • La personnalité de Koda, sa nature d'ourson et sa capacité à ennuyer Kenai tout en conservant leur affection l'un pour l'autre ressemble beaucoup à Ujurak dans The Quest Begins depuis la nouvelle d'Erin Hunter Seekers.
  • À l'origine, Koda allait être un ours adulte nommé Grizz qui allait servir de frère aîné à Kenai, qui lui enseigne le concept de fraternité, et allait être exprimé par Michael Clarke Duncan, qui a ironiquement doublé Goliath dans le film final. Cependant, cela n'a pas très bien fonctionné et, par conséquent, le personnage a été transformé en un jeune ourson, comme ce que les spectateurs voient dans le film. Une autre raison pour laquelle son âge a été abaissé en premier lieu était que les écrivains trouveraient mieux de faire de Kenai le frère aîné plus responsable de l'ours plutôt que le petit frère plus jeune et morveux.
  • Dans le film original, il a quatre ans, et dans la suite, il a huit ans.

v - e - d
Brother-bear-5c9027c768c76
Médias
Frère des OursBande OriginaleJeuFrère des Ours 2
Parcs Disney
Redwood Creek Challenge Trail

Spectacles: Hakuna Matata Time Dance PartyRivers of Light: We Are One
Spectacles Pyrotechniques: Wonderful World of Animation

Personnage
KenaiKodaTruc et MucheDenahiSitkaNanakaGoliathMère de KodaBéliersMammouthsSaumon rougeNitaAtkaChilkootSiqiniq et TaqqiqAnda et KataInnokoChuntaLes grands esprits
Chansons
Les Grands EspritsTransformationEn CheminBienvenueMon Frère OursLook Through My EyesViens donc t'amuserComme seul au mondeTout près d'ici

Supprimées: Fishing Song